PIECE RARE OU PHANTASME?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Boy » 10 févr. 2009 à 23:36

Bonjour à toutes et tous!
Aujourd'hui, au boulot, je suis tombé sur un petit pendantif qui m'intrigue beaucoup!
Je vais essayer d'en poster les photos dès que possible, mais je vais tenter de vous le décrire en attendant...
:shock: Il s'agit donc d'un médaillon en métal doré, de 3,5 cm de diamètre, représentant une tête ronde en relief, de laquelle émanent douze "rayons". Le dos de la médaille est estampillé "marabout"... :shock:
Cela dit-il quelque chose à quelqu'un? :?
Je me perds en conjectures, car j'ai de suite pensé à la couverture du "Soleil de l'Ombre Jaune", et de retour chez moi j'ai vérifié... Et bien c'est troublant! Je trouve plein de similitudes (mais suis-je objectif?)... Forme du visage, aspect des rayons... Mais ce bouquin est paru en EO à la Librairie des Champs-Elysées, donc après la période Marabout...
Bref, je suis interloqué!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Michel D » 11 févr. 2009 à 8:38

Ben, on attend les photos
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Mike » 11 févr. 2009 à 8:42

Boy a écrit :Bonjour à toutes et tous!
Aujourd'hui, au boulot, je suis tombé sur un petit pendantif qui m'intrigue beaucoup!
Je vais essayer d'en poster les photos dès que possible, mais je vais tenter de vous le décrire en attendant...
:shock: Il s'agit donc d'un médaillon en métal doré, de 3,5 cm de diamètre, représentant une tête ronde en relief, de laquelle émanent douze "rayons". Le dos de la médaille est estampillé "marabout"... :shock:
Cela dit-il quelque chose à quelqu'un? :?
Je me perds en conjectures, car j'ai de suite pensé à la couverture du "Soleil de l'Ombre Jaune", et de retour chez moi j'ai vérifié... Et bien c'est troublant! Je trouve plein de similitudes (mais suis-je objectif?)... Forme du visage, aspect des rayons... Mais ce bouquin est paru en EO à la Librairie des Champs-Elysées, donc après la période Marabout...
Bref, je suis interloqué!
envoie le moi je vais l'étudier :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Boy » 11 févr. 2009 à 11:32

:shock: Voici l'objet :

Image Image
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Masque Jade » 11 févr. 2009 à 11:37

Ca ne me dit rien ? Connais pas ! Peut-être simplement une coincidence entre le soleil et Marabout ? Mais je ne connais pas tout, René nous en dira peut-être un peu plus ?...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Stoker » 11 févr. 2009 à 13:49

En tous cas ce genre d'objet devait être un peu connu dans les années 70 (ca veut dire plus ou moins 69-72), j'ai souvenir d'avoir vu ma cousine avec un pendentif quasi identique (un peu moins nickel chrome, plutot le genre un peu rugueux brut de décoffrage) autour du cou, qu'elle avait eu avec je ne sais plus quel magazine pop girlie de l'époque (genre Salut les Copains/Hit/Podium).

Probablement une coincidence de nom.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par SUN » 11 févr. 2009 à 13:50

Jamais vu ou entendu parler.
A mon avis, rien à voir avec Bob Morane et probablement même rien à voir avec la collection des éditions Gérard, peut-être tout simplement un pendentif porte-bonheur ???

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Jean Pierre Marty » 11 févr. 2009 à 13:51

Je pense pas, qu’il y ais un rapport avec Bob Morane :wink: , mais Marabout avait un grand nombre de collections :roll: , ou alors juste pour dire : que les livres Marabout apportent le soleil :P
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Stoker » 11 févr. 2009 à 13:55

Suite à deux posts plus haut :

googler "pendentif soleil visage" m'en a ramené plusieurs similaires en vente sur eBay ou autres sites sous l'appelation générale apparement "pendentif soleil"

Donc AMHA ce serait simplement la "signature" du fabriquant (rappelons que rien n'empêche que deux entreprises aient un nom ssimilaire voire identique pour peu qu'il n'y ait pas de risque d'ambiguité par ressemblances dans leurs activités, et ce en supposant que ce fabriquant ait été une véritable entreprise et pas un gars qui en a produit une série pour profiter de la mode de l'époque).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

S.S.S.

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par S.S.S. » 11 févr. 2009 à 13:58

J'en ai trouvé un autre, marabout :?

http://image-photos.linternaute.com/ima ... 156816.jpg


:mrgreen: :arrow:

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Laulau » 11 févr. 2009 à 14:01

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Brands » 11 févr. 2009 à 17:00

.
Dernière édition par Brands le 14 févr. 2009 à 17:04, édité 1 fois.
chatpapillon

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Slim » 12 févr. 2009 à 9:32

S.S.S. a écrit :J'en ai trouvé un autre, marabout :?

http://image-photos.linternaute.com/ima ... 156816.jpg


:mrgreen: :arrow:
Ca c'est un GS :lol:
Image
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Masque Jade » 12 févr. 2009 à 11:21

Et essaye un peu de le pendre à ton cou, pour voir... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Re: PIECE RARE OU PHANTASME?

Message par Parazythum » 19 févr. 2009 à 23:46

'marche pas le site maboul.org :(
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Répondre