Comment suspendre un chèque avant ou après l'encaissement ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Comment suspendre un chèque avant ou après l'encaissement ?

Message par Loup79 » 26 juin 2008 à 19:58

Chers(ères) amis(es) d'Arstistide Clairembart,

:cry: J'aimerai savoir si quelqu'un aurait des renseignements sur l'opposition d'un chèque avant et après encaissement. Je suis à La Poste et puis-je faire opposition à un chèque déjà encaissé et puis-je faire opposition à un chèque pas encore encaissé ? Si oui, comment et à quel prix ?! :cry:

Je sors d'une arnaque de chez Ebay et ils ne me donnent aucunes autress solutions que de faire opposition. Mais le chèque, pour l'un, a été déjà encaissé et pour l'autre pas encore. :roll:

Quelqu'un s'est-il déjà servi de cette procédure ?

Merçi pour vos réposes.

Loup79
Image

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 26 juin 2008 à 20:26

Je ne connais pas bien les dispositions bancaires mais les oppositions à "posteriori" ne me disent rien. Dans tous les cas, une opposition nécessite une bonne raison et si arnaque il y a, il te faudra déposer plainte.

Pour la procédure E-bay je n'ai jamais testé et je ne peux te renseigner. Je sais que chez Priceminister par exemple en cas de non arrivée d'un lot il ne font pas de problème pour rembourser.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Slim
Modérateur
Messages : 1597
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 26 juin 2008 à 20:45

Personnellement sur je ne paie que par Paypal. au moins les achats sont garanti par paypal.
J'ai eu la malchance de testeer par deux avec achats en chine de matereiel audio et j'ai ete remboursé sous un mois par paypal.Et tout se fait sur le site de paypal
Image
Image

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 26 juin 2008 à 22:06

Ok. Merçi pour les réponses. Je vais me rensigner à La Poste. Mais bon, ça sent pas bon... :evil:

Ca m'apprendra à faire confiance aux gens. Te dis pas ! :cry:

Un conseil : éviter Ebay !!!!

Loup79
Image

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 26 juin 2008 à 22:42

Loup79 a écrit :Ok. Merçi pour les réponses. Je vais me rensigner à La Poste. Mais bon, ça sent pas bon... :evil:

Ca m'apprendra à faire confiance aux gens. Te dis pas ! :cry:

Un conseil : éviter Ebay !!!!

Loup79
Mes parents bossent à la poste (enfin bossaient la retraite approche), je leur demande demain et je te réponds ici :wink: .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juin 2008 à 7:38

J'ai peu de choses sous la main; mais une simple opposition ne sera pas viable.

Voici un texte central ancien :
CODE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS (Partie Législative)
Article L106-1
(Loi n° 72-10 du 3 janvier 1972 art. 13 Journal Officiel du 5 janvier 1972)(Loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 art. 233 Journal Officiel du 26 janvier 1985)
Il n'est admis d'opposition par le tireur au paiement d'un chèque postal présenté par le bénéficiaire qu'en cas de perte du chèque ou de redressement judiciaire.
Si, malgré cette défense, le tireur fait opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition.


Cette partie a été transférée dans le Code monétaire et financier : je cherche le nouveau texte.

Le nouveau texte:

Code monétaire et financier
Partie législative
Livre Ier : La monnaie
Titre III : Les instruments de la monnaie scripturale
Chapitre Ier : Le chèque bancaire et postal
Section 5 : Présentation et paiement.
Article L131-35
Modifié par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 165 (V)
"Le tiré doit payer même après l'expiration du délai de présentation. Il doit aussi payer même si le chèque a été émis en violation de l'injonction prévue à l'article L. 131-73 ou de l'interdiction prévue au deuxième alinéa de l'article L. 163-6.

Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.

Tout banquier doit informer par écrit les titulaires de compte des sanctions encourues en cas d'opposition fondée sur une autre cause que celles prévues au présent article.

Si, malgré cette défense, le tireur fait une opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition."


Mais en pratique
si tu envoies une LR-AR à la banque postale indiquant que tu es victime d'une escroquerie (si tu joins la déclaration faite à la Police judiciaire, au moment du dépôt de plainte, ce sera un plus), et que la banque pourra dès lors être considérée comme complice du dernier élément de l'escroquerie: la sortie du patrimoine,
la Poste bloquera le chèque ou le transfert de compte à compte vers celui du bénéficiaire.
Et je ne vois pas le porteur saisir le juge des référés si c'est un escroc.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 30 juin 2008 à 13:46

Pour le chèque déjà encaissé, rien à faire.

Par contre tu peux faire opposition en appelant ton centre chèque, et en confirmant ensuite par courrier mais il y a des frais d'à peu près 12€.

La Banque Postale refusant alors de payer, le créancier peut se retourner contre elle ou contre toi mais si tu as des preuves de l'escroquerie il serait étonnant qu'il la ramène.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Comment suspendre un chèque avant ou après l'encaissement ?

Message par Loup79 » 15 juil. 2008 à 19:28

:evil: Merci claude, merci Jackson. Mais malheureusement, le chèque a été encaissé il y a 3 mois. Donc plus rien à faire. :evil: En fait le gars m'a pigeonné* !!!

Evitez Ebay. Y a pas mal d'escroquerie là-bas d'après ce que j'ai pu apprendre. Mon cas n'est pas isolé.

Je suis retourné sur mes enciennes manies : Fnac.fr et Amazon.fr. Mais c'est plus cher... 8)

Encore merci à vous,

Loup79

PS/: Désolé pour cette réponse tardive, je ne reçois plus d'alerte par émail. :roll: :?:

----------------------------------------------------------
*Être pris pour un con
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Comment suspendre un chèque avant ou après l'encaissement ?

Message par claude » 16 juil. 2008 à 11:11

Tu peux demander à ta banque quelle banque a été destinatrice et tu envoies un petit mot à la banque de ton plumeur. Histoire de mettre la pression.

Répondre