Quel appareil photo numérique ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Quel appareil photo numérique ?

Message par claude » 28 nov. 2006 à 17:45

J'envisage d'acheter un appareil photo numérique (avant le grand chancelique de la bourse) .
Ce que je veux en faire, c'est prendre des photos de journaux que l'on n'a pas le droit de photocopier ou scanner parce qu'ils sont trop fragiles (et c'est très logique et respectueux du support).

2 types de cibles:
*des articles juridiques ou philosophiques ou littéraires ou historiques ou linguistiques ... , donc du texte.
*des BD en 1 strip en noir et blanc (Plume d'Oeuf en l'occurrence), donc des images.

Quelle focale me faut-il ?

Un collègue m' a parlé d'un Samsung NV 3. Est-ce approprié ?

Merci d'avance pour vos expertises.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 28 nov. 2006 à 18:49

A mon humble avis, la focale n'est pas primordiale dans le cas d'utilisation que tu cites. ce qui est important c'est qu'il puisse faire de la macro (prise de photos de près) et qu'il possède une définition assez importante tant en nombre de pixels que par la qualité de son objectif et aussi par son programme interne de compression qui ne doit pas détruire la qualité.
Je ne connais pas le Samsung mais le mieux pour toi est de visiter les sites de ventes qui donnent pas mal de détails sur les appareils et une fois que tu en as sélectionné 3 ou 4 tu vas voir sur les sites constructeurs.
Sur le net il y a aussi des sites de tests d'appareils mais je ne me souviens plus de leur nom.
Tout dépend aussi du prix que tu veux y mettre.

Site samsung
http://www.samsungphoto.fr/product/pro_ ... cat_uid=75

Pour un site de vente tu peux aller sur
http://www.rueducommerce.com
qui est réputé pour son sérieux. :D

Voici le lien du Samsung NV3. Effectivement, il offre beaucoup de possibilités (Trop ??).
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... 05-NV3.htm

Faudrait voir sur un site d'essais ce qu'ils en pensent.
En voici un. Attention, il parle justement de la netteté. Pas folichon apparemment???
http://209.85.129.104/search?q=cache:on ... =clnk&cd=4

Un autre:
http://209.85.129.104/search?q=cache:Fh ... =clnk&cd=6
Dernière édition par Masque Jade le 28 nov. 2006 à 19:27, édité 6 fois.

Serge

Message par Serge » 28 nov. 2006 à 18:54

Essaie celui là...il est top ! Dernier cri ! :lol:

Image

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 28 nov. 2006 à 20:32

On parle beaucoup du nombre de pixels en voulant faire croire que seule la résolution du capteur CCD importe, mais c'est faux. Ses dimensions sont aussi déterminantes.

La valeur en nb des pixels est importante parce qu'elle détermine la résolution de sortie des images et son piqué. plus le nb de pixels est élevé, plus l'image comporte de détails et plus les possibilités d'agrandissement sont bonnes.
Si le nb de pixels augmente ce qu'on dit moins c'est que les dimensions du capteur a tendance à baisser; Tous les numériques ne présentent pas la même surface sensible.
J'ai pour ma part un Nikon D1 X dont le capteur mesure pas moins de 15,6 X 23,7 mm, comme sur un appareil argentique de type AS. Sur des modèles plus familiaux ou bas de gamme, le capteur ne mesure que 4 X 5,3 mm

Si l'on récapitule; le nb de pixels des capteurs grimpe en flèche alors que leur taille déjà bien moindre que celle d'une pellicule argentique continue de diminuer. Le corollaire de cette évolution c'est qu'au fil du temps, la taille des millions de micro-capteurs qui composent le capteur CCD est aussi en forte diminution. Et c'est là le problème. Plus ces micro-capteurs sont petits, moins ils sont sensibles à la lumière et plus ils sont susceptibles de générer du bruit numérique...

Donc, ne pas se laisser abuser par les publicité et leur millions de pixels..
Pour donner un ordre d'idée, avec 2 millions de pixels on peut se permettre un agrandissement de 15X21. Avec 3 millions de pixels on monte à 20X30.
Y en a t'il beaucoup qui sortent des tirages de 20X30 !!!!

Bien vérifier également les différentes possibilités de réglages pour la balance des blancs, la taille de l'image, la compression...

eh oui, une bonne photo numérique n'est pas plus simple à réaliser qu'une antique photo argentique...
Et puis il faut également s'investir dans le traitement d'image et la maîtrise de photoshop nécessite quelques soirées d'études et...de jurons..

claude
Modérateur

Message par claude » 29 nov. 2006 à 13:36

Merci à toi, Serge , notamment et entre autres pour ta précision sur la focale. Je vais un peu regarder dans les sites auxquels tu me renvoies.
Merci à toi, Foxtrot pour la précision sur les pixels.

Pour l'autre Serge :lol:

Je pense investir sur le long terme, donc je veux en avoir pour mon argent.

Je connais bien le problème de la photocopie de la page de journaux très ou assez récents. Tous les traits sont très discontinus tant pour le texte que pour les images . Un grossissement est catastrophique très souvent .
Alors il me faut quelque chose qui ne me gâche pas la lecture du texte ou le soigné du mouvement des traits constituant l'image.
L'image je la veux grandeur nature. Le format initial me convient.
J'envisage seulement le grossissement des textes . Or il faut que je fasse avec un jaunissement du support .

Pour l'instant, je sais seulement que ce type d'appareils contient un réglage automatique qui me permet de me tenir à la bonne distance pour obtenir l'objet photographié en un seul tenant. Mais je me méfie des réglages automatiques.

Répondre