Bientôt les vacances !

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Bientôt les vacances !

Message par Michel D » 14 juin 2007 à 16:49

Dans 2 semaines pour certains. En août pour d'autres. Pour moi, c'est départ cette nuit pour 3 semaines en Sud-Ardèche. :D

A bientôt :wink:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

gamzyboy

Message par gamzyboy » 14 juin 2007 à 17:19

prends ton pied et n 'abuses pas trop du nougat de montelimar

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 14 juin 2007 à 18:16

Bonne vacance :D :D

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 juin 2007 à 19:44

Alerte au BM dans le Sud-Ardèche, Michel arrive, planquez vos livres :lol:
Bonne vacances Michel :D

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 14 juin 2007 à 19:47

Dit SUN tu croit que michel vas nous ramener quelques perles rare de ses vacances.

Kijang

Message par Kijang » 14 juin 2007 à 20:08

Arf, oui, c'est certain. Tu peux compter sur Michel pour débusquer le livre n'importe où ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 14 juin 2007 à 20:16

Parlez-moi donc des vacances en France et Belgique ?

J'aime bien pouvoir comparer et départager le vrai des légendes.

Exemple, au Québec, les normes minimales sont fixées à 2 semaines de vacances annuelles.
Ceci exclus bien sûr 2 ou trois jours max durant les fêtes + les fériés comme la fête du Québec, du Canada et Pâque.
Donc au grand total quelque chose comme 3 semaines et demie.
Ceci en plus de risquer de perdre leurs emplois ou de se chicaner pour savoir quand vont-ils prendre leurs congés.
La semaine de travail est entre 37.5 et 42 heures par semaines.

Ceux comme moi qui sont très chanceux (je l'apprécie) et ont un bel emploi au gouvernement ont 4 semaines de vacances + deux autres complètes aux fêtes + deux autres de "maladies" que je puis prendre quand je veux.
Bref au total 8 semaines + les fériés (Pâque, etc).
Sans compter la sécurité d'emploi à vie et la chance de prendre mes vacances quand je veux pour la durée que je veux.
La semaine normale est de 35 heures.

Vous avez donc les deux "extrémités".

Évidemment, j'exclus le corps enseignant qui est en congé tout l'été.
Ça c'est probablement pareil des deux côté de l'Atlantique.
Parlons des travailleurs dans le privé et le gouvernement.

À ce que j'en sais, en France TOUS ont un minimum de 4 semaines, quel que soit le métier, la scolarité ou la qualité de l'emploi.
Aussi beaucoup d'autres congés.
Sans compter la sécurité d'emploi béton.
Est-ce vrai...ou relève de la légende urbaine ?

En Belgique, c'est pareil à la France ?
Dernière édition par Louis Parent le 14 juin 2007 à 20:23, édité 1 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 juin 2007 à 20:22

Pour la Belgique je ne sais pas. En France, chaque salarié a droit à 2 jours et 1/2 de congés par mois de travail effectif, c'est-à-dire 30 jours ouvrables de repos (5 semaines) pour une année complète de travail.
A cela il convient d'ajouter des jours de RTT, ponts et jours fériés. :D

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 14 juin 2007 à 20:24

30 jours "ouvrables" ne fait pas plutôt 6 semaines, SSS ?

6 semaines pour tous ?

Qu'est-ce que RTT et Pont ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 juin 2007 à 20:29

JOURS OUVRABLES : l'ensemble des jours calendrier, à l'exclusion des dimanches et jours fériés légaux.
A ne pas confondre avec
JOURS OUVRES:
Jour travaillé dans l'entreprise. Si l'entreprise fonctionne du lundi au vendredi, on compte donc 5 jours ouvrés par semaine.

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 14 juin 2007 à 21:21

Louis Parent a écrit :30 jours "ouvrables" ne fait pas plutôt 6 semaines, SSS ?

6 semaines pour tous ?

Qu'est-ce que RTT et Pont ?
RTT: réduction du temps de travail.
En fait il faudrait parler de Jours de RTT: Jour de repos attribué au salarié en compensation d'une durée du travail supérieure à 35 heures hebdomadaires.

Pont:
wiki a écrit :Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus.
Imaginons que le 1er mai tombe un mardi. Souvent les salariés (sauf les personnels de l'Education Nationale, soulignons-le) font le "PONT", c'est à dire qu'ils ne travaillent pas le lundi (ce qui fait un week-end de 4 jours).
Ca arrive souvent en France avec le jeudi de l'Ascension (férié) suivi immanquablement par un vendredi.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 14 juin 2007 à 21:28

Est-ce à dire que la semaine normale de la grande majorité est de 35 heures ?

Pour ce qui est du pont, ça n'existe pas ici. Si le férié tombe un dimanche, on va le donner un lundi, ce qui fera trois jour. Mais presque tout les congés sont le lundi, alors jamais de 4 jours.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 juin 2007 à 21:33

En Belgique c'est 20 jours minimum, en tout cas quand on a travaillé une année complète l'année précédente. Si tu n'as pas travaillé l'année précédente tu n'as droit à rien (je pense qu'on compte 2 jours par mois presté l'année précédente).
Certains chanceux (comme moi) ont droit à plus en fonction de leur ancienneté et de leur "grade" dans l'entreprise...
Je pense que normalement ça tourne plutôt autour de 25-30 jours + les fériés.
Entre 35 et 40h/semaine en fonction des métiers.
La garantie de l'emploi n'existe plus (sauf dans la fonction publique), si tu es de trop tu es liquidé.

Il reste les enseignants qui écrassent toutes les catégories: minimum 2 mois pendant les grandes vacances + encore 6 semaines (2 noël, 2 pâques, 1 carnaval, 1 Toussain = votre halloween). Des horaires de 22 heures semaines dans le pire des cas mais il parrait qu'ils travaillent à la maison :lol: (j'aime bien me moquer des enseignants, d'autant que Sunette travaille dans une école).
Dernière édition par SUN le 15 juin 2007 à 7:18, édité 1 fois.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 15 juin 2007 à 5:32

moi j ai 2x congé par an,par periode de 6 mois,c est plus facile a compter,non non je blagues;

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 15 juin 2007 à 6:53

les enseignants ont effectivement,Louis,2 mois de vacances, excepté qques corrections (bac,brevet) mais les administratifs comme moi ont des permanences à faire, en ce qui me concerne j'arrete le 13/7 jusqu'au 22/8 ! on est loin des 2 mois des profs !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 15 juin 2007 à 7:52

Bon, je vais vous faire un peu réfléchir :wink:
Actuellement il faut faire 1607 h. par an (normalement)
à une époque dans certains Départements, on travaillait en journées de 24 h., décomptée 1h. pour 1h. soit (1607 : 24) = 67 jours de garde par an.
Aujourd'hui, ces 24h. sont comptées 16h. soit 1607 : 16 = 100 js.
Mais dans la plupart des Départements, on monte des gardes de 24h. et des gardes de 12h. sachant que celles-ci sont comptées 10h. (on suit toujours) :wink:
On fait également des journées de stage ou de formation de 8h. comptées 8h.
On récapitule donc :wink: des 24 = 16 ; des 12 = 10 et des 8 = 8.
Dans une année, la moyenne se situe entre 100 et 160 js de garde, sachant que lorsque tu commences, tu ne sais jamais quand tu finis ; donc j'éviterai de parler des heures supplémentaires et du compte épargne temps :lol:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 15 juin 2007 à 13:07

Et bien Roberto , pour être pompier, il faut avoir fait math sup :shock: 8)

Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 15 juin 2007 à 23:17

Jean Roger a écrit :les enseignants ont effectivement,Louis,2 mois de vacances, excepté qques corrections (bac,brevet) mais les administratifs comme moi ont des permanences à faire, en ce qui me concerne j'arrete le 13/7 jusqu'au 22/8 ! on est loin des 2 mois des profs !
Bah ouais mais prof c'est pas tous les jours facile :lol:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=0
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Bientôt les vacances !

Message par Mike » 21 juin 2007 à 10:17

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 06 juil. 2007 à 17:37

De retour, avec beaucoup de livres dans le coffre de la voiture (Des Bob en BV et en CE, des Don, des Daib Flash, des Alix Karol, bref un peu de tout.

Comme en plus j'ai revendu la caravane que j'avais en Ardèche, et que j'ai rapatrié tout ce qui s'y trouvait, vous pouvez imaginer le chargement de mon Tucson, coffre de toit y compris.

Pour la question des jours de congé annuels, j'ai la chance d'avoir un minimum de 36 jours ouvrables par an. A cela s'ajoutent les éventuelles récupérations d'heures supplémentaires (sur base de 38 heures par semaine), les récupérations de jours fériés qui tombent le WE, les dons de sang (4 jours par an), ... bref je suis souvent à la maison.

Au fait, pour un non initié, que signifie l'ébréviation française RTT ?

Je vous en donne une autre, utilisée en Belgique (par les militaires) : CPMS (Congé pour motif de santé).
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 06 juil. 2007 à 18:01

RTT= Récupération, Temps de Travail

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 07 juil. 2007 à 17:20

S.S.S. a écrit :RTT= Récupération, Temps de Travail
Merci :lol:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 09 juil. 2007 à 8:18

Bonne vacances aux uns et aux autres : ceux qui y sont et ceux qui auront :D
Et bon retour à ceux pour qui les vacances ont déjà un goût de souvenir :(

Pour notre petite famille ce sera + ou - à la maison; Kathy est partie samedi pour 8 jours de camp d'enfant et à son retour, c'est Mortirmer (je sais, je sais, cela fait un certain temps qu'il n'est pas venu sur le forum) qui partira pour Paris chez son oncle et sa tante pour 10 jours.

Quant à Cédric, on verra bien : ein mal cet automne et ma pomme restera à la maison sauf 3-4 jours chez mon papa.

acc
Anne-christine Chollet

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 20 juil. 2007 à 20:19

Vous allez avoir la paix pendant quelques temps, je pars en vacances (c'est quand même pas dommage), je vais voir le Dan Ô mon Dan et plein de nez de boeuf ! Au fait, c'est lequel sur le forum qui est de Besançon, nan parce que je vais quand même poirauter une heure dans cette gare avant d'avoir ma correspondance pour Gilley ...

Bye, bye ... :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

réponse

Message par LAGON REQUIN » 20 juil. 2007 à 20:37

bonne vacance :P lilou bisou de ma part à chantal et dan merçi :lol:
:shock:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 juil. 2007 à 20:38

Heu bisou à Vhantal et à Dan, heu une poignée de mains hein? Ca suffit quand même! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

réponse

Message par LAGON REQUIN » 20 juil. 2007 à 20:43

oui :P mais nous quand on aime on fait la bise :lol:
:shock:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 juil. 2007 à 20:45

Ha nan nan, il pique Dan! :lol: :lol: :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 juil. 2007 à 22:07

C'est pourtant pas un hérisson :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 21 juil. 2007 à 8:04

Lilou Multipass a écrit :Vous allez avoir la paix pendant quelques temps, je pars en vacances (c'est quand même pas dommage), je vais voir le Dan Ô mon Dan et plein de nez de boeuf ! Au fait, c'est lequel sur le forum qui est de Besançon, nan parce que je vais quand même poirauter une heure dans cette gare avant d'avoir ma correspondance pour Gilley ...

Bye, bye ... :wink:
Bonne vacances, et je te souhaite un peu de soleil, car c'est pas terrible en ce moment. Bisous à Chantal et à Dan (J'ai pas d'appriori, moi, comme certain, :wink: )

Répondre