Noël, joie ou tristesse...

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Noël, joie ou tristesse...

Message par Serge » 23 déc. 2008 à 12:10

Noël fête heureuse et/ou triste…
A l'origine Noël était une fête chrétienne qui commémorait la naissance de Jésus, ce doux rêveur qui voulait que les hommes vivent d'amour et de paix….Quelle utopie !
J'ai toujours trouvé débile et hypocrite le fait que les pays en guerre, de tous temps, fassent une "trêve" le jour de Noël pour se retrouver, se parler en toute amitié, et le lendemain se rebourrer la gueule en toute animosité…Le miracle de Noël ?
Noël à deux vitesses : joie de réunions familiales, de bouffe à outrance et de débauche de cadeaux (souvent inutiles) pour certains; tristesse de la solitude, de la pauvreté et de l'exclusion pour d'autres…Sentiments accentués à cette période de Noël, avec à la clé de nombreuses crises de foie pour certains, et de suicides supplémentaires pour d'autres…
Certes les plus défavorisés sont un peu plus aides en cette période de "fêtes", les associations caritatives et autres Sœur Emmanuelle toujours présentes, et les petits enfants sont tellement heureux en découvrant leurs cadeaux…mais vivement que Noël soit passé !

"Et toi, qu'est ce que tu fais dans ta vie pour aider les pauvres et les malheureux ? Hein, dis, comment agis tu ?" - Soeur Emmanuelle 2008

Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Jannick DENIS » 23 déc. 2008 à 13:13

Le dessin est pas mal, comme d'hab.
Tout à fait d'accord avec toi. C'est une période que je n'aime pas du tout, depuis la fin de l'enfance, mais en suis-je sorti...
J'en parlai l'autre jour, je sais plus où. Lorsque l'on voit toutes les belles choses qui sortent sur le marché à cette époque de l'année, que l'on ne pourra jamais acheter et encore, "nous" ne sommes pas trop malheureux par rapport à certains.
En ce qui concerne la trève de Noël, çà m'a toujours fait bien marrer.
Et pour la nouvelle année,je parle pas de tous les faux-culs qui te souhaitent les bons voeux, au boulot ou dans ton entourage et qui te déscendent en beauté lorsque tu as le dos tourné...
Bon, je sais, je suis un négatif d'origine.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Jannick DENIS » 23 déc. 2008 à 13:15

D'autant plus, c'est le comble, je suis en vacances "forcées" depuis le 16/12, et ce jusqu'au 5 janvier, et je tourne en rond depuis une semaine...

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Roberto » 23 déc. 2008 à 13:16

Rien à dire à part "Châpeau Monsieur Paquot"
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Jannick DENIS » 23 déc. 2008 à 13:27

Allez, je parts faire un tour, fouiner dans les vieux livres, chez Emmaüs. Cà me fera bouger...

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par toutazero » 23 déc. 2008 à 14:43

Pour moi ça reste une fête joyeuse, joie de se retrouver tous ensemble autour d'une bonne table, de s'offrir (et de recevoir :wink: ) des cadeaux.
Bien sur qu'on est pas obligé d'attendre Noel pour ça, bien sur que toute la misère disparait pas ce jour là, mais même si la "trève" ne dure que quelques heures, c'est toujours ça de gagné.
Je suis certainement resté un gamin dans ma tête mais le matin de Noel je suis le premier levé pour voir (essayer de voir, j'ai pas le droit d'ouvrir avant que tout le monde soit là... :( ) ce que le Père Noel m'a apporté. :mrgreen:
La joie d'offrir aussi et la larme quand on a "fait mouche" et que le cadeau fait VRAIMENT plaisir.
Alors pour tous ces moments, que Noel soit toujours Noel !
Et bonnes et heureuses fêtes à tous :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Mike » 23 déc. 2008 à 15:49

Ton dessin est réussi et un très bel hommage

pour ce qui est de Noel je partage les sentiments de toutazero

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par JMK » 23 déc. 2008 à 18:50

Serge,

Tes dessins sont toujours aussi bien, quel que soit le sujet.

Et tes commentaires qui les accompagnent aussi.

Bon Noël aux malheureux moranologues à qui personne n'aurait encore rien souhaité :wink: :wink:

S.S.S.

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par S.S.S. » 23 déc. 2008 à 19:07

J'ai hésité à répondre à ce post, pensant que je n'avais pas l'état d'esprit à le faire. Mais bon...
Je ne suis pas loin de partager les pensées de Philippe. Noël c'est la trêve, l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon verre et d'une bonne assiette. Un instant de paix en ce monde, et, même si c'est court, 24 où 48h, les gens pensent à autre chose. Ne serais-ce qu'une vie épargnée par cette trêve c'est une vie en plus. Même si l'aspect religieux est laissé de côté, que l'on soit croyant ou pas, qu'importe. Un instant précieux pour se retrouver même si il y a des gens qui souffrent ( je salue au passage ce merveilleux dessin de Serge que je vais envoyer à ma sœur de cœur qui est très près de Dieu et qui se donne à fond dans cette tâche) peut-être soufrent-ils moins en cet instant...
Pour ma part, je me souviens de ces Noëls de joie, plein de monde, le temps où mes grands venaient encore me voir, le temps où le petit était émerveillé et la main dans la mienne attendait l'instant magique. Cette année, nous serons 3, sans doute nostalgiques de ce temps passé. Il y manquera à ce Noël, la magie, la joie d'offrir des cadeaux à sa famille même d'adoption (la femme de mon père et ses enfants) et surtout cette chaise bien vide...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par cachi » 23 déc. 2008 à 21:05

Noel, c'est la joie pour les chrétiens catholiques et c'est déjà pas mal.
Bill est très sceptique sur la date de naissance du christ mais je ne me souviens plus dans quel Bob j'ai lu ça.
Noel catholique, une minorité quand même dans un monde de chrétiens "autres", de musulmans, d'indhouistes ou de bouddhistes de tout véhicule.
Une remarque aussi c'est la fête de la consommation ce qui serait récent d'après feu ma grand-mère qui ne portait pas les "papistes" dans son coeur.
Sincère joyeux Noel à tous quand même!
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Brands » 24 déc. 2008 à 1:04

Jannick DENIS a écrit :Le dessin est pas mal, comme d'hab.
Tout à fait d'accord avec toi. C'est une période que je n'aime pas du tout, depuis la fin de l'enfance, mais en suis-je sorti...
J'en parlai l'autre jour, je sais plus où. Lorsque l'on voit toutes les belles choses qui sortent sur le marché à cette époque de l'année, que l'on ne pourra jamais acheter et encore, "nous" ne sommes pas trop malheureux par rapport à certains.
En ce qui concerne la trève de Noël, çà m'a toujours fait bien marrer.
Et pour la nouvelle année,je parle pas de tous les faux-culs qui te souhaitent les bons voeux, au boulot ou dans ton entourage et qui te déscendent en beauté lorsque tu as le dos tourné...
Bon, je sais, je suis un négatif d'origine.
Non Jannick - ce n'est pas du négatif c'est du réalisme ! Hélas...
Brassens les connaissait bien les faux-culs... Les bellâtres... Les m'as-tu vu quand je baise...
---
Là où c'est dur, c'est de voir ses revenus divisés par 3... Alors, la Hotte sur le dos, crois-moi... Elle devient légère... Légère... Que c'en serait de l'huile de Tournesol comme dirait "Un peu plus à l'ouest"...
6928 nouvelles BD en 2008, cette surenchère devient dingue...
Les nouveaux éditeurs, les intégrales à tout va. Cela devient inoui ! Alors, on se fait une raison, certaines belles pièces
doivent être sacrifiées si on veut se payer l'illusion, pendant un temps, que l'on peut dépenser sans trop s'en faire...
Bien à toi
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Loupanimal » 24 déc. 2008 à 2:14

Tout ceci est bien personnel. Pour ma part, jai accueilli, ma mère de 88 ans semi-autonome et avec un début d'alzheimer, chez moi plutôt que de la laisser moisir dans un endroit pour vieillard.

Même si elle ne se souvient pas de tout ce qui se passe, je la sent très heureuse avec nous. Alors pour nous, Noel c'est toute l'Année.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Jean Pierre Marty » 24 déc. 2008 à 8:43

Salut à tous

Super ton dessin Serge, beau hommage :P

C’est sur noël, dans nos contrés est devenue très commercial, mais je suis d’accord avec toutazero et S.S.S, et cela donne l’occasion de ce retrouvaient en famille. Même si le temps, peuvent être très dur pour certains.

Une trêve même de quelques heures, pour celui qui risque de ce faire tué; c’est toujours ça de gagniez, pour la vie.

Bon noël :P
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Brands » 24 déc. 2008 à 8:55

Loupanimal a écrit :Tout ceci est bien personnel. Pour ma part, jai accueilli, ma mère de 88 ans semi-autonome et avec un début d'alzheimer, chez moi plutôt que de la laisser moisir dans un endroit pour vieillard.

Même si elle ne se souvient pas de tout ce qui se passe, je la sent très heureuse avec nous. Alors pour nous, Noel c'est toute l'Année.
... Tu es un bon fils !
chatpapillon

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Noël, joie ou tristesse...

Message par Masque Jade » 24 déc. 2008 à 9:37

Loupanimal a écrit :Tout ceci est bien personnel. Pour ma part, jai accueilli, ma mère de 88 ans semi-autonome et avec un début d'alzheimer, chez moi plutôt que de la laisser moisir dans un endroit pour vieillard.

Même si elle ne se souvient pas de tout ce qui se passe, je la sent très heureuse avec nous. Alors pour nous, Noel c'est toute l'Année.
Bonjour, LoupAnimal. Content de te relire.
Et bravo pour ta mère, c'est cela le rôle des enfants quand les parents sont devenus vieux... :D

Joyeux Noêl à vous tous. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre