A une ....

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEBERNOIS
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2003 à 8:37
Localisation : Suisse

A une ....

Message par LEBERNOIS » 20 août 2004 à 14:39

prochaine, je prend des vacances.

Toutes mes amitiés
Toutes mes amitiés
René

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 20 août 2004 à 14:49

Alors, bonnes vacances ! :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 août 2004 à 14:51

Bonnes vacances ! :D Moi je reprends lundi. :shock:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 août 2004 à 21:45

bonnes vacances... :wink:
je n'ose penser à la rentrée :roll:
pas à cause des élèves.... :?
a cause de celui qui sert de dit recteur :cry:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Emma
Messages : 102
Inscription : 23 juin 2004 à 19:04
Localisation : Pas loin de caoa!
Contact :

Message par Emma » 23 août 2004 à 10:55

Bonnes vacs ! (ca veut dire vacances :D )
Moi j'ose pas penser à la rentrée.
A cause des profs :D et des maths et de tout le reste...
et de celle qui sert de prof de maths ! j'espere que je l'aurai pas... :(

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 23 août 2004 à 15:44

et moi qui suis rentré depuis le 19 pour préparer les menus, keske je
devrais dire !!!

(si on supprimait les maths ?)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 août 2004 à 16:07

Et les pauvres comme moi qui sont partis en juillet et qui ont déjà un mois de travail sur le dos :cry: :cry: :cry: J'en peux déjà plus :cry:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 août 2004 à 16:27

C'était mon premier jour aujourd'hui. :shock:

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 23 août 2004 à 16:37

Emma a écrit :Bonnes vacs ! (ca veut dire vacances :D )
Moi j'ose pas penser à la rentrée.
A cause des profs :D et des maths et de tout le reste...
et de celle qui sert de prof de maths ! j'espere que je l'aurai pas... :(
Te plains pas trop, à la maison j'avais droit à des cours supplémentaires en maths et en anglais donnés par ma grand-mère et ma tante...
CA c'est l'horreur!!!! Surtout quand elles te font faire le programme en avance (style celui de la cinquième alors que t'es qu'en sixième) :wink:

Emma
Messages : 102
Inscription : 23 juin 2004 à 19:04
Localisation : Pas loin de caoa!
Contact :

Message par Emma » 24 août 2004 à 11:53

Ah ouais d'accord... ma pauvre !!
Bob, ben ca va alors... mais y'a quand même ma correspondante allemande à la maison ! :roll:
Ouais je veux bien qu'on supprime les maths ! :D

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 24 août 2004 à 16:43

Je te précise quand même que j'ai réussi à les décourager :lol: et.... que j'ai fait un bac S
(mais les maths c'était pas mon point fort, je préférai la bio et la physique-chimie, d'ailleurs si t'as un problème dans ces matières dis le moi :D )

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 août 2004 à 17:33

Alors tu vois Emma que tu peux supprimer les maths de ton planning sans hésiter :D
J'aime les bons conseils moi :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 août 2004 à 19:23

Merci Twin

et Zorie!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 août 2004 à 19:49

Bah tu vois Emma même Caoa est d'accord Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 août 2004 à 0:03

Qui n'a pas envie de supprimer les maths de son planning?
:roll:
Moi, j'ai bien envie de supprimer la rentrée de mon agenda! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 25 août 2004 à 7:22

Ben quoi, c'est bien les maths, non ? :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 août 2004 à 7:35

Ben oui, si les grands et les moins grands arrivaient à voir, à montrer que ce n'est qu'un super jeu de logique, et pas un moyen de jugement et de sélection...
Le problème, c'est aussi aussi qu'on fait des maths un but au lieu de montrer que c'est d'abord un moyen...
Et puis des générétions ont cultivé que les math, ça faisait peur. Et certains profs cultivent une excellence, une logique venue d'on ne sait où (théorème par coeur, intelligence, travail pur) qui cassent le débutant bien intentionné mais pas toujours assez mur; au lieu de montrer à réfléchir, à trouver par soi même, il est dit: c'est facile, c'est comme ça!

Il y a des collègues que je hais!

Mais quelle liberté ont-ils entre des gamins très différents et leurs inspecteurs qui pondent des programmes débiles et les méthodes imposées qui vont avec.
Comprennent, comprennent pas?.. Tant pis, ya le programme! faut avancer! Et tant pis s'il fallait le prcédent pour comprendre la suite. On doit évaluer, ils ratent, on continue quand même. Ca ne peut être que de la faute de l'élève en échec qui n'a pas rattrapé son retard!
En échec? C'est d'abord en souffrance!

Alors le plaisir des maths, là dedans...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 25 août 2004 à 9:22

Suis bien d'accord.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 août 2004 à 9:42

dis moi Caoa, à lire en filigrane ce que tu dis dans ton dernier message, il avait bien raison, quand même, Allègre. :twisted:

Quel est l'homme politique qui va avoir le courage de "foutre" un grand coup de pied dans cette termitière :twisted:

Et je vais t'emprunter ta maxime : "oh, moi, pour ce que j'en dis..." :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2004 à 10:53

caoa54 a écrit : Moi, j'ai bien envie de supprimer la rentrée de mon agenda! :wink:
C'est trop tard pour moi, mais je pense faire disparaître mon agenda. :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2004 à 10:58

Ce que je n'apprécie pas chez les collègues, c'est d'avoir inculqué la méthode du par coeur .
Quand j'explique que la logique et le bon sens, c'est une meilleure méthode, j'ai des râleurs qui me disent: c'est trop compliqué . :roll: Et pourtant je leur livre tous les petits trucs qui permettent de s'en sortir. Certains se trouvent alors plombés par leurs habitudes . Là je maudis les collègues qui leur créent ainsi des difficultés supplémentaires. :roll:

Qui connaît encore aujourd'hui cette maxime de Rabelais "il vaut mieux avoir une tête bien faite que bien pleine" et la méthode de Descartes qui permet par des divisions en parties de reconstituer une connaissance du tout. :?:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 août 2004 à 11:19

Allègre, il tapait sur ceux qui avaient encore envie de bosser, en aimant leur travail, en s'occupant des gamins plus que des programmes, parce qu'ils n'étaient pas dans le moule.
Il fallait des profs qui apprennent de force les choses, à des gamins qui les gobent par coeur sans réfléchir.
On était pas copains, lui et moi, mais ceux qui ont crié le plus fort après lui étaient plutôt des syndicalistes conservateurs: ce sont les pires pour ne rien faire bouger sous prétexte de conserver des acquis débiles. Je ne parle même pas des vacances...
Il niait aussi le problème des effectifs: on n'a qu'à se faire respecter et il n'y aura plus de problème! Et ta soeur?
Je ne sais plus si je t'en avais parlé, Masque, à la FNAC de Nancy, mais ce jour là, je venais de me faire taper dessus par un gamin de 1,90m qui tenait à passer dans un couloir où il ne devait pas et qui n'a pas réussit à entendre/comprendre ce qu'une collègue lui disait. Pas toujours facile, l'éducation nationale...
J'en aurais à dire, des mots, des mots, à caresser du papier, mais revenons à des moutons plus abordables que les profs...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 25 août 2004 à 16:18

caoa54 a écrit : Il niait aussi le problème des effectifs: on n'a qu'à se faire respecter et il n'y aura plus de problème! Et ta soeur?
Je confirme le problème des effectifs: se retrouver à 39 en classe de terminale (donc à 20 environ en TP et ne pas avoir assez de matériel pour tout le monde pour bosser je ne trouve pas ça normal!!!!) et on était la terminale S-13 (ca ma pas porté bonheur ce coup là :lol: ) sur 15 ou 16 classes de terminale cette année là :arrow: on manquait de prof, de place (pas de salle et quelques fois pas assez de chaises et de tables dans la salle, je vous laisse imaginer) et de matériel...
:evil: :evil: C'était y a 6 ans mais quand même....

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 août 2004 à 16:50

T'inquiète pas, ça n'a pas changé...
Nous, nos classes sont pleines (maximum légal: 16).
Pour ceux qui sautent en l'air, je vous invite à passer une heure (une seule) face à mes gaillards de SEGPA :twisted:
Bon, donc on est à 16 depuis des années. Ce nombre est justifié par le fait qu'on accueille des gamins instables, fatigables et en lourd retard scolaire, avec de grandes hétérogénéités. On a ainsi des gamins qui ne savent pas lire mais ont un niveau CM en math (hors lecture...). Ou d'autres qui n'ont aucun niveau (pas CP!), nulle part. Et d'autres qui ont un niveau CE mais qui ne progressent plus depuis des années... Tout ça sur fond d'une détresse sociale énorme mais si courante!

Alors, l'évolution récente?
1. Intégration des handicapés: nos élèves qui ne sont que des handicapés mentaux légers ont le droit à un enseignement normal... Qu'on les intègre dans les classes de collège
2. Les pauvres enfants malades (myopathes, autistes, épyleptiques et autres...) ont droit à une éducation normale... La SEGPA est faite pour eux...

Conclusions:
1 Nous en segpa, on se retrouve avec de plus en plus de cas très lourds (et quand je dis très lourds...), qu'on ne peut gérer qu'en bricolant nous même car aucune structure pour accueillir des gamins malades n'exsitent dans un collège classique (éductaeur, infirmière à plein temps, surveillance...). Avec toutes les histoires à gérer chaque jour, on se demande souvent quand on va pouvoir faire cours!
2. Le collège se retrouve avec de plus en plus de gamins malheureux qui ne peuvent pas suivre en collège et deviennent épouvantables. C'est sur, ils coutent deux fois moins chers qu'en SEGPA...
3. Idée? Ne veut-on pas la peau de l'éducation nationale? Ou tout au moins la réserver à la France d'en bas.

Allez une dernière qui fache: Déclaration officielle entendue de par chez nous: ce collège doit fermer, il n'est pas rentable.

Enfin, il y a encore du monde qui en veut, qui aime son métier d'enseignant et qui ne passe pas son temps à se plaindre et à ne pas vouloir bouger. Il y a plein de jeunes recrutés, qui ont vachement bossé pour un capes, qui arrivent en établissement et qui démissionnent après 2 ou 3 ans ! C'est déjà assez dur! Assez des batons dans les roues!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 25 août 2004 à 19:21

ce qu'on peut dire des SEGPA (ex transition, ex Ses etc...) c'est sans doute proche du tableau assez décourageant qu'en fait CAOA
A noter toutefois en ce qui concerne ce que je connais, c'est que ce sont souvent, comparés à d'autres élèves, des gosses pénibles et difficiles certes mais souvent attachants, qui contrairement à ceux du college ou du lycée où je travaille, disent bonjour gentiment, essayent de faire de leur mieux dans ce qu'ils apprenent sur le plan pratique (chez nous cuisine et couture, mécaniciens de cycles) et que le fait qu'ils se sentent au ban de la societé lycéenne n'arrange pas leur comportement ; on peut noter aussi qu'ils sont nettement plus évolués (disons euh, rapides...) sur le plan disons sentimental (pour rester dans le vague !) que les autres du meme age. Nous avons(presque!) tous une admiration sans borne pour les enseignants de SEGPA qui ont un travail énorme pour des résultats souvent décevants et n'ont pas la considération que peuvent avoir certains profs agrégés du lycée, qui les méprisent le plus souvent. C'est d'autant plus difficile dans les cités scolaires comme la mienne ou le différents panels se cotoient sans se mélanger, ce qui est surement regrettable pour tout le monde !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 août 2004 à 0:37

Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour le début de ton post. Tu as raison sur toute la ligne. Ce que tu cites "(disons euh, rapides...) sur le plan disons sentimental (pour rester dans le vague !) " est vraiment une cause de problèmes pour nous qui gérons l'absence complète de certains parents dans l'éducation... Les jeunes élevés par Mr Gameboy et Mme TF1 qui couche avec Mr M6 de la cage d'escalier à coté, c'est chez nous que ça pète!
Pour le reste, merci :oops: ! Tu es trop gentil!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre