discussions générales ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jean Roger

discussions générales ?

Message par Jean Roger » 05 avr. 2005 à 14:09

Et un sujet verrouillé, un ! (sur le pape)
soyons clair svp : de quoi peut-on et ne peut-on pas parler en
discussions générales ??
fais une liste,colonel, ce sera plus facile....
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 05 avr. 2005 à 14:39

Moi j'allais placer une blague, mais bon .... :roll:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 05 avr. 2005 à 14:44

Respires, JR, c'est cool, il veut juste éviter les débordements qui pourraient rendre le forum irrespirable ... éviter qu'on s'engueule méchamment, ce qu'on n'a jamais encore fait parce qu'on sait s'arrêter à temps ou ne pas répliquer quand ça énerve trop, voilà
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 05 avr. 2005 à 14:48

Pardon s'cusez-moi, merci, y a pas de'quoi, j'vous en prie, de rien..

euh ...ce sont 2 sujets...verrouillés...si je peux m'permettre...voilà, voilà, voilà...c'est cela ,...ouuuii... :oops:

Jean Roger

Message par Jean Roger » 05 avr. 2005 à 15:32

Lilou Multipass a écrit :Respires, JR, c'est cool, il veut juste éviter les débordements qui pourraient rendre le forum irrespirable ... éviter qu'on s'engueule méchamment, ce qu'on n'a jamais encore fait parce qu'on sait s'arrêter à temps ou ne pas répliquer quand ça énerve trop, voilà
et on est pas assez grand pour le faire nous memes,apparemment !!
moi çà m'étonne y'a rien de méchant dans ces deux verrouillages !
enfin c'est lui le chef !! on ira discuter ailleurs quand ce sera trop
trop quoi au fait ????

Masque Jade

Message par Masque Jade » 05 avr. 2005 à 16:01

Pleurez pas ! Ou plutôt si, commencez à pleurer car si les histoires drôles sont verrouillées, il vous reste encore "les histoires pas drôles". (au moment où j'écris)

Bon, à part ça, si je suis d'accord pour ne pas "déborder" (de trop), je ne comprends pas trop. Il y a quelques temps, nous avons eu une "remontrance" pour les jeux de mots un peu bancales, puis hier, pour éviter les topics trop généraux donc pas assez près de B.M., maintenant, plus d'histoires drôles (je n'en ai jamais mis mais je trouve ça bien pour ceux qui aiment et puis ça détend un peu...).

Alors si dans la rubrique "discussions générales" faut parler que du particulier, en... en particulier de B.M. alors autant l'enlever et pendant qu'on y est, toutes celles (les rubriques) qui ne sont particulièrement rattachées au héros sans peur et sans reproche.

Décidément,... Bob Morane... ton univers impitoyable !!!
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 05 avr. 2005 à 17:23

ouais, mais tout ça, c'est la faute à Foxtrott, il dérape tout le temps sur les sujets divers et variés ... :twisted:

Meuh nan, j'plaisante ! :mrgreen:
Lilou,

claude
Modérateur

Message par claude » 05 avr. 2005 à 17:37

Pour des événements récents qui ont sensibilisé les uns et les autres, il est préférable de prendre du recul . Chacun par maladresse pourrait blesser l'autre . Inutile de créer une occasion.
Je pense que c'est ce que le Colonel considère :idea: .

Pour les blagues, les pas correctes, les pas racontables si l'on veut ne pas montrer le mauvais exemple à la jeunesse ont tendance à trop facilement fleurir . En tout cas, c'était devenu une occasion de polémiquer, de se faire la guerre . Pas bon non plus dans un forum de discussion . Logique que le Colonel verrouille. :idea:

Dans ce fil, on se retrouve à dire "le colonel exagère", "le colonel n'exagère pas". J'espère que l'on va éviter de se bagarrer . :idea: De toute façon sur ce forum, on n'a droit qu'à la tondeuse façon hache, sabre ... :lol: :lol: :lol: , autrement dit ce qui atteint le corps, pas notre sensibilité profonde. :wink:

JMK

Message par JMK » 05 avr. 2005 à 18:00

J'aime bien les statistiques.

Ca fait combien de % les 2 sujets verrouillés sur l'ensemble des sujets abordés? :lol: :lol: :lol:

Est-ce que Claude ou Caoa ont eu la curiosité de compter le nombre de sujets abordés sur l'ensemble du forum? :lol: :lol: :lol:

Ou est-ce que c'est visible directement sur le forum?

Tout ça pour dire: est-ce que ça vaut la peine de polémiquer à ce sujet? :lol: :lol: :lol:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 05 avr. 2005 à 18:03

Claude il va te dire qu'il est encore et toujours débordé par ses élèves et que là maintenant il part en cours ...

On polémique pas, là, on cause :wink: (on augmente le nombre de nos messages :oops: )

:lol:
Lilou,

claude
Modérateur

Message par claude » 05 avr. 2005 à 18:07

Non Lilou :D , je prends dans 2 mn le chemin de mon arrêt d'autobus, puis train, puis maison. :wink:

Twin

Message par Twin » 05 avr. 2005 à 20:24

Maison Tiens on a retrouvé E.T et il est sur le forum Bob Morane :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 05 avr. 2005 à 20:37

maintenant que tu le dis ... :lol:
Lilou,

Patchouli

Message par Patchouli » 05 avr. 2005 à 21:21

Colonel Craigh a écrit :Merci de vos échanges ...mais même s'ils sont dans le forum des discusions
générales...
c'est trés loin de l'univers moranien pour lequel on vient sur ce forum...

Merci de votre compréhension
Attention, nous ne parlons pas ici de Bob Morane, l'univers qui nous rassemble Vous déviez déja! :evil:

Je suis vraiment décu! Je m'incline aussi d'ailleurs, ce n'est pas mon forum et j'ai évidemment toujours la passibilité de ne plus le fréquenter si je n'adhère pas à son foctionnement.

S'il est vrai que Bob Morane est celui qui nous rassemble, que c'est un centre d'intéret de tous ici, nous avonx commencé a constituer une sorte de communauté tous ensemble ou il est naturel de parler de ce qui nous rapproche mais aussi de ce qui nous distingue. De nos coup de gueule et de coup de coeur. De nos questionnements et de non opinions au sens large. Se priver de cette ouverture serait se replier et me ferait perdre beaucoup!

Je trouverais dommage que ce site perde sa fonction de discussion générale pour ne plus devenir qu'un média d'information sur les sorties et objets existants sur BM ou, parfois, quelques un risquerait de poster un commentaire en ayant crainte de s'écarter du thème unique central!

JMK, toi qui aime les statistiques, peux tu me dire la preoportion de message uniquement autour de BM dans cette partie du forum?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Patrick R.

Message par Patrick R. » 05 avr. 2005 à 21:44

claude a écrit :Pour des événements récents qui ont sensibilisé les uns et les autres, il est préférable de prendre du recul . Chacun par maladresse pourrait blesser l'autre . Inutile de créer une occasion.
Je pense que c'est ce que le Colonel considère :idea: .

Pour les blagues, les pas correctes, les pas racontables si l'on veut ne pas montrer le mauvais exemple à la jeunesse ont tendance à trop facilement fleurir . En tout cas, c'était devenu une occasion de polémiquer, de se faire la guerre . Pas bon non plus dans un forum de discussion . Logique que le Colonel verrouille. :idea: .... :wink:
je suis complétement du même avis que Claude....
claude a écrit :..... En tout cas, c'était devenu une occasion de polémiquer, de se faire la guerre . Pas bon non plus dans un forum de discussion . Logique que le Colonel verrouille. :idea: .... :wink:
Perso quand je viens ici...c'est pour être cool et trouver du Bob Morane
@+ Patrick
Image

Kijang

Message par Kijang » 06 avr. 2005 à 7:53

Moi je suis bien embêté pour donner un avis.
Claude à raison, d'ailleurs en dessous du sous-forum "Discussions générales", il y a marqué :
Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici. Consignes d'utilisation, annonces, discussions & demandes d'aide à propos du fonctionnement du forum
Donc discussions générales = discussions à props du forum lui-même, pas des forumeurs.

Cela étant dit, je trouve que Patchouli aussi a raison.
Ce n'est pas incompatible, c'est simplement une évolution du au fait que pour beaucoup d'entre nous, ce forum est le seul lien. C'est une évolution due à l'usage (et certainement amplifiée par les nombreuses rencontres en chair et os de l'année dernière).

Nous avons donc le choix entre revenir à la destination première de ce forum : parler de Bob Morane, ou élargir la destination de ce forum, par exemple en modifiant la définition du forum "Discussion Générales", ou en créant un autre forum (certains diron "encore un !"), genre "Troquet des Moranophiles" (par exemple), avec la menton, "attention, ici on parle de tout et de rien, restez courtois" ou alors "- de 18 ans, s'abstenir ou encore "ici, vous pouvez vous enguirlander", "déposez vos armes avant d'entrer" (par exemple).

Cela dit, quelque soit le lieu, le moyen de discussion, parler de religion ou de politique, c'est TOUJOURS casse-gueule.

FkM

Message par FkM » 06 avr. 2005 à 8:05

Kijang a écrit : Cela dit, quelque soit le lieu, le moyen de discussion, parler de religion ou de politique, c'est TOUJOURS casse-gueule.
Justement, Internet serait un moyen merveilleux et inédit pour aborder les sujets qui fâchent d'habitude en toute sérénité. Nous manquons de recul sur ces questions (politique, religion...).
Par exemple, on ne posterait qu'en étant sûr de ne pas se laisser emporter nerveusement. 8)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Kijang

Message par Kijang » 06 avr. 2005 à 8:19

Oui, tu as raison, c'est pour ça que c'est casse-gueule, c'est parce qu'il faut vraiment être sûr d'avoir la tête froide avant d'écrire, et c'est pas facile.

Jean Roger

Message par Jean Roger » 06 avr. 2005 à 9:26

L'idée de Kijang est bonne mais apparemment n'entre pas dans l'optique
du colonel pour son forum ; une telle initiative tiendrait pas 2 heures !
reste que comme le dit patchouli si les discussions générales ne le sont
plus, modifiez l'intitulé !
les sujets "délicats" peuvent quand même être abordés sans tir de
missile,non ? On a (qui a dit hélas ?) plus 2O ans,quand même...

SUN
Modérateur

Message par SUN » 06 avr. 2005 à 11:08

:!: le forum n'est pas un monde figé réservé à ceux qu'y s'y trouve déjà...
Ce genre de discutions houleuses peut certainement faire hésiter de futurs nouveaux cammarades.

Je suis de l'avis du colonnel, il y a d'autres forums pour ce type de discution.
Si j'étais tombé sur un débat sur le Pâpe lors de ma première visite, je ne suis pas certain que j'aurais eu envie de prendre part au forum :roll:
Je ne suis venu que pour Bob, et encore, au début uniquement dans l'intention de lire :lol:)... évidement ça change par la suite, quand on apprend à se connaître...

Kijang

Message par Kijang » 06 avr. 2005 à 11:59

SUN a écrit :Si j'étais tombé sur un débat sur le Pâpe lors de ma première visite, je ne suis pas certain que j'aurais eu envie de prendre part au forum :roll:
Je ne suis pas certain que tu sois allé directement dans "Discussions générales" en premier, lors de ta première visite ?

claude
Modérateur

Message par claude » 06 avr. 2005 à 12:01

Jean Roger a écrit : Les sujets "délicats" peuvent quand même être abordés sans tir de
missile,non ? On a (qui a dit hélas ?) plus 2O ans,quand même...
On peut aborder les sujets délicats, mais avec délicatesse, à la Bob. Néanmoins (un coup d'Attila ou d'Arkan ? Il y a jeu de mots :lol: ) si on sent que cela dérape vers la blessure à l'âme philosophique, il est bon que quelqu'un puisse dire stop, donc que les grands chefs, le Colonel et le Nounours disent stop. Ou les modérateurs de la Patrouille du Temps .
Une fois que la tension est tombée et que la délicatesse dans les esprits et sous la plume réapparaît, on peut toujours réaborder, plus tard.

Je parle en modérateur et en moranien. L'esprit doit être cool . Si l'on sait que l'on peut blesser, on s'abstient . Le bon test pour repérer les risques de blessures à autrui, c'est s'interroger soi-même sur son ressenti suite à une prise de position contraire à ce que l'on va évoquer . :idea:
Exemple : je me mets dans l'idée de venir soutenir que la couleur orange est la pire de toute alors que j'adore la couleur jaune; je prends le risque de me voir rétorquer que c'est la couleur jaune qui est la pire qui soit et je sais que j'en serai chagriné.
:idea:
"Ne faites jamais aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils fassent contre vous parce que c'est, vous pouvez en croire les plus de 20 ans qui ont de l'expérience, ce qu'ils feront si vous commencez". (attribué à Lao Tseu)
:idea:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 06 avr. 2005 à 12:03

Ben moi, tu vois, je découvre que je suis quelqu'un de pas très fréquentable avec une morale à la con parce que c'est vraiment pas les posts sur le Pape ni sur les histoires drôles (verrouillés, tellement politiquement incorrect, faut croire) qui m'auraient fait hésiter à m'inscrire sur ce forum puisque tu parles de ça :evil:
maintenant, vous faites ce que vous voulez ... mais il me semble que cela va vous obliger à faire disparaitre une bonne tonne de topics (selon la sensibilité de chacun ou encore qui ne tournent pas autour de Bob Morane), et puis revenir de façon continue sur le sujet de savoir si on est membre ou pas du club est aussi une très agréable et pas dangereuse du tout de faire passer le temps, c'est peut-être aussi vrai qu'avec autant de conneries (s'il vous plait, les enfants, ne répétez pas ce mot, il est pas beau, allez jouer dehors avec des flingues, c'est mieux) dites sur forum, on a du freiner pas mal de nouveaux membres qui ne se sont pas encore prononcés ...
Lilou,

Arkan

Message par Arkan » 06 avr. 2005 à 12:09

Bein moi je suis aussi trèèèès étonné.
Je fréquente une bonne cinquantaine de forums et c'est la première fois que je vois verrouiller des sujets parce qu'ils ne s'approchent pas du thème principal du forum malgré qu'ils se trouvent dans une section spécifique à ce qui a trait a tout ce qui est extérieur au thème du forum (z'avez suivit ou je recommence ?)

A la base que le sujet soit fermé pour ne pas risquer de polémique et jouer sur l'ambiance du forum c'est une chose typique de ce forum Moranien. Dés qu'il y a "clash" (même léger) -> zouuu on a une floppée de messages disant qu'il faut se calmer, des MP pour apaiser, etc.... ce qui en soit n'est pas mauvais mais amène un environnement "tout est beau et gentil et ont n'a pas droit d'avoir des avis totalement opposés".

Soyons sérieux 2 minutes (enfin je vais essaye de faire ça en 1 seule ^^), les membres ici se connaissent, s'apprécient, et surtout ne dépassent jamais les bornes. Quand il y a des reproches à faire ce sont souvent à mots couverts, à l'aide de tournure de phrases posées afin de ne pas trop heurter, etc.... c'est génial et ça montre combien la majorité est capable de ne pas aller trop loin.

En plus moi ça me fait rire que ce soit le sujet "histoire drôle" qui soit verrouillé :P

Cela dit je suis aussi tout à fait d'accord qu'il y a des choses à ne pas dire et ne pas faire, qu'il ne faut pas aller trop loin. Cela va de soit et dans ce cas les modérateurs sont là pour il me semble non?

Pas question ici de critique le Colonel mais si les thèmes de "discutions Général" marchent autant et si bien c'est peut-être qu'il y a moins à dire sur l'univers Moranien ? Ce serait bête que les liens noués entre membres de ce forum pâtissent de cela.....

Arkan

Message par Arkan » 06 avr. 2005 à 12:11

Lilou Big Bisous Multipass a écrit :Ben moi, tu vois, je découvre que je suis quelqu'un de pas très fréquentable avec une morale à la con parce que ...
Quoi tu le savais pas encore ? :lol: :lol:

Mais tu a raison moi ça m'ennuie profondément la directive bolkenstein on peut verrouiller svp ? J'ai des amis s'ils voient ça jamais ils risquent de s'inscrire, trop de mot compliqué :lol: :lol:
Dernière édition par Arkan le 06 avr. 2005 à 12:12, édité 1 fois.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 06 avr. 2005 à 12:12

C'est vrai qu'avec Arkan on s'est jeté parfois méchamment au début sur le forum ce qui n'empêche pas qu'on s'adore, à l'époque on nous a pas censuré, ni verrouillé ... une erreur ???
Bon, alors les ronds point aussi sont devenus tabous sur ce forum, je suppose ?
Lilou,

Arkan

Message par Arkan » 06 avr. 2005 à 12:16

Voilà Lilou met un point en avant.

Comme elle dit au début nous nous sommes prit le bec à plusieurs reprises et sur forum et en MP. Et bien honnêtement je crois que l'air de rien ça a aidé à s'apprécier par la suite. Personne n'est dans le même moule de pensées et on doit arrêté de tout aplanir sans arrêt, ça rend des gens ternes.

La preuve que ça a servit à quelque chose nos "disputes" c'est que si elle ne l'avait pas rappellé je ne m'en serais pas souvenu tellement ça me semble insignifiant par rapport à ce que j'ai gagné aujourd'hui au niveau de ma relation avec elle :oops:

Morale:
Pètons-nous la tronche sur forum, ça rendra les contacts "réels" nettement meilleurs :twisted:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 06 avr. 2005 à 12:22

Lilou Multipass a écrit : Bon, alors les ronds point aussi sont devenus tabous sur ce forum, je suppose ?
Pas de bol j'abite juste a coté
Lilou Multipass a écrit :Ben moi, tu vois, je découvre que je suis quelqu'un de pas très fréquentable avec une morale à la con ...
Ben on est deux

Cédric

claude
Modérateur

Message par claude » 06 avr. 2005 à 12:24

Je savais bien que cette directive était la mouche dans le lait . :wink:

Il y avait un risque de ne plus être cool dans 2 fils. Le Colonel a dit stop parce qu'au feeling, il sentait que cela allait déraper . L'odeur de la fumée ne correspondait peut-être qu'à un petit feu, peut-être à un grand; alors dans le doute, il a préféré le circonscrire.

Des flammèches se sont échappées et un nouveau fil entretenant un brasier d'intensité indéfinie pour le moment est apparu. :wink:
Bill me glisse que lui, cela n'a jamais été le feu qui le gênait, c'est plutôt cette chose qui file entre les doigts, sans consistance, sans viscosité et qui a parfois le front de troubler son whisky. :D

Arkan

Message par Arkan » 06 avr. 2005 à 12:28

Et les oiseaux font cui-cui dans les arbres ......

Répondre