Où sommes-nous ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 30 oct. 2007 à 9:49

C'est à dire ? Gamzy est en fait un extraterrestre ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 30 oct. 2007 à 13:03

1. Je voudrais d'abord dire combien je suis heureux de revoir ce forum en état de marche.
Merci Colonel!

2. Gamzy, pour t'avoir croisé à l'AG, je suis certain que tu es un gars bien, mais que tu as du mal à dominer le contexte, la forme d'un forum; quand tu postes, pense à ceux qui vont te lire et au sujet de ce forum
Je ne suis pas certain que la liberté, voir l'agressivité que tu peux montrer dans certains de tes propos plaide en ta faveur.
Ce n'est pas de l'autocensure que la bienséance demande dans une communauté telle que la nôtre, c'est un self control respectueux!

Je pense aussi que dans certains débats, même si ça te tient à coeur, il faut savoir donner son avis, répondre une fois ou deux aux réactions que ton avis a pu entrainer, mais qu'il aussi savoir ne pas chercher à avoir le dernier mot.
Ne pas chercher à convaincre tout le monde de ta manière de vir les choses.

3. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, pas plus que celle de protéger une image de Bob Morane, de Verne ou de ma manucure. Mais un ton correct, le respect, la liberté de ses idées, tout le monde ici comme ailleurs y a droit.

4. Je regrette que de tels déchirements animent ce forum, plus que les discussions sur Bob Morane, son passé et son devenir.
Je suis pour un espace de "discussions diverses", comme on en trouve sur la plupart des forums.
Avec les limitations et règles qui permettent de respecter chacun.

Je pense encore, bien modestement, que quelques nouveaux modérateurs actifs et respectés (même s'ils se planteraient parfois, ils seront humains!) deviennent de plus en plus indispensables à nommer, pour éviter un pourissage devenu trop envahissant... et encadrent ces débordements.
Kijang ne peut pas tout faire!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 30 oct. 2007 à 21:07

Wow, y'a eu de l'ambiance !!!!

Le forum a dû péter à cause de ça : G...y l'a tellement gonflé que la base de données a éclaté :)

L'inspiration me vient soudain :
Gamzy, petit ver dans le fruit
Tu nous a pourri la vie
Mais le Colonel avec ses tenailles
T'a extrait les entrailles !


RIP. Héhé.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 30 oct. 2007 à 21:25

Et s'il avait un ...duplicateur ? :shock: :lol:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 30 oct. 2007 à 21:27

Il faut se méfier, effectivement. Mais un gros lourdaud se repère très vite.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 30 oct. 2007 à 22:09

Parazythum a écrit :Wow, y'a eu de l'ambiance !!!!

Le forum a dû péter à cause de ça : G...y l'a tellement gonflé que la base de données a éclaté :)

L'inspiration me vient soudain :
Gamzy, petit ver dans le fruit
Tu nous a pourri la vie
Mais le Colonel avec ses tenailles
T'a extrait les entrailles !


RIP. Héhé.
J'assume complètement l'action que j'ai effectué sur le compte de Gamzy
elle est à l'image de ton petit poème...
Si je dois reprendre du service dans certain cas en étant plus strict sur les propos tenus dans
ce forum (et peu importe dans quel sous-forum) je le ferai sans hésiter...

Je rappelle que C'est un forum sur Bob Morane.... donc parlons de Bob Morane
et si d'autres sujets sont abordés il faut que cela reste correct! et pas de provoc !!

et plus de pourrissage de topic Messieurs, Madame!...bon je crois que là j'exagère... alors juste des p'tits pourrissage svp !

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 30 oct. 2007 à 22:14

Colonel Graigh a écrit :et plus de pourrissage de topic Messieurs, Madame!...bon je crois que là j'exagère... alors juste des p'tits pourrissage svp !
@+
M'enfin !!! :shock: On pourrit jamais ... enfin les Messieurs, si quand même ... et si c'est pour le Madame, oui je crois aussi que là tu exagères, ACC ne pourrit jamais !!!!
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 30 oct. 2007 à 22:44

je suis un peu (?) contre la " censure " ( ?) mais là ça fait du bien !
y a pas de miracle , faut un minimum de surveillance sur un forum
equilibre ( tres ) déliquat mais perso c'etait la 1er fois depuis 2003 que ça me gonflait vraiment de voir autant de " poussieres" (!) et d'incrustations malsaines dans les topics
quel plaisir de revoir cette soucoupe verte ! wilkommen , bienvenue , welcome

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 30 oct. 2007 à 23:10

Salut à tous


Je suis bien content :D que le Colonel agisse enfin, le pauvre kijang était débordé. Mais, il faut être vigilant.

Amitiés JPM

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 31 oct. 2007 à 1:32

Le retour du colonel!

Ca fait du bien que ces choses là soient dites une fois de temps en temps!

genre piqure de rappel! :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 31 oct. 2007 à 10:31

Donc, arrêtez-moi si je me trompe, Gamzy a été exclu du forum...
Ce n'est pas ce que j'appelle de la censure, çà. La censure, elle aurait du s'exercer, avec mesure, en supprimant les messages non conformes aux rêgles de fonctionnement du forum et au savoir-vivre. Et c'est vrai qu'Eric a mordu sur la ligne blanche, dernièrement.
Cette exclusion me met mal à l'aise, et c'est un euphémisme. Visiblement, tout le monde en est très satisfait, on dirait que vous respirez mieux, d'un coup. Vous l'exprimez, d'ailleurs, sans que le principal intéressé ait désormais la possibilité de répondre. Vous allez me dire que s'il répondait, ce serait encore sur le même mode. Sans doute.
Caoa dit plus haut que Eric est un gars bien. Je le crois aussi. Encore heureux, parce que si en plus de ses écarts de langage et de ses coups de sang c'était un salaud, qu'elle aurait été sa punition alors ?!
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 31 oct. 2007 à 12:02

Non, Ziggy, tu n'es pas le seul à être mal à l'aise !

Je n'ai pas changé d'avis vis à vis de Gamzy et si je ne partage pas (toutes) ses idées, je n'aime pas non plus l'idée de l'exclusion.
Si ses propos parfois ne vous plaisaient pas il n'y avait qu'à ne pas y répondre. A quoi ça sert "de relancer la machine" à chacune de ses interventions ? A quoi ça servirait un forum qui n'accepterait pas ni la contradiction ni la contestation.

Ronronner éternellement entre nous en débattant des mêmes sujets où serait l'intérêt ?
Voilà, ce que je pense de ce fait.

Quant au Colonel, il va recevoir incessamment mon "obole" car il ne faut pas que le forum meure, même si je n'y viens plus trop souvent. Il reste un lieu d'échanges et d'informations très utile à tous.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 31 oct. 2007 à 12:03

Ziggy

Malheureusement, il a franchie la ligne blanche plusieurs fois, la patience c'est comme tout, il y a une limite. Tu ne pense pas ? que kijang en avait marre de le censuré. Un forum, c’est une communauté avec ces règles et ici, elles ne sont pas nombreuses. Et n’étant pas un hypocrite, je le dit ; je suis satisfait de la décision du colonel. Et pour moi, c'est maintenant du passé sans intérêt, passons à tes sujets plus intéressant.

Amicalement JPM

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 oct. 2007 à 12:25

La censure est toujours douloureuse; le rappel des principes aussi. Car au départ on est tous copains et bien souvent après l'incident. Ce n'est jamais facile pour le censeur ou le corrigeur, vraiment pas. D'autant plus qu'il faut trouver ses mots . D'autant plus que l'on peut se trouver irrité soi-même. Pour de bonnes raisons connues de soi seul.

Moi-même je me suis énervé un jour; mais j'ai repris mon calme pratiquement tout de suite en expliquant le contexte de ma colère (confidences reçues de la part de femmes violées et croyance en un rapport avec le type de choses que j'avais vu; et la fatigue du moment) et en demandant de bien vouloir ne pas tenir compte de mes propos disproportionnés par rapport aux intentions de ceux qui, sans le vouloir (donc pas d'intention), avaient mis, sans le vouloir, le feu à une poudre qui s'était accumulée dans mon esprit en dehors de ce forum. Un autre modérateur avait su rester plus sobre.

Je l'ai reconnu publiquement et par MP; ensuite chacun a repris son petit bonhomme de chemin sur le forum.
J'avais su comprendre que j'avais cassé l'ambiance, ce qui n'était pas mon intention.

La modération n'est pas simple. Mais il faut bien l'exercer quand les propos casseurs d'ambiance s'accumulent et qu'il y a bien unanimité pour les qualifier ainsi. Reste le droit pour chacun d'apprécier la proportionnalité du moyen utilisé. Pour l'instant les propos fâcheux qui auraient pu apparaître ne sont plus apparus, ce qui correspond au but recherché. S'il y avait eu possibilité au moment de s'entendre avec l'auteur des propos qui ont certainement dépassé leur but, un moyen moins radical aurait pu être choisi au moment.

Un philosophe a écrit que dans tout groupe humain, il n'est guère possible d'obtenir l'unanimité quant au regard que chacun a sur le monde. Dès lors que l'on a compris cela, on s'arrange pour ne pas insister pour imposer son point de vue, en se disant intérieurement que toute façon , l'on continue à penser ce que l'on pense et que ce n'est en aucun cas un renoncement. D'ailleurs la confrontation des idées ne porte-t-elle pas souvent ses fruits ?

Ce qui manque souvent à chacun de nous au moment opportun, c'est la faculté de ne pas procéder par simples assertions, mais en présentant le contexte de l'apparition en nous de telles ou telles croyances. Nombre d'entre nous se montrent plus habiles que d'autres pour ne pas faire tout sauter.
Le risque existe, même en cours de modération. Mais le recours à la modération reste légitime, d'autant que les forumeurs sont avertis que la modération peut s'exercer et que les internautes savent qu'ils doivent respecter la netiquette.

Que ceux qui ont des contacts avec Eric et qui se trouvent embarrassés par la sanction essaient de lui faire comprendre que c'est en tant que source de propos fâcheux qu'il a été modéré et pas en tant que personne ! La miséricorde, moranienne d'ailleurs, du Colonel pourra alors être envisagée s'ils sentent qu'il va y avoir un changement .

Tiens justement si l'on discutait , avec miséricorde, de la miséricorde exercée par Bob Morane dans ses aventures.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 31 oct. 2007 à 12:37

j'ai mis des ( ?) dans mon precedent message car tout est relatif evidement
on ne vit pas ds un monde parfait et il existe bel et bien des gens qui ne change pas , ne veulent pas comprendre et avec qui la discussion atteint ses limites : il avait deja été prevenu ,TRES longuement par de nombreuses personnes , d'avis differents , et parfois tres gentillement ( et parfois moins :) ) : a chaque fois il a recommencé
on avait beau essayé de ne pas le lire , il etait pratiquement partout sur les topic !
ça n'existe pas la totale liberté , un forum est un lieu de discussions , pas une tribune à soi , ce n'est pas comme si on l'avait pris en traitre , sans le prevenir etc etc
relisez de vieux topics : il y a deja eu de belles empoignades ( devaux , gohst etc , en 2003 par exemple ) mais jamais dans de telles conditions ( faut dire aussi qu'il y avait des moderateurs empechant les choses de s'envenimer ...)

ronronner c'est dommage , dire n'importe quoi sans respect encore plus : sans limites il n'y a plus de discussions possibles , plus de convivialité c'est bien aussi de remettre les pendules a l'heure ( d'hiver
:wink: ) de temps en temps

je prefere encore lire des choses deja dite que d'entendre n'importe quoi dit méchamment

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 oct. 2007 à 12:42

Heureux Serge de te revoir poster ! :D

Vas-y doucement tout de même avec ta santé . :cry: Je sais combien ce combat contre la solution de la censure te tient à coeur. Cela va s'arranger. :wink:

L'argument de ne pas relancer des propos provocateurs est de bon aloi. Mais qui dit provocation dit difficulté compréhensible d'y résister. Et comment alors modérer ceux qui s'énervent ?
Eteindre un foyer de tension n'est vraiment pas l'exercice le plus simple à assurer.

Je crois qu'il faut prendre du recul avec tout cela : la vie nous en fait déjà suffisamment subir pour ne pas dégrader un forum dédié à une oeuvre de détente. Et je crois qu'il faut penser d'abord à ce qui nous rassemble sur un forum consacré à Bob Morane. Ou plus généralement à la détente.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 oct. 2007 à 12:51

De bonnes bagarres de saloon à la Bud Spencer, c 'est ce qu'il nous faut. On laisse tomber les armes dangereuses; on s'empoigne, on se côtoie au plus près et on se rabiboche devant un lait-grenadine :wink: par exemple en ayant oublié la raison de la bagarre. Encore qu'un lait-grenadine, cela puisse être offensant à la réflexion, oups, hips, somewhere ... :lol: .

Que ceux qui connaissent Gamzy personnellement soient nos médiateurs ! :idea:

Hauts les coeurs, les gars ! :idea:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 31 oct. 2007 à 15:06

t'as raison, je vais lui dire que "la miséricorde du colonel peut être envisagée", et lui demander d'implorer son pardon, ça va lui plaire. j'ai déjà dis à Eric ce que j'avais à lui dire au sujet de ses dérapages.
où sommes nous ?, comme dirait l'autre. Une secte évangéliste dont le mystérieux colonel serait le gourou ?
Puisque la discussion oscille entre "c'est bien fait, on est enfin tranquilles" et "repends toi et tu recevras l'absolution de tes péchés", puisqu'on s'écoute parler de grandes notions morales, il y a une notion qui me plait bien à moi, c'est la démocratie.
Alors, c'est le gradé qui a décidé de virer un membre, sans doute après moultes discussions avec d'autres membres éminents ? Personnellement, je n'ai pas été consulté, mais quelqu'un a écrit plus haut qu'il y avait unanimité. chacun sa définition de l'unanimité. On est combien d'actifs ici ? 20 ? 30 ? On aurait pu organiser un vote, non ? C'est relativement important de décider que quelqu'un ne fait plus partie de la famille.
Je peux connaitre exactement les chefs d'accusation ? avoir insulté foxtrot et les tableaux de GB ? avoir trop posté de conneries ? avoir trop critiqué HV ?

bah, je vois même pas pourquoi je m'enflamme dans mon coin. sans doute parce que j'ai toujours préféré Voltaire à Rousseau.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 31 oct. 2007 à 16:26

Bonsoir à tous les amis

En lisant ce topic, j'apprends que Gamzy-Eric a été exclu. Je ne reprendrai pas ce qui vient d'être dit par plusieurs d'entre nous avec beaucoup de bon sens, et ceci quelles que soient les opinions exprimées.
Personne ne peut être POUR la censure en ce qu'elle constitue un obstacle à l'expression de la liberté individuelle. Mais elle est hélas nécessaire dans la vie quotidienne, comme l'est le code de la route (exemple parmi tant d'autres) et ce sont les lois de la communauté qui l'exigent.
Je pense être autorisé à parler sur ce sujet car vous avez pu constater que je n'avais pas été le dernier à avoir été agressé (et grossièrement) par Gamzy, et avoir demandé au webmaster de réagir en conséquence.
Ayant pu rencontrer Eric (brièvement hélas) lors de l'AG, j'affirme que j'ai été très surpris par le décalage absolu ressenti entre le personnage outrancier du forum et son contact chaleureux et sympathique (Docteur Eric et Mister Gamzy?)
Je n'en regrette que davantage qu'il se soit enfermé dans une attitude aussi négative et jusqu'au-boutiste :?

Sans rancune Eric, si tu lis ces lignes, et amitiés à tous d'Aristide Hergé

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Où sommes nous?

Message par cachi » 31 oct. 2007 à 18:27

Je regretterai les propos iconoclastes de Gamzy s'il ne peut pas nous revenir sur ce forum.
En chair et en os, il est adorable mais par écrit il s'emporte souvent et ses mots dépassent souvent sa pensée. Ce trait de caractère n'est pas unique et je m'adresse aux "hautes autorités" du forum pour nous le faire revenir sans conditions.
moranien para la vida

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 31 oct. 2007 à 18:46

Et si on arrêtait de parler de ça et qu'on laisse retomber ce topic au fond des oubliettes du forum :?:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 01 nov. 2007 à 3:30

Pour moi il n'y a plus de pitié à avoir : il a été prévenu maintes fois, de nombreuses personnes ont demandé son renvoi (un peu de courage que diable, révélez-vous !) (je veux préciser ici que je n'en fais pas partie) ------ ce qui lui est arrivé est ENTIEREMENT de sa faute, ne l'oubliez pas.

J'ai pourtant pu apprécier moi-même certains de ses commentaires qui m'ont fait sourire, MAIS ça ne contrebalançait pas beaucoup les débordements graves (certaines personnes ici pourraient porter plainte devant un tribunal).

If it was me... A la place du Colonel, ça fait longtemps que j'aurais envoyé ce troll aux oubliettes.

A méditer pour l'avenir : je pense à la punition temporaire --- priver quelqu'un de forum pendant un mois entier par exemple, avec exclusion complète s'il recommence peu de temps après, au bout de deux ou trois "essais", serait quelque chose de plus juste à mon sens.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Où sommes-nous ?

Message par Mike » 01 nov. 2007 à 9:30

L'ami gamzy a insulté systématiquement plusieurs personnes du forum
Pour celà il a été mis en garde plusieurs fois
et à chaque fois le même scenario: après avoir garder le profil bas ou autre délire sympathique il a remis le couvert

Moralité des membres ont été insultés, d'autres ont simplement quitté un forum discrédité

Qu'il soit "viré" c'est normal et c'est entierement de sa faute

bon comme disait l'ami sun si on parlait d'autre chose

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 01 nov. 2007 à 9:54

Entièrement en phase avec toi Mike. La liberté d'expression c'est une chose, les insultes c'est autre chose... :evil:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 01 nov. 2007 à 9:58

+ 1
je n'ai jamais aimé parler des absents....et même avec le(s) présent(s) :) je n'ai jamais désiré entrer dans la polémique.
A la lecture de certains nostalgiques il semblerait que la personne dont on évoque l'attitude passée soit quelqu'un de sympa........
Je m'interroge quand même sur la capacité de pouvoir offrir deux visages radicalement opposés selon que l'on soit derrière un clavier ou en face à face......comment faire confiance dans un tel cas.

mais comme disent Eddy et Mike, il est peut-être temps de passer à autre chose et de fermer ce post... :wink: So it's life.

Verrouillé