Typo de Bob Morane

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Loup79

Typo de Bob Morane

Message par Loup79 » 05 mai 2005 à 18:20

Bonjour ami(e)s de Bob et Bill.

Je me demandais s'il aurait une typographie mise au service des lecteurs de Bob Moarne pour leur plus grand plaisir ?
Si oui, où peut-on la télécharger ?
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 05 mai 2005 à 18:39

:idea: Tu veux dire une police de caractères qui ressemblerait par exemple à celle de marabout :?:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike

Re: Typo de Bob Morane

Message par Mike » 05 mai 2005 à 18:42

Loup79 a écrit :Bonjour ami(e)s de Bob et Bill.

Je me demandais s'il aurait une typographie mise au service des lecteurs de Bob Moarne pour leur plus grand plaisir ?
Si oui, où peut-on la télécharger ?
suffit d'utiliser le moteur de recherches (Rechercher)pour trouver pleins de trucs intéressants :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Loup79

Message par Loup79 » 05 mai 2005 à 18:48

Mike, j'ai regardé, sans résultats.
caoa54, oui des polices utilisaient dans la bande dessinée ou une police spécifique aux Bob Morane ?
Image

Mike

Typo de Bob Morane

Message par Mike » 05 mai 2005 à 18:57

Loup79 a écrit :Mike, j'ai regardé, sans résultats.
caoa54, oui des polices utilisaient dans la bande dessinée ou une police spécifique aux Bob Morane ?
je pensais que tu parlais types

si il s'agit de typo lettrage (donc polices de caractères) là il y a peut être des experts ds la salle

?Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Patrick R.

Message par Patrick R. » 05 mai 2005 à 20:13

Loup79 a écrit :Mike, j'ai regardé, sans résultats.
j'ai posé cette question un jour à Coria..
et il m'a dit que c'est à la main qu'il remplissait ses bulles...
cela m'a vachement surpris !! dans ce cas là.. :? :? on ne peut pas récuperer la police...

Bon c'est a confirmer...j'ai peut être pas bien compris sa réponse...

@+
@+ Patrick
Image

Loup79

Message par Loup79 » 05 mai 2005 à 21:05

Patrick R., bien au contraire ! Et justement, c'est ce que je recherche précisement : la police de l'écriture de Coria. Avec un logiciel, il est possible de créer une police spécifique d'un dessinateur qui écrit les textes des bulles à la main.
Pour exemple, j'ai la typo de Jean Giraud, le papa de la série BLUEBERRY (l'une de mes séries préférées avec Bob Moarne) !!!
Image

Patrick R.

Message par Patrick R. » 05 mai 2005 à 21:19

Ok ! encore faut il avoir ce type de logiciel ?
puis de scanner quelques pages des BD de Coria...non

ça peut être sympa comme truc à faire !

@+
@+ Patrick
Image

Loup79

Message par Loup79 » 05 mai 2005 à 21:43

Patrick R. a écrit :Ok ! encore faut il avoir ce type de logiciel ?

@+
Il existe ce logiciel. Je l'avais et je voulais créer à partir de mon écriture une typo. Mais il était en anglais et j'ai dû abandonné.

Mais si j'ai le temps, je le ferais bien volontier avec l'écriture de Coria et de Vance à l'aide, comme tu le dis si bien, des planches de BD. Car apparemment, il n'existe pas de fichier de sa typographie.
Image

whistler

Message par whistler » 05 mai 2005 à 22:10

De quel logiciel sagit il?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 06 mai 2005 à 6:06

Loup79 a écrit :
Patrick R. a écrit :Ok ! encore faut il avoir ce type de logiciel ?

@+
Il existe ce logiciel. Je l'avais et je voulais créer à partir de mon écriture une typo. Mais il était en anglais et j'ai dû abandonné.

Mais si j'ai le temps, je le ferais bien volontier avec l'écriture de Coria et de Vance à l'aide, comme tu le dis si bien, des planches de BD. Car apparemment, il n'existe pas de fichier de sa typographie.
Attention encore au droit d'auteur : C'est la police de Coria! Elle lui appartient !

Loup79

Message par Loup79 » 06 mai 2005 à 8:45

whistler a écrit :De quel logiciel sagit il?
Salut,

Bah il sagit de Font Creator. La licence est un Shareware sur 1 mois. Tu as largement le temps de créer ta police personnelle. Ensuite tu effaces le logiciel. :lol:

>>> http://www.01net.com/telecharger/window ... /1311.html <<<
Image

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 mai 2005 à 7:37

Il existe aussi un logiciel "Police manuscrite" (édition Micro application) qui permet, à partir de son clavier, de reproduire n'importe quelle écriture ou caractère, même des signes inventés. Evidemment il y a un minimum de manipulations nécessaires :(

Loup79

Message par Loup79 » 09 mai 2005 à 8:08

Foxtrot's Goldwing a écrit :Il existe aussi un logiciel "Police manuscrite" (édition Micro application) qui permet, à partir de son clavier, de reproduire n'importe quelle écriture ou caractère, même des signes inventés. Evidemment il y a un minimum de manipulations nécessaires :(
Intéressant. Où peut-on le télécharger et est-il libre en licence ?
Merci. :wink:
Image

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 mai 2005 à 9:12

Tu peux le télécharger chez ton vendeur de logiciels.. :( :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 mai 2005 à 9:45

Le micro application, j'en avais été déçu: jamais arrivé à m'en servir, il me dit sans cesse que mon scan n'est pas assez précis!
Ce qui est un vrai scandale, vuque j'arrive à scnnaer des diapos en grande définition! :cry:

:idea: Peut-être que mon PC affecté auscanner ne tient pas la route, mais sa puissance semblait pourtant bien adaptée! :oops:

Loup79

Message par Loup79 » 09 mai 2005 à 14:12

Foxtrot's Goldwing a écrit :Tu peux le télécharger chez ton vendeur de logiciels.. :( :wink:
Ok. Merci. :wink:
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 mai 2005 à 14:39

Si je le retrouve, je peux te le téléporter contre une image pieuse de ton banquier préféré :wink:

(prix d'ami par rapport au prix d'acquisition)

:idea: :cry: :oops: mais vu le prix du télépostage, ça risque de te faire aussi cher...

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 mai 2005 à 14:53

Un petit complément d'infos concernant ce logiciel, il est assez "pelant..." à mettre en route puisque le but est de lui apprendre l'alphabet, les signes, les chiffres (enfin tout ce qui fait la rédaction d'un texte) sur une feuille quadrillée en reproduisant dans chaque carré, pourvu dans un coin d'un caractère, ton écriture (dans ce cas tu notes au bic dans chaque carré en écriture cursive puis majuscule chaque lettre de l'alphabet, signe, chiffres) ou une écriture inventée style hiéroglyphe ou autre issue de ton imagination.
De cette manière tu peux très bien inventer une écriture dont le A serait ~, B serait µ, etc... puisque tu peux y dessiner ce que tu veux.

J'avais acheté ce logiciel (que j'ai prêté à un copain et qui ne me l'a pas encore rendu) afin de pouvoir construire une langue imaginaire dans le cadre d'une petite nouvelle de S.F.
La plupart du temps il est utilisé pour pouvoir reconstituer sa propre écriture par l'intermédiaire du pc lorsque l'on écrit une lettre via Word par exemple. Autant dire que c'est un sacré boulot puisque les lettres sont introduites séparément dans chaque case du quadrilatère mais une fois mises en forme, elles sont sensées être liées de manière naturelle entre elles pour former une phrase :evil: ....bon courage :(
C'est plus simple pour les lettrages en bâton...comme chez les petits enfants :D

Répondre