d'autres récurrents ??
Modérateur : La Patrouille du Temps
- Jean Roger
d'autres récurrents ??
je me demandais s'il existait meme en bd d'autres héros récurrents ayant eu autant d'aventures que BM ?
ni OSS 117, ni Biggles,ni chez les momes ni alice,ni le club des 5...
ni Maigret...
HV doit détenir le record !!
ni Maigret...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)
nous sommes devenus (Wolinski)
- MB 152
SUrtout je pense par le même auteur.
à titre de comparaison
dans le même style :
Doc Savage a eu 190 aventures (pas chez marabout)
Blade 170
maigret 102
SAS 165
à titre de comparaison
dans le même style :
Blade 170
maigret 102
SAS 165
Dernière édition par MB 152 le 17 oct. 2006 à 10:04, édité 1 fois.
- Jean Roger
Re: d'autres récurrents ??
Il faut bien sûr voir avec les pulps américains dont certains ont eu une longévité énorme.Jean Roger a écrit :je me demandais s'il existait meme en bd d'autres héros récurrents ayant eu autant d'aventures que BM ?
ni Maigret...
Toutefois une aparté : puisqu'on précise "même en BD", acceptant ainsi d'autres supports, il faudrait compter la télévision avec des séries comme Gunsmoke (635 épisodes), Bonanza (430 épisodes), Dr Who (près de 700 épisodes pour la série produite de 1963 à 1986, mais elle était conçue sous forme d'histoires découpées en trois à six épisodes, et une cinquantaine d'épisodes pour la nouvelle série sans compter les romans qui ont fait évoluer le personnage entre les deux et qui sont bien pris en compte dans la continuité de la nouvelle série)
(NB : Nous oublierons si vous le voulez bien les daubes d'opéras savonneux dont certains comptent leurs épisodes en milliers mais en ne racontant qu'une seule histoire)
Mais pour rester dans le domaine purement littéraire, il semble que le record soit détenu par un détective américain mais lequel ?
Le vainqueur serait un nommé Dixon Hawke, apparu en 1912 et publié sans interruption jusqu'aux dernières années du XXème siécle, ce qui lui donnerait dans les 5000 histoires !
(même si une bonne partie sont probablement des nouvelles, comme l'essentiel du canon Holmesien)
Apparemment les suivants dans ce domaine sont également des détectives, américains et anglais :
- Nick Carter (publié de 1886 jusqu'aux années 50 sous firme de dime-novels/pulps - donc format d'histoires à la Doc Savage - avant d'être revu et actualisé dans les années 60 suite au succès de James Bond, pour devenir un agent secret qui aura plus de 260 aventures, sans compter les enquêtes radiophoniques - 722 - et les films)
- Sexton Blake (publié pratiquement sans interruption dans une dizaine de journaux de 1893 à 1968, pour un total de 3848 histoires).
Dernière édition par Stoker le 17 oct. 2006 à 14:20, édité 1 fois.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
Presque.MB 152 a écrit :Il semble en tous cas être en tête pour un auteur francophone ... et unique (ou à peu près)
Si on compte la série publiée initialement, la vingtaine de traductions opérées par Lefrancq à l'époque de la ressortie en Volumes et les contributions de Gérard Dole, Harry Dickson a vécu un peu plus de 200 aventures en français (si j'ai le temps je rechercherai pour dire combien exactement). Bob le rattrappe et ne devrait pas tarder à le dépasser.
J'ai noté en passant au kiosque que par contre, chez le même éditeur que Blade et SAS, Brigade Mondaine est au no 272 (*soupir* et "ça" se vend!).MB 152 a écrit :SUrtout je pense par le même auteur.
à titre de comparaison
dans le même style :
Blade 170
maigret 102
SAS 165