L'Univers du Rock Progressif

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

L'Univers du Rock Progressif

Message par jean-yves » 20 févr. 2005 à 19:40

bravo donc a kijang pour ses dessins ( viewtopic.php?t=3244 ) et pour avoir ouvert ce topic
amateur de rock pas n'roll mais lourd ( prog , hard , etc ) , défoncez-vous a coup de clef de sol et de gratte infernale mais sans substance illicite ( dieu merci reste la biere , le vin , le wisky, le tabac , la farine , le tabasco euh je m'égare ) , le " sexe drugs and rock'n roll"etant bien loin :wink:

pour les oreilles vous pouvez tj aller là ( entre autres ) : http://perso.wanadoo.fr/crazy

et pour les yeux ( entre autre aussi ):
www.rogerdean.com

ImageImage
Image
!
Dernière édition par jean-yves le 24 févr. 2005 à 15:42, édité 2 fois.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 févr. 2005 à 20:54

Il me semble que je ne suis pas le seul "zinzin" a avoir acheté en 1975 le somptueux livre "Views" écrit par Dominy Hamilton et Carla capalbo sur l'oeuvre de Roger Dean.
Pour un fou de Rock Progressif c'est compréhensible et indispensable, mais toi....., Jean-Yves ....qu'est-ce que tu me fais :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 févr. 2005 à 0:50

ben quoi , qui te dit que je ne suis pas a donf dans l'after pétard avec Yes ds l'oreille droite , led zepellin ds la gauche et deep purple ds les trous d'nez ? :D
mis a part le fait qu'un de mes freres ainés écoutait ça toute la journée ( pa pa pa papa papa : si tu devines d'ou viennent ces 1er mesures :lol: ) , je suis surtout fan/collectionneur de sf et j'ai un paquet d'ouvrages sur la question , entre autre de cet editeur uk " paper tager" sur les illustrateurs de tous poils ( l'avantage d'etre a paris , c'est qu'on les trouve en bouquiniste , pas besoin d'aller a londres )
bon , Dean n'est pas celui que je preferes , trop " daté " :wink: et plus fantasy que sf mais sympa qd meme

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 févr. 2005 à 7:46

Pourquoi dis-tu daté ? Sans doute parceque tu rapproches Dean de Yes ce qui te donne un référentiel temporel. Pour moi ce genre de dessin n'a pas d'âge, pour preuve que de nombreux dessinateurs en produisent toujours de nos jours

Kijang

Message par Kijang » 22 févr. 2005 à 9:01

Dites, devinez ce que j'écoute en ce moment au boulot ?
Jethro Tull :lol: :wink:

Ok, pour dire que ce genre de dessin n'a pas d'âge.

Par contre je ne trouve pas d'où viennent les mesures 'pa pa pa papa papa' :(
T'as un indice, Jean-yves ?

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Dessins Bob Morane

Message par Mike » 22 févr. 2005 à 9:07

?? fumée sur l'h20 de pourpre profond

Mike

Kijang

Message par Kijang » 22 févr. 2005 à 9:10

Ça pourrait, mais ça colle pas trop, je trouve. Dans ce cas j'aurais plutôt mis :
pom pom pom - pom pom popom

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Dessins Bob Morane

Message par Mike » 22 févr. 2005 à 9:18

Kijang a écrit :Ça pourrait, mais ça colle pas trop, je trouve. Dans ce cas j'aurais plutôt mis :
pom pom pom - pom pom popom
non là c'est Ludwig van...

note : sorry je ne voulais pas pourrir

Super les dessins les gars

Mike a aussi fait quelques Mikeys donc à l'occasion si je retrouve le mode d'emploi pour poster les Mikeys

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 22 févr. 2005 à 9:25

Kijang a écrit :Dites, devinez ce que j'écoute en ce moment au boulot ?
Jethro Tull :lol: :wink:



Par contre je ne trouve pas d'où viennent les mesures 'pa pa pa papa papa' :(
T'as un indice, Jean-yves ?
Il y a de la fumée sur l'eau... :wink: Le pourpre profond....Je l'ai même comme sonnerie sur mon portable pour les coup de fil et starway to heaven pour la messagerie...mais c'est plutôt du hard rock.
J'hésitais pourtant avec Lorie.. :oops:

Yes est catalogué comme prog symphonique.

Effectivement, l'ami Ian anderson fait du progressif catégorie Folk prog.
aaah, thick as a brick et aqualung.... 8)

Demandez les amis...c'est ma spécialité..sans me vanter :oops:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 févr. 2005 à 13:10

hé hé ! bon , désolé pour le pourrissage de topic ! ( mais encore une fois , ce serait bien de voir avec le colonel de mettre les chouettes dessins ds la rubrique " bob morane " )
sinon les " pom " de kijang rendent mieux que mes " pa" mais bravo c'est bien trouvé ( moi aussi je classais ça en hard rock-gentil mais bon , hard qd meme :wink: - mais je n'avais que ça sous la langue )
je vais mettre des photos d'illustrateur d'aujourd'hui , tu verras ce que je veux dire par " daté " twin :wink: ( en sachant qu'apres , les gouts et les couleurs ...)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Dessins Bob Morane

Message par Mike » 22 févr. 2005 à 13:38

Foxtrot's Goldwing a écrit : Yes est catalogué comme prog symphonique.

Effectivement, l'ami Ian anderson fait du progressif catégorie Folk prog.
aaah, thick as a brick et aqualung.... 8)


...et Ian s'est dit un jour en se levant (sur une jambe) et si je faisais du progressif catégorie Folk prog.


Mike

djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Message par djebe » 22 févr. 2005 à 14:35

C'est fvaiment superbe.
Tu as une belle carrière devant toi.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 févr. 2005 à 17:26

A lire ce post j'ai l'impression qu'y a pas que le lac qui fume Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 févr. 2005 à 18:59

fume , c'est du belge! :lol:
" daté " car des qu'on voit ce genre de dessin ( dean ) meme sans aucune reference on sait que c'est fin 70 : nana cheveux long, plein de courbe , lettrage " fantasy" etc : on ne dessine plus comme ça aujourd'hui , meme si on peut garder qq inspirations de-ci de-là
voila pourquoi je dis " daté" :

Image

Image

je vous conseille son site www.martiniere.com , en sachant que des comme lui il y en a pletore
apres bien sur , la nostalgie des bons moments liés a un illustrateur font qu'on le trouve " indémodable"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 févr. 2005 à 19:26

Je parlais pas de dessins avec des nanas ou des lettrages mais de choses comme ça.

Image

Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 févr. 2005 à 19:57

Tous ces dessins sont superbes et me plaisent beaucoup, datés ou non. Remarquez c'est sûrement normal pour un vieux... Cela avait de la "gueule" et surtout faisait rêver en faisant appel à notre imaginaire. Et surtout, c'était des dessinateurs qui savaient dessiner, pas, comme aujourd'hui dans certaines BD, "à la mode" où les personnages, les décors ne ressemblent à rien.

C'est vrai aussi que ces dessins allaient bien avec une certaine musique de l'époque, par exemple : Pink Floyd ou Tangerine Dream... :wink: :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 22 févr. 2005 à 20:07

Ce genre de dessins est encore utilisé actuellement pour créer les pochettes (malheureusement au format cd :twisted: ) des groupes de heavy metal tels Rhapsody - Ayreon, etc ou plus largement de rock progressif. L'aérographe est à présent souvent utilisé, mais l' étroitesse du support cd ne rend pas grâce aux oeuvres et le manque de moyens a fait que mal d'artistes (Mark Wilkinson, Simon Williams, Pascal Ferry, etc..) ne sont plus guère connus du grand public.
La tendance actuelle en illustration progressive s'est tournée vers les nouvelles technologies. La photographie et l'infographie ont remplacé le pinceau. Payer un peintre pour une pochette de qq cm² coûte tout simplement plus cher que de prendre une photo et de la retravailler en informatique. :evil:

Kijang

Message par Kijang » 22 févr. 2005 à 21:20

Dites, est-ce que ça conviendrait à tout le monde si je crée un topic consacré au Rock Progressif ?

Histoire de "dé"pourrir ce topic :D

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 févr. 2005 à 21:20

c'est ( un peu ) aussi generationnel tout ça ( oui oui je sais , c'est énervant :wink: :) )
Dean c'est bien mais y a mieux , avec ou sans ses nanas aux cheveux long :wink: ( l'égout et les couleurs comme dirait l'autre )
c'est une pochette d' " asia " le dragon marin ?
mais perso je preferes de loin les infographiste qui , qd ils sont comme Martiniere , sont autant des artistes que les peintres ou aérographeurs et qui arrivent a faire des choses proprement hallucinantes et ps seulement ds l'hyperréalisme

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 févr. 2005 à 21:35

Pas sur que ce soit d'Asia je ne me souviens pas

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 févr. 2005 à 21:49

si pas Dean , asia a pompé car c'est vraiment proche
sinon n'hésitez pas a écouter ça , que du Rock : progressif ,hard , lourd etc ( sf n'roll ) : c'est le frangin dont je parlais plus haut qui s'en occupe ( moi c'est pas trop mon truc )

http://perso.wanadoo.fr/crazy/

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 22 févr. 2005 à 22:13

Kijang a écrit :Dites, est-ce que ça conviendrait à tout le monde si je crée un topic consacré au Rock Progressif ?

Histoire de "dé"pourrir ce topic :D
Je crois effectivement que ce serait plus sage :wink:

Kijang

Message par Kijang » 23 févr. 2005 à 8:18

Voilà, c'est fait.

Bon, c'est pas terrible, le sujet commence un peu bizarrement, mais bon, je pense que le titre du topic est suffisament explicite.

:arrow: Foxtrott, tu peux remettre ici le message que tu a posté entre temps ?

:arrow: Jean-yves, est-tu en mesure de modifier ton message qui fait l'ouverture de ce topic pour nous pondre un petit texte d'intro ?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 23 févr. 2005 à 8:38

A tous ceux qui pourraient être intéressé voici les coordonnées de deux revues consacrées à ce style musical que l'on appelait "Eurock" dans les années 70'.

Tout d'abord une revue belge.

http://www.progresiste.com/

Une revue française au nom de Big Bang;

http://www.cosmosmusic.fr

Le site d'un magasin qui vend uniquement du rock progressif.

http://shop33.net/

Ce genre musical qui regroupe une bonne dizaine de styles différents ne s'est pas arrêté en 75 avec l'arrivée des groupes punk. Il existe actuellement des centaines de groupes qui surfent sur les multiples facettes de cette musique. Le prog symphonique, le folk prog, le RIO, le Canterburry, le néo-progressif, le prog métal, le prog fusion, le space prog, le dark progressif, le zheul, le Kraut rock, etc....
y a ka demander ou zapper

Kijang

Message par Kijang » 23 févr. 2005 à 11:06

Les canadiens de ce forums doivent connaître Rush, qui sévit depui 1973 (je crois) sans perdre en qualité ?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 23 févr. 2005 à 11:18

Kijang a écrit :Les canadiens de ce forums doivent connaître Rush, qui sévit depui 1973 (je crois) sans perdre en qualité ?
Un dvd vient de paraître. Son titre "In Rio". Dans cet opus, la bande à Geddy Lee revisite les classiques du groupe. La version de "La villa Strangiato" est impressionnante. Il y a aussi l'inévitable solo de Neil Peart sur sa batterie d'extra-terrestre. Un dvd incontournable au son énorme (5.1)

Le dernier cd paru est "Vapor Trails" en 2002 successeur de "Test for Echo" après 5 longues années. Ce délai a été causé entre autres par le décès de la fille et de l'épouse de Neil Peart. Il s'agit ici d'une catégorie du rock progressif qualifié de Heavy prog...


Merci à Prog résiste

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 24 févr. 2005 à 11:01

Dites, c'est pas si vieux, Dean continue de créer les pochettes d'albums récents de Yes, qui en plus sont excellents...

Et puis ça vieillit bien, réécoutez "Relayer", pas pris une ride.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à aimer cette musique. Je suis même en train de fabriquer un opéra-Metal avec des zicos du genre, et on y sentira un chouïa d'influences de tous ces vieux pots. Je vous tiendrai au courant. :wink:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 févr. 2005 à 11:13

FkM a écrit : Et puis ça vieillit bien, réécoutez "Relayer", pas pris une ride.
Ride d'accord, mais question sillons ! :wink:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 24 févr. 2005 à 11:22

Pour ceux qui aiment Yes le DVD "Symphonic Live " est indispensable. Leur meilleur morceaux et une interprétation mémorable. Avec Jon Anderson toujours en phase avec l'amour universel :D

Roger Dean a la particularité de mêler des techniques à priori antinomiques, comme l'encre de chine et le crayon gras, ou encore l'usage de l'eau dans la peinture à l'huile. Il est remarquable de constater qu'il n'utilisa l'aérographe qu' à partir des années 80. Ses dégradés étaient alors réalisés avec des aérosols de peinture à l'huile sur des zones délimitées à l'aquarelle.
Pour la plupart des tableaux (car les pochettes de disques ne reprennent qu'une partie de grandes fresques), les sujets au premier plan sont préparés à part, puis reportés sur les décors déjà réalisés. Ainsi, The magician's Birthday (Utiah Heep) est constitué de trois plans superposés !
En fait son nouveau style trop parfait gagne certes en finesse, mais le rapproche des autres maîtres de l'aérographe dont les images manquent souvent de chaleur. (*)


(*)Merci à Big Bang

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 24 févr. 2005 à 12:00

claude a écrit :
FkM a écrit : Et puis ça vieillit bien, réécoutez "Relayer", pas pris une ride.
Ride d'accord, mais question sillons ! :wink:
"Relayer" a été réeedité et remasterisé, Claude. On dirait presque que le son d'aujourd'hui a été créé rien que pour ces gars-là !

Tu as un lecteur CD, au moins ? :shock:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre