Qu'évoque pour vous ...

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Qu'évoque pour vous ...

Message par Arkan » 12 mars 2005 à 22:34

les expressions [Détective de l'étrange] et [Mythologie Antique] ?

Je ne cherche pas vraiment à savoir ce que ça fait naitre pour vous mais plutôt ce que ces 2 termes veulent dire.

Je dois faire 2 textes là-dessus et je suis perplexe :?
Enfin plutôt je ne suis pas certain d'être sur de bonnes pistes.

Pour moi le premier est lié à une énigme policière "classique" mélant des éléments surnaturels ou au moins "non-réel" (ce qui rend par là même la chose nettement moins "classique").
Le second est plus simple dans le sens ou ça a rapport à la mythologie antique mais "antique" réfère-t'il plutôt à une période du passé ou intervient-il des élément géographique d'après vous ? (La mythologie scandinave peut-elle être considérée comme antique par exemple ? ou est-ce plutôt réservé à la grecque et la romaine, voire la celte s'il y a une mythologie celte ?)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 12 mars 2005 à 22:49

Détective de l'étrange...
C'est à ça que je pense aussi, un peu comme Fox Mulder dans Xfiles :roll: son enquête doit être basée sur des faits non-scientifiquement démontrés (des chercheurs de fantômes ou de monstres mythiques comme celui du lochness, peut-être même l'utilisation de parapsychologue ou de medium par la police :?:).
Tu connais les BD Yalek :?:

Mythologie Antique...
Ca c'est plus bizarre car la mythologie, pour moi, c'est forcément antique... quoique Antiquité avec une majuscule, n'est ce pas une période précise de l'histoire apellée l'antiquité (-57 av JC -> 400 après JC) :?:
http://www.belgium.be/eportal/applicati ... docId=2799

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 12 mars 2005 à 23:27

tu as bien sur tapé ds " google "?
tu connais jean ray ( harry dickson , detective de l'etrange ) ?
francis lacassin a fait pas mal d'etudes sur les romans populaires , dont pas mal concerne le genre ( tres a la mode au XIX , debut XX )
l'Antiquité est effectivement une période historique (début de l'ecriture -fin de l'empire romain ), la localisation est plus floue , entre la vrai définition et ce qu'on en fait de façon " traditionnelle" ( grèce antique , etc ) : faut trouver la tranche temporelle reconnue " officiellement " pour inclure/exclure les autres mythologies ( tu as ces infos ds les " atlas des mythologie" qu'on trouve un peu partout ( fnac etc ) et sans doute sur le net
le claude doit savoir ça ?
bonne chasse :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Qu'évoque pour vous ...

Message par caoa54 » 13 mars 2005 à 1:38

[Détective de l'étrange] Je suis d'accord avec toi pour l'enquète "détective classique", mais qui enquète sur des faits non classiques, puisqu'étranges. Ca peut être pour moi carrément du surnaturel ou de l'extra terrestre syle science fiction (X Files) ou du plus classique si on peut dire (Harry Dickson ou Sherlock Holmes. L'étrange peut aussi venir de faits étranges mais réels (ou qui pourraient l'être), comme pa rexemple des crimes étranges mais appartenant au domaine de la réalité admise (je pense par exemple au Japonais qui mangeait ses victimes, à la bête du Gévaudan ou à celle des Vosges...) ou à des affaires qu'on ne résoud pas facilement par des explications classiques et auxquelles on suppose des explications surnaturelles (dans l'imaginaire de l'enquèteur) mais qui ont une explication réellement classique.

[Mythologie Antique] ? Pour moi, les mythologies ont presque toutes des racines venant de l'antiquité (classique= gréco-romaine ou celtique ou nordique ou germanique, ou asiatique, ou des Dogons...). Ces mythes appartiennent aux racines de certaines civilisations, donc sont bien en cela antiques. Pour les civilisations de tradition orale, le mythe et les traditions qui y sont attachées sont "ce qui a toujours existé".
Je ne vois pas pourquoi ni comment tu pourrais te contenter des mythologies grecques et romaines qui sont nos racines culturelles mais qui sont loin d'être universelles.

Ce qui semble sousentendu par ton titre, c'est que les mythologies relèvent bien d'une antiquité, qu'elles appartiennent aux racines fondatrices d'une civilisation, d'une culture, et qu'en cela elles influences sur le mode de vie, de raisonnement, de réflexes inconscients, de phantasmes des membres de cette civilisation. Ainsi, dans notre civilisation judéo chétienne, n'entretient-on pas plus ou moins inconsciemment les images de culpabilité de la femme, d'interdiction du plaisir, de paternalisme, de culpabilité tout court?

Les mythologies sembleraient toujours être antiques, mais je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas: ainsi, des sectes se crèent à tout moment des mythes de toutes pièces: ce n'est pas une mythologie antique, mais pour les membres de la secte, c'est bien une mythologie.
Autre exemple, Bob morane est un mythe, l'ensemble de ce qui y appartient et qui peut nous servir de signes de ralliement parce que nous possèdons la culture moranienne constitue un mythe, un mythe qui n'est pas antique.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 13 mars 2005 à 19:08

Pour moi, c'est simple.

ça m'évoque Lovecraft et le Mythe de Cthulhu.

Les histoires de Lovecaft commencent toujours comme une enquête qui vire toujors dans l'étrange, pour la plupart du temps finir par trouver une explication dans un mythe antique (mythe à la sauce Lovecraft, bien sûr).

Si ça peut aider...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 mars 2005 à 20:19

Détective de l'étrange ; enquête, recherche sur des faits non expliqués/démontrés par la science au moment de cette enquête.

Mythologie antique se raporterait plus à une époque qu'à un localisation géographique. Qui a un rapport avec un passé récent à l'échelle de l'humanité, 2000 ans pour se référer à des valeurs occidentales, peut-être un peu plus pour des civilisations orientales mais antérieures de toute façon à une notion d'écriture/mise en mémoire organisée de l'histoire

Bon c'est juste une idée comme ça
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 13 mars 2005 à 20:36

Merci de vos impressions et réponses sur la question.

Je vois déjà que je n'étais pas à côté de la plaque, ça fait un petit peu plaisir à mon égo ça 8) 8)

Pour les Mythologie Antique faut que je me renseigne. Parce que me semblait avoir lu que le rédac chef avait dit que les mythes nordique ne convenaient pas (c'est pourquoi j'avais précisé un peu ici en me demandant si cela était limité par les grecques et romains). Mais peut-être que j'ai pas bien suivit la discution (il était tard ^^) ou que certains arguments le feront changer d'avis si c'est le cas. Arkan pas envie de copier 20 000 caractères sans savoir vraiment s'il est dans le bon concept :lol:

En tous cas merci pour vos avis et je sens que certains vont en rajouter ou y redire qqchose ;) (ce sera bienvenu d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 13 mars 2005 à 20:56

Idem Kijang ! :lol: Les grands Anciens ! Whaow ! Y'a que ça de vrai ! :D
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 13 mars 2005 à 23:48

Attila08 a écrit :Idem Kijang ! :lol: Les grands Anciens ! Whaow ! Y'a que ça de vrai ! :D
Et tu sais de Quoi tu causes Image PinPin
Bulot (l'un des frères)
Image

Répondre