TROMBINOSCOPE

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 3:27

Ce barrage de castor a 3 mètres de haut et environ 50 mètres de long. A l'origine il y avait un petit ruisseau et les castors ont construit le barrage provoquant une inondation énorme noyant tout les arbres. Le barrage a cédé il y a 2 ans détruisant les chemins publiques a plus d'un km de loin.

[img][img]http://img50.imageshack.us/img50/3303/barrage8yy.th.jpg[/img][/img]

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 avr. 2006 à 6:24

Ca laisse rêveur de voir toutes ces petites bêtes qui n'ont pas l'air effarouchées. Par chez moi quand on habite un coin assez isolé on voit beaucoup de lapins et de temps en temps des chevreuils. Mais ils ne s'approchent jamais aussi près des habitations et reste prudemment au loin
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 avr. 2006 à 6:31

Ben on ne s'ennuie pas, chez toi! Chez nous il n'y a guère que les écureuils et les oiseaux...

Ton barrage de castor, c'est un truc exceptionnel, ou c'est normal? Je veux dire, les castors ont toujours fait des barrages comme ça, non? C'est pas parce qu'il y en a de trop maintenant, qu'ils font de grands barrages?
Maintenant, qu'il lâche et démolisse les chemins publics, c'est sûr que ça gène, que c'est même surement dangereux, mais ça doit faire partie de la vie normale des castors, non?

Une querstion que je me suis toujours posée: ils les rendent étanches comment leurs barrages, les castors?

Nous, il y en a eu quelques couple de réintroduits sur le cours de la Moselle, en amont de Nancy. Ils se sont multipliés, mais il ne me semble pas qu'ils posent problème à qui que ce soit: ils ont colonisé plus en amont (en val, il y a des barrages humains pour la navigation), ils font quelques petits barrages qui sont emportés chaque hiver, ils rongent des arbres dans les zones inondables non revendiquées.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 avr. 2006 à 6:31

Ben on ne s'ennuie pas, chez toi! Chez nous, dans notre jardin citadin, il n'y a guère que les écureuils, les oiseaux... et les chats de voisins.

Ton grand barrage de castor, c'est un truc exceptionnel, ou c'est normal? Je veux dire, il me semble que les castors ont toujours fait des barrages comme ça, non? C'est pas parce qu'il y en a de trop maintenant, qu'ils font de grands barrages?
Maintenant, quue la digue lâche et démolisse les chemins publics, c'est sûr que ça gène, que c'est même surement dangereux, mais ça doit faire partie de la vie normale des castors?

Une question que je me suis toujours posée: ils les rendent étanches comment, leurs barrages, les castors?

Nous, il y en a eu quelques couple réintroduits sur le cours de la Moselle, en amont de Nancy. Pour ce que j'en sais, ils se sont multipliés, mais il ne me semble pas qu'ils posent problème à qui que ce soit: ils ont colonisé plus en amont (en aval, il y a des barrages humains pour la navigation), ils font quelques petits barrages qui sont emportés chaque fin d'hiver, ils rongent des arbres dans les zones inondables non revendiquées. Et tout le monde est content (enfin, je crois...).
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
bomo
Messages : 627
Inscription : 07 mai 2003 à 17:50
Localisation : Acadie

Message par bomo » 12 avr. 2006 à 11:02

pour rendre etanche leur barrage les castors se servent de leurs queues plates.Ils ramassent la vase avec leurs queues comme une pelle quasiment 10 kilos et la tassent avec leurs excrements .ca sent pas bon mais c est efficace

BOMO
BOMO

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 14:10

Bomo, tu y es presque. Effectivement les castors se servent de vase, de branches et de roches pour consolider leur barrage. La vase ne vient pas de loin car elle se dissoudrait dans l'eau par le transport. Souvent ils vone prendrent leur vase après les herbages qu'ils transportent. Dans 30 ans de métier j'ai eu la chance d'observer le début ou un moment où ils construisent petit barrage barrage. Les castors ne se servent pas de leur queue pour le transport mais Bomo tu as raison ils se servent de leur queue comme truelle et frappent sur le barrage pour tasser le matériel. C'est très génial

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 14:20

Caoa54 Les barrages de ceet envergure ne sont pas rare mais ils sont en minorité. Si un jour vous venez nous visiter, je vous conseillerez l'hotel ou je donne des conférence justement aux touristes français et je vous montrerai 3 autres barrages aussi long mais moins haut, à peu près 2 mètres. Les gens sont toujolurs heureux car le soir venu j'appelle les castors et ils ont la chance de les voir.

Règle générale les barrages sont souvent long mais à peine 1 mètre de haut le tout dépend de l'endroit. Vous savez les castors sont des bêtes très instinctives et savent par instinct où construire le barrage. D'ailleur dès leur naissance ils ont l'instinct de gruger.

Ici il y a des centaines de lacs, de rivières et de ruisseaux de toutes grandeurs. Ce n'est pas la surpopulation qui engendre de très gros barrages mais la situation géographique, si on peut dire, du terrain.

Je ne reviens pas sur le débat concernant la surpopulation ah ah ah :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 15:04


Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 15:12

A quelque centaines de mètres de chez moi une très belle hutte de castor

Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 avr. 2006 à 15:59

Très belles ces images qui font rêver. Merci de nous faire connaître un peu ta région. Le Canada... le rêve, même si c'est certainement très différent que ce que nous pouvons imaginer et qu'y vivre tout le temps n'est peut-être pas plus "rose" qu'ailleurs mais vous au moins, vous avez les grands espaces et les animaux. :D

Dire qu'en France, un petit loup ou un pauvre ours de trop, font sortir tous les fusils des placards, dérouler les banderoles et tout ça pour 1 ou 2 brebis égorgées... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 12 avr. 2006 à 16:04

ce topic ne dévie-t-il pas de sa fonction première ?
on pourrait en ouvrir un spécial canada pour toutes ces superbes photos
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 avr. 2006 à 16:17

Superbe en effet...

JR fais pas ton Claude ! ;)

Moi je ne trouve pas que le sujet dévie tellement que ça... Loupanimal se présente à nous avec ses passions, ses idées ... et on discute de tout ça !

Si il y a quelque chose à faire, c'est éventuellement à éditer le titre du sujet pour y mettre quelque chose de plus parlant, genre :"Loupanimal et son Canada" ....??

Loupanimal, pour éditer un sujet, tu regardes sur tes propres messages, c'est en haut à droite, il y a un bouton 'éditer', et tu peux modifier ton texte à partir de là si besoin ! Quand c'est toi qui a créé le premier post, tu peux aussi modifier le titre !

Mais tu fais comme tu veux ! C'est ton sujet ! ;)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 avr. 2006 à 16:22

caoa54 a écrit :
JR fais pas ton Claude ! ;)
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 12 avr. 2006 à 17:24

claude a écrit :
caoa54 a écrit :
JR fais pas ton Claude ! ;)
:lol: :lol: :lol:
:twisted: :?: :lol: :!:
gngngn !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 17:39

Je suis sur ce topic à la demande de l'un d'entre vous car j'avais débuté dans Canada : club Morane. Comme je suis assez nouveau j'applique vos recommendations.

C'est vrais que ca ne parle pas beaucoup de notre héros mais nous ne n'en somme pas loin. Voir le diable du Labrador et Terreur à la Manicouagan.

Alors j'attend vos suggestions

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 12 avr. 2006 à 17:42

Tu peux placer tes magnifiques photos dans un autre sujet sur la région ou l'on habite, un sujet créé par Masque jade si je ne me trompe...

Le v'là :wink:
viewtopic.php?t=3875&highlight=vue

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 avr. 2006 à 17:46

Et continue de nous faire rêver, c'est le principal :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 17:50

C'est là que j'ai mis mes premières photos et on m'a suggéré de les mettres dans le trombinoscope.

Voilà donc ce que je ferai: Je retourne dans le Canada: Club, j'ouvre un nouveau topic qui s'intitulera photo du Canada. Alors je serai chez moi et si vous voulez faire du touriste vertuel vous serai bienvenu

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 12 avr. 2006 à 17:53

On ta dit de mettre ta photo dans le trombinoscope, pour qu'on puisse voir ta trombine :D
Les photos sur les régions vont dans le topic région, m'enfin chacun fait un peu ce qu'il veut ici, les règles ne sont pas fort strictes, à part qu'on est censé ne pas pourrir les topics :lol:
Dernière édition par SUN le 12 avr. 2006 à 18:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 17:55

YYYYYYYYYYYYYÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 12 avr. 2006 à 18:22

Alors au Canada on me demande de revenir sur discution générale.

Tout cela est la faute de Lilou qui voulait savoir la définition de mon métier.

Les gars je crois comprendre ce que vous vouliez dire sur les anges de Lilou :D :D :D
:evil: :evil: :twisted: :twisted:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 avr. 2006 à 18:34

Ouiais t'as tout compris :lol: :lol: :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 13 avr. 2006 à 6:58

comme d'hab c'est la faute à lilou !!!!!!!!!!!!!!!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 15 avr. 2006 à 18:18

Et voilà une belle photo...de mon pays... le canada... :wink:

[img][img]http://img45.imageshack.us/img45/5808/pays20rl.jpg[/img][/img]
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 avr. 2006 à 18:38

T'est bien cachée :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 15 avr. 2006 à 23:56

Mouais... je sais je sais!!! C'est pas pour rien que jmappelle Miss Y-Y!!! Ah! L'art du camouflage.... :lol:

8)
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 16 avr. 2006 à 23:41

SUN a écrit :On ta dit de mettre ta photo dans le trombinoscope, pour qu'on puisse voir ta trombine :D
Les photos sur les régions vont dans le topic région, m'enfin chacun fait un peu ce qu'il veut ici, les règles ne sont pas fort strictes, à part qu'on est censé ne pas pourrir les topics :lol:
Donc vous voyez... pas obligée de mettre une photo de moi ici!!! Mais vous....ou sont-elles???
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 17 avr. 2006 à 0:01

Moi, je suis :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 avr. 2006 à 0:42

Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 17 avr. 2006 à 1:59

Moi dans Canada information

Répondre