Pour ou contre la boycote des JO de Pékin ? [Hors Sujet]

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Verrouillé

Etes vous pour ou contre le boycote des JO de Pékin ?

Pour
7
58%
Contre
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Pour ou contre la boycote des JO de Pékin ? [Hors Sujet]

Message par Xhatan » 28 mars 2008 à 21:59

Voici un sujet qui n'as pas besoin d'etre dévellopé, il suffit de s'informer auprès des médias.

Je suis quand à moi pour le boycote de la cérémonie d'ouverture des JO,
Je proposerai même d'aller plus loin ...
Mais les intérêts économiques pèse malheuresuement plus lourd que la liberté et la vie des tibéteins pour les grandes puissances et leur intérêts économiques dasn ce monde de mondialisation.

Merci de me donner votre avis

S.S.S.

Message par S.S.S. » 28 mars 2008 à 22:03

pour :evil:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 mars 2008 à 22:10

Voilà, j'ai voté.
Je suis pour le boycott.

Tout n'est qu'hypocrisie dans ce bas monde. Comment peut-on dissocier politique et sports alors que tout cela est étroitement imbriqué. Déjà, le choix de la ville par le CIO est politique et comment peut-on nous dire qu'il ne faut pas mélanger sport et politique ???
En y allant le sport devient l'otage des Chinois qui va s'en servir pour sa propagande... :evil:
Quel beau spectacle que de voir tous les pays occidentaux se mettre à genoux devant les Chinois... :evil:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 28 mars 2008 à 22:26

Je trouve ce sujet trop politique et je m'abstiens, je pense qu'il y a des forums plus appropriés pour discuter de ce sujet.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 29 mars 2008 à 11:28

Contre,

de toutes façon ça ne changera rien à la situation des tibétains
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

fabrice
Messages : 70
Inscription : 06 mai 2005 à 10:22

Message par fabrice » 29 mars 2008 à 12:06

Je propose d'ailleurs à chacun d'entre nous d'ouvrir nos armoires et de mettre à la poubelle la totalité des articles fabriqués en Chine..NA..
Ah oui, ne pas oublier également de retirer de nos véhicules toutes les pièces qui y sont usinées.....

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 mars 2008 à 12:18

Il y a effectivement belle lurette que je repose les fringues "made in China" (de très mauvaise qualité d'ailleurs) dans les casiers.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 mars 2008 à 12:40

Et pour ceux qui ont la mémoire courte:



Vos bouches, sur la grand-place, soulevaient le bâillon.
Sous les tilleuls de France, en mai et juin, cette année-là,
Le ciel, par-delà l’Himalaya, retransmettait votre révolte
À mains levées, sans arme entre les dents qu’un sourire.

Mais en croix devant un tank, au pas, l’espoir se brouille.
Les chenilles écrabouillent, l’armée fauche les incrédules.
L’écran vide, la place grise, les procès claquent au secret.
Pas de bombes. – Les droits de l’homme n’ont pas cillé.

Si chaque homme qu’on abat ensanglante l’espèce,
Les sanglots n’y font rien. C’est à peine si la honte
Éclaire les enfants. On se dit : je n’oublierai jamais.
L’horreur recommence. Les morts se taisent, profond.

C’est eux qu’on oublie les premiers, toujours, partout.

Fyrefox
Messages : 124
Inscription : 11 nov. 2007 à 20:41
Localisation : Nantes

Message par Fyrefox » 29 mars 2008 à 18:59

Contre, lorsque le CIO a confié les jeux à Pékin, le Tibet était déjà annexé, alors pourquoi vouloir un boycott maintenant ?
Je ne pense pas que cela servirait à grand chose. Les caméras du monde entier vont se braquer sur la Chine le temps de cet événement, et il serait plus judicieux de profiter de cela pour attirer l'attention générale sur ce sujet.
De toute façon, à quoi servirait un Boycott ? Je pense que cela serait plus préjudiciable aux athlètes, et n'arrangerait en rien la situation au Tibet, et en Chine, ou "répression" est aussi le maitre-mot.
Enfin bon, tout ça c'est de la faute du CIO, qui est devenue une entreprise pour qui les bénéfices ont plus d'importance que l'éthique sportive, et plus grave ici, que le respect des droits de l'homme. Parce qu'il ne faut pas chercher plus loin, si la Chine a eu les JO, c'est parce que c'est elle qui financièrement a proposé le plus. Et quand les politiques parlent de boycott de la cérémonie d'ouverture, ça me fait bien marrer; comme si ils allaient laisser leur sièges vides le 8 Aout, avec les intérêts économiques en jeu...
J'ai même appris que la Chine envisageait de diffuser les JO en différé, "afin de ne pas s'exposer au risque de voir des manifestants venir perturber les retransmissions".
Hum, et dire qu'a l'Antiquité, les JO permettaient aux tribus Grecques en guerre de fraterniser...

Enfin bon, je vais pas m'étendre, parce que j'ai déjà fait une rédaction sur ce sujet en Français, mais boycotter les JO ne servirait à rien, nuirait aux sportifs, et puis de toute manière, personne n'aura le courage de le faire.
Mais qui sait, on verra peut-être un athlète, qui, une fois sur le podium, brandira le drapeau tibétain...

Bien sûr, cela est mon avis, et n'engage que moi :wink:

Fabrice :arrow: Mon pauvre, si tu jette tout ce qui est "Made in China", il va pas te rester grand chose :)

Et puis de toute façon, la seule solution pour libérer le Tibet, c'est d'envoyer John Rambo. Bon d'accord, je :arrow:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 mars 2008 à 19:08

Il sont combien les sportifs? Ils sont combien les Tibétains? :evil:

Mon choix est vite fait. Les sportifs s'en remettront!

Qu'importe qu'une seule voix se lève contre la dictature, c'est une voix de trop, une aiguille dans les pieds des pourris qui dominent et maltraitent l'être humain!

La révolution des œillets, Carlos tu me reprends si je me trompe, à commencé par une chanson de José Afonso à la radio foutant en l'air le régime salazariste.
Dernière édition par S.S.S. le 29 mars 2008 à 19:21, édité 1 fois.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 29 mars 2008 à 19:18

ou bien un Jesse Owen dans le stade

Cédric
Wait and See

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 mars 2008 à 19:20

One voice in the dark!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 29 mars 2008 à 19:25

Je suis pour que le Masque de Jade emporte l'épreuve de karaté 8)

Fyrefox
Messages : 124
Inscription : 11 nov. 2007 à 20:41
Localisation : Nantes

Message par Fyrefox » 29 mars 2008 à 19:29

Je n'ai jamais dis que le sort des sportifs était plus important que celui des Tibétains, (et des Chinois, on semble l'oublier), loin de moi cette idée Oo
Ce que j'explique simplement, c'est qu'un boycott des JO n'arrangerait en rien la cause Tibétaine. Car là où les JO et donc l'ouverture au monde peuvent peut être, et je dis bien peut être faire bouger les choses, le boycott ne ferait je pense que refermer la Chine un peu plus sur elle même, et donc, voir la possibilité d'un changement s'évanouir...

Et puis, si la Chine n'avait pas eu les JO, pensez vous qu'on parlerait du Tibet à l'heure actuelle ?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 mars 2008 à 19:32

Parfaitement qu'on en parlerait... On a pas attendu les JO...
Il y a des militants aussi, pas que des journalistes...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 mars 2008 à 20:05

Loin de moi l'idée de dicter sa voie et sa voix à quiconque, mais quand même :
- Je me demande où nous allons si à chaque problème rencontré nous disons : "de toute façon nous n'y pouvons rien..." alors, justement, n'est-ce pas là l'esprit même des JO : participer juste pour participer et non pas pour gagner alors gueulons notre indignation même si ça ne sert à rien, au moins nous aurons gueulé.

- Quelle hypocrisie de dire qu'il ne faut pas mélanger la politique (mais est-ce vraiment de la politique dans ce cas) et le sport. Les Tibétains qui crèvent, dont la culture est complètement bafouée, n'en ont rien à faire des sportifs qui courent sur un stade, pour du fric ou pour un esprit patriotique frelaté. Il s'agit ici des droits des HOMMES, en général, et rien d'autre. De nos droits à tous, de tous les pays...

- C'est vrai qu'il est plus facile d'évacuer le problème et de se retrouver au jour dit, devant sa télévision, la conscience en paix, en applaudissant les Chinois "libres", qui travaillent, élevés, dressés, dédiés, depuis leur plus jeune âge pour devenir des champions.

- Nous n'y pouvons rien alors laissons faire et après tout, même en France, nous y courons, redevenons des esclaves muets... :evil:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 mars 2008 à 20:07

Je sens que tous nos messages, concernant ce débat, vont être sous peu retirés du forum ???? :cry:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 mars 2008 à 20:11

Pas par moi en tout cas! :twisted:
Les miens sont, comment dire, engagés aussi...

Fyrefox
Messages : 124
Inscription : 11 nov. 2007 à 20:41
Localisation : Nantes

Message par Fyrefox » 29 mars 2008 à 20:40

SSS :arrow:
Laisse moi émettre des doutes à ce sujet. Bien que je n'ai que 15 ans, je m'intéresse à l'actualité, et je n'avais jamais vraiment entendu parler de manière si explicite du Tibet avant ces derniers mois.
SSS Cela peut aussi s'expliquer par le fait que la presse en Chine ne laisse rien filtrer à ce sujet, pratique bien aidée par l'américain "Yahoo", qui n'hésite pas à aller rechercher des internautes ayant écrits sur les droits de l'homme, pour les confier à la "justice" chinoise
Donc oui, il y a bien des militants et des journalistes en Chine, mais en prison...

Et si "on a pas attendu" les JO pour en parler, comment cela se fait il qu'on attend d'êtres à 5 mois du début de Jeux pour en parler ? Plus c'est tard, mieux c'est ? Si l'engouement de la population lors du choix du pays receveur avait été le même qu'actuellement, le CIO aurait il pris le risque de désigner la Chine ? Non, je ne pense pas. Ce qui prouve à montrer que ce sont bien les JO qui ont amené ce problème au premier plan, et donc en conséquent cet élan de soutien au Tibet.



Masque Jade :arrow:
Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait laisser la situation telle qu'elle, en feignant de l'ignorer (Comme Jacques Rogge, qui prétend ne pas savoir ce qu'est le Tibet), et je suis le premier à être révolté par cela.
Mais le boycott est il pour autant LA solution ?

Sur ce, faut que j'aille manger, parce que ça chauffe dans la chaumière :x

Et pourquoi les messages seraient ils supprimés ? On est bien dans "Discussion Générale" à ce que je sache, et on parle (malheureusement) d'un problème d'actualité....

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 mars 2008 à 21:36

Fyrefox a écrit :SSS :arrow:

Si l'engouement de la population lors du choix du pays receveur avait été le même qu'actuellement, le CIO aurait il pris le risque de désigner la Chine ? Non, je ne pense pas.

Et pourquoi les messages seraient ils supprimés ? On est bien dans "Discussion Générale" à ce que je sache, et on parle (malheureusement) d'un problème d'actualité....
Juste 2 mots sur ces questions :
- Il ya lontemps que le CIO n'a plus "l'esprit olympique" et n'est plus géré qu'en fonction d'intérets politiques, financiers et qui, malgré qu'il soit parti, reste sous la coupe d'un seul homme influent, son ancien président.
- Ces messages risquent de ne pas rester longtemps car ce forum n'admet que les discussions concernat B.M. Ou tout autre sujet ne traitant pas de politique. Ce qui ne m'empêche pas de participer...

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 mars 2008 à 22:34

Fyrefox, tu n'as que 15 ans. Bon ! Mais c'est bien de t'intéresser...
Tu as entendu parlé du Tibet ces derniers mois? Moi ça fait des années. Sais-tu quand le Dalai-Lama a fuit son pays et pourquoi?
Non, les Tibétains n'ont a pas attendu les JO pour être massacrés , pour que les journalistes parlent d'eux et pour que des gens pensent à eux.

Et quand bien même, il n'est pas trop tard et que ce problème soit au 1er plan est une bonne chose, un essai qu'il nous appartient de transformer...

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 29 mars 2008 à 23:46

Je viens de voter pour le boycote des J.O. de Pékin. :cry:
Mais je sais que ceux-ci auront lieu malgré tout. Il y a bien trop d'enjeux économiques, politiques et diplomatiques.
Ce que je souhaite ardement c'est que cette manifestation sportive soit accompagnée d'une campagne médiatique, libre de toute pression, sur la situation immonde des peuples tibétains et chinois maintenus dans un emprisonnement culturel et cultuel sans précédent.
J'ai visité une partie de la Chine et j'ai, personnellement, pu expérimenter la façon d'agir des "forces de l'ordres" chinoises. Heureusement, tout s'est bien terminé mais...
Au Népal, j'ai rencontré des réfugiés tibétains. C'est terrible de voir et d'entendre raconter les épreuves qu'ils ont rencontré. C'est à en pleurer.
Plus jamais je ne remettrai les pieds dans ce pays hypocrite. Il y a un monde entre ce qui nous est permis de savoir et la réalité de ce qui se passe réellement.
Il faut que les populations de nos pays dits "démocratiques" soient informées de façon objective.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Kijang

Message par Kijang » 30 mars 2008 à 7:47

Il me semble avoir déjà lu quelque part dans ce forum que ses membres sont capables de "s'auto-modéré". Ce n'est manifestement pas le cas.

Je comprends que beaucoup de gens aient envi de s'exprimer sur un sujet d'actualité tel que celui-ci qui ne laisse personne indifférent.

Toute fois, je rappelle que
:arrow: ce n'est pas le bon forum pour parler de cela, il y a des tas de forums et de blogs très bien sur le net où vous pourrez échanger vos arguments et vos avis,
:arrow: pas de politique dans ce forum !

Cela étant dit, je devrais logiquement (comme cela se fait dans tout bon forum bien modéré) verrouillé ce sujet, mais comme nous sommes entre gentlemen je me contente de vous demander de cesser d'ajouter des messages à ce sujet.
Merci.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 mars 2008 à 18:31

Il semble que certains ne soient pas concernés par cette gentlemanie (encore 3 messages effacés), je verouille donc le sujet.

Verrouillé