L'origine du mot Cora ?
Modérateur : La Patrouille du Temps
L'origine du mot Cora ?
Les magasins Cora sont d'origine belge. Quelqu'un peut-il me dire quelle est l'origine de ce mot ?
Dans la vallée de la Cure (Yonne), sur la commune de St Moré exactement, par delà les roches du même nom, et donc en amont des grottes d'Arcy s/Cure, qui accessoirement communiquent avec le manoir de Chastenay de tradition hermétique, se trouve un oppidum romain connu dans la région sous le nom de "camp de Cora" surplombant la voie Agrippa.
Mais cela n'a sûrement aucun rapport avec une chaîne de supermarché belge
Mais cela n'a sûrement aucun rapport avec une chaîne de supermarché belge

Re: L'origine du mot Cora ?
Cora ?? d'origine Belgeclaude a écrit :Les magasins Cora sont d'origine belge. Quelqu'un peut-il me dire quelle est l'origine de ce mot ?
je pense plutot (mon coté Disney) qu'il s'agit d'un groupe français qui essaye dans sa grande surface en utilisant notre grande naieveté de faire passer les pains français pour des baguettes
Sinon l'origine du mot Cora c'est speculoos
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
- Modérateur
Cora est bien d'origine belge :
La S.A. Cora fait partie du groupe Louis DELHAIZE dont le siège social est à Charleroi depuis plus de 150 ans. En effet, Jacques DELHAIZE, négociant en vins à Charleroi dès 1850, eut trois fils qui ont imaginé et appliqué les premiers en Belgique le principe du succursalisme, c'est-à-dire de l'entrepôt central livrant des petits points de vente.
Ces 3 fils qui avaient monté chacun leur affaire sont à l'origine de deux groupes de distribution importants :
deux d'entre eux, Adolphe et Jules ont créé chacun leur entreprise sur Bruxelles puis ont fusionné pour créer DELHAIZE FRERES, dit DELHAIZE LE LION. C'est devenu une société importante de supermarchés en Belgique et aux Etats-Unis ;
le troisième, Louis DELHAIZE, a développé seul son entreprise qui est à l'origine du groupe actuel.
C'est au début du 20ème siècle que le groupe Louis DELHAIZE a franchi la frontière pour s'établir dans le Nord et l'Est de la France d'abord, puis dans tout l'hexagone.
Dans les années 1980, le groupe a racheté une entreprise au Grand-duché du Luxembourg et s'y est développé.
La S.A. Cora fait partie du groupe Louis DELHAIZE dont le siège social est à Charleroi depuis plus de 150 ans. En effet, Jacques DELHAIZE, négociant en vins à Charleroi dès 1850, eut trois fils qui ont imaginé et appliqué les premiers en Belgique le principe du succursalisme, c'est-à-dire de l'entrepôt central livrant des petits points de vente.
Ces 3 fils qui avaient monté chacun leur affaire sont à l'origine de deux groupes de distribution importants :
deux d'entre eux, Adolphe et Jules ont créé chacun leur entreprise sur Bruxelles puis ont fusionné pour créer DELHAIZE FRERES, dit DELHAIZE LE LION. C'est devenu une société importante de supermarchés en Belgique et aux Etats-Unis ;
le troisième, Louis DELHAIZE, a développé seul son entreprise qui est à l'origine du groupe actuel.
C'est au début du 20ème siècle que le groupe Louis DELHAIZE a franchi la frontière pour s'établir dans le Nord et l'Est de la France d'abord, puis dans tout l'hexagone.
Dans les années 1980, le groupe a racheté une entreprise au Grand-duché du Luxembourg et s'y est développé.
- Jean Roger
L'origine du mot Cora ?
Tout à fait plausibleclaude a écrit :D'après un collègue, le mot viendrait de Course(s) rapide(s) .
la réponse doit se trouver quelque part sur la toile
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.