Entre Censure et modération.

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Entre Censure et modération.

Message par Moranoloco » 15 déc. 2005 à 13:28

Message tiré du topic "Dessin de Serge".
Kijang a écrit :Ok, mettez des images explicites tant que vous voulez.
Si les modérateurs ne jouent plus leur rôle, vous comprendrez ce que c'est que la censure.
Je maintiens que vous confondez censure et modération.

A partir de ce message, je désintègre à vue tout message hors sujet dans ce topic (ça c'est de la modération).
Si vous voulez échanger vos opinions sur l'érotisme et l'enfance moderne, allez ouvrir un sujet dans Discussins Générale (sinon ce serait de la censure).
Vous saisissez la différence ?
Je remarque que notre ami le modérateur désintègre même les messages ayant rapport avec le sujet. Bravo la démocratie. Mon message n'avait pourtant rien de choquant au contraire, il se voulait apaisant. :?
Je remarque que le message de Sun aussi a été désintégré, pourtant y'avait rien de choquant là non plus!
C'est d'ailleurs suite à ces deux messages que le Colonel a mis le sien à 23h31. Et il n'a rien eu à redire. Désolé mais le modérateur exagère. Faudrait peut-être qu'il passe la main.
Ce forum tourne bizarrement je trouve, ça devient n'importe quoi!

Je voulais en faire la remarque.

Voilà.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 déc. 2005 à 13:39

Je ne voudrais pas être modérateur... :cry:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 13:43

Tu a pris l'option de créer un sujet plutôt que de me répondre par PM. C'est un choix.
J'ai expliqué ma position (par PM) à tous ceux à qui j'ai supprimé un message hors sujet.

Si quelqu'un veux faire des remarques à propos de la censure et de la modération, il peut le faire librement, mais ici. Je n'ai rien contre ce topic, au contraire, j'espère qu'il servira de soupape.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 déc. 2005 à 14:48

Je n'ai pas envie de me batailler par PM avec toi Kijang.
Pour la bonne raison que tu as ton point de vue et j'ai le mien.

Rien ne peut nous départager sauf les autres membres!

J'espère que soupape il y aura, mais je ne fais pas trop d'illusions, ce forum formant une petite communauté, au moindre écart, on se fait griller auprès des autres membres qui ne seraient pas d'accord avec toi.

C'est ce qui fait qu'on m'envoie des PM en réaction au Post mais pas sur le sujet lui-même car on finit par être ripère!
Je ne critique pas ceux qui m'ont envoyé des PM hein :lol: :D bien au contraire, je me sens moins seul et ça donne toujours des discussions passionnantes alors continuez en PM ou en direct! :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 déc. 2005 à 14:49

Il serait effectivement intéressant de définir ce qu'est la censure, puis de discuter de son admissibilité, car c'est toujours ce qui constitue les chamailleries.
Comment appeler par exemple l'interdiction de placer en première page du journal Le Monde une pétition à découper pour qu'Hitler soit blanchi du crime de génocide ?
Enfin ce genre de choses.

A mon avis il conviendrait de préciser le contexte de l'acquisition de nos convictions (sans dévoiler l'intime). Car il y a toujours une part de notre vécu qui nous fait réagir dans le registre du très intense. Un vécu qui est toujours incontestable, même s'il s'appuie sur une analyse erronée, mais honorable (on ne se trompe jamais volontairement) de la situation vécue.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 déc. 2005 à 15:07

Y'avait un message de Foxtrot là! Juste avant que vous lisiez ces lignes!
Il est passé où? :?

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 15:09

Ce n'est pas moi. :shock:

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 déc. 2005 à 15:10

Pourriez au moins laisser le pseudo avec marqué dans le message "Message modéré"! :roll:

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 15:11

C'est une suggestion intéressante.
J'aurais peut être du faire comme ça.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 déc. 2005 à 15:13

Bon, il a sans doute supprimé lui-même son message! DSL! Mea Culpa! :?

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Entre Censure et modération.

Message par cremers » 15 déc. 2005 à 15:32

:cry: :cry: :cry: :cry: Et voila plus de masque de jade sur le forum et tout cela pour un dessin de fille grave .Je suis bien triste(trop)de sont depart.
Allez un geste faite lui une demande de revenir parmit nous par message personnel je compte sur vous et oublions vite cette polemique MERCI

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 15:39

Merci mimile d'avoir déplacé ce message ici.
Croyez bien que je déplore sa décision.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 déc. 2005 à 15:43

Vous voulez que je vous dise??????

Ces histoires, ça me fatigue!

Il me semble, mais je n'ai sans doute pas tout suivi!!!!! que certains des messages supprimés étaient par eux mêmes de la provoc volontaire. Destinés à electrochoquer dans certaines circonstances, face à certains dérapages...

Quand j'ai lu le post concernant le postérieur de Bob (c'était bien ça!?), je pense qu'il y a avait là, sous-jacente, une certaine exaspération, une demande précise de modération?

Kijang fait ce qu'il peut, je n'approuve pas tout d'office, mais je le répète, quand on a le bouton de modérateur, ça ne doit pas être facile tous les jours de trouver sa place et la nature des actions à mener.

Un forum sans modérateur, par expérience, ça dérape vite...

Je suis le second (pour ne pas dire le premier :wink: ) à pourir certains topics... Mais je suis aussi le premier à souffrir de lire des sujets sérieux trop pollués... Même si le pourrissage est drôle!
Donc à utiliser avec modération...

Je suis aussi pour la liberté d'expression, complète, mais aussi responsable. Je ne suis pas choqué par un sein (regrdez les affiches de pub, SVP !), mais je sais qu'il y a quelques jeunes qui viennent ici; la première: ma fille de 15 ans. "Emma" n'est pas une innocente de 5 ans...
Mais ne se demande-t-elle pas parfois quelle place nous donnons à certains arguments, dessins, humours à caractère sexuel, nous qui nous voulons représenter, rendre compte d'un pseudo modèle comme Bob (à qui je reprocherai certaines attitudes sexistes ou macho), nous qui nous posons en adultes face à une jeunesse qui ne lit plus, à un monde qui part en déliquescence (orthographes???)?
Et ne se demande-t-elle pas quel image son père a de la femme s'il se plait avec vous sur ce forum?
Je sais que ceratins ici ont été très choqués... qu'ils ne veulent plus revenir... Tristesse...

Chacun doit se sentir responsable de ses posts, en ayant bien en tête qu'ils sont -et qu'ils resteront- dans un forum "Bob Morane".
J'ai moi même souvent édité certains de mes posts, pas pour m'aligner sur une certaine langue de bois, mais pour ne pas blesser quelqu'un qui ne le mérite surement pas.
Ce genre de post "coup de gueule", franchement, ne me semblent pas faits pour défier le temps. Même s'ils ont, en leur temps, dans leur contexte, leur place !

Personne n'a tord, je pense. Alors cool!

J'ai un peu "croisé" Kijang et, franchement, il n'a rien d'un faciste! Je pense qu'il prend son rôle au sérieux et reste aussi ouvert à la discussion. Discutons donc, avec respect, et de manière respectable.

En conclusion: Pour moi, "Discussions générales" ne veut pas dire dévier sur certains terrains incompatibles avec la présence éventuelle de jeunes.

Désolé d'avoir été long sur ce sujet... Je n'y reviendrai plus!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 déc. 2005 à 16:12

On a tous nos sensibilités tirées d'un vécu. Et il faut se dire tous que c'est pour cela qu'il y a de l'intensité dans les répliques.
Personne ne veut le départ de personne ici, surtout ici pour ce que représente Bob Morane pour l'humanisme.

Emile, je suis sûr que Masque va revenir .

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 déc. 2005 à 16:14

caoa54 a écrit :
Quand j'ai lu le post concernant le postérieur de Bob (c'était bien ça!?), je pense qu'il y a avait là, sous-jacente, une certaine exaspération, une demande précise de modération?

Kijang fait ce qu'il peut, je n'approuve pas tout d'office, mais je le répète, quand on a le bouton de modérateur, ça ne doit pas être facile tous les jours de trouver sa place et la nature des actions à mener.

Un forum sans modérateur, par expérience, ça dérape vite...
Concernant le postérieur de Bob! C'était de la provoc' en effet devant certains thèmes un peu.......disons :oops: ennuyeux! On a tellement fait le tour la question qu'on en arrive à l'anatomie de Bob. Faut vraiment rien avoir d'autre à raconter! Bon, Le Post que j'avais créer a été supprimé mais je ne m'en formalise pas! :)

Bon, c vrai qu'être modérateur doit être difficile :shock: et qu'il faut des modérateurs! Aussi, je pense que c'est dans la forme qu'il faut agir!
Construisons!

Comme je le disais plus haut, laisser la "trame" des pseudos (car la disparition d'un message comme s'il n'avait jamais existé, c violent pour celui qui l'a écrit et ça coupe le fil en cohésion avec les autres messages qui viennent après) avec à l'intérieur une mention "message modéré" avec si possible une raison même stéréotypée genre "n'est pas en cohésion avec le sujet du Topic" et ce, pour les messages posant problème! Je dis ça car il y a des pourrissages qu'on peut laisser couler, sinon le pauv' modérateur y va s'arracher les cheveux!

Enfin, se pose la question du contenu! Certains messages comme insultes méritent d'être supprimés purement et simplement! Mais d'autres comme celui que j'ai posté hier ne devrait pas être supprimés, déplacés d'accord mais pas supprimés!
Pourquoi ne pas créer un Post fourre-tout dans "discussions générales" où le modérateur dès qu'il y a besoin de modérer déplacerait le message dans ce Post ainsi il resterait, pour qui veut le lire, une trace! Dans le Post où la trame d'origine serait présente, il suffirait de mentionner "se reporter à....dans "discussions générales". Ainsi ceux qui veulent lire y vont et ceux qui ne veulent pas n'y vont pas!

Je ne sais si c'est possible techniquement mais comme ça, ça éviterait au modérateur d'envoyer des justifications au cas par cas par PM aux membres concernés!

Bon, c ptet un peu compliqué mon affaire mais ce n'est qu'une idée hein! :oops:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Entre Censure et modération.

Message par Mike » 15 déc. 2005 à 17:02

En tant que composteur de topics j'ai difficile à émettre un avis
Mais avant de polluer par indnavertance je me relis toujours deux ou trois fois en essayant d'imaginer comment mes mots seront interprêtés

je me modère ou rajoute une ou deux couches et j'envoie

je pense que mettre de l'eau dans son vin (beurk) n'est pas toujours une mauvaise chose si c'est par respect de l'autre - ugh!

et être modérateur (car je ne sens pas de censure sur ce forum) n'est pas toujours le rôle le plus facile à jouer

Mike

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 17:21

Parasite Tome II a écrit : Concernant le postérieur de Bob! C'était de la provoc' en effet devant certains thèmes un peu.......disons :oops: ennuyeux! On a tellement fait le tour la question qu'on en arrive à l'anatomie de Bob. Faut vraiment rien avoir d'autre à raconter!
Très bon exemple, pour le coup, j'avais trouvé un intérêt à ces messages, et l'on peut interpréter comme une tentative de censure. J'ai été tenté, par pure provoc, de ré&agir comme tu l'a fait, mais ... je me suis modéré.
J'en profite pour faire passer un message : ce n'est pas parce qu'un sujet vous parait sans intérêt qu'il faut le dénigrer. C'est ça le respect.
Parasite Tome II a écrit :Bon, Le Post que j'avais créer a été supprimé mais je ne m'en formalise pas! :)
Cool :D
Parasite Tome II a écrit :Bon, c vrai qu'être modérateur doit être difficile :shock: et qu'il faut des modérateurs! Aussi, je pense que c'est dans la forme qu'il faut agir!
Construisons!
Allons-y.
Parasite Tome II a écrit :Comme je le disais plus haut, laisser la "trame" des pseudos (car la disparition d'un message comme s'il n'avait jamais existé, c violent pour celui qui l'a écrit et ça coupe le fil en cohésion avec les autres messages qui viennent après) avec à l'intérieur une mention "message modéré" avec si possible une raison même stéréotypée genre "n'est pas en cohésion avec le sujet du Topic" et ce, pour les messages posant problème! Je dis ça car il y a des pourrissages qu'on peut laisser couler, sinon le pauv' modérateur y va s'arracher les cheveux!
Laissé le topic, pourquoi pas, qu'en pense les autres modérateurs ?
Parasite Tome II a écrit :Pourquoi ne pas créer un Post fourre-tout dans "discussions générales" où le modérateur dès qu'il y a besoin de modérer déplacerait le message dans ce Post ainsi il resterait, pour qui veut le lire, une trace! Dans le Post où la trame d'origine serait présente, il suffirait de mentionner "se reporter à....dans "discussions générales". Ainsi ceux qui veulent lire y vont et ceux qui ne veulent pas n'y vont pas! Je ne sais si c'est possible techniquement mais comme ça, ça éviterait au modérateur d'envoyer des justifications au cas par cas par PM aux membres concernés!
Ca j'y avais pensé, sauf qu'il ne m'est matériellement pas possible de déplacer un message d'un topic à un autre. Je peux juste récupérer un sous-ensemble de messages pour les mettre dans un nouveau topic. Mais une fois ce topic créé, je ne peux y ajouter d'autres messages.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 déc. 2005 à 17:48

J'essayais de faire avancer le schmilil..lili.lili.illi.illi.ilil ililiil..iliblikque! :shock:

Enfin, c'était bien tenté qd même! :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 déc. 2005 à 18:03

Je suis pour les transferts de thèmes.
Maintenant ensuite il faut que cela ne dérape pas en conflit. Chacun expose le contexte hsitorique de son point de vue: à mon avis, c'est le moyen le plus propice pour se faire comprendre du lecteur ou de l'interlocuteur.

Pour ce qui est de faire une composition de messages, il faut utiliser 2 fenêtres: l'une réceptrice où le modérateur devra utiliser son nom et où il placera la succession des messages à sauvegarder, l'autre servant à recueillir chaque message avec l'utilisation de citer et une copie du message avec l'identité de l'auteur du message.

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 18:09

Euh... je pense avoir compris.
C'est peut être faisable...
M'enfin dans l'absolu, c'est quand même mieux de ne pas en avoir besoin.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 déc. 2005 à 18:42

Un peu de modération, que diable... si le sujet n'avait été aussi grâve j'aurais certainement placé un :lol: derriere cette phrase, mais bon je suis fort triste d'apprendre que Masque a décidé de ne plus venir (j'espère qu'il s'agit d'un arrêt temporaire et qu'il finira par changer d'avis :wink: )

J'ai suivit de fort loin ces discutions car hier je n'ai pu venir que quelques minutes en fin de journée, et aujourd'hui même chose, pas le temps d'être hapé par la polémique donc...

Je n'en veux certainement pas à Kijang d'avoir fait disparaître mon message car je l'ai écrit un peu par provoc (puisqu'il avait prévenu qu'il allait effacer les messages suivants), pour voir s'il allait également être modéré (bon, avec le recul c'est pas très malin de ma part, mais je ne pensais pas que la polémique était si importante, ayant lu les messages en vitesse), donc pas de problème pour moi, et même si vous me chassez, je reste :!:

D'ailleur je me demande finalement si Masque n'est pas victime d'un complot qui visait à le faire démissionner du forum :roll:, donc s'il veut sauver la face il ne lui reste plus qu'à revenir (pas forcément tout suite) :idea:

Une idée... avant de modérer les messages des copains, il faudrait peut-être plusieurs avis... par exemple Kijang aurait pu demander à un autre modérateur ce qu'il en pensait, à méditer pour une prochaine fois peut-être :idea:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 déc. 2005 à 18:51

n'ayant pas lu les derniers messages du topic " dessins par serge " , je tombe des nues ( :wink: )
en fait je les ai lu suite au message par mail que je viens de recevoir de Masque qui a décidé de quitter le forum ( il a tort a mon humble avis mais bon , autre débat ...)
effectivement parfois ce forum c'est n'importe quoi et n'en deplaise au colonel et aux moderateurs ( je vous aime bien tous , pas de malentendus please !) vous avez censuré et pas modéré!
les messages qui sont incitations a la haine , à l'homophbie , aux racismes etc : oui on peut les censurés
les messages qui ne plaisent pas a certains lecteurs :ceux-ci sont pas obligé de les lire et de ramener leur fraise ! suffit de passer son chemin !
comme le disait si bien lilou , le dessin de forton avec des jeunes filles nues entourant bob et bill a-t-il été censuré ? je n'en ai pas souvenir ! Donc il y a 2 poids 2 mesures me semble-t-il
le discours " cela n'est pas l'univers de bob " ...?? premierement bob n'est pas ds un bloc de glace , il evolue ( tres peu mais bon ) avec son temps : voyez les derniers romans , la bd de leclerc qui amenent un peu d'érotisme (mot encore un peu fort ): que cela ne vous plaise pas , c'est votre probleme , ne censurez pas l'eventuel plaisir des autres avec vos valeurs non seulement passeistes mais surtout qui ne correspondent plus a bob . De plus vernes n'introduisait pas de " sexe" ( bien grand mot ! ) parceque marabout et l'epoque ne l'aurait pas voulu et pas du tout par conviction personnelle ( lisez ses interviews )
vous parlez de " choquer les enfants" ...quels enfants ? deja il n'y a pas d'enfants présents sur ce forum me semble -t-il , de plus les (tres ) rares adolescents qui passent en ont vu d'autres :s'il y avait eu un message venant d'un ado choqué , là peut etre aurait-on pu " rectifier " le tir

accesoirement les pudibonds de ce forum ont l'air d'oublier les couvs de joubert : ylang ylang et sa main négligement posée devant le sexe de bob et certaines couvs comme " operation smog" ou la poitrine de l'héroine fait craquer son bustier

les moderateurs sont indispensables mais , comme on l'a deja vu par le passé , ils ont qd meme la gachette facile , désolé !
et vraiment certaines personnes ont des problemes avec leur vision du corps humain ! Elles ont le droit de s'exprimer mais je trouve lamentable que leur avis priment ici
ce n'est pas pour ça que je ne vais plus visiter ce forum pour autant : j' y suis pour bob morane d'abord et avant tout
mais la censure est qq chose de pernicieux et il faut rester vigilant !

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 19:55

Et ça recommence :roll: mais pour une fois, au bon endroit, les gens qui viennent ici sont prévenu par le titre.

M'enfin !
Ca va quand même pas vous trouer le fion de mettre un lien vers une image plutôt que l'image directement !
Et ne me dites pas que c'est une question de prinicpe ! Parce que je peux répondre la même chose et ça fera vachement avancer les choses.

Et comprenez que des discussion sur l'enfance ou la jeunesse et le sexe n'a pas la place dans le sujet "dessins de Bob Morane". Reconnaissez au moins ça, siou plait.

Sun, oui, le mieux aurait été de consulter entre modo, mais il y a une question de timing. Un message provoc en entraine forcément d'autres, et quand il y en a 15 à modérer c'est plus possible, ou alors le topic devient incohérent. Enfin c'est ce que je me suis dit, j'ai donc agis dans l'urgence, mauvais choix, peut être ? (question ouverte) .

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Entre Censure et modération.

Message par Mike » 15 déc. 2005 à 20:05

je trouve navrant qu'en essayant de tenir compte des différentes sensibiltés des membres du forum, le modérateur soit jugé de sans soeur

c'est con et même idiot!

Moi ce qui me tue c'est les pubs à la télé, le bib infernal de ma voiture pour me faire remarquer que je dois rajouter du dieu pétrole dans le moteur, mon compte en banque, céline dion (chanteuse olympique) et madona

ah que c'est bientôt Nowell et que ce forum est sympathiquement fréquentable


Mike

note: Forton dessine mal depuis des années donc il y a prescription :D à part les chevaux :shock:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Entre Censure et modération.

Message par cremers » 15 déc. 2005 à 20:05

:D Et comprenez que des discussion sur l'enfance ou la jeunesse et le sexe n'a pas la place dans le sujet "dessins de Bob Morane". Reconnaissez au moins ça, siou plait.

:D mais oui juste allez courage avec nous ta pas encore fini bon courage c'est ca la vie,ho encore un peu je poste le sujet a dessin bob morane :D

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Entre Censure et modération.

Message par jean-yves » 15 déc. 2005 à 20:10

Mike a écrit :je trouve navrant qu'en essayant de tenir compte des différentes sensibiltés des membres du forum, le modérateur soit jugé de sans soeur

c'est con et même idiot!


:
tu résume trop mais bon ...

le déplacement de sujet n'est effectivement pas censure

il n'en reste pas moins que certains ici ont la gachette facile

et j'arrete la , c'est trop long de discourir :wink: et y a pas mort d'homme :)

Kijang

Message par Kijang » 15 déc. 2005 à 20:14

Merci les gars.

Vous savez quoi, demain je me fais élire délégué du personnel dans ma boîte.
Je suis le seul à me présenter. Et du coup j'entends toute la journée des remarques de mes collègues du genre "ça fait un peu parti unique, non ?" ou encore "mais t'as pas fait de programme ?" (à moi qui suis programmeur, c'est un comble). Au début, c'est rigolo, mais à force c'est lourd.
Et depuis peu, être élu délégué du personnel, c'est pour 4 ans. Arg.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 déc. 2005 à 21:22

Tiens je vais m'exprimer ! Il y a longtemps que je ne l'avais pas fait. J'ai survolé les post car ca me gonfle aussi de rentrer dans de nouvelles polémiques. Donc je vais m'exprimer clairement :

- Serge, tes dessins étaient super. C'est ma réponse à ce qui s'est déroulé. C'est une réponse de normand (et je ne m'appelle pas Twin) je sais mais je sais pour l'avoir vécu de nombreuses fois en brigade que l'avis des huns peut choquer l'avis des autres. Je ne juge pas c'est une constat... Pour ma part, continue !

- Serge (l'autre) ! Ne pars pas pour si peu ! Ce forum a déjà connu de nombreuses querelles de clochers. En général cela se termine bien mais ce serait dommage de perdre quelqu'un comme toi. Pour ma part, je ne pense pas que ton départ va faire avancer le chimililimililil... Ta prise de position t'honorre et je suis assez d'accord avec toi concernant ce sujet mais je conçois aussi que cela choque certaines personnes. Donc, pourquoi partir ? Tu as raison , et les autres aussi...

- La censure ? bon c vrai que certains démarrent au quart de tour mais j'ai fait ça moi aussi ! Kijang est quelqu'un de super et il s'est retrouvé modo alors qu'il n'avait rien demandé (si mes souvenirs sont bons). C'est un rôle super ingrat car il faut ménager la chêvre et le chou (et dieu sait qu'il y en a des deux côtés !) Donc ne vous en prenez pas à lui car son rôle est beaucoup moins facile que le votre.

- Maintenant quel est finalement le rôle de ce forum ? Promouvoir et sauvegarder Bob Morane, son auteur, son mythe ou d'avoir un groupe de personnes que pensent tout savoir et qui veulent s'approprier le mythe ? Perso il y a quand même un travail à faire au niveau de chaque ego... mais c'est perso... :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 déc. 2005 à 21:41

Il fallait bien que j’apporte ma pierre à l’édifice, j’allais dire « les dix fesses » mais bon…
:shock: Je suis très nouveau sur ce forum, j’avoue que je l’apprécie beaucoup de par la qualité de
Ces propos sur un sujet qui me passionne, Bob Morane, mais aussi par l’humour de ce ces membres.
Très surpris donc de toutes ces réactions, parfois excessives, sur ces dessins qui ne m’ont pas choqués
Mais plutôt fait beaucoup rire, de très beaux dessins au demeurant.
Le fait qu'ils puissent choquer des enfants est un faux débat. Quels enfants ? Ceux qui prennent le bus le matin et voient un panneau publicitaire de 3 mètres sur 2 montrant une femme (très belle) en tenue sexy pour ne pas dire à moitié nue? Ces mêmes enfants qui jouent a des jeux vidéo hyper violents ?
La question de la censure est grave ! Vaste sujet philosophique, ou doit-elle commencer (si elle le doit)
J’ai trouvé le coup de gomme un peu rapide, une explication aurait mieux été comprise je crois.
Cela dit, être modérateur n’est pas une chose aisée. Sans lui un forum dérive c’est sûr ! Alors ne les blâmons pas Non plus.,
le lien vers un autre site est peut-être effectivement plus adapté, clique qui veut mais ça, je ne suis vraiment pas sûr. On vous donne une boite et on vous dit de ne pas l’ouvrir….

Si vous étiez tous plus près, je vous inviterais à boire un pot et je suis sûr
que tous le monde oublierait. 8)
Amitiés.

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 15 déc. 2005 à 23:48

be cool....

Le forum va continuer son bonhomme de chemin...3 ans c'est déjà pas mal...

Vous avez tous cerner l'esprit que j'ai voulu lui donner dés le départ....
SVP ne faites pas de la provoc...on est sur un forum sur Bob Morane et n'importe qui peut y passer :oops: .... alors des sujets sur le caca de Bob Morane, on peut se poser la question sur l'utilité d'un tel forum si on tombe sur un tel sujet !!

bon j'espère que l'affaire va se calmer ..be cool!! c'est Noel !!

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Répondre