Sauvetage en mer

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Sauvetage en mer

Message par Serge » 07 janv. 2009 à 10:22

L'aventure, la vraie existe toujours...
Sauvetage de Jean Le Cam sur le Vendée Gloge, hier :

Vincent Riou (PRB) avoue avoir vécu avec beaucoup de stress et d'émotion le sauvetage de Jean Le Cam, qui s'est extrait de son bateau naufragé pour rejoindre son sauveteur, au large des côtes chiliennes. Principaux extraits de son récit lors d'un contact radio avec la direction de course mardi soir.

ARRIVEE SUR LES LIEUX

"Quand il s'est retourné hier (lundi) soir, j'étais au téléphone avec lui. J'ai compris qu'il se passait quelque chose de grave. J'ai passé toute la nuit à cravacher (pour arriver sur zone). Toute cette journée à tourner en rond, à ne pas savoir dans quel état il était à l'intérieur, si on était dans l'urgence ou pas... L'hypothermie, ça peut détruire un homme en pas longtemps. C'était un stress énorme. "C'est le pétrolier (arrivé sur zone) qui m'a guidé vers le bateau. Cela m'a permis de gagner énormément de temps. Parce que trouver un (bateau de) 60 pieds (18 mètres) retourné dans une mer avec des creux de quatre mètres, c'est pas facile".

ETAT DES LIEUX

"Son bateau était partiellement rempli d'eau. L'arrière était partiellement immergé. Il a vécu dans l'étrave du bateau pendant toute l'attente, avec le petit volume d'air qui lui restait. Comme on n'arrivait pas à communiquer, on avait un peu peur qu'il sorte pendant qu'on n'était pas là. Alors, avec Armel (Le Cleac'h, autre skippeur, également sur zone), on a organisé comme un relais autour du bateau au cas où il sorte."

LE SAUVETAGE

"Quand il m'a entendu arriver, il a pris son courage à deux mains, il est sorti, et voilà. Il a réussi à remonter sur sa coque, à s'accrocher à un safran. A chaque vague, il s'enfonçait sous l'eau. Je savais que je n'avais pas beaucoup de temps et pas beaucoup de chance de pouvoir l'attraper. Cela a été un moment intense de stress et d'émotion. La première fois que je lui ai lancé le cordage, il ne l'a pas attrapé. On a réussi à se parler. Et on s'est dit: "Tu lâches que si tu es amarré au cordage de PRB". Il y a eu trois approches où je n'ai pas réussi. A la quatrième, j'y suis allé un peu plus près. Quand on voit le copain qui s'enfonce dans la flotte à chaque vague, on se dit que c'est peut-être la dernière. La quatrième fois, j'y suis allé de très, très près. Trop près. J'ai endommagé mon bateau. J'ai entendu un crac!"

"Il a amarré autour de lui le bout que je lui avais lancé. Et moi j'ai mis le bout sur un winch et j'ai tiré tout ce que je pouvais jusqu'à ce que j'arrive à le hisser sur mon bateau. Cela a bien duré un quart d'heure. Le moment le plus difficile pour moi. J'ai tenté le tout pour le tout parce qu'on ne sait pas combien de temps il va tenir. C'est vraiment les pires moments que j'aie vécus. Une fois que je l'ai eu à bord, plus rien n'était grave."

L'AVENIR

"On va se diriger vers le Canal Beagle (canal naturel entre le Pacifique et l'Atlantique) et éventuellement Ushuaïa (à l'extrême sud de l'Argentine). Je n'ai pas vraiment envie d'arrêter mon tour du monde là. Je suis en train de réfléchir aux solutions que j'ai pour continuer".

Bravo Mr RIOU...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Sauvetage en mer

Message par LAGON REQUIN » 07 janv. 2009 à 23:24

OUI BRAVO VINCENT RIOU
:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: Sauvetage en mer

Message par zorie_lc » 07 janv. 2009 à 23:25

Chapeau bas pour Mr RIOU
"Il y a 3 grands mensonges en informatique: ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt."
"L'informatique c'est comme les fruits et légumes: On essaie toujours de nous vendre des trucs pas mûrs et trop chers en début de saison."

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Sauvetage en mer

Message par Twin » 08 janv. 2009 à 10:05

J'en entendu qu'il avait démâté cette nuit :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Sauvetage en mer

Message par Masque Jade » 08 janv. 2009 à 10:46

J'ai justement lu qu'il avait abimé la fixation de son mat lors du sauvetage et qu'il se rendait, je ne sais plus où, pour réparer. :?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Re: Sauvetage en mer

Message par Ziggy » 08 janv. 2009 à 10:56

Bien fait ! son sponsor le paye pour gagner, pas pour jouer au héros. mais où on va si tout le monde se met à sauver les autres comme ça, sur un coup de tête ?!
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Sauvetage en mer

Message par Twin » 08 janv. 2009 à 18:22

Ouais quand Bob il sauve une jeune fille il démâte pas après lui :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Sauvetage en mer

Message par Serge » 08 janv. 2009 à 18:57

Même qu'il tend le cordage !... :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Sauvetage en mer

Message par cachi » 09 janv. 2009 à 21:12

Bob et Michel Desjoyaux, même combat alors?
moranien para la vida

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Sauvetage en mer

Message par Twin » 09 janv. 2009 à 21:41

Bin Bob aussi est un grand solitaire :)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre