Gino Bartali, champion cycliste,son histoire.

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Henri
Messages : 198
Inscription : 14 févr. 2003 à 23:23
Localisation : Mulhouse, France

Gino Bartali, champion cycliste,son histoire.

Message par Henri » 13 juil. 2003 à 10:52

Puisque c'est le mois du Tour de France, j'ai pensé qu'il serait intéressant de parler d'un ancien coureur cycliste italien dont je vous donne son histoire en BD parue dans le journal Tintin de juillet 1966.

Mais avant quelques dates et un interwiew de Raphaël Géminiani.

Né le17 juillet 1914 à Florence

EQUIPES :
Legnano - Bartali / Ursus

PRINCIPALES VICTOIRES :
1935-37-40-52 : Champion d'Italie,
1936-37-46 : Tour d'Italie,
1936-39-40 : Tour de Lombardie,
1938-48 : Tour de France,
1939-40-47-50 : Milan - San Remo.


Raphaël raconte...
On peut dire que Gino Bartali a été le dieu du cyclisme italien, alors que Fausto Coppi était très populaire en France. Il était idolâtré, vénéré comme jamais qui que se soit n'a pu l'être, en Italie. Celui qui n'a jamais vu les gens se jeter sur la route pour l'embrasser, là où Gino Bartali passait en vélo, ne peuvent comprendre. Les Italiens qui sont excessifs et possessifs en avaient fait leur porte-drapeau national. Il était l'ami personnel du pape Pie XII. Ce n'est pas pour rien qu'il fut surnommé "Gino le Pieu", dans une Italie catholique à l'époque. Même les hommes politiques faisaient appel à lui pour résoudre des crises d'état, c'est dire. Ceci dit Gino Bartali en remportant 2 tours de France en 10 ans d'intervalle, de 1938 à 1948, était devenu légendaire dans l'opinion publique. Sans crainte de me tromper, je pense que jamais plus on ne reverra un tel exploit dans le Tour. Et ceci d’autant plus que s'il n'y avait pas eu la guerre 39-45, on ne peut dire combien de Tour de France il aurait pu gagner et surtout qui pouvait le battre. Lors d’une bonne soirée entre copains, avec du bon vin sur la table, Bartali prétendait qu'il pouvait en gagner 7 ou 8. Je n'ai jamais entendu quelqu'un le contredire. C'était pratiquement un coureur fait sur mesure pour les courses à étapes et épreuves très dures. On ne l'appelait pas pour rien « l'homme de fer ». Grimpeur hors classe, il pouvait prendre 2 à 3' sur ses concurrents dans les 3 derniers kilomètres d'un col. Il ne craignait ni le chaud, ni le froid en toutes circonstances. Il gardait un visage impassible, ce qui impressionnait ses adversaires. Fausto Coppi en sait quelque chose : seul Gino lui faisait peur, c'est dire ! Les duels en montagne entre les deux « campionnissimo » sont légendaires. Quand ils s'affrontaient dans les cols de Dolomites, il y avait un grand vide derrière et des écarts conséquents. Même actuellement en Italie, et dans le monde sportif, les duels et empoignades entre ces 2 grands champions demeurent inoubliables.
http://www.passpass.net/geminiani/coureurs/42.htm


Et un autre site:
http://www.france-cyclisme.com/bartali.htm

Image
Image
Image
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 juil. 2003 à 12:01

Dans un Don Camillo, on voit un graffitto intitulé Forza Bartali et on entend vas-y Bartali.

Répondre