Frais pour engagements de musiciens
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Frais pour engagements de musiciens
Y a t'il des musiciens parmi vous? Des organisateurs de soirées? Quelqu'un pourrait il me dire ce qui est le "tarif" (je ne sais quel terme utiliser) pour deux musiciens et une chanteuse (pas du tout connu mais avec pas mal de talents)?
Dans les préparatifs de notre mariage, ma copine et moi avons demandé à un groupe qui va régulièrement chanter dans un tout petit cabaret que nous fréquentons de temps en temps de jouer plus ou moins une demi-heure à l'ouverture de la soirée. Le problème, c'est que nous avons absolument aucune idée de ce que pourrait etre un prix raisonnable et honnete. Je ne veux pas en abuser car je leur reconnait beaucoup de talent mais je ne veux pas me faire pigeonner non plus.
Dans les préparatifs de notre mariage, ma copine et moi avons demandé à un groupe qui va régulièrement chanter dans un tout petit cabaret que nous fréquentons de temps en temps de jouer plus ou moins une demi-heure à l'ouverture de la soirée. Le problème, c'est que nous avons absolument aucune idée de ce que pourrait etre un prix raisonnable et honnete. Je ne veux pas en abuser car je leur reconnait beaucoup de talent mais je ne veux pas me faire pigeonner non plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)
En principe, tout artiste qui passe un contrat pour faire une représentation est censé, selon le code dela propriété intelelctuelle et le code du travail, conclure un contrat de travail avec celui qui lui demande d'intervenir. Il s'agit d'un CDD de quelques heures éventuellement.
Le tarif minimal est 7 Euros 61, c'est-à-dire le SMIC horaire.
Mais la pratique admet une sorte de contrat de prestation de services qui ressemble à ce qui est conclu avec un plombier lorsque le contrat est conclu avec un simple particulier. L'artiste est alors en principe en droit de demander un supplément pour verser la TVA. Pour ce qui est de l'obligation de l'artiste de verser la TVA, il fait peut-être partie des exonérés, mais je n'en suis pas sûr du tout. Le Droit fiscal est trop mouvant pour que je puisse trouver rapidement un texte récent.
En d'autres termes, je ne connais pas la musique fiscale.
Le tarif minimal est 7 Euros 61, c'est-à-dire le SMIC horaire.
Mais la pratique admet une sorte de contrat de prestation de services qui ressemble à ce qui est conclu avec un plombier lorsque le contrat est conclu avec un simple particulier. L'artiste est alors en principe en droit de demander un supplément pour verser la TVA. Pour ce qui est de l'obligation de l'artiste de verser la TVA, il fait peut-être partie des exonérés, mais je n'en suis pas sûr du tout. Le Droit fiscal est trop mouvant pour que je puisse trouver rapidement un texte récent.
En d'autres termes, je ne connais pas la musique fiscale.

- Lilou Multipass
ouais mais ça risque de lui faire cher à Patchouli si les musiciens se déplacent de trop loin, non ?
moi, j'aurai bien une idée ... un orchestre avec que des moraniens du forum, ça leur dirait pas aux jeunes futurs mariés ?
Il serait inoubliable ce mariage !
moi, j'aurai bien une idée ... un orchestre avec que des moraniens du forum, ça leur dirait pas aux jeunes futurs mariés ?

Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon
- Lilou Multipass
- Lilou Multipass
- Lilou Multipass
Re: Frais pour engagements de musiciens
bah le plus simple c'est de demander le tarif aux personnes concernées et puis si c'est trop cher (ou hors raisonnable - d'ailleurs est ce raisonnable de se marier ?) mais que ce sera génial tu diminues la grandeur de la baguePatchouli a écrit :Y a t'il des musiciens parmi vous? Des organisateurs de soirées? Quelqu'un pourrait il me dire ce qui est le "tarif" (je ne sais quel terme utiliser) pour deux musiciens et une chanteuse (pas du tout connu mais avec pas mal de talents)?
ou alors on te prête des CDs
Mike
Du temps où j'étais jeune, on allait dans des boîtes de nuit en province où, en semaine, il n'y avait des des disques qui passaient et le week-end, il y avait un orchestre.
Peut-être que si tu allais te renseigner dans quelques boîtes de nuit près de chez toi, tu aurais un meilleur ordre d'idée du prix
Ou alors tu te renseignes auprès de restaurateurs qui ont des grandes salles pour les repas de mariages. Ils ont peut-être aussi des idées sur les prix
Ou alors tu demandes à Maximo Gargia de s'occuper de ton cas

Peut-être que si tu allais te renseigner dans quelques boîtes de nuit près de chez toi, tu aurais un meilleur ordre d'idée du prix
Ou alors tu te renseignes auprès de restaurateurs qui ont des grandes salles pour les repas de mariages. Ils ont peut-être aussi des idées sur les prix
Ou alors tu demandes à Maximo Gargia de s'occuper de ton cas

-
J'imagine bien para jouer l'aventurier et surtout la tête des invités
Ne vous inquiétez pas trop pour moi, si j'ai posté la question, c'est parce que je la posais à tous ceux que je croisait ce jour là. J'ai évidemment posé la question aux concernés mais comme je vous disait plus haut, ils n'ont pas vraiment l'habitude de faire ca (mais ne le feraient malheureusement pas pour rien non plus). C'est juste un groupe d'amis qui fréquentent un cabaret à Bruxelles que j'apprécie. Mais ils ont beaucoup de talent et je trouvais original de commencer par un "live" et pas un simple cd pour commencer la soirée

Ne vous inquiétez pas trop pour moi, si j'ai posté la question, c'est parce que je la posais à tous ceux que je croisait ce jour là. J'ai évidemment posé la question aux concernés mais comme je vous disait plus haut, ils n'ont pas vraiment l'habitude de faire ca (mais ne le feraient malheureusement pas pour rien non plus). C'est juste un groupe d'amis qui fréquentent un cabaret à Bruxelles que j'apprécie. Mais ils ont beaucoup de talent et je trouvais original de commencer par un "live" et pas un simple cd pour commencer la soirée
-
Merci. Pour une demi-heure, j'avais pas envie de payer plus de 200€! Evidemment, c'est le prix qu'ils nous ont demandé...
Si tu me dis que c'est le tarif normal, je crois que je vais accepter. Anne (ma fiancéé, qui m'accompagnait à Chaudfontaine pour ceux qui s'en souviennent) et moi sommes tous les 2 grans amateurs de musique. Je trouve donc chouette de commencer la soirée par un mini concert.
D'autres ont des idées originales à nous suggérer pour ce grand jour pour nous?
C'est pas la peine de suggérer une déco "Morane"!!!
Le but, c'est quand même qu'elle me dise OUI ce jour là

Si tu me dis que c'est le tarif normal, je crois que je vais accepter. Anne (ma fiancéé, qui m'accompagnait à Chaudfontaine pour ceux qui s'en souviennent) et moi sommes tous les 2 grans amateurs de musique. Je trouve donc chouette de commencer la soirée par un mini concert.
D'autres ont des idées originales à nous suggérer pour ce grand jour pour nous?
C'est pas la peine de suggérer une déco "Morane"!!!

- Lilou Multipass
- Lilou Multipass