Entretien Dino Attanasio

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Entretien Dino Attanasio

Message par Serge » 21 août 2008 à 20:08

Voir ici... le petit commentaire d'Attanasio sur la série bd Bob Morane.
http://www.actuabd.com/spip.php?article7174

Petite erreur de sa part : il dit avoir signé cinq Bob Morane alors qu'il en a fait six...Ou a t il déjà oublié le dernier ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par Twin » 21 août 2008 à 21:03

Je suis entièrement d'accord avec lui à propos du manque d'identité graphique du personnage
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par Masque Jade » 22 août 2008 à 9:26

C'est vrai que pour Bob Morane, il y a eu trop de dessinateurs et illustrateurs, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Attanasio car il a lui-même contribué au manque d'identité qu'il déplore.
Au début, dans "l'oiseau de feu", dans "les tours de cristal", dans "le collier de çiva", Bob avait une tête sympa, bien reconnaissable, mais il faut ensuite, c'est vrai quelques années plus tard, regarder ce qu'il à fait dans "La galère engloutie" et dans toute ses illustrations de la période Lefrancq, pour comprendre qu'il a lui-même tué graphiquement le personnage. C'est du n'importe quoi ! Bob a une tête "carrée", un menton en "galoche", ses silhouettes dans "La galère engloutie" ne sont pas dignes d'une grand dessinateur. Dans certaines scènes, dans le bateau, par exemple, Bob ressemble plus à un singe savant qui se dandine qu'à un homme.

Cela, bien sûr, n'enlève rien au fait que Dino Attanasio, soit très sympa, mais je dirais : bien dans sa première époque et désastreux maintenant (Je parle de B.M. bien sûr)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par Attila08 » 22 août 2008 à 13:20

Et je suis d'accord sur le fait qu'il est super sympa ! :D
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par cachi » 22 août 2008 à 20:33

Henri Vernes a souvent parlé de l'amateurisme du cher Dino et pas seulement pour la représentation de BOB. Ce qui n'enlève rien à la pertinence de la remarque du plus vieux dessinateur de BOB.
Reconnaissons à Coria sa fidélité dans la représentation, son talent dans les décors et, hélas, son manque de dynamisme dans l'enchaînement des scènes pour être considéré comme le meilleur des meilleurs.
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par Mike » 09 sept. 2008 à 23:17

Masque Jade a écrit :C'est vrai que pour Bob Morane, il y a eu trop de dessinateurs et illustrateurs, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Attanasio car il a lui-même contribué au manque d'identité qu'il déplore.
Au début, dans "l'oiseau de feu", dans "les tours de cristal", dans "le collier de çiva", Bob avait une tête sympa, bien reconnaissable, mais il faut ensuite, c'est vrai quelques années plus tard, regarder ce qu'il à fait dans "La galère engloutie" et dans toute ses illustrations de la période Lefrancq, pour comprendre qu'il a lui-même tué graphiquement le personnage. C'est du n'importe quoi ! Bob a une tête "carrée", un menton en "galoche", ses silhouettes dans "La galère engloutie" ne sont pas dignes d'une grand dessinateur. Dans certaines scènes, dans le bateau, par exemple, Bob ressemble plus à un singe savant qui se dandine qu'à un homme.

Cela, bien sûr, n'enlève rien au fait que Dino Attanasio, soit très sympa, mais je dirais : bien dans sa première époque et désastreux maintenant (Je parle de B.M. bien sûr)

dino n'avait plus dessiné bob depuis 30 ans avant de "commettre" la galère ou alerte au V1. Le résultat ne pouvait être que mauvais (ds le cas d'alerte je le vois plus dailleurs comme un clin d'oeil sympathique au héros)

Même remarque pour Forton
Forton très bon graphiquement a aussi été très mauvais dans ses "reprises" du personnage 30 ans plus tard ...

Ce qui fait plaisir aux collectionneurs ne rend pas nécessairement service au personnage

Pour moi ces reprises sont à oublier

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par Mike » 09 sept. 2008 à 23:26

cachi a écrit :Henri Vernes a souvent parlé de l'amateurisme du cher Dino et pas seulement pour la représentation de BOB. Ce qui n'enlève rien à la pertinence de la remarque du plus vieux dessinateur de BOB.
Reconnaissons à Coria sa fidélité dans la représentation, son talent dans les décors et, hélas, son manque de dynamisme dans l'enchaînement des scènes pour être considéré comme le meilleur des meilleurs.
Ces reflexions sur les dessinateurs de la part de Vernes m'ont toujours étonné
Note: je pense que le manque de dynamisme dans l'enchainement des scènes est imputable au scenariste donc Vernes et non au crayon de coria

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par SUN » 10 sept. 2008 à 13:37

Partiellement d'accord avec Mike :D
HV peut écrire de très beaux textes mais s'est révélé très peu à son aise dans les scénarios BD, par contre il faut reconnaitre que les dessins de Coria (que j'apprécie pourtant beaucoup), en BD, manque de dynamisme.
Coria me semble bien plus à l'aise sur l'illustration d'un ex-libris, d'une couverture ou un poster que sur une planche BD (je compare avec d'autres dessinateurs BD passés et actuels).
On a parfois l'impression qu'il manque une case entre deux autres (problème de scénariste, et ne parlons pas des phrases qui se répètent mot pour mot à 2 cases d'intervale, dans les dernières BD), mais aussi que les personnages sont très figés dans les cases, comme stoppés dans leur action.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Entretien Dino Attanasio

Message par cachi » 10 sept. 2008 à 19:30

Pour le manque (relatif) de dynamisme de Coria par rapport à Vance, il suffit de reprendre n'importe quelle Bob de Vance. Surtout celle où Coria a fait les décors pour voir la différence...
Ca ne m'empêche pas d'apprécier Coria! Je l'ai déjà dit par ailleurs
moranien para la vida

Répondre