Problemes d'affichage avec mon portable

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Problemes d'affichage avec mon portable

Message par zorie_lc » 19 déc. 2008 à 13:31

Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main.
Depuis quelques jours j'ai des problèmes d'affichage avec mon portable.
Quand je le met en route, au lieu de l'écran noir habituel avec marqué windows et une barre de défilement dessous, j'ai des bandes verticales bleues/violettes sur toute la surface de l'écran.
Une fois démarré, l'affichage du pointeur de la souris est bizarre: le pointeur se retrouve au centre d'une sorte de carré composé par 5 lignes en pointillés.
En plus, durant la 1ere heure d'utilisation, l'écran a tendance à se figer puis à passer au noir et par d'autres couleurs avant de revenir à la normale. Quelques fois il m'indique rapidement un message d'erreur en blanc sur fond bleu (tout ce que j'ai eu le temps de lire de ce message c'est qu'il y est question d'une boucle infinie ??????) avant que le portable de s'éteigne et ne redémarre tout seul.

Quelqu'un aurait-il une idée????

Je précise que j'ai fait un scan complet du système avec avast! et kaspersky-online, ainsi qu'avec Mlwarebytes' Anti-Malware et ad-aware.
Mon portable date de 2005, tourne avec XP, pentium 4 3.2GHz, ATI Mobility Radeon X600 128MB.
"Il y a 3 grands mensonges en informatique: ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt."
"L'informatique c'est comme les fruits et légumes: On essaie toujours de nous vendre des trucs pas mûrs et trop chers en début de saison."

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par Simon » 19 déc. 2008 à 13:34

Une boucle infinie ? :shock: Zorie, si tu t'y connais pas en programmation informatique, 2 solutions : ou tu reste comme ça et ça le fera toujours et encore ou tu parle de cela à un programmeur ou quelqu'un qui EST CERTAIN DE S'Y CONNAITRE car une fausse manœuvre la dedans et Windows peut être FOUTU :o

Cela n'a surement rien a voir avec un virus :wink:

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par zorie_lc » 19 déc. 2008 à 17:03

Simon a écrit :Une boucle infinie ? :shock: Zorie, si tu t'y connais pas en programmation informatique, 2 solutions : ou tu reste comme ça et ça le fera toujours et encore ou tu parle de cela à un programmeur ou quelqu'un qui EST CERTAIN DE S'Y CONNAITRE car une fausse manœuvre la dedans et Windows peut être FOUTU :o

Cela n'a surement rien a voir avec un virus :wink:
Merci pour ta réponse Simon.
Je ne compte pas mettre mon nez la dedans, je laisse ça aux professionnels.
Une fois l'ordi démarré et "chaud" je n'ai plus ces problèmes d'images figées et de redémarrage. Par contre, quand je veux regarder une vidéo avec vlc ou divx player, voilà ce que j'obtiens:
Image
Et ça ne viens pas de la vidéo.
Même chose quand je lance un test avec directx:
Image
Ce que j'aimerai savoir, c'est si ça viens d'un virus ou quelques chose comme ça. Ou si c'est ma carte graphique qui est entrain de me lâcher ce qui serai plus gênant parce que remplacer une carte graphique sur un portable c'est particulièrement galère voir impossible (et je ne parle même pas du prix) :evil: :evil: :evil: :evil:
"Il y a 3 grands mensonges en informatique: ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt."
"L'informatique c'est comme les fruits et légumes: On essaie toujours de nous vendre des trucs pas mûrs et trop chers en début de saison."

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par Simon » 19 déc. 2008 à 17:05

Ta carte graphique est bien à jour ? DirectX aussi ?

S.S.S.

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par S.S.S. » 19 déc. 2008 à 18:02

Je miserais gros sur le processeur graphique où la mémoire qui est associée (surtout si tu dis qu'à chaud, le pb disparait). C'est quoi le chipset graphique? NVIDIA?
As-tu essayé de changer la résolution? (passer à une plus basse)
Tu cliques n'importe-où ou il ya de la place sur l'écran (je veux dire aucune icone) avec le bouton droit et tu vas dans propriétés.
Puis l'onglet paramètres. Là tu essayes de diminuer la résolution et le nombre de bit pour la couleurs. Tu fais OK et tu vois ce que ça donne

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par zorie_lc » 19 déc. 2008 à 19:49

Ma carte graphique est à jour, directX aussi (version 9.0c).
Quand l'ordi tourne, la seule chose qui montre un défaut c'est ça:
Image
Sauf quand je lance une vidéo où j'ai les affichages que vous ai montré plus haut.
Pour avoir une bonne image, j'ai du baisser l'accélération matérielle de ma carte au point que DirectDraw et Direct3D sont désactivés.
S.S.S. a écrit :C'est quoi le chipset graphique? NVIDIA?
Euh ? La tu me parles chinois. Où est-ce que je peux trouver cette info?
"Il y a 3 grands mensonges en informatique: ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt."
"L'informatique c'est comme les fruits et légumes: On essaie toujours de nous vendre des trucs pas mûrs et trop chers en début de saison."

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par Boy » 20 déc. 2008 à 5:16

zorie_lc a écrit :Euh ? La tu me parles chinois. Où est-ce que je peux trouver cette info?
Moi j'y connais rien en informatique, mais toi... en Chinois... Vu ton dernier voyage... Fais un effort... :mrgreen:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

S.S.S.

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par S.S.S. » 20 déc. 2008 à 6:44

Désolé pour le chinois. La marque du chipset graphique devrait être indiquée quand tu fais ce que je t'ai indiqué. (bouton droit etc...)
Sinon, as-tu une sortie écran où TV sur ton portable? Dans ce cas branche un écran externe ou la TV et active le. (Généralement il faut appuyer sur FN et F5)
As-tu le même affichage sur l'écran externe dans ce cas?

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par Paladin » 20 déc. 2008 à 8:25

S.S.S. a écrit :Désolé pour le chinois. La marque du chipset graphique devrait être indiquée quand tu fais ce que je t'ai indiqué. (bouton droit etc...)
Sinon, as-tu une sortie écran où TV sur ton portable? Dans ce cas branche un écran externe ou la TV et active le. (Généralement il faut appuyer sur FN et F5)
As-tu le même affichage sur l'écran externe dans ce cas?
Pour le chipset graphiqe, Zorie_lc a dit : Mon portable date de 2005, tourne avec XP, pentium 4 3.2GHz, ATI Mobility Radeon X600 128MB

Ce qui ne nous avance guère pour régler son problème, mais comme l'indique S.S.S la meilleure chose a tester est la suivante changer la résolution de la carte en suivant sa procèdure mais en remettant la driver standard Windows (640 x 480) et ensuite de redémarrer ton PC.
XP devrait redétecter ton chipset ATI et réinstaller les drivers ad-hoc.
Une autre alternative est de te connecter sur le site du constructeur de ton paortable et de vérifier si il n'y a pas de mise à jour récente de firmware, driver, ...

Attention si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de manip, fais toi aider, sinon tu risques de bousiller ta machine !

Dernier avis malgré mes conseils précédents, je crains que ce soit bien un problème hardware, le coup du à frois ca marche pas, à chaud ca fonctionne mieux est un signe inquiétant.

Bon courage.
Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint Exupéry » Le Petit prince

S.S.S.

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par S.S.S. » 20 déc. 2008 à 8:45

Paladin a écrit :
1) ...Pour le chipset graphiqe, Zorie_lc a dit : Mon portable date de 2005, tourne avec XP, pentium 4 3.2GHz, ATI Mobility Radeon X600 128MB

Ce qui ne nous avance guère pour régler son problème...

2) Attention si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de manip, fais toi aider, sinon tu risques de bousiller ta machine !


Bon courage.
1) Zut, j'avais pas vu! :oops: Si, ça nous avance, je voulais vérifier sur le net d'éventuels problèmes identiques avec ce type de chipset
et si de nouveaux drivers étaient disponibles

2) Si tu veux Zorie, je peux regarder à distance ton PC. Je l'ai fait avec Bernard avec le logiciel NTRCONNECT, ça marche bien... :wink:

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par zorie_lc » 20 déc. 2008 à 11:39

S.S.S. a écrit :2) Si tu veux Zorie, je peux regarder à distance ton PC. Je l'ai fait avec Bernard avec le logiciel NTRCONNECT, ça marche bien... :wink:
Pourquoi pas, si tu m'indiques la procédure. :wink:
Parce que là je suis entrain de me dire que je vais peut être reformater le DD et tout réinstaller, mais comme je l'ai déjà fait cet été, je me vois mal le refaire maintenant vu le temps que ça m'a pris de tout réinstaller :roll: :roll: .
"Il y a 3 grands mensonges en informatique: ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt."
"L'informatique c'est comme les fruits et légumes: On essaie toujours de nous vendre des trucs pas mûrs et trop chers en début de saison."

S.S.S.

Re: Problemes d'affichage avec mon portable

Message par S.S.S. » 20 déc. 2008 à 11:53

Tu as skipe ou msn??

Répondre