Help - PC planté

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Help - PC planté

Message par Michel D » 03 déc. 2004 à 8:10

Depuis quelques temps mon PC (celui de la maison, ici je suis au boulot), se bloquait régulièrement lors de la phase de démarrage.

Depuis hier, il se plante immédiatement après le début du démarrage, juste après l'écran noir et blanc qui indique les caratéristiques du PC.

Tout s'arrête sur un écran noir, et pas moyen d'aller plus loin.

La version Windows est la XP Pro VLK.

Que faire, à part réinstaller et perdre pas mal de choses. Mon dernier back-up (trois CD) date de fin août :cry:

Si il y a des pros, merci de me donner des idées. Sinon, ce soir, je réinstalle.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Kijang

Message par Kijang » 03 déc. 2004 à 8:27

J'ai eu un truc semblable il ya quelques temps.

Cause probable : la résolution d'affichage à augmenté pour une raison inconnue, et l'écran ne peut pas le "supporter", d'où écran noir.

Je m'en suis sorti de la façon suivante :

1) Rédémarrer le PC en mode "sans échec"
pour cela, taper F8 (je crois) au moment ou Windows se lance (t'as le temps...)
un menu s'ouvre (toujours blanc sur fond noir) -> choisis le mode "sans échec"

2) Windows se lance dans un mode simplifié (tu verras, l'affichage sera moche)
Si déjà, là ça ne marche pas, c'est plus grave, et je n'ai plus d'idée...

3) Comme si de rien, tu vas dans propriété de l'écran (bouton droit de la souris sur le fond de l'écran, puis Propriétés)
Dans l'onglet "Paramètres" tu choisis une résolution pas trop grosse, genre 800x600
Tu fais OK, tu quitte Windows et tu éteins ton PC (Menu Démarrer/Arrêter, il me fait toujours rire, ce menu)

4) tu démarre ton PC comme d'hab, et si tout va bien, ça marche comme avant, sauf que t'es en résolutioon 800x600.
T'as plus qu'a choisir une résolution qui te convient à toi ET à ton écran.


PS : ça se trouve, ça n'a rien à voir...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 03 déc. 2004 à 10:17

Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un virus, dans ce cas tu dois utiliser la disquette de boot que tu as normalement du créer à l'installation de ton antivirus...
Si tu n'as pas de disquette de boot, crée là au bureau (la version de Windows n'a pas d'importance)

Essaie aussi d'ouvrir le PC et vérifie que les connecteurs sont bien enfoncés, nottement pour l'allimentation du disque dur (j'ai déjà eu des problèmes de reboot intempestif dû à un connecteur mal pluggé :idea:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 03 déc. 2004 à 10:47

Merci de ces réponses. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un virus, le PC étant protégé par une version à jour de Norton AV.

Par contre la disquette de Boot, je ne connais pas. Comment la créer ? J'ai un deuxième PC à la maison avec config identique ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 03 déc. 2004 à 11:01

OK, j'ai trouvé pour la disquette boot

http://www.commentcamarche.net/repar/boot.php3
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 03 déc. 2004 à 11:35

Tu as aussi dans windows la fonction de restauration.

Si cette fonction est activée, le système sauvegarde automatiquement, ou à la demande ou lorsque l'on rajoute des programmes, le système antérieur de ton PC.

Il suffirait dans ton cas de le restaurer à une date antérieure à l'apparition de ton problème. Les fichiers utilisateurs dernièrement créés ne seront pas touchés, ni effacés. Seuls les programmes dernièrement créés le sont.
Voir "Démarrer", "tous les programmes", "accessoires", "outils systèmes" et "restauration du système".
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 03 déc. 2004 à 14:25

Oui, mais pour cette dernière solution, il faudrait que j'arrive à lancer Windows, ce qui n'est pas le cas :cry:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 03 déc. 2004 à 17:48

Si la solution de l'affichage émise par Kijang c'est pas bon comme symptome. un blocage juste après l'affichage bios. Y-a-t'il une activité du disque dur ? Tu devrais l'entendre tourner et tenter de lire ou il y a peut-être une led d'activité ?
Si pas d'activité vérifie que le disque dur soit toujours reconnu dans le bios en affichant son setup au démarrage.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 03 déc. 2004 à 18:41

C'est pas ça, pourtant il reconnait le DD au démarrage.

La disquette système a démarré, mais quand je tape c:, il me dit Invalid Disk Drive.

Je vais réessayer une réinstallation de Windows

PS : je suis sur le PC de ma fille
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

gehaji
Messages : 45
Inscription : 13 oct. 2003 à 20:37
Localisation : charente-maritime

pc planté

Message par gehaji » 03 déc. 2004 à 19:07

salut,
essayes de démarrer en mode sans echec comme t'a indiqué Kijang.
pour cela au démarrage de l'ordi, appuis et relaches sans arrêt la touche F8 jusqu'à l'apparition d'un écran avec des lettres. Choisis le démarrage sans échec.
une fois sur le bureau , essayes un restauration du système.
J'ai fait comme cela une fois et ça a marché.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 03 déc. 2004 à 19:27

Ouf, ça a l'air d'être réparé (pour l'instant).

J'ai remis le CD d'installation de Win XP, j'ai redémarré, il m'a proposé de réinstaller soit en NTFS, soit de réinstaller comme actuellement.

J'ai choisi la seconde solution.

Après 2 minutes j'ai reçu un message : Windows a effectué la maintenance de votre PC, vous devez redémarrer.

Et voilà :P

Là-dessus, je crois que je vais en boire une :lol:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 03 déc. 2004 à 19:57

Tout ça pour avoir cette excuse :D
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Kijang

Message par Kijang » 03 déc. 2004 à 21:02

Oui, franchement, c'était pas la peine :lol:

à la tienne, Michel !

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 03 déc. 2004 à 21:22

Salut à tous,

Moi, c'est mon épouse qui a un problème avec son PC ...
En fait, je devrais dire avec son écran qui inscrit à tout bout de champs le message "Out of scan range" ...
Même quand elle le relance, pas de changement ...
Quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Carte écran, câble, écran ?

D'avance, merci de vos réponses.

Souris 5190

Kijang

Message par Kijang » 03 déc. 2004 à 21:41

C'est quoi comme écran ? un plat ?

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 03 déc. 2004 à 21:42

Salut Stefan,

Je viens de taper "Out of scan range" dans le moteur de recherche Google, et à première vue cela fait l'objet de pas mal de questions sur des forums. Le mieux c'est d'essayer aussi, tu trouvera peut-être la réponse.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 déc. 2004 à 10:42

TwinCobra a écrit :Si la solution de l'affichage émise par Kijang c'est pas bon comme symptome. un blocage juste après l'affichage bios. Y-a-t'il une activité du disque dur ? Tu devrais l'entendre tourner et tenter de lire ou il y a peut-être une led d'activité ?
Si pas d'activité vérifie que le disque dur soit toujours reconnu dans le bios en affichant son setup au démarrage.
Je me rends compte que ça veux pas dire grand chose ce que j'ai écrit :cry:
Je voulais dire que si la solution proposée par Kikjang ne fonctionnait pas je suspectais un problème disque dur matériel ou logiciel. Ce que semblait confirmer le message que tu signales.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 06 déc. 2004 à 23:03

"Out of scan range" veut dire en général que le signale est non géré par ton moniteur.

Première chose (on sait jamais) à regarder: Voir si la loupiote de ton écran s'allume. Si ce n'est pas le cas soit un contact ne se fait plus (vérifie les fiches, etc...) soit ton écran est mort.

Si la lampe clignote -> à mettre en réparation, c'est assez délicat d'ouvrir un écran soit-même car par la suite il sera fragile.

Si la lampe est orange (ou rouge ça dépend) c'est que ton moniteur ne reçoit pas d'infos de ton PC -> vérifie ta carte écran, vidéo, tes connecteurs, tes fiches etc...

Si la lampe est verte -> c'est que la carte graphique n'envoit pas de signal convenu (éteint ton pc, retire la fiche écran de ta tour et tu devrai lire une phrase parlant de passage en énergie économique ou un truc comme ça me rappelle plus -> si ça affiche ça c'est que le moniteur est pas cramé)

Si ta lampe fait tout en même temps (vert/orange/clignote) c'est qu'il est en mode d'énergie réduite (donc pas de signal de ta tour)

A partir du moment ou tu a un quelconque message sur l'écran c'est que celui-çi n'est pas déféctueux mais qu'il y a un soucis autre part sinon c'est mal barré :lol: :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 déc. 2004 à 23:42

Moi ce qui marche régulièrement quand Window refuse de démarrer jusqu'au bout (c'est à dire qu'il bloque et personne ne sait pourquoi), je me mets en "mose sans échec" et je me contente de re démarrer sans rien faire d'autre... et ça marche à tous les coups!

Le tout, c'est de ne pas essayer de comprendre, je crois!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 07 déc. 2004 à 11:05

Arkan a écrit :"
Si ta lampe fait tout en même temps (vert/orange/clignote) c'est qu'il est en mode d'énergie réduite (donc pas de signal de ta tour)
Non, ça c'est normal, c'est Noël qui approche à grand pas emportant avec lui les frimats et la désolation dans les chaumières les plus déséritées. Le général hiver qui va bientôt lancer sa grande offensive et étendre son grand manteau blanc sur nos campagnes...
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 07 déc. 2004 à 11:35

caoa54 a écrit :Moi ce qui marche régulièrement quand Window refuse de démarrer jusqu'au bout (c'est à dire qu'il bloque et personne ne sait pourquoi), je me mets en "mose sans échec" et je me contente de re démarrer sans rien faire d'autre... et ça marche à tous les coups!

Le tout, c'est de ne pas essayer de comprendre, je crois!
Avec Windows y a rien de logique de toutes manières :twisted:

Kijang

Message par Kijang » 07 déc. 2004 à 12:01

Exactement !
Windows est à l'ordinateur ce que la femme est à la logique.

Je vous laisse méditer là-dessus... :D

(ce proverbe va-t-il faire sortir Lilou du bois ?)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 07 déc. 2004 à 12:07

Mais depuis qu'il est planté y a t'il qq chose qui pousse ? Ne pas oublier d'arroser également. Normalement à la sainte Catherine tout P etit C hou (surtout à Bruxelles) prend racine.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 07 déc. 2004 à 17:21

L'erreur est humaine mais un vrai désastre nécessite un ordinateur (Confucius, enfin je crois :lol: )

Invité

Message par Invité » 07 déc. 2004 à 20:17

Kijang a écrit :Exactement !
Windows est à l'ordinateur ce que la femme est à la logique.

Je vous laisse méditer là-dessus... :D

(ce proverbe va-t-il faire sortir Lilou du bois ?)
Tu penses ! :twisted: Moi, depuis que je change les piles régulièrement, mon ordi se porte pas trop mal ces trois derniers jours :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 déc. 2004 à 20:18

Et voilà, je pensais que j'étais invitée et j'ai zappée la connexion ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Kijang

Message par Kijang » 07 déc. 2004 à 20:25

Lilou Dubois a écrit :..., mon ordi se porte pas trop mal ces trois derniers jours :wink:
Bonne moyenne ! :lol:

Content de te relire, Lilou !:D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 déc. 2004 à 2:08

TwinCobra a écrit :L'erreur est humaine mais un vrai désastre nécessite un ordinateur (Confucius, enfin je crois :lol: )
Demandez lui!
confucius@twinservice.com
:wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 déc. 2004 à 8:15

Chouette ! Le retour de Lilou ! :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 déc. 2004 à 8:20

Ca on peut dire qu'elle nous a manqué!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre