Livres: ordi ou papier?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Livres: ordi ou papier?

Message par zorie_lc » 16 août 2003 à 18:02

Je me suis dit en voyant comment déviait le sujet sur "Ananké ... Kaput" qu'on pourrait continuer cette discution sur un autre "fil" et l'agrémenter d'un petit "sondage" :D .


1. Quelle présentation préférez-vous pour vos romans: sur un écran d'ordi ou sur papier? Pourquoi?

2. Quelles sont pour vous les conditions idéales pour savourer un bon bouquin?

Si vous voyez d'autres questions à poser, ne vous génez pas :lol:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 16 août 2003 à 21:10

Un livre doit rester un livre.

Je me vois mal tirer mon ordi jusqu'au lit, au fauteuil, à table, sur le bord de la piscine, et même aux ch.... :lol:

Ben non, je n'ai pas de portable.

Il parait qu'il existe maintenant des livres qu'on peut lire et faire défiler sur un Palm. Bof ..
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 16 août 2003 à 21:17

Indépendamment de l'aspect "sensations" d'un livre papier (toucher, odeur), d'un point de vue pratique, avez-vous déjà essayé d'utiliser un de ces e-books readers au lit, à la plage, au fond du jardin, sous un banc solaire ?

J'espère que cette horreur ne remplacera jamais le papier. Déjà que c'est pas facile de lire de longs textes sur un écran d'ordinateur. Si en plus cet écran est celui d'un reader, je ne vous raconte pas.
Amicalement, Paul

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 17 août 2003 à 18:45

Les autres ayant déjà répondu en majorité à la 1ère question, je réponds à la 2ème:

Du calme (à la rigueur, un petit fond musical) et être bien assis

:lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 août 2003 à 21:06

Rien ne remplace le plaisir de tourner les pages d'un livre. C'est quand même autre chose qu'un click de souris :lol:
La lecture d'un long texte sur un écran me décourage et je n'aurais jamais la patience de lire un livre entier. Quand à lire un bouquin complet sur un écran de PDA, là je me marre :lol: :lol: :lol:
Les conditions idéales ? J'ai toujours un bouquin à portée de main mais allongé sur la pelouse avec un fond musical est particulièrement agréable

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 18 août 2003 à 9:12

1 - Du papier, du papier, encore du papier et rien que du papier
2 - Le soir dans mon lit
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 18 août 2003 à 20:14

1. sur papier: pour pouvoir les conserver longtemps, les transporter partout, les lirent dans n'importent quelles conditions (à la plage, la montagne en bateau,...) du moment qu'il y a assez de lumière 8) , le plaisir de les toucher, les sentir,...
et parce que les écrans fatiguent la vue à la longue et me filent la migraine, de plus il faut des accus pour les faire fonctionner et quand il sont fichus ils polluent 100 000 fois plus qu'un livre!!!

2. Du calme, un peu de musique d'ambiance ( B.O de film [Le dernier des Mohicans par ex. :D ],....), au lit ou l'idéal: sur le pont d'un voilier la tête à l'ombre sur un pare-battage et les pieds callés à la base d'un chandelier avec une bonne petite brise pour rafraichir l'atmosphère et faire avancer le bateau 8) 8) :D

Invité

Message par Invité » 19 août 2003 à 12:39

cest les livres en papiers je me vois pas trimballer mon ordi
aa

ett jaime bocou lie ave mon baladeur sur mes oreilles

a propos j ai essayé de trouver la bande officiel du film Le dernier de Mohican .J ai trouverv la musique a la derniere scene ou la fille se suicide
Je pense que cest Daniel Lanois qui aq composé ca Lui qui traavail avec le grioupev U2.Daniel lanois est un ACADIEN

Bomo

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 19 août 2003 à 14:33

Bomo, des fois, tu écris comme un mohican, je suis cassé de rire ! :lol:
Sinon, évidemment, du papier, la matière la plus noble du monde.
La condition idéale pour savourer un livre se présente ainsi :
- ne pas avoir la télé
- favoriser la misanthropie
- avoir plein de livres d'avance à lire
- et avoir le sentiment qu'aucune autre méthode de perdre son temps ne vaut celle-là.

Hugh :!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 19 août 2003 à 16:30

Anonymous a écrit :a propos j ai essayé de trouver la bande officiel du film Le dernier de Mohican .J ai trouverv la musique a la derniere scene ou la fille se suicide
Je pense que cest Daniel Lanois qui aq composé ca Lui qui traavail avec le grioupev U2.Daniel lanois est un ACADIEN Bomo
La BO du dernier des Mohicans à été composée par Trevor Jones et Randy Edelman.
La chanson du film: "I will find you" est de Ciaran Brennan et uinterprétée par Clannad.
C'est ce qui est écrit à l'intérieur de l'album de la BO.

Bomo, t'avais en parti raison: :D
il y est dit aussi que la piste 4 intitulée The Glade Part II est tirée de "Orchestral Mohican" écrit par Daniel Lanois.

Kijang

Message par Kijang » 19 août 2003 à 21:05

A la question 2, j'ajouterais comme condition nécessaire :
avoir la certitude de ne pas être dérangé d'ici l'apéritif (midi ou soir).
L'apéritif et le repas qui s'ensuit sont pour moi, la seule raison valable de sortir d'un livre (en général) ou d'un Bob (en particulier).

Il est vrai que l'odeur d'un vieux livre contribue énormément à l'évasion.
Ca me donne l'impression que le livre à vécu lui-même les aventures qu'il
raconte.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 août 2003 à 10:11

Le parfum d'un livre, c'est déjà le parfum de l'Aventure qui s'exhale. Avant même de jeter un oeil sur le titre de la couverture. :D

Il est normal que Kijang apprécie la fibre de papier . Mais on sent que son amour des livres dépasse pratiquement celui de sa forêt et c'est bien beau ! Merci pour ce témoignage !

Le livre a également cette supériorité que par temps d'orage, on ne risque pas la vie de son ordi (j'ai dit ! :D ). Et pour ceux qui ont un portable, mais lisent... lentement (non je ne fais allusion à personne: toute ressemblance avec une personne vivant sur ce forum serait purement fortuite :lol: ), pas de souci de batteries à recharger dans la nature.

Avatar de l’utilisateur
bomo
Messages : 627
Inscription : 07 mai 2003 à 17:50
Localisation : Acadie

Message par bomo » 20 août 2003 à 18:02

SALUT zorie

Pourrais me donner le nunero de l abum de la bande (attention je ne parle pas de sexe ) offciiel du film
svp
Bomo Kiri
BOMO

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 20 août 2003 à 22:01

Daniel Lanois ! C'est pas celui qui chantait Louise ? Eh Bomo ! Tu n'as même plus besoin de te connecter ou de signer car quand on voit "aaaa" on sait que c'est toi ! :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
bomo
Messages : 627
Inscription : 07 mai 2003 à 17:50
Localisation : Acadie

Message par bomo » 20 août 2003 à 22:33

jolie Louise
oui c est lui

AAA
BOMO

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 21 août 2003 à 20:56

bomo a écrit :SALUT zorie

Pourrais me donner le nunero de l abum de la bande (attention je ne parle pas de sexe ) offciiel du film
svp
Bomo Kiri
C'est la piste 4 de l'album et elle dure 2min34.

Sinon il y a un n° sur la tranche du boitier du CD: edel 0022412MCM.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 14 sept. 2003 à 8:59

Pour en revenir au sujet de la question, de prendre un vieux livre avec cette odeur de papier qui commence à s'altérer au contact du temps çà n'a pas de prix. Comme là dit Twin touner les pages avec délice d'un bon bouquin, ne peut être comparé avec une caresse sur la tête de votre souris, même préférée. :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Répondre