signatures de HV?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
escargototo

signatures de HV?

Message par escargototo » 29 juin 2005 à 19:55

sur delcampe, deux ouvrages "dédicacés"...

http://imgthumb.delcampe.com/img_thumb/ ... 979203.jpg

et

http://imgthumb.delcampe.com/img_thumb/ ... 412408.jpg

visiblement pas de la même main... (les P, les H, le Vernes...)
avez vous une explication ?

SUN
Modérateur

Message par SUN » 29 juin 2005 à 20:30

La première est absolument authentique (c'est l'écriture d'HV mais aussi sa phrase type!!!)
La deuxième est probablement fausse ou peut-être effectuée au tout début de l'aventure BM (vers 1950... je n'ai jamais vu de dédicaces de cette époque et HV à peut-être modifié sa signature, sa façon d'écrire et sa phrase type par la suite... :?)

Masque Jade

Message par Masque Jade » 30 juin 2005 à 10:54

Je pense qu'il faut être prudent avant d'affirmer ce qui est vrai ou faux. je vous mets un scan du feuillet paru dans le Marabout Junior N°162 paru en 1960.
On voit nettement que la signature n'est pas vraiment identique à celle d'aujourd'hui, en particulier le H.

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte deux éléments :

-1 l'écriture évolue au cours de la vie.
-2 les circonstances dans lesquels on écrit. C'est sûr qu'un texte écrit tranquillement chez soi ne sera pas le même qu'une phrase et une signature écrits rapidement lors d'une séance de dédicaces. j'ai lu, je ne me souviens plus où qu'il est arrivé à H.V. de faire 1500 dédicaces dans une journée. Dans ces conditions, peu à peu, on optimise son écriture pour faire vite, ce qui explique par exemple, je pense que pour le H actuel, la barre horizontale et la jambe de droite sont tracées d'un même trait et que le S final de Vernes se perd dans une espèce d'asticot...

Je mets aussi la signature qu'il m'a faite à la dernière assemblée. A la voir, on dirait qu'elle est fausse mais elle est bien de lui et il m'a signé le livre vite fait sur un coin de table, le matin.

Marabout N° 162 -1960-

Image

Signature 2004 Assemblée : Le V a changé, Henri est coupé en 2 et le r ressemble à un n, tandis que le S de Vernes est bien visible ci-dessus.

Image
Dernière édition par Masque Jade le 30 juin 2005 à 12:24, édité 1 fois.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 30 juin 2005 à 11:43

Masque, ton scan semble acréditer l'hypothèse qu'HV à bien fait évoluer sa signature...
La première est donc une signature "récente", la seconde daterait du début de l'ère Morane :idea:

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 30 juin 2005 à 15:31

J'ai dans les mains "La véritable histoire de Will Williamson" dédicacé en 1947 :

A mon vieil ami Clito, en souvenir de nos si joyeuses années, Cal. W. Bogar 1947

En 1992, H.Vernes m'a confirmé que c'était bien de lui.

Sur l'autre page, il m'a fait une dédicace et a signé Cal W. Bogar d'une autre façon.

De plus, le mot "souvenir" de ma dédicace de 47 ressemble tout à fait à celui de l'idole verte, lu plus haut.

Donc, au fil des années...

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 05 juil. 2005 à 9:16

:!: Henri Vernes avait un Clito comme ami :?:

Ben ça...j'aimerais pouvoir en dire autant :?

...des joyeuses années...j'en doute pas un seul instant:twisted:
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 05 juil. 2005 à 10:12

J'étais franchement étonné que personne n'avait encore réagi depuis une semaine.
Et pourtant c'est vrai !!!

Kijang

Message par Kijang » 05 juil. 2005 à 11:11

J'm'avions retenu.
Mais j'en pensions pas moins :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 06 juil. 2005 à 21:48

N'empèche, cet ami a dû être très touché, et c'est ça qui est important! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Attila08

Message par Attila08 » 07 juil. 2005 à 7:36

Censuré par moi-même :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Répondre