Je viens de passer sur Mozilla

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Je viens de passer sur Mozilla

Message par caoa54 » 30 déc. 2004 à 10:41

Dans le cadre de notre lutte désespérée et inutile contre Microsoft, je viens de remplacer Explorer par Mozilla.
Pas déçu, ça marche bien. Et la gestion des cookies, de l'historique, des favoris (marque pages) est vraiment rapide et claire...
Il y a même un receptionneur de courrier genre Outlook, mais je ne l'ai pas encore mis en service. Et un bon éviteur de Popup (juste casse pied pour le annonces de PM...)
Pourtant, quelques petites fonctionnalités ne marchent plus trop génialement... C'est peut-être une histoire de réglage? Exemple sur le forum:
Pour mettre un mot en italique:
Explorer: sélection par double clic et bouton Italique
Mozilla: bouton Italique avant et après le mot, au fur et à mesure de la frappe; pas d'autre possiblité, à moins d'insérer les à la main...
Et les smielies, on ne peut les insérer qu'à la fin des messages (à moins de copier coller ou d'insérer à la main)

Pas grave, je vais m'y faire... Si ça peut faire la nique à Bill Gate (le frère de Water) et éviter quelques attaques virales...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 30 déc. 2004 à 11:42

Pendant tout un temps, j'ai utilisé Netscape. Je crois d'aiileurs que ce sont maintenant les même concepteurs que Mozzilla. En tout cas, je retrouve certaines des caractéristiques que tu me donnes.

Mais j'ai fini par changer, comme beaucoup d'autres. Peut etre que je me trompe mais je me demande s'il n'était pas un peu plus lent. Certains sites fonctionnaient mal (ex: proximus). Ca posait quelques difficultés également lorsque je cliquais sur un lien qui m'envoyait sur un son, une video, ...

Mais je parie qu'Arkan sera d'accord avec toi. Je me trompe?

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 30 déc. 2004 à 12:48

Je le pense aussi

Cédric

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 30 déc. 2004 à 17:48

Firefox est le navigateur le plus rapide du net ;)

Dernier essai e, date : un ami essayait de télécharger un patch du jeu Halo avec Explorer -> niet, pas moyen. Firefox en moins de 30 secondes c'était bon :)

Maintenant ce qui est différent c'est que Firefox est plus strict au niveau des balises de construction des pages internet, IE était beaucoup plus laxiste donc lorsqu'un codage était pas au top il affichait quand même en "anticipant" ce qui devait être normalement affiché.... certaine fois avec des petites erreurs.
Firefox met un peu plus de temps à faire cela, il demande un peu plus de rigueur.

Caoa tu peux autoriser les pop-up de ce forum avec Firefox si tu le veux (et uniquement ceux de ce site). C'est un menu à la carte avec le navigateur ;)
Outils -> Options -> Fonctionnalités Web -> En face de bloquer les pop-up tu a possibilité d'autoriser certain sites. Il suffit d'entrer l'adresse de ce forum et cela devrait fonctionner nickel.

Pour les balises gras, italique, etc....
Outils -> Extensions -> après tu cherche l'extension BBcode 0.3.7 que tu installe. Tu ferme ton navigateur et tu le réouvre (pas besoin de redémarrer le PC comme IE chaque fois que tu veux juste rajouter un petit point jaune). Ensuite lorsque tu tape un texte il te suffira de selectionner en glissant avec ta souris, de cliquer droit et de choisir si tu veux mettre ta sélection en gras, italique, changer la couleur, la taille, etc.... tu pourra même ajouter des smilley de suite !
Et si tu en a besoin cette même option te permet d'avoir les balises non seulement BBcode ([*i][*/i], etc...) mais aussi HTML et XHTML.
Tout est dans les réglages.

Autre chose? :mrgreen:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 déc. 2004 à 19:00

Merci du tuyai Arkan, moi aussi ça me gonflait de ne pas pouvoir mettre ms smilleys où je voulais.
J'ai adopté Firefox dès sa sortie. Il est très stable, rapide et je n'ai pas encore rencontré vraiment beaucoup de sites qui posent de gros problème. Et son gros avantage est de ne pas être sujet à des attaques comme MSIE. Mais ça ce n'est qu'une question de temps. Dès qu'il sera bien implanté (et c'est bien parti pour que ça se fasse rapidement) les petits malins vont aussi lui faire sa fête il n'y a pas de raison :evil:

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 30 déc. 2004 à 19:25

On va tester... En cours de telechargement...

Invité

Message par Invité » 30 déc. 2004 à 19:39

Bon je vais tester encore un moment Mozila, puis le prochain sera donc firefox...

merci des conseils!

Invité

Message par Invité » 30 déc. 2004 à 19:44

Ben l'invité, c'était moi... effet de bord de Mozillla? :oops: :?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 30 déc. 2004 à 19:59

ben alors? Tu me cherches, Mon Mozilla? :evil:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 30 déc. 2004 à 20:06

ben voilà autre chose... Je n'ai toujours pas désinstallé Internet explorer... mais depuis que je suis avec Mozilla, je viens de voir que je me fais déconnecter du forum... et qu'en même temps, un fenêtre explorer s'ouvre, vierge, à part le titre avec une pseudo adresse about/blank...
Me fera suer jusqu'au bout, explorer! :evil:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 déc. 2004 à 21:03

Si tu est sous une ancienne version de Mozilla je te conseille de passer tout de suite sous Firefox

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 31 déc. 2004 à 1:26

Merci Twin!
L'année prochaine sans doute :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 31 déc. 2004 à 1:52

TwinCobra a écrit :ancienne version de Mozilla
version1.7

Ya plus neuf ?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kramik
Messages : 382
Inscription : 28 oct. 2003 à 10:08
Localisation : Verviers (B)

Message par Kramik » 31 déc. 2004 à 4:56

Godzilla, c'est bon aussi mais c'est expliqué en japonais :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 31 déc. 2004 à 8:49

Ca ne doit pas ne pas être sans aucun rapport:
Voici le logo de Mozilla:Image
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Message par Wren » 31 déc. 2004 à 9:49

Mais oui Firefox tout de suite ! c'est version "finale" de Mozilla ! qu'est ce que tu as été chercher une vieile version toi :wink:
pour etre plus précis, mozilla est une suite complete (browser, mail,...) alors que Firefox fait uniquement browser.

http://www.mozilla.org

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 31 déc. 2004 à 11:25

J'ai téléghargé thundermail dans la foulée. ca n'a pas l'air mal non plus. Des commentaires de pro à ce sujet?

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 31 déc. 2004 à 11:58

Caoa il existe la version Mozilla 1.7.3 ici : http://frenchmozilla.org/install/

Pourquoi prendre Firefox? Ici -> http://frenchmozilla.org/firefox/pourquoi/

La suite Internet Mozilla intègre un navigateur (firefox), un client de messagerie, un carnet d'adresses, un éditeur HTML et un client de chat IRC. Pourquoi je n'utilse pas Mozilla au complet? Parce que ma devise c'est "diviser pour mieux regner".

Il y a aussi tout une série d'outil associés que l'ont peut trouver:

Bugzilla: Logiciel professionnel de suivi d'incidents, utilisé par des centaines de projets dans les plus grandes entreprises.

Filezilla : Serveur FTP très simple à utiliser que j'utilise pour les mises à jour de mon site.

Pour ceux qui utilisent Mac il y a Camino 0.8.2, navigateur mieux côté par les professionnel que Safari lui-même ! (et ce n'est qu'une avant première technologique)

Patchouli tu ne parle pas de Thunderbird 1.0 ? Sinon Thundermail je connais pas...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 31 déc. 2004 à 12:07

Pour ce qui est des futures attaques contre Firefox je serai moins catégorique que Twin ;)

La mentalité de Firefox est différent.
Pourquoi IE est-il attaqué en majorité? Parce que c'est un logiciel payant et remplit de failles exploitable.

Ici le code source de firefox est libre et modifiable par tout le monde.
Je ne vois pas trop qui aurait intérêt à le bugguer. Bien sûr il y a toujorus des gens qui seront là juste pour le défi de planter le navigateur mais ou est l'intérêt lorsque l'on a le code complet devant les yeux?

Seule chose que je vois c'est Microsoft qui essayerai de zigouiller Firefox parce que ce dernier lui à déjà bouffer 5% de part du marché et que c'est pas près de s'arrêter..... mais bon j'y crois pas trop.

Et puis firefox va encore passer à des développement supérieur la version 1.0 n'est pas encore une version finale...

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 31 déc. 2004 à 13:19

Arkan a écrit : Patchouli tu ne parle pas de Thunderbird 1.0 ? Sinon Thundermail je connais pas...
Of course, tu m'avais compris

Par contre, c'est quoi le suivi d'incident? Il fait quoi concretement?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 02 janv. 2005 à 3:02

Merci à tous ! Jre vous tiendrai au courant de mes téléchargements... et de mon avis final d'utilisateur (pas informaticien pour deux centimes...).
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 02 janv. 2005 à 9:48

Arkan je ne partage pas ton analyse. Le temps du bidouilleur de génie qui hackait ton explorer pour le sport, juste pour prouver qu'il pouvait briser les défenses mises par les développeurs de Microsoft est révolu. Maintenant on pirate ton PC à des fins criminalo-commerciales. Juste par exemple pour y placer son propre moteur SMTP et y ouvrir une backdoor qui va servir de relais à des spammeurs par exemple, ou composer en douce des numéros surtaxés. Et ton PC est "loué" pour faire à ses moments perdus tout à fait autre chose que ce tu crois en faire. Ou pour y dérober tes codes secrets de connexion sur ton site bancaire. Et pour ça il est plus rentable d'utiliser la plateforme la plus répandue, OS ou explorer ou client mail, donc le monde Microsoft qui en plus, bénédiction pour eux, n'a jamais été développée avec des objectifs de sécurité bien élevés. Le jour où les produits alternatifs représenteront une part de marché suffisante pour être "rentables" au hackage il ne peut être être autrement qu'ils subiront les mêmes attaques.
Ceci dit ce n'est pas une raison pour ne pas utiliser tout de suite Firefox ou Thinderbird et profiter ainsi du répit et de la relative tranquilité qu'ils nous apportent chacun dans leur domaine.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 02 janv. 2005 à 10:24

Twin nous sommes bien d'accord sur les fins criminelles des hackeurs.

Mais pour installer un backdoor sur ton PC le hackeur à besoin d'un port or cela se gère avec ton firewall plutôt que ton navigateur.

De plus prenons l'exemple de Mac qui avec son O.S. à tout de même des part de marché intéressantes (mais c'est pareil si tu prends KDE, Mandrake, Suze, etc... sous Linux) et bien ont entend pas beaucoup parler d'attaque envers eux qui sont pourtant des O.S. rentable (surtout les Mac pour les industries graphiques). Surtout que pas mal de grosse boite (gouvernementales ou autres) bossent de plus en plus sous Linux.

Je crois que seul l'avenir nous le dira mais je reste confiant et comme tu dis cela nous laissent déjà quelques mois/années de répit .... en plus ça emmerde Bill Gates donc c'est parfait ;)

Kijang

Message par Kijang » 03 janv. 2005 à 9:02

Merci Arkan pour le tuyaux pour l'extension BBcode !

Personellement, je ne peux pas participer à la comparaison Firefox / IE, vu que je n'ai jamais utilisé IE...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 03 janv. 2005 à 10:50

Pas de quoi Kijang.

Je viens de voir qu'il y avait aussi un chat (client IRC) : Chatzilla qui semble pas mal pour ceux en ayant l'utilité et une extension plutôt pas mal pour ceux qui travaille des photos, le graphisme, etc...

Colorzilla, qui permet de connaitre le code de la couleur sur laquelle ont porte le pointeur de sa souris. Plutôt bien fait pour ne pas devoir chercher une teinte de couleur pendant 10 minutes (et très léger : à peine 50 KB pour l'extension)

J'ai aussi vu une extension qui fait dictionnaire en ligne. Si j'ai bien compris ont sélectionne juste un mot -> clic droit -> dico -> on obtient une définition du mot (mais je crois que c'est juste en anglais pour le moment l'extension ayant vu le jour le 18/12/2004)

Sinon j'utilise aussi Download Statusbar 0.9.2 qui permet dans une barre en bas de page d'avoir une série de petit bouton ou chacun indique le niveau de téléchargement des différentes choses 'tant en pompage (utile pour ceux qui chargent souvent plusieurs choses en même temps afin de ne pas devoir aller voir dans chaque onglet ou fenêtre ou cela en est)

Bon pour le moment il y a 184 extensions possibles je l'ai ai pas encore lue toutes mais il doit y en avoir pour toutes les utilisations .... ou presque, tout dépend de ce que vous faites avec votre navigateur :P

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 03 janv. 2005 à 12:48

Bon quand j'ai le temps, je passe sur ToutZilla !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 05 janv. 2005 à 0:27

Aussi trouvé Adblock et Flashblock.

Le premier supprime les bannière de pub et le second les animations flash sur les sites.

Comment ? en simple clic-droit et ajouter dans la liste de l'extension en rapport (par ex: vous n'aimez pas la pub google sur tel site -> zigouillage de la pub). Non seulement vous ne la voyez plus mais en plus cela fait remonter la page qui agit donc comme s'il n'y avait rien (elle ne laisse pas un blanc à la place de la pub ou de l'animation).

L'intérêt ? Au niveau des suppressions de flash c'est bien pour les petites connections car cela allège beaucoup la page, de plus certaines fois les animations sont mal mises et dérangent l'oeil lorsqu'on lit un article ou autre.

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 05 janv. 2005 à 22:54

j'y suis :wink: :wink: avec depuis ce soir
ça a l'air sympa...surtout l'histoire des onglets...

affaires à suivre

@+
@+ Patrick
Image

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 06 janv. 2005 à 13:02

Ah oui en parlant d'onglet :P

Pour ceux qui ont une molette centrale sur leur souris et qui veulent tout ouvrir en onglets sur une même fenêtre il suffit de cliquer sur un lien que l'on veux ouvrir avec cette mollette plutôt qu'avec le bouton gauche habituel.
(ou alors de configuer dans les options pour lui dire d'ouvrir chaque nouvelle fenêtre en onglet)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 janv. 2005 à 16:57

Ah bien l'astuce Arkan :P

Répondre