Fantômas

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Roberto

Fantômas

Message par Roberto » 28 sept. 2008 à 9:10

Très bon documentaire ce soir sur Arte, à 22h25. Première aventure publiée en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Masque Jade

Re: Fantômas

Message par Masque Jade » 28 sept. 2008 à 11:20

Anecdote :

Au mois de mai 1969 j'allais à la 1ère foire aux livres de poche qui se déroulait à Nogent-sur-Seine, sur la place du Marché. En me promenant, je vois un vieil homme en noir, voûté, assis derrière un étalage. Je m'approche, il s'agissait de Marcel Allain, l'un des pères de Fantômas. J'achète "Fantômas se venge" et le lui fais dédicacer. Je l'ai encore dans ma bibliothèque.
Je viens de voir sa biographie sur Internet, et avec stupeur (Je n'avais jamais eu la curiosité de la consulter avant) je lis qu'il est décédé en août de la même année, soit en gros, 3 mois après notre rencontre de Nogent. (Il n'y a aucune relation de cause à effet :) ) Je dois donc posséder l'une des dernières dédicace du bonhomme.

Pour la petite histoire, cette même année, j'ai fait aussi dédicacer "Les secrets de la Mer Rouge" par Henry de Monfreid. Lui aussi était déjà un vieux monsieur qui avait pleinement vécue sa vie d'aventure. Il est mort en 1974 à près de 95 ans.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin

Message par Twin » 28 sept. 2008 à 19:32

Bon alors à tous nos auteurs ne dédicacez jamais vos œuvres à Serge ça craint :? :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade

Message par Masque Jade » 29 sept. 2008 à 11:48

:D :D :D :D :lol: :lol: :lol: C'est pour ça que j'ai précisé qu'il n'y avait pas de causes à effets...

Sinon, hier soir j'ai regardé le docu sur Fantômas. Pas mal, cela m'a bien plu. Les auteurs du film y faisait un rapprochement sur les faits réels de l'époque et sur ce qu'écrivait Souvestre et Allain.

Leur méthode de "production" littéraire m'a aussi étonné. Déjà, à l'époque (début du siècle dernier), ils utilisaient les enregistreurs à rouleaux. Dictant leur texte devant un micro, sans écriture. Ils envoyaient ensuite les rouleaux gravés à des secrétaires chargées de taper les textes. Ainsi ils allaient vite pour assurer la production importante.
Autre chose amusante, chacun des auteurs écrivait un chapitre sur deux, ces chapitres leur étant attribués par tirage au sort. Je pense à la coordination nécessaire importante qu'il devait en résulter.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Roberto

Message par Roberto » 29 sept. 2008 à 12:40

Masque Jade a écrit ::D :D :D :D :lol: :lol: :lol: C'est pour ça que j'ai précisé qu'il n'y avait pas de causes à effets...

Sinon, hier soir j'ai regardé le docu sur Fantômas. Pas mal, cela m'a bien plu. Les auteurs du film y faisait un rapprochement sur les faits réels de l'époque et sur ce qu'écrivait Souvestre et Allain.

Leur méthode de "production" littéraire m'a aussi étonné. Déjà, à l'époque (début du siècle dernier), ils utilisaient les enregistreurs à rouleaux. Dictant leur texte devant un micro, sans écriture. Ils envoyaient ensuite les rouleaux gravés à des secrétaires chargées de taper les textes. Ainsi ils allaient vite pour assurer la production importante.
Autre chose amusante, chacun des auteurs écrivait un chapitre sur deux, ces chapitres leur étant attribués par tirage au sort. Je pense à la coordination nécessaire importante qu'il devait en résulter.
Idem, trouvé vachement intéressant et des trucs étonnant, comme dit Masque.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Finlayson

Message par Finlayson » 29 sept. 2008 à 23:30

Masque Jade a écrit ::D :D :D :D :lol: :lol: :lol: C'est pour ça que j'ai précisé qu'il n'y avait pas de causes à effets...

Tout ceci a été raconté plus tard, beaucoup plus tard, par le survivant Marcel Allain. C'est en grande partie légendaire. La légende est plus belle que la réalité, alors continuons à raconter la légende.
Un exemple: Allain racontait que le nom de Fantômas fut "inventé" alors que Fayard s'apprêtait à sortir le premier volume. L'emplacement du mot "Fantômas" avait-il été laissé libre en attendant? Bizarre alors que le manuscrit fut au moins remanié 4 fois en plusieurs mois...
Un autre: les fameux dictaphones n'auraient été inventés qu'après 1914 selon Marc Angenot. Fantômas en avance sur son temps???
Un dernier exemple: manifestement les derniers épisodes ne sont pas de Souvestre et Allain qui eurent recours à des "nègres". Allain a toujours nié avoir eu recours à ces « collaborateurs » et pourtant : http://www.fondationlaposte.org/article ... _secteur=1
Dernière édition par Finlayson le 29 sept. 2008 à 23:34, édité 1 fois.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Finlayson

Message par Finlayson » 29 sept. 2008 à 23:33

Roberto a écrit :

Idem, trouvé vachement intéressant et des trucs étonnant, comme dit Masque.
Sur les rapprochements entre réalité et fiction, on peut lire par exemple: http://etc.dal.ca/belphegor/vol6_no2/ar ... ma_fr.html
:D :D :D :D :D
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Tackleberry

Message par Tackleberry » 30 sept. 2008 à 0:17

Au depart il devait s'appeler Fantomus, mais quand souvestre (ou allain d'ailleurs je sais plus) l'a dit a fayard, ce dernier a mal compris et s'est ecrié "Fantomas c'est formidable" ou quelque chose du genre et c'est ainsi que le nom fut donne.
Pour la rapidite de production, ils ont fait fort: 32 bouquins en 3 ans !!
Le cote "dicte" se ressent dans la lecture, ca donne l'impression de causer avec un ami. Mais ca rend le recit tres vivant .
Par contre quand Marcel Allain (le plus "fou fou" des deux) a repris le personnage apres la guerre, ca partait dans tous les sens, c'est delirant mais assez fatiguant a lire je trouve.
Ca reste bon mais ca fait bizarre
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 30 sept. 2008 à 7:47

Masque Jade a écrit :Pour la petite histoire, cette même année, j'ai fait aussi dédicacer "Les secrets de la Mer Rouge" par Henry de Monfreid. Lui aussi était déjà un vieux monsieur qui avait pleinement vécue sa vie d'aventure. Il est mort en 1974 à près de 95 ans.
Tu en as de la chance Serge ! :D
Pour un chasseur de dédicaces, l'année 69 a été faste, alors que pour d'autres c'était plutôt tendance érotique :oops: - je dis ça le premier car je sais que ça va donner des idées à certains :mrgreen:
Quoique les deux ne soient pas incompatibles ...
Notre frère Jules va être vert en lisant ça :lol:

J'avais moi aussi lu "Les secrets de la mer rouge" à cette époque et j'avais beaucoup aimé ces récits de vraies aventures :)
J'ai également un très bon souvenir du feuilleton télé qui en avait été tiré, avec Pierre Massimi dans le rôle d'Henry de Monfreid. Je me suis d'ailleurs toujours dit que cet acteur aurait fait un Bob très plausible. Si l'une des encyclopédies vivantes qui fréquente ce forum avait une photo, ce serait sympa :D

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 30 sept. 2008 à 7:53

Masque Jade a écrit : "Les secrets de la Mer Rouge"
Serge, tu sais que Manset a écrit une chanson intitulée "Les secrets de la Mer Rouge ?" :shock:
Elle figure sur l'album "Comme un guerrier" (1983) et dit :

"Mon pauvre Henry, mon vieil Alfred
Mon pauvre Henry de Monfreid
Au fond de l'eau y'a plus rien qui bouge

Mon pauvre Henry, mon vieil Alfred
Mon pauvre Henry de Monfreid
Où sont les secrets de la Mer Rouge ?"

(En fait, Manset y dénonce comme dans beaucoup de ses oeuvres, la disparition des civilisations anciennes sous les coups de l'industrialisation et/ou du tourisme de masse :evil: )

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Twin

Message par Twin » 30 sept. 2008 à 8:29

Pour les amateurs cette bonne série est sortie en DVD

Image
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade

Message par Masque Jade » 30 sept. 2008 à 10:20

Oui, Aristide, je connaissais la chanson de Manset "Les secrets de la Mer Rouge". :D
Alexandre DUMAS.

Répondre