La reläche

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

La reläche

Message par Daniel Villeneuve » 29 janv. 2005 à 22:50

Bonjour tout le monde,

Ici au Québec on a ce que l'on appelle la semaine de reläche. C'est toujours la première de mars. Les ecoles sont fermées et beaucoup de gens sont de ce fait en vacances. Certains font des sports de neige d'autres en profitent pour s'évader dans le sud surtout après des semaines de moins 35 celcius (facteur éolien) comme on vient d'en connaïtre ici. Une telle semaine existe-t-elle en France et en Belgique et c'est quand ?

Daniel

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 janv. 2005 à 23:23

Nous on va être en vacances deux semaines, dans deux semaines.
On appelle ça les vacances d'hiver ou les vacances de carnaval.

Quand je dis "nous", c'est en France, académie de Nancy Metz. Les académies (régions administratives scolaires) de France prennent ces 15 jours de vacances de manière décalée. Quand la premiere zone qui est partie en vacances rentre au boulot, la dernière zone part seulement.
Officiellement pour limiter les bouchons sur les routes.
Officieusement pour remplir plus longtemps les stations de ski.

Euh, Daniel, le ¨ sur le ä, c'est exprès? Ca se dit comment? la relèche?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 29 janv. 2005 à 23:57

Il y a une semaine de relâche au Québec?...et personne ne me l'avait jamais dit!!!!!!!!!!!!!

BONG! BONG! BONG! (son de ma tête se tapant sur un mur).

Hum! Cette année, je vais la prendre, cette semaine, et je vais être encore plus lâche que d'habitude (ce qui n'est pas peu dire).

Un doute me vient, cette semaine de de relâche n'existerait-elle pas À Québec...et non AU Québec? Je dis ça comme ça, en passant. :wink:

La relèche?...comme "le" neige? :? non, non, non. Ce serait plutôt la Reliche...ou, comme on dit ici, la "Relish" (souvent avec moutarde).

Mais Attention! aux mangeurs de hot-dogs! :evil:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 janv. 2005 à 2:14

En France dans le privé ça n'existe ce genre de relâche. Tu as la droit dans l'année à 5 semaines de congés plus 1 semaine de ce qu'on appelle des RTT suite à une loi dite des "35 heures hebdo". 18 mois à l'avance tu déposes à ton employeur les jours que tu aimerais avoir de congés et quelques semaines après tu reçois ton planning annuel qui en général n'a pas grand chose à voir avec ce que tu avais demandé et tu n'as qu'a fermer ta gueulle. La j'ai proposé mes congés de juin 2005 jusqu'à mai 2006 et quand j'aurais mon planning imposé par mon employeur plus possible de le changer sinon c'est considéré comme une rupture de contrat de travail

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 30 janv. 2005 à 6:02

:shock: Eh ben...on rigole dans ta boîte.
Ça me rappelle Charlton Heston (dans Ben-Hur) ramant sur sa galère :?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 janv. 2005 à 10:51

La loi sur les 35 heures qui a donné des boutons à certains employeurs plus la rigueur teutonne puisque c'est le filiale française d'une boite allemande on sérieusement fait déraper l'esprit de la dite loi. Mais il reste les congés maladie qui eux n'ont pas besoins d'être prévus 18 mois à l'avance :wink:

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 30 janv. 2005 à 16:56

En suisse, il existe aussi la semaine des relâches; camp de ski pour certaines écoles, vacances dans d'autres. cette année pour le canton de Vaud, ce sera la 2e de février. bien entendu, les adultes, eux, bossent :cry:
Mais pour une fois j'ai des vacances dès demain :D c'est rare à cette saison, mais commes j'ai 5 semaines de congé par an + 11 jours fériés et qu'on donne nos demandes de congé environ 2 à 6 mois à l'avance et que cela bouge pas mal pour ma pomme (je remplace les vacancières et malades). Bref avec Cédric cela fera 5 ans cet été que nous n'aurons pas eu de vacances (=min. 1 semaine) ensemble. :twisted:


acc
Anne-christine Chollet

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 30 janv. 2005 à 18:29

En Belgique, les écoles sont fermées pour le congé de Carnaval, dont les dates varient. Cette fois, c'est pour la semaine du 7 au 13 février.

J'en profite pour faire me faire un long WE dans les Ardennes belges à partir de Jeudi prochain, jusqu'au lundi suivant.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 30 janv. 2005 à 21:16

ANNE-CHRISTINE CHOLLET a écrit :En suisse, il existe aussi la semaine des relâches; camp de ski pour certaines écoles, vacances dans d'autres. cette année pour le canton de Vaud, ce sera la 2e de février. bien entendu, les adultes, eux, bossent :cry:
Mais pour une fois j'ai des vacances dès demain :D c'est rare à cette saison, mais commes j'ai 5 semaines de congé par an + 11 jours fériés et qu'on donne nos demandes de congé environ 2 à 6 mois à l'avance et que cela bouge pas mal pour ma pomme (je remplace les vacancières et malades). Bref avec Cédric cela fera 5 ans cet été que nous n'aurons pas eu de vacances (=min. 1 semaine) ensemble. :twisted:


acc
Anne-Christine, je demeure toujours confondu devant ce mystère, celui de la mère de famille. :?: Étant profondément égocentrique, je vois des femmes porter des enfants, accoucher, travailler 24 h sur 24 au bonheur de leur progéniture, parfois aussi travailler à l'extérieur et...être heureuses.
Je parle pour moi, bien sûr, mais on réalise peut-être pas ce "miracle" (et je suis athée) tant qu'on ne perd pas l'objet de notre admiration...et de notre amour.

Je suis persuadé que Cédric apprécie sa chance :D

Dommage qu'on n'ait pas plus d'interventions féminines sur les forums.

Kijang

Message par Kijang » 31 janv. 2005 à 8:15

Personnellement, je vais pas tarder à bénéficier de quelques jours, mais ce ne sera pas une "relache", et puis la date dépend de ma femme... si vous voyez ce que je veux dire.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 31 janv. 2005 à 10:51

Michel D a écrit :En Belgique, les écoles sont fermées pour le congé de Carnaval, dont les dates varient. Cette fois, c'est pour la semaine du 7 au 13 février.
C'est uniquement dans les écoles car les autres ont uniquement 4sem/an à prendre quand ils le peuvent. Et pas de RTT vu que chez nous, on en est encore au 38H pour quasu tout le monde. Sauf quelques exeptions comme moi qui approchent de 45h

Moi cette année j'essaie de garder tout mes congés pour partir le plus longtemps possible en juin!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 janv. 2005 à 12:19

Pour moi, pas de relâche dans mes activités à la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Metz, car mes étudiants stagiaires sont des salariés ou des chômeurs.

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 01 févr. 2005 à 21:51

Le Dacoït a écrit : Anne-Christine, je demeure toujours confondu devant ce mystère, celui de la mère de famille. :?: Étant profondément égocentrique, je vois des femmes porter des enfants, accoucher, travailler 24 h sur 24 au bonheur de leur progéniture, parfois aussi travailler à l'extérieur et...être heureuses.
Je parle pour moi, bien sûr, mais on réalise peut-être pas ce "miracle" (et je suis athée) tant qu'on ne perd pas l'objet de notre admiration...et de notre amour.

Je suis persuadé que Cédric apprécie sa chance :D

Dommage qu'on n'ait pas plus d'interventions féminines sur les forums.
Merci Dacoït :wink: Il est vrai que certains jours ressemblent à un marathon (lever vers 05h45 et coucher vers 22h30), mais on peut s'en sortir :wink: même si je ne sais pas très bien comment :?: Mais l'aide que Cédric m'apporte quand il peut est très appréciée car on se croise comme des bateaux dans la nuit (il se couche quand je dors et se lève alors que je suis déjà au boulot et les enfants chez la maman de jour) :!:

acc
Anne-christine Chollet

Répondre