MANITOBA NE REPOND PLUS

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Aristide Hergé » 26 sept. 2008 à 17:15

Evidemment, pour tous les amateurs de BD, c'est un titre qui évoque quelque chose :wink:
Mais ce n'est pas de ça que je veux parler : il s'agit en fait du titre du dernier album de Gérard Manset ("Immense est Manset") qui vient d'arriver dans les bacs.
Alors pour tous les inconditionnels dont je fais partie depuis ... 40 ans, c'est toujours un évènement :D
Je sais, pour en avoir parlé avec lui à Agen, que notre ami Masque partage mon admiration pour cet artiste, aussi inclassable qu'incomparable.
Je dois cependant avouer que la première écoute de ce nouvel opus m'a laissé un peu sur ma faim : je l'ai trouvé moins plein, moins abouti que le précédent, "Obok" - mais c'est une question de goût très personnelle. Si quelqu'un sur le forum l'achète, je serai très heureux d'avoir son avis !
A noter qu'on y retrouve "Comme un lego" composée pour Baschung sur l'album "Bleu pétrole" : deux interprétations très différentes intéressantes à comparer.

Bonne écoute à ceux qui aiment Manset et amitiés (quand même) aux autres :wink:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Roberto » 26 sept. 2008 à 17:20

Et moi qui pensait que tu parlais de Jo et Zette :wink: Manqué !
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Jannick DENIS » 26 sept. 2008 à 17:24

Tiens, çà me donne envie de réécouter le Magistral "Mort d'Orion"...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Masque Jade » 27 sept. 2008 à 9:51

Salut Aristide. Je ne savais pas que Manset venait de sortir un nouvel opus. Je vais bien sûr le commander illico. J'ai grande hâte d'écouter ça. Merci pour l'info. :P

Quant à "La mort d'Orion", c'est plus que magistral c'est grandiose, on ne s'en lasse pas. Oh pardon, JE ne m'en lasse pas. :)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Aristide Hergé » 27 sept. 2008 à 12:53

Masque Jade a écrit :Quant à "La mort d'Orion", c'est plus que magistral c'est grandiose, on ne s'en lasse pas. Oh pardon, JE ne m'en lasse pas. :)
Moi non plus ! Et ça fait bientôt 40 ans que ça dure :D
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Masque Jade » 27 sept. 2008 à 14:23

Je viens de passer la commande sur Internet. J'ai aussi acheté le dernier CD de Julien Clerc. Dedans, il chante aussi une (?) chanson écrite par Manset. :D

Pöur la petite histoire, Raphael chante aussi des chansons écrites par Manset. Son management et sa direction artistique sont d'ailleurs assurés par la propre fille de Manset : Caroline. Il a ainsi ses "entrées" chez le maître, très discret, de la chanson française. :)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

bobmaurane
Messages : 181
Inscription : 23 août 2008 à 17:29
Localisation : Bruxelles

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par bobmaurane » 27 sept. 2008 à 15:20

Manset c'est le gars qui voyage en solitaire ? :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Mike » 27 sept. 2008 à 16:00

pour les amateurs de manset dont je fais partie je ne peux que conseiller le magnifique hommage qu'est le cd "Route

Image

1. Entrez Dans Le Rêve (Murat)

2. La Route De Terre (Nilda Fernandez)

3. Animal On Est Mal (Bashung)

4. Prisonniers De L’Inutile (Cabrel)

5. Solitude Des Latitudes (Françoise Hardy)

6. C’Est Un Parc (Salif Keita )

7. Rouge-Gorge (Joao Bosco)

8. Il Voyage En Solitaire (Cheb Mami)

9. On Ne Tue Pas Son Prochain (Brigitte Fontaine)

10. Quand Les Jours Se Suivent (Pierre Schott)

11. Vies Monotones (Catherine Ribeiro)

12. Y’A Une Route (Dirk Annegarn)

Très bö et même plus

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Aristide Hergé » 27 sept. 2008 à 18:19

Mike a écrit :pour les amateurs de manset dont je fais partie je ne peux que conseiller le magnifique hommage qu'est le cd "Route

Image

Très bö et même plus

Mike
Personnellement je suis un peu plus réservé que toi Mike à propos de "Route Manset" (le maître lui-même n'a paraît-il pas vraiment apprécié cet "hommage").
Il y a longtemps que je ne l'ai pas écouté, mais j'avais eu un sentiment mitigé. Par contre, l'interprétation de "solitude des latitudes par Françoise Hardy" m'avait plu (j'aime beaucoup et la chanson et la chanteuse). Tiens, je vais me le mettre :idea:

Quant à la jaquette, je la trouve super (c'est un dessin du grand Bilal) et dans "l'esprit".

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Masque Jade » 27 sept. 2008 à 18:41

Je pense que pour apprécier ce CD, il faut oublier les interprétations de Manset pour se laisser prendre au jeu et au charme des nouveaus interprètes. Tous n'est pas très bon mais dans l'ensemble c'est quand même plus qu'honorable. Ne chante pas qui veut du Manset, comme... Manset. :)

Quand au fait que lui-même n'ait pas beaucoup aimé, cela ne m'étonne pas et me rappelle quelqu'un que nous connaissons bien qui n'aime pas beaucoup, non plus, tous les "A la manière de..."
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par cachi » 28 sept. 2008 à 20:28

Obock, l'opus précédent était plus abouti mais dans "Manitoba" c'est le retour à la nostalgie pure et même la voix du chanteur s'en ressent et part en vrille.
Avis personnel et partagé par Manset, l'interprétation de "Comme un Lego" par Bashung est un must et réalisée en une seule prise s'il vous plait. Cette chanson ouvre tous les concerts donné par Bashung (sans doute les derniers because cancer)
Qui a lu le roman de Manset: les bottes vertes ou quelque chose comme ça? :?:
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Aristide Hergé » 29 sept. 2008 à 8:31

cachi a écrit :Obock, l'opus précédent était plus abouti mais dans "Manitoba" c'est le retour à la nostalgie pure et même la voix du chanteur s'en ressent et part en vrille.
Avis personnel et partagé par Manset, l'interprétation de "Comme un Lego" par Bashung est un must et réalisée en une seule prise s'il vous plait. Cette chanson ouvre tous les concerts donné par Bashung (sans doute les derniers because cancer)

Qui a lu le roman de Manset: les bottes vertes ou quelque chose comme ça? :?:
Complètement d'accord avec toi Cachi : aussi bien sur la voix, enrouée, aiguë, du dernier Manset que sur l'interprétation de "Comme un lego" par Baschung. J'ai été très frappé et attristé de son état physique :(

J'ai acheté et lu "Les petites bottes vertes"et je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal. C'est d'ailleurs bizarre, j'ai tous ses bouquins (sauf "Chambres d'Asie") et la magie qui opère à l'écoute de ses oeuvres ne marche pas à la lecture de ses romans. C'est pourtant très riche, foisonnant d'idées, mais c'est peut-être la musique qui manque pour faire passer toute cette poésie difficile d'accès :?
Enfin, c'est incontournable quand on s'intéresse de près à cet artiste.

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Masque Jade » 29 sept. 2008 à 11:35

C'est de qui que vous voulez parler quand vous évoquez un cancer, car c'est pas très clair (sauf dans votre esprit). :oops:

Quant aux "bottes vertes", moi qui avait apprécié tous ses autres bouquins, je dois avouer que, non seulement j'ai eu du mal à lire son dernier, mais que j'ai abandonné à la moitié du livre. :oops: Trop compliqué et il est trop difficile à suivre : il saute trop souvent d'une idée à l'autre et cela d'une façon non chronologique. Enfin, il me semble ? :?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Aristide Hergé » 29 sept. 2008 à 12:41

Masque Jade a écrit :C'est de qui que vous voulez parler quand vous évoquez un cancer, car c'est pas très clair (sauf dans votre esprit). :oops:
Ben c'est de Baschung qu'on parle :(
Perso je n'ai encore rien lu à ce sujet (il y a sûrement eu des articles dans la stampa di merda) mais je l'ai vu avec chapeau lunettes noires et apparemment plus de cheveux, donc autant d'indices pas très sympathiques ...
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Masque Jade » 29 sept. 2008 à 13:04

Ah bon j'avais peur pour Manset.
Sinon, c'est quand même la cata pour Bashung et c'est un sale coup pour lui, même si personnellement je n'apprécie pas trop ses chansons.

Pour revenir à "La route Manset", l'hommage qui lui a été rendu par plusieurs chanteurs et que j'ai réécouté hier (Il y a longtemps que je ne l'avais plus écouté. Il date 1996), tu avais un peu raison Aristide, le CD est moyen. Disons en gros, que pour moi, il est 50/50. L'interprétation de "Animal on est mal" justement par Bashung ne me plait pas, tout comme les interprétations de Cheb Mami (C'était pourtant "Il voyage en solitaire", mais ses ia eu ia eu ié à chaque fin de phrase ne me conviennent vraiment pas). Je n'aime pas non plus Joao Bosco ni Dick Annegarn.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Twin » 29 sept. 2008 à 13:57

Aristide Hergé a écrit :
Masque Jade a écrit :C'est de qui que vous voulez parler quand vous évoquez un cancer, car c'est pas très clair (sauf dans votre esprit). :oops:
Ben c'est de Baschung qu'on parle :(
Perso je n'ai encore rien lu à ce sujet (il y a sûrement eu des articles dans la stampa di merda) mais je l'ai vu avec chapeau lunettes noires et apparemment plus de cheveux, donc autant d'indices pas très sympathiques ...
J'ai vu le mois dernier le concert qu'il avait donné aux Francofolies cet été et me suis fait exactement la même réflexion
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: MANITOBA NE REPOND PLUS

Message par Masque Jade » 30 sept. 2008 à 16:26

J'ai reçu à midi les disques que j'avais commandés. Manset et J.Clerc. :P

Depuis, pour l'instant, Manset tourne. Ma première impression c'est que c'est pas mal. Belles musiques. C'est vrai que Manset est un peu énervant quand il pousse parfois dans l'aigu, mais tout le reste me convient. :D
Une impression aussi, c'est que sur ces chansons, sa voix est d'un niveau un peu plus fort et plus distinctes, par rapport à la musique, que ce qu'il faisait jusqu'à maintenant où parfois il était même difficilement compréhensible ?

J'ai pris la version collector. Il y a un CD en plus avec juste les instrumentaux de 5 de ses chansons. je ne l'ai pas encore écouté.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre