THEME DU VOYAGE DANS LE TEMPS

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Brands

THEME DU VOYAGE DANS LE TEMPS

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 1:48

jE VIENS DE VISIONNER quelques épisodes (remastérisés) de la 4me dimension...
Que du bonheur... En plus, le thème du voyage dans le temps y fut abordé 3 fois. LE PIED
Question qui peut s'avérer intéressante :
quels sont les films, les séries TV, les livres, traitant du sujet qui vous ont le plus marqués ?
Personnellement, en séries TV, j'ai un faible pour "Code Quantum" et pour "7 jours pour agir" ainsi que "Au coeur du temps"
Pour les films, Timecop et retour vers le futur ne me laissent pas indifférent
Pour les livres, la trilogie "Les portes du temps" est un pur chef d'oeuvre.
Et vous ?
chatpapillon

toutazero

Re: THEME DU VOYAGE DANS LE TEMPS

Message par toutazero » 16 déc. 2008 à 8:27

J'avais bien aimé "C'était demain" sur le thème de Jack l'Eventreur qui vient faire un tour au vingtième siècle et aussi Code Quantum. :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Brands

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 8:45

toutazero a écrit :J'avais bien aimé "C'était demain" sur le thème de Jack l'Eventreur qui vient faire un tour au vingtième siècle et aussi Code Quantum. :wink:
J'ai jubilé à voir certains films... Leur idée, leur suspens ou leur thème dans le thème sont des petits chefs-d'ouvres dignent de la plus belle anthologie du 7me art...
"C'était demain" ou "quelque part dans le temps" sont de cette trempe...
Le voyage dans le passé peut se présenter aussi par l'exploration de notre bonne vieille terre. Exemple frappant en littérature : "Dans la nuit des temps" de René Barjavel
Bonne séance
Pierre
chatpapillon

toutazero

Message par toutazero » 16 déc. 2008 à 8:50

Le voyage dans le futur peut aussi réserver quelques "surprises" !
La séquence finale de "La Planète des singes" avec le regretté Charlton Heston qui découvre la Statue de la Liberté et qui comprend qu'il est sur terre mais "quelques" années plus tard m'avait profondément marquée à l'époque. :?
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Roberto

Message par Roberto » 16 déc. 2008 à 10:26

Le premier film que j'ai vu sur ce thème était "La machine à explorer le temps" de Georges Pal, sorti en 1960. J'ai dû le voir en 64 ou 65 et je garde encore le souvenir des affreux Morlock. :wink: (J'ai lu le roman de Wells bien plus tard)
Nimitz était pas mal et le dernier que j'ai vu en DVD était "les prisonniers du temps" (on en a parlé sur un post)
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 16 déc. 2008 à 10:39

Nimitz, mon film préféré. Je dois l'avoir déjà vu une vingtaine de fois.

http://kirk.douglas.free.fr/filmo_nimitz.htm
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Stoker

Message par Stoker » 16 déc. 2008 à 11:13

Brands a écrit :quels sont les films, les séries TV, les livres, traitant du sujet qui vous ont le plus marqués ?
Au vol comme ça, je dirais :
Livres : La Patrouille du Temps, La Fin de l'Eternité, Une Porte sur l'été et le recueil Histiores de Voyages dans le Temps (Livre de Poche, Grande Anthologie de la SF) et bien sûr Valérian.
TV : Doctor Who bien évidemment, Quantum Leap et j'ai commencé à regarder Journeyman qui est plutot pas mal (même si je sais que la série n'a pas duré), le voyageur des siècle et Mycènes l'homme qui vient du futur (même si je me doute que je serais plutot déçu de les revoir aujourdh'ui).
Films : Retour vers le Futur, Bandits Bandits et Donnie Darko.

Pour une liste d'oeuvres concernées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27 ... s_le_temps
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Brands

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 12:52

Roberto a écrit :Le premier film que j'ai vu sur ce thème était "La machine à explorer le temps" de Georges Pal, sorti en 1960. J'ai dû le voir en 64 ou 65 et je garde encore le souvenir des affreux Morlock. :wink: (J'ai lu le roman de Wells bien plus tard)
Nimitz était pas mal et le dernier que j'ai vu en DVD était "les prisonniers du temps" (on en a parlé sur un post)
-----------------
Dans le remake de la machine à explorer le temps, figure un bonus qui fait la part belle à la "suite" du film de Georges Pal
En parlant de suite, le livre "Les vaisseaux du temps" est sensé être la suite du livre de Wells
Le site :
http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv013680.htm
en donne le texte suivant :
------------------------------------------
Vaisseaux du temps (les)
BAXTER Stephen
Roman (1995) - The time ships

La machine à explorer le temps est le texte fondateur de la science-fiction moderne. Lorsque s'achève le récit de H. G. Wells, le Voyageur se prépare à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks...
Par une chance extraordinaire, la narration de ce second voyage est parvenue à Stephen Baxter, un siècle exactement après la parution, en 1895, de La machine à explorer le temps.
En voici la fidèle et surprenante transcription.
Il n'est pas nécessaire pour le goûter d'avoir lu le récit du premier voyage.
Reparti dans un lointain avenir, le Voyageur surpris découvre un monde différent de celui qu'il avait exploré, où les Morlocks disposent d'une civilisation technologique avancée et ne ressemblent plus aux barbares qu'il a connus.
Flanqué du Morlock Nebogipfel, il s'aventurera sur les Vaisseaux du temps jusqu'aux confins du temps et de l'espace, des univers parallèles et des possibles.
Sans jamais perdre l'espoir de retrouver la délicieuse Weena.
Les vaisseaux du temps, dans la tradition de la plus haute science-fiction britannique, celle de Wells, de Stapledon, de Brunner, de Ballard, d'Aldiss et de Banks, est à la fois un roman d'aventures et un conte philosophique.
C'est sans doute l'un des plus grands textes de science-fiction de la décennie. Il a obtenu le British Science-Fiction Award 1996, le John Campbell Memorial Award 1996 et le Philip K. Dick Award 1997, et il a figuré parmi les cinq finalistes du prix Hugo en 1996
-------------
Et je n'en pense pas moins
Pierre
chatpapillon

Brands

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 12:56

Stoker a écrit :
Brands a écrit :quels sont les films, les séries TV, les livres, traitant du sujet qui vous ont le plus marqués ?
Au vol comme ça, je dirais :
Livres : La Patrouille du Temps, La Fin de l'Eternité, Une Porte sur l'été et le recueil Histiores de Voyages dans le Temps (Livre de Poche, Grande Anthologie de la SF) et bien sûr Valérian.
TV : Doctor Who bien évidemment, Quantum Leap et j'ai commencé à regarder Journeyman qui est plutot pas mal (même si je sais que la série n'a pas duré), le voyageur des siècle et Mycènes l'homme qui vient du futur (même si je me doute que je serais plutot déçu de les revoir aujourdh'ui).
Films : Retour vers le Futur, Bandits Bandits et Donnie Darko.

Bonjour Stoker
Aurais-tu enregistré le Voyageur des siècles ?... Il me manque toujours les épisodes 1 et 2
Au plaisir.
Pierre Brands
chatpapillon

Stoker

Message par Stoker » 16 déc. 2008 à 14:28

Brands a écrit :Aurais-tu enregistré le Voyageur des siècles ?... Il me manque toujours les épisodes 1 et 2
Désolé. A l'époque, je n'avais pas de magnétoscope.
J'en ai gardé un souvenir très vif (donc je pense que ça rentre dans la catégorie de ceux "qui vous ont le plus marqués") mais je ne l'ai pas revu depuis ma jeunesse - je pense qu'il s'agissait de la première diffusion- (d'où la remarque comme quoi je serais probablement déçu en le revoyant).

Brands

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 20:25

Stoker a écrit :
Brands a écrit :Aurais-tu enregistré le Voyageur des siècles ?... Il me manque toujours les épisodes 1 et 2
Désolé. A l'époque, je n'avais pas de magnétoscope.
J'en ai gardé un souvenir très vif (donc je pense que ça rentre dans la catégorie de ceux "qui vous ont le plus marqués") mais je ne l'ai pas revu depuis ma jeunesse - je pense qu'il s'agissait de la première diffusion- (d'où la remarque comme quoi je serais probablement déçu en le revoyant).
Il vient de repasser au moins six fois en novembre...sur ciné FX mais j'ai été prévenu trop tard pour le 1 et le 2
Les épisodes n'ont pas vieillis et se laissent toujours autant déguster
Bien à toi
Pierre
chatpapillon

Finlayson

Message par Finlayson » 16 déc. 2008 à 20:35

Stoker a écrit :
Il en manque.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Stoker

Message par Stoker » 16 déc. 2008 à 21:05

Brands a écrit :Il vient de repasser au moins six fois en novembre...sur ciné FX
Je crois bien avoir cette chaine mais chez nous cela fait bientot quatre ans que la télé ne sert plus que sur les chaines de DA pour les gamines.
Nous on s'est rabattu sur notre salle video tranquille (en attendant de pouvoir l'equiper vraiment avec ecran et projecteur).

Pour Finlayson, je n'ai pas dit "une liste DES oeuvres concernées" mais bien "une liste D'oeuvres concernées"

Brands

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 21:28

Encore un excellent livre sorti sur le sujet : (une nouvelle collection) mars 2008 >> octobre 2008 chez Cora
(Pub gratuite)
Momies de Cléopâtre (Les) : Les Compagnons du Sablier, T.I
Bertrand Puard
Flammarion, grand format, roman, science-fiction, jeunesse, 256 pages, 15€

Résumé Michael Espinosa mars 2008
Chloé n’a pas un avenir flamboyant prévu dans la société du futur. Seul moyen de s’en sortir, rejoindre la "Compagnie du Sablier".
Cet organisme gouvernemental veille sur le métro du temps, un moyen de contrôler les menaces inter-temporelles, mais aussi sur la poussière de temps, denrée extraordinaire permettant de vivre plus longtemps.
Mais la tâche de Chloé et de ses compagnons n’est pas aisée lorsque Cléopâtre décide de franchir les barrières temporelles pour empêcher l’assassinat de César.
Et si les événements du passé se trouvent modifiés, qu’en sera-t-il de l’avenir ?

Titre : Les Momies de Cléopâtre, T.1
Série : Les Compagnons du Sablier
Auteur : Bertrand Puard
Couverture : Stan & Vince
Éditeur : Flammarion
Collection : Grand Format
Sites Internet : l’auteur, l’éditeur, page roman
Pages : 256
Dépôt légal : mars 2008
Format (en cm) : 14,5 x 22
ISBN : 978-2-0812-1082-0
Prix : 15€ :

Michael Espinosa
le 18/03/2008

Voir l'avis de Jean Rebillat sur ActuSF
Voir l'avis de Fabrice FAUCONNIER sur nooSFere

Bien à vous
Pierre
chatpapillon

SUN
Modérateur

Message par SUN » 16 déc. 2008 à 21:42

Dans les feuilletons, Docteur Who, sans aucun doute. Certains épisodes de Stargate. Heroes.
Les fims: Terminator, la planète des singes, l'armée des 12 singes.
En roman, bien que ça ne soit pas à proprement parler un voyage dans le temps (un homme se réveille dans le futur sans savoir comment il y est arrivé, j'ai beaucoup aimé "Le réveil du dieu de pierre".

Il y en a certainement encore beaucoups que j'oublie :roll:

Brands

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 21:57

SUN a écrit :Dans les feuilletons, Docteur Who, sans aucun doute. Certains épisodes de Stargate.
Les fims: Terminator, la planète des singes.
En roman, bien que ça ne soit pas à proprement parler un voyage dans le temps (un homme se réveille dans le futur sans savoir comment il y est arrivé, j'ai beaucoup aimé "Le réveil du dieu de pierre".

Il y en a certainement encore beaucoups que j'oublie :roll:
Sulut Sun
Pour ceux que sont intéressés :
Réveil du dieu de pierre (le)
FARMER Philip José
Roman (1970) - The stone god awakens
----------------------------
Il dormait depuis dix ou vingt millions d'années, bien tranquille dans sa carapace de pierre. Un réveil un peu brutal le jette dans un monde ou les hommes-chats, les hommes-léopards et les hommes-chauves-souris ont remplacé l'homo sapiens.
Et puis, il y a l'Arbre. Etalant sa puissance sur des centaines de kilomètres, offrant ses troncs et ses branches protectrices à ceux qui l'habitent, il est craint et respecte comme un dieu.
Mais qui se cache derrière l'Arbre ? Pourquoi presque toutes les espèces intelligentes de ce monde ont-elles fini par aller vivre avec lui, comme elles disent ?
Ulysse, homme du vingtième siècle déifié par les hommes-chats, devra-t-il se mesurer à cette immensité végétale pour en découvrir le terrible secret ?

1983/03 FLEUVE NOIR, Coll. Les best-sellers n° 8; Isbn : 2-265-02209-8 [Couverture],JACKSON David [Traduction],LODIGIANI Michel
Copyright INDEX sf
http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv005545.htm
-------------------------
Pierre
PS j'ai terminé de regarder "les chroniques de Sarah Conors" : superbe : Sunette aveit raison. Remarqiable épidoses bin dans la lignes des deux premiers opus... Vivement la suite (lerci pour votre aide à tous)
chatpapillon

Finlayson

Message par Finlayson » 16 déc. 2008 à 22:59

Stoker a écrit :
Brands a écrit :
Pour Finlayson, je n'ai pas dit "une liste DES oeuvres concernées" mais bien "une liste D'oeuvres concernées"
J'avais bien lu.
J'indiquais seulement à l'auguste assemblée que wikipédia était très loin d'avoir tout signalé (mais comment faire en même temps?)

Le dernier que j'ai lu est la nouvelle Les Cinq maris de Loïs de Fritz Leiber dans Trésors et pièges du temps (Opta)
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Brands

Message par Brands » 16 déc. 2008 à 23:09

Finlayson a écrit :
Stoker a écrit :
Brands a écrit :
J'avais bien lu.
J'indiquais seulement à l'auguste assemblée que wikipédia était très loin d'avoir tout signalé (mais comment faire en même temps?)

Le dernier que j'ai lu est la nouvelle Les Cinq maris de Loïs de Fritz Leiber dans Trésors et pièges du temps (Opta)
M'en vais voir ça....
chatpapillon

Finlayson

Message par Finlayson » 18 déc. 2008 à 19:33

Brands a écrit :
Finlayson a écrit :
M'en vais voir ça....
Je ne l'ai pas mis sur mon blog. Il ne traite pas des Précolombiens. L'histoire est amusante.

Répondre