Les gratuitiels

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les gratuitiels

Message par claude » 29 nov. 2005 à 9:56

Pour ceux qui ne connaissent pas:
http://fr.openoffice.org
www.openoffice.org

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 nov. 2005 à 23:33

Oh que si que je connais! C'est souvent tout ce que l'éducation nationale peut se payer, aujourd'hui...
Si bien qu'on apprend aux élèves à utiliser Openoffice alors qu'ils ont word chez eux (ceux qui ont un ordi!).
Le pire, c'est quand il faut convertir les formats de fichiers pour les réutiliser ailleurs... On y arrive toujours, bien sur, mais on y perd quelques cheveux à chaque fois!

C'est vrai que ça marche bien, ces machins-là, mais je préfère quand même word, pour lequel j'ai mes petites habitudes.
Je crois aussi qu'on ne peut pas autant personnaliser les menus que sur word... (enfin, moi...)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 30 nov. 2005 à 8:21

Hé ouais, c'est pour ça que Bill G. se fait des co... en or sans rien fo... de l'a journée. :evil:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 nov. 2005 à 18:00

Pour les entreprises des solutions comme openoffice (par exemple) sont beaucoup trop cher à cause des coûts cachés de ces plate-forme. obligation de nouvelles formation du personnel et des administrateurs, incompatibilité avec les grands progiciels de gestion d'où obligation de développer des interfaces spécifiques plus ou moins fiables et pérennes, assistances indigentes. Pas étonnant qu'elles fassent un malheur dans les administrations puisque car ce n'est pas leur fric qui est en jeu mais celui des contribuables dont elles n'ont rien à faire :evil:
Par contre pour un particulier ou une toute petite structure c'est jouable
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 30 nov. 2005 à 22:47

Si le coût principal provient de la formation, raison de plus pour l'enseigner à l'école.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 30 nov. 2005 à 23:19

TwinCobra a écrit :Pour les entreprises...[..]

Pas étonnant qu'elles fassent un malheur dans les administrations puisque car ce n'est pas leur fric qui est en jeu mais celui des contribuables dont elles n'ont rien à faire :evil:
:shock: Parce que tu crois qu'on a reçu une seule minute de formation à openoffice ou à un autre gratuit? (ou à un payant, d'ailleurs?)

Non, on se forme pour les deux sur notre temps libre, c'est même nous qui concevons, chacun dans notre coin, des exercices, des fiches outils pour word ET pour openoffice (car les menus, même proches, sont différents).
En effet, l'administration, pour économiser l'argent du contribuable -qui pourrait pourtant servir à créer une seule fois ces outils pour TOUS les établissements- préfère compter sur tous les collègues qui vont multiplier le même travail sur leur temps personnel... On le fait même souvent sur nos ordis personnels.

Enfin, si on avait voulu être riche, on ne serait pas prof...

OK, je sors!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 déc. 2005 à 9:59

D'autant que le peu de richesses que l'on a , on le transmet à nos élèves.
(conversation de porte de sortie :D ).

Ce qui manque à l'administration, c'est la culture de l'investissement et du retour sur investissement. Et il nous manque des mécènes : nostalgie de l'ancien temps pour cela. :idea:

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 02 déc. 2005 à 11:07

En même temps, si on ne présente pas ces formules alternatives, on pourra toujours se plaindre des prix et surtout du rapport qualité/prix des autres logiciels possédant un quasi monopole!

Ca revient peut être temporairement plus cher car on ne connait pas donc ca nous prend plus de temps pour certaines applications que l'on maitrisait mieux par ailleurs mais à force d'être de plus en plus nombreux à bidouiller avec, on finira par y gagner...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 02 déc. 2005 à 11:15

Attends, je ne critique aucunement ces gratuitiels!
Je roule personnellement sur firefox avec avast et d'autres choses free...
(mais avec windows, vu le nombre de programmes qui ne tourne QUE sous windows (scandaleusement)

Ce que je veux dire, c'est que l'éducation nationale constate que tout le monde (parmi les gamins qui ont ont ordi à la maison de même que les entreprises où ils iront) ont word, et que nous, on leur apprend les gratuits.

Je veux aussi expliquer que chacun, dans sa classe, crée ses outils papiers (didactitiels), alors qu'une mission nationale pourrait s'en occuper plus efficacement une fois pour tous!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre