Le Dossier B

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jannick DENIS

Le Dossier B

Message par Jannick DENIS » 26 oct. 2005 à 17:25

Qui a vu le film ou entendu parler de ce mystérieux dossier B ???
J'avais envoyé, il ya 7 ou 8 ans à H Vernes une copie de ce documentaire fascinant et déroutant en lui disant que celà pourrait servir de base pour un super B Morane.
Quelques mois plus tard, à l'A.G., nous en avions discuté avec son ami J. van Herp, qui avait lui aussi visionné le film. Ce dernier m'avait raconté des choses sur certaines gares de métro complètement désafectées à Bruxelles...
Des indices... Claire Devillers, Benoît Peeters, Joseph Poelaert, l'architecte du Palais de Justice...
Je laisse le soin à Claude de nous faire un portail !!!
Procurez-vous ce dvd.

claude
Modérateur

Message par claude » 26 oct. 2005 à 17:52

Le Dossier B. (1995) (TV)
Directed by
Wilbur Leguebe

Writing credits (in alphabetical order)
Wilbur Leguebe
Benoît Peeters
François Schuiten

Genre: Documentary

Cast (in alphabetical order)
Adrian Brine
Jean-Claude Defosse
Valentine De Nayer
Patrick Descamps
Sylvie Estève
Jo Gérard
Edgar Gunzig
Ben Hamidou
Jean Joostens
Valérie Lemaître
Benoît Peeters
Peter Rouffaer
François Schuiten
Pierre Sterckx
Paul Van den Boeynants
Raymond Van den Branden
Christian Vandervelden

Musik : Willy Gouders

Image :Jean-Jacques Mathy
Son : Michel Van Damme
Montage : Evelyne Bertiau

Production : Saga Film, la RTBF (Intérieur Nuit), le CBA et Cinemaker Oy avec l'aide de ARTE-Belgique, de la BRTN, du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme français et de la Communauté française de Belgique

Runtime: Belgium:53 min
Country: Belgium
Language: French
Color: Color
Dernière édition par claude le 26 oct. 2005 à 18:11, édité 2 fois.

claude
Modérateur

Message par claude » 26 oct. 2005 à 17:56

Film de Wilbur Leguebe (53 min.) sur l'univers des « Cités obscures de Schuiten et Peeters. Le coffret comprend une K7 VHS, et un livret (8 pages de rédactionnel et 4 illustrations).Un palais de Justice démesuré, au cœur de Bruxelles, cacherait un parcours initiatique. Un passage secret conduirait les membres d'une secte à une ville parallèle : Brüsel « Le dossier B. « : Ce fut à l'origine un livre, paru en 1960 et devenu introuvable. Selon ce livre une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents détruirait Bruxelles pour édifier un ville utopique. Où mènent les quarante kilomètres de souterrains découverts récemment sous la Capitale de l'Europe ? Y-a-t-il un sens caché à une autodestruction quasi systématique ? Pourquoi la « Bruxellisation »

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 26 oct. 2005 à 17:58

Cà, c'est du rapide. Merci Claude pour le dvd, mais il y a d'autres liens très interessants, par exemple sur la cité des trois pouvoirs, etc...

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 26 oct. 2005 à 18:00

Nos messages se sont croisés !

claude
Modérateur

Message par claude » 26 oct. 2005 à 18:12

Comment se le procurer car il semble épuisé (il n'y a eu que 1000 tirages) :

Saga Film, rue de la Natation 22, 1050 Bruxelles Tél :32/2/648.48.73 Fax : 32/2/646.33.08

CBA, Av. des Arts, 19F 1000 Bruxelles Tel: 32/2/227 22 30 Fax: 32/2/227 22 39 cba@skynet.be

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 26 oct. 2005 à 18:56

En ce qui me concerne, je l'avais enregistré sur ARTE. Mais mon ami Christian G vient d'acheter le dvd.
Christian, t'es là ? Tu l'as eu où ton dvd ???

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 28 oct. 2006 à 7:54

J'avais en 1998, sous forme d'intrigue, signalé à H. Vernes que Bob était allé partout (mondes réels et imaginaires), mais avait il entendu parler du dossier "B".Il me répondit que j'en avais dit trop ou pas assez... Je lui envoyai donc ce film. Mr Vernes m'avait dit, quelques mois plus tard à l'A.G. avoir été très intrigué par cette histoire, mi réelle, mi-fiction et je m'étais entretenu un moment avec l'intarissable J van Herp, qui m'avait parlé de la station Louise et de ses mystères...
Je suis en train de lire "Les Nuits de l'O.J." et j'en suis arrivé ce matin à la page 100. Je suis très heureux que Bob se trouve enfin plongé dans ce dossier B, ce "Brüsel" sous terrain, je suis curieux de lire la suite.....

Twin

Message par Twin » 28 oct. 2006 à 8:29

J'ai été étonné en lisant Les Nuits de la description de ce Brüsel souterrain et me suis demandé si c'était une invention pure et simple de H Vernes ou si il y avait un fond de vérité. J'ai fait le rapprochement avec la cité secrète de Kowa sous Chinatown explorée par Bob dans La Cité et les JArdins de l'OJ.
Mais je ne me souvenais plus de ce post
Bravo Jannick d'avoir inspiré l'auteur :)
Comme quoi les bonnes idées ne sont jamais perdues
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Tackleberry

Message par Tackleberry » 28 oct. 2006 à 13:20

Brüsel est une BD de schuiten et peeters chez casterman. Un vrai bijou d'ailleurs. :wink:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Twin

Message par Twin » 28 oct. 2006 à 16:16

C'est même toute une suite il y a au moins 13 tomes
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre