L'Univers du Rock Progressif

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 07 déc. 2005 à 10:39

On parlait d'alan parson , bien quil est eu tendance à tourner variétoche les premiers disques étaient superbes je pense surtout à ce bel album (hé oui à cette époque les pochettes étaient plus grandes et de magnifiques livrets pouvaient y êtres glissés) qui reprenait des nouvelles d"edgar poe.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 07 déc. 2005 à 10:44

marrant , ce 1er album je l'ai decouvert en dernier et il contient des moments musicaux qu'ils ont repris ds leurs albums suivants
c'est vrai qu'apres c'est devenu moins interessant ( apres eye in the sky pour moi , qui reste le dernier album génial de bout en bout , apres c'est juste un bout par ci-par là :wink: )

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 07 déc. 2005 à 10:50

pour moi pareil.
mais bon sang ce type était quand mème l'ingénieur du son de pink floyd sur "dark side of the moon". j'a regardé récement un DVD sur l'histoire de ce disque avec des interview et notement celle d'alan parson, c'est très émouvant.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 07 déc. 2005 à 18:55

Je n'ai pas lu tous les messages précédents.
Alors je vais peut-être répéter sur un thème déjà abordé.

J'ai racheté hier le CD live (album triple à l'époque) d'un groupe que j'aimais vraiment beaucoup.

Au début le présentateur annonce le groupe en disant:

"Welcome back my friend to the show that never end.
Lady and gentlemen..."


et là, il dit le nom du groupe, puis ça démarre.
Cette phrase est aussi le titre de l'album.

Qui es le groupe ? C'est, ou plutôt c'était un trio.

Avatar de l’utilisateur
diez
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2005 à 8:45
Localisation : Saint Ouen
Contact :

Message par diez » 07 déc. 2005 à 21:55

La musique des films de Lynch à été mentionnée plus haut. Son compositeur fétiche est Angelo Badalamenti qui à fait de supers morceaux plus accessibles que le rock plannant.
Pour ceux que ca interressent j'ai fait 2 arrangements pour guitare des theme de la série Twin Peaks. MP si vous les voulez.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 08 déc. 2005 à 14:56

Ouais...pas vraiment intéressant probablement.

J'en dis quand même un peu plus avant de donner la réponse:

1) Le batteur (drummer) est devenu ensuite un des fondateurs du groupe "Asia".

2) À l'inverse le chanteur était auparavant membre de King Crimson.

3) Mes parents et ma blonde détestaient intensément ce groupe, dont je faisait jouer les albums à tu-tête :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 08 déc. 2005 à 17:41

oh oui ce serait pas E.L.P. ce trio ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 08 déc. 2005 à 17:53

oui bien sur c'est Emerson, Lake & Palmer. très bon ce "live". j'ai racheté leur 1er il ya quelques semaines.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 08 déc. 2005 à 20:51

Bravo !

ELP. J'aimais bien.

D'ailleurs en parlant de Greg Lake, je ne sais si vous êtes comme moi, mais je l'ai souvent mélangé avec John Wetton.
Les deux ont fait partie de King Crimson, ils ont des voix et des allures similaires, jouent de la basse et chantent, ont participés, à une multitudes d'albums et de groupes.

Pour compliquer le tout, Carl Palmer, était dans ELP (avec Greg Lake), avant de fonder Asia avec John Wetton.
Pour sa part, Greg lake était dans King Crimson avant de fonder ELP...Il a été remplacé par John Wetton dans King Crimson. Bref, la confusion est facile. Ultérieurement, King Crimson ont mis sur le marché plusieurs CD compilation ou live, soit avec Greg Lake, soit avec John Wetton.

Asia était un "super groupe" formé de supposés has been...Avant cela, Wetton avait aussi fondé un autre super groupe: UK. Pour finir et pour faire le lien avec mon prochain paragraphe :roll: John Wetton a fait deux albums avec l'ex Genesis, Steve Hackett. Sur ces albums, il joue évidemment du Genesis et du Hackett, mais aussi du King Crimson.


Mais, mon groupe préféré est de loin Genesis.
J'ai découvert le groupe en 74 lors de la parution de "Lamb lies down..."
Tombé sur le cul. Je suis devenu immédiatement "accros" et ça n'a jamais cessé. Imaginez à l'époque, je retourne chez le disquaire et je reviens avec "Selling England by the pound"...Wow, de quoi faire une crise cardiaque. On suivi Foxtrot etc. Gâté tu dis ?

Comme pour Bob Morane, je suis bénis car j'ai tombé sur quelque chose qui a duré très longtemps, et dont les membres ont aussi des carrières solo très florissantes. Bob Morane dure depuis plus de 50 ans. Genesis a duré près de 30 ans et les membres sont encore très actifs. Sans compter qu'il est possible qu'il y ai réunion du groupe en 2006 !

Je crois avoir près de 100 CD juste de Genesis et compagnie. Aussi j'ai plusieurs DVD de leurs spectacles en groupe ou solo. J'ai vu le groupe deux fois live + steve Hackett 4 fois + Collins 2 fois + Gabriel 2 fois. Plusiers "Bootleg". Quand on aime...

Steve Hackett: quelle bon guitariste. Trop méconnus. Super versatile. Progressif, rock et classique à la fois. Au moins 25 albums solo dont plusieurs vraiment excellents.

Peter Gabriel, Phil Collins...pas besoin de présentation. Qu'on aime ou pas, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont réussi de belle carrière.

Mike Rutherford...Très bon seul ou avec "Mikes and the Méchanics", dont la formation a connus plusieurs succès radiophoniques.

Tony Banks...plutôt discret, mais quand même 5 ou 6 albums solo plutôt intéresssants. Bizarre, c'est celui dont j'attendais le plus du côté solo tellement il est bon avec Genesis. Qu'attend-il pour faire un album des classiques de Genesis au piano ?

Anthony Phillips...plus de 30 albums solo. Quelques un avec des gars de Genesis (Mike Rutherford et Phil collins). Plusieurs vraiment excellents. Beaucoup de recherche.

Il y a plusieurs albums d'adaptation de la musique de Genesis en "classique". Celle de Davil Palmer est assez bonne. Je ne sais combien au total. Personnellement je possède 6 CD. Piano solo; deux piano; musique de chambre, et grand orchestre.

La dernière en liste (j'ai reçu le CD la semaine dernière) est la version piano solo de David Myer. Il est le pianiste de la formation hommage "Musical Box". Vraiment très bon.
J'ai dû acheter le CD directement du site de Steve Hackett, car "back order" au magasin du coin.
Je vous le recommande. Très très bon. L'album que j'aurais aimé voir fait par Tony Banks.

http://www.stevehackett.com/

Bon, je vous laisse...ma pause est terminé...je dois gagner ma vie...et mes Bob.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 09 déc. 2005 à 17:46

c'est Kijang qui va être fou.
Genesis j'ai adoré de trespass à wind . après bof... (mème plus que bof, voir plus que plus que bof ). j'ai découvert avec selling england et c'est peu comme toi Louis, ça a été une véritable claque. mes 3 préférés dans l'ordre : selling, nursery, et foxtrot. (je trouve que le reste a mal vieilli).

Kijang

Message par Kijang » 09 déc. 2005 à 21:00

vincent a écrit :c'est Kijang qui va être fou.
Image

Tu oublie Wind & Wuthering, il n'a pas veilli, celui-là non plus.

Je change de groupe : pour ceux qui ont raté l'expo Pink Floyd à la cité de la musique, je remet un lien vers quelques modestes photos : Expo Pink Floyd

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 10 déc. 2005 à 16:37

wind & wuthering est un bon album (je sais que tu l'affectionne particulièrement) mais ce n'est pas mon préféré, la voix de Collins ne remplace pas celle de Gabriel (question de goût).
superbe expo Pink Floyd, malheureusement je n'ai pas pu y aller, un de mes amis fan cinglé (il doit avoir plus d'une centaine de pirates de concerts en tout genre et de toutes les époques) y est aller plusieurs fois, il m'en parlait les larmes aux yeux (on est fan ou on ne l'est pas)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 10 déc. 2005 à 18:15

vous oubliés quand même méchament ZE "Lamb lies down on Broadway
:shock:

Mike

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 10 déc. 2005 à 18:17

vincent a écrit : il m'en parlait les larmes aux yeux (on est fan ou on ne l'est pas)

c'est ce qu'on appelle les yeux de biche :D

Mike

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 10 déc. 2005 à 19:56

Effectivement, pour ma part les meilleurs albums sont ceux de la partie 70-78. C'est à dire:
Trespass, Nursery crime, Foxtrot, Genesis Live (live), Selling England by the pound, The Lamb lies down, Trick of the tail, Wind and Wuthering et Seconds out (live).

Sant oublier le génial ensemble de 4 CD "Archives 67-75" contenant "The lamb..." live.

Reste que même si au début j'ai dénigré Genesis au départ de Peter Grabriel, puis de Steve Hackett, j'ai changé de point de vue et apprécie les albums plus récents avec Phil aux commandes.

Évidemment, on ne parle plus ici de progressif, mais de musique commerciale de qualité.
Reste qu'il en ont fait plusieurs hits dans ce style.
Aussi, leurs clip vidéos sont originaux.
Pas toujours le vidéo banal des gars sur scène lors d'un spectacle.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 10 déc. 2005 à 21:55

qui connait Curved air ?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 déc. 2005 à 9:50

Formé au début 1970 par le violoniste Darryl Way et deux membres de Sisyphus (orthographe non garantie). Il y avait Francis Monkman aux claviers et Florian Pilkington-Miksa à la batterie (au moins à cette époque on ne se contentait pas de bidules électroniques pour donner la mesure :twisted: ).
On y ajoute le bassiste Robert Martin.
Je crois me souvenir que le nom du groupe provient d'un titre de Terry Riley " A Rainbow in Curved Air". Ca donne une idée de l'orientation musicale du groupe à l'origine.
La vocaliste Sonja Kristina est venue s'ajouter après un premier show.
Si ça intéresse je peux donner la disco et l'historique du groupe ..

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 11 déc. 2005 à 15:48

merci c'est sympa, mais je suis un inconditionel du groupe depuis très longtemps.

à noter que le groupe c'est adjoint, en 1977, un nouveau batteur qui non content d'épouser la belle Sonja ce fit remarquer par la suite au sein d'un trio légendaire... alors petit quizz, quel est le nom de ce batteur et quel est le nom du trio ?
pour ceusses que ça intéresse, à écouter et à découvrir "Curved air live"
(dispo pour pas cher sur amazon) (allez un peu de pub).

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 déc. 2005 à 16:20

Notre ami Stewart Copeland :) qui eu un faible pour la police...
Il y eu aussi un autre jeu des chaises musicales puisque John Perry fut remplacé durant l'année 1976 par Tony Reeves de Greenslade..ce même Reeves qui reforma Greenslade en 1977...
Beaucoup de mouvements dans ce groupe et beaucoup de beau monde au fil des années puisque Eddie Jobson en 1973 remplaça, si je me souviens bien..., Eno au sein de Roxy Music..

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 12 déc. 2005 à 8:54

J'ai entendu parler d'une reformation possible de Genesis (avec Gabriel

Il semblerait que Peter ne soit pas contre ce project

? intox ou

Mike

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 10:59

Oui, mais quel Genesis ???
Avec steve Hackett, anthony Philips, Chris stewart, John Silver, John Mayhew ??

De plus si c'est pour interpréter les chansonnettes d'ascenseur et de super marché de Collins...c'est pas la peine.. :twisted:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 12 déc. 2005 à 11:11

Justement ce serait une belle occasion pour Phil en perte de vitesse actuellement de reprendre du poil de la bête

Mike

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 11:24

Le line up idéal (à moins que ce ne soit de la nostalgie :cry: ) c'est Hackett (un gigantesque guitariste au toucher incroyable), Tony aux claviers (il faut avoir décortiqué les partitions claviers pour se rendre compte de son inventivité), Rutherford à la basse, phil aux fûts (avec jester thompson si possible..aah, le dvd live avec le duel de drums..slurp), ET GABRIEL au show vocal...mais faut pas rêver....Collins n'a jamais eu de bon contacts avec Tony Banks (il suffit de se rappeler les concerts publics pour s'apercevoir que collins n'a jamais de complicité avec lui...

Toujours en prog, mais sympho, un dvd indispensable, le Yes symphonic Live...un tour d'horizon complet des must du groupe...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 12 déc. 2005 à 11:45

je pense que je vais passer plus souvent sur ce topic pour rechercher quelques bonnes recettes musicales pou mon lecteur

Merci pour les infos :D

Mike

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 11:53

Quand tu veux...je n'ai quasiment que du prog parmi les quelques 1.500 cd's entreposés dans mes étagères et la docu qui va avec.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 12 déc. 2005 à 13:54

Foxtrot's Goldwing a écrit :Quand tu veux...je n'ai quasiment que du prog parmi les quelques 1.500 cd's entreposés dans mes étagères et la docu qui va avec.. :wink:
impressionnant : même du fox trott ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 14:10

Oui mais uniquement les soirs de pleine lune ..Ouuuuuuuuuhhhhhh....garou, garou

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 12 déc. 2005 à 16:23

demande de conseil

je voudrais me racheter un King Crimson

lequel me conseiller vous??

Avant j'avais celui avec le soleil sur la pochette (me souviens pus du titre mais j'aimais bien


retrouvé la pochette sur le net

Image

Mike

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 12 déc. 2005 à 16:28

le classique des classique, mème si je manque d'originalité c'est "in the court of the crimson king" celui avec le dessin du type avec la bouche grande ouverte (avec vue imprenable sur ses narines).

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 12 déc. 2005 à 16:37

? le premier

Mike

Répondre