EO MJ et PM hors Bob Morane

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Michel D » 14 janv. 2010 à 9:25

Nous connaissons tous les types de Bob Morane et donc, nous pouvons dire si telle ou telle édition est une EO.

Qu'en est-il des autres titres parus dans les collections MJ et PM ? Existe-t-il une typologie, ou tout simplement un listing reprenant les rééditions ?

Merci
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 14 janv. 2010 à 10:50

Michel D a écrit :Nous connaissons tous les types de Bob Morane et donc, nous pouvons dire si telle ou telle édition est une EO.

Qu'en est-il des autres titres parus dans les collections MJ et PM ? Existe-t-il une typologie, ou tout simplement un listing reprenant les rééditions ?

Merci
Pour poser ce type de questions, sans doute n'as-tu pas lu les listing publiés dans les intégrales Romans de Lefrancq ou dans l'époustouflant n° spécial de reflet de Michel Eloy ou tout simplement les merveilleux sites de nos amis du Web :
Laulau et touti quanti... ou encore le livre de Claire Ambart (quoi que.... )
Tu n'as que l'embarras du choix
Amitiés
Pierre
Si tu es un jeune parmi les lecteurs de Bob : Bienvenue et heureux de te rendre service...
Je blague... T'es là depuis 2003...
chatpapillon

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Stoker » 14 janv. 2010 à 11:06

Brands a écrit :Pour poser ce type de questions, sans doute n'as-tu pas lu les listing publiés dans les intégrales Romans de Lefrancq ou dans l'époustouflant n° spécial de reflet de Michel Eloy ou tout simplement les merveilleux sites de nos amis du Web :
Laulau et touti quanti... ou encore le livre de Claire Ambart (quoi que.... )
Tu n'as que l'embarras du choix
Je crois que le probleme qu'il se pose est plutot :
Michel D a écrit : Nous connaissons tous les types de Bob Morane [...] Qu'en est-il des autres titres parus dans les collections MJ et PM ? Existe-t-il une typologie, ou tout simplement un listing reprenant les rééditions ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Jean Pierre Marty » 14 janv. 2010 à 11:31

A mon avis la typologie est la même, par contre, je connais pas une liste reprenant les rééditions , hors Bob Morane; cela serait un gros travail :roll:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Boy » 14 janv. 2010 à 15:47

:D Les "types" tels qu'ils sont définis pour Bob dépendent uniquement des couvertures MJ et PM (pour les Marabout). Ils sont donc à mon sens applicables à tous les ouvrages de ces collections reprenant ces mêmes présentations... Quand à une liste, je ne pense pas qu'il en existe une "officielle" (mais ces types sont-ils "officiels" ou seulement tacitement admis par les quelques fans que nous sommes?...), hormis sur le listing de Masque de Jade qui reprend toutes les couvs des Marabout, mais sans en décliner toutes les rééditions... Voici donc un travail (colossal) des plus interressants à effectuer... Perso, je ne m'en sens pas le courage pour le moment... :lol:
J'epère ne pas avoir dit trop de bêtises dans ce post... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Michel D » 14 janv. 2010 à 15:56

Merci de vos réponse.

Pour être clair, lorsque je suis devant un Marabout Junior ou un Pocket Marabout qui n'est pas un Bob Morane, comment puis-je savoir qu'il s'agit d'une édition originale ou d'une éventuelle réédition, si rééditions il y a eu.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par SUN » 14 janv. 2010 à 16:54

Je pense qu'une telle liste n'existe pas.
J'avais pensé la créer quand je me suis attaqué au type 1 mais il aurait fallu de nombreuses collections complètes pour pouvoir y arriver, sans parler du temps et de l'energie nécessaire à la réalisation d'un travail aussi important.
De toute façon, je pense qu'à part les BM il n'a pas dû y avoir des masses de rééditions :roll:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 14 janv. 2010 à 17:47

SUN a écrit :Je pense qu'une telle liste n'existe pas.
J'avais pensé la créer quand je me suis attaqué au type 1 mais il aurait fallu de nombreuses collections complètes pour pouvoir y arriver, sans parler du temps et de l'energie nécessaire à la réalisation d'un travail aussi important.
De toute façon, je pense qu'à part les BM il n'a pas dû y avoir des masses de rééditions :roll:
On sait tous que Bob Morane et Doc Savage furent la locomotive et le tender des éditions Marabout et Pocket Marabout.
La politique de la maison était : Le titre marche ? On réédite. (quasi tous les BM et DS furent réédités)
Le problème pour une telle liste, c'est que les rééditions (hors BM et DS) sont actuellement présentes chez les bouquinistes.
Personnellement, j'achetais les marabout, puis Marabout Pockets au fur et à mesure de leur parution. Ce qui signifie que mes non BM et non DS sont des éditions originales. Mais vous voyez le travail ? Sincèrement, je n'ai pas le temps de faire une telle compilation - travail qui personnellement ne m'apporterait rien. Dit autrement, ne m'intéresse pas.
Vous m'en voyez désolé mais c'est ainsi.
chatpapillon

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par yan59 » 14 janv. 2010 à 23:02

dans quasiment tous les MJ et PM, il y a au début une liste des titres déjà parus. Si un titre plus récent y figure, j'en déduis que c'est une réédition. Par ex. j'ai sous les yeux La cité de l'OJ, MJ 314. La liste est numérotée jusque J.322 Organisation SMOG. Ce ne peut être qu'une réédition (d'autant que j'en ai un dont le liste s'arrête à J.310, qui doit donc être un original).
Ce principe me semble applicable à l'ensemble des parutions, même hors BM... Me trompé-je?
Certes cela ne nous donne pas une liste de toutes les rééditions MJ et PM, mais quand on a un exemplaire en main on sait à quoi on a affaire.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 14 janv. 2010 à 23:51

yan59 a écrit :dans quasiment tous les MJ et PM, il y a au début une liste des titres déjà parus. Si un titre plus récent y figure, j'en déduis que c'est une réédition. Par ex. j'ai sous les yeux La cité de l'OJ, MJ 314. La liste est numérotée jusque J.322 Organisation SMOG. Ce ne peut être qu'une réédition (d'autant que j'en ai un dont le liste s'arrête à J.310, qui doit donc être un original).
Ce principe me semble applicable à l'ensemble des parutions, même hors BM... Me trompé-je?
Certes cela ne nous donne pas une liste de toutes les rééditions MJ et PM, mais quand on a un exemplaire en main on sait à quoi on a affaire.
Tout à fait du même avis que toi. C'est un des seuls moyens valables...
chatpapillon

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Michel D » 15 janv. 2010 à 8:17

yan59 a écrit :dans quasiment tous les MJ et PM, il y a au début une liste des titres déjà parus. Si un titre plus récent y figure, j'en déduis que c'est une réédition. Par ex. j'ai sous les yeux La cité de l'OJ, MJ 314. La liste est numérotée jusque J.322 Organisation SMOG. Ce ne peut être qu'une réédition (d'autant que j'en ai un dont le liste s'arrête à J.310, qui doit donc être un original).
Ce principe me semble applicable à l'ensemble des parutions, même hors BM... Me trompé-je?
Certes cela ne nous donne pas une liste de toutes les rééditions MJ et PM, mais quand on a un exemplaire en main on sait à quoi on a affaire.

Mais que voilà une bonne idée. Merci
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par SUN » 15 janv. 2010 à 8:51

C'est une bonne idée, la meilleure solution quand la liste est présente, par contre elle a quand même ses limites: elle permet de découvrir une réédition avec certitude mais pas de découvrir l'EO avec certitude, en effet il n'était pas rare que les editions Gérard fassent n'importe quoi, comme par exemple réencartonner dans des couvertures légèrement différentes un même intérieur de roman, on a ce phénomène sur les HV hors BM par exemple (mais surtout au début de la collection, je pense qu'à partir du type 3 ça se calme un peu...). :wink:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 15 janv. 2010 à 9:07

SUN a écrit :C'est une bonne idée, la meilleure solution quand la liste est présente, par contre elle a quand même ses limites: elle permet de découvrir une réédition avec certitude mais pas de découvrir l'EO avec certitude, en effet il n'était pas rare que les editions Gérard fassent n'importe quoi, comme par exemple réencartonner dans des couvertures légèrement différentes un même intérieur de roman, on a ce phénomène sur les HV hors BM par exemple (mais surtout au début de la collection, je pense qu'à partir du type 3 ça se calme un peu...). :wink:
Cela s'est surtout vérifié pour les type 9 remis en type 12...
Avec - souvent - une "grosseur" de colle inusitée dans le dos...
chatpapillon

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Aristide Hergé » 15 janv. 2010 à 11:08

Tout ce qui vient d'être dit est juste et a fait avancer le schmilblic : c'est vrai qu'il y a aussi tellement de trucs bizarres comme disait Eddy :roll:
Un autre moyen pour distinguer les rééditions en MJ hors Bob est de savoir à partir de quel numéro on change de type : donc là, pas de problème !
Exemple : le T4 commence pour les Bob au 222 (le masque bleu) et pour les autres MJ au 219 (à moi l'Atlantique).
Evidemment, si on a la collection sous les yeux, ça se voit de suite, mais sinon c'est moins facile ...
Après, savoir combien de titres ont été réédités en MJ, mystère et boule de gomme : j'en ai bien quelques-uns, mais il faudrait demander à des gars qui ont des stocks énormes (genre Magicolor-Gamzy).
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 15 janv. 2010 à 17:05

Aristide Hergé a écrit :Tout ce qui vient d'être dit est juste et a fait avancer le schmilblic : c'est vrai qu'il y a aussi tellement de trucs bizarres comme disait Eddy :roll:
Un autre moyen pour distinguer les rééditions en MJ hors Bob est de savoir à partir de quel numéro on change de type : donc là, pas de problème !
Exemple : le T4 commence pour les Bob au 222 (le masque bleu) et pour les autres MJ au 219 (à moi l'Atlantique).
Evidemment, si on a la collection sous les yeux, ça se voit de suite, mais sinon c'est moins facile ...
Après, savoir combien de titres ont été réédités en MJ, mystère et boule de gomme : j'en ai bien quelques-uns, mais il faudrait demander à des gars qui ont des stocks énormes (genre Magicolor-Gamzy).
Attention !
Même dans les Bob, vous trouverez des types 6 recouvrant des types 5 et des types 5 recouverts d'un type 6
cela se voit avec le marabout de la page 3 (la 1 étant la cover) qui peut être de types différents que celui de la cover...
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Mike » 15 janv. 2010 à 17:39

question generaliste

avez vous des exemples de marabouts hors BM de 1 à 50 qui ont été réédités en types 4,5 ou 6
je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces volumes dans d'autres éditions que le type 1

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Aristide Hergé » 16 janv. 2010 à 11:08

Mike a écrit :question generaliste

avez vous des exemples de marabouts hors BM de 1 à 50 qui ont été réédités en types 4,5 ou 6
je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces volumes dans d'autres éditions que le type 1

Mike
Pour moi, non : je viens de vérifier et la première réédition que j'ai, c'est un T3 pour le n°121 "le guerrier solitaire".
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Mike » 16 janv. 2010 à 11:48

Merci :D

c'est l'impression que j'avais
peu ou pas de réeditions dans les titres hors BM .. sans doute les Pelot et fernez mais certainement très limité dans les autres romans

une liste des réeditions ou des marabouts édités sous plusieurs types ne devrait donc pas être quelque chose de dantesque :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par SUN » 16 janv. 2010 à 17:35

Bon courage Mike :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 17 janv. 2010 à 1:37

SUN a écrit :C'est une bonne idée, la meilleure solution quand la liste est présente, par contre elle a quand même ses limites: elle permet de découvrir une réédition avec certitude mais pas de découvrir l'EO avec certitude, en effet il n'était pas rare que les editions Gérard fassent n'importe quoi, comme par exemple réencartonner dans des couvertures légèrement différentes un même intérieur de roman, on a ce phénomène sur les HV hors BM par exemple (mais surtout au début de la collection, je pense qu'à partir du type 3 ça se calme un peu...). :wink:
Salut
Dans le site consacré à Nick Jordan, on donne les rééditions connues (avec type et n° au catalogue)
Ça dégrossi déjà une partie du travail...

http://eudesjf.free.fr/Nick_Jordan/accueil_nj.htm

Ce site est vraiment TRES BIEN fait
Avec mes amitiés
Pierre Brands
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Mike » 17 janv. 2010 à 6:50

SUN a écrit :Bon courage Mike :lol:
Je laisse les recherches à la police :D (J'ai un petit chat qui dort sur le ventre ..je peux pas bouger)

Mike
Dernière édition par Mike le 17 janv. 2010 à 6:54, édité 2 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Mike » 17 janv. 2010 à 6:52

Brands a écrit :
SUN a écrit :C'est une bonne idée, la meilleure solution quand la liste est présente, par contre elle a quand même ses limites: elle permet de découvrir une réédition avec certitude mais pas de découvrir l'EO avec certitude, en effet il n'était pas rare que les editions Gérard fassent n'importe quoi, comme par exemple réencartonner dans des couvertures légèrement différentes un même intérieur de roman, on a ce phénomène sur les HV hors BM par exemple (mais surtout au début de la collection, je pense qu'à partir du type 3 ça se calme un peu...). :wink:
Salut
Dans le site consacré à Nick Jordan, on donne les rééditions connues (avec type et n° au catalogue)
Ça dégrossi déjà une partie du travail...

http://eudesjf.free.fr/Nick_Jordan/accueil_nj.htm

Ce site est vraiment TRES BIEN fait
Avec mes amitiés
Pierre Brands

note il est fait état des éditions et types existants non des réeditions (si elles existent)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 18 janv. 2010 à 2:27

Sorry Mike tu n'as pas tout lu. Pour certains titres, quand les rééditions sont connues elles sont indiquées
voir les titres :
- CERVEAUX A VENDRE : réédition Type 1 C-
- NICK JORDAN VOIT ROUGE ; R Type 3 C148
- Virus H 84 : R T1 C159
- NJ SUR LE GRIL ; R T3 C164
- PLEINS FEUX SUR NJ : R T3 C176 - T3 C280
- NJ PREND LA MOUCHE : R T1 C179 - T4 C 252
- NJ RIT JAUNE : R R4 C264
- JOURS DE DEUIL POUR NJ r R T4 C288
- SANS NOUVELLES DE BJ : R T4 C288
Ce n'est pas beaucoup mais c''est mieux que rien non ?
Amitiés
Pierre Brands
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Mike » 18 janv. 2010 à 8:05

effectivement tu as raison

la preuve que je ne suis malheureusement pas fait pour ce genre de recherches :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Brands » 18 janv. 2010 à 11:02

Mike a écrit :effectivement tu as raison

la preuve que je ne suis malheureusement pas fait pour ce genre de recherches :D

Mike
Heureux si j'ai pu t'aider
Amitiés
Pierre Brands
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Steve Perron
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2008 à 13:19
Localisation : St-Eustache QC

Re: EO MJ et PM hors Bob Morane

Message par Steve Perron » 17 mars 2010 à 22:37

Je possède une collection complète Marabout Junior, qui n'est pas toute en EO, ne m'en manque que quelques-uns :) De ce que je peux constater de visu, les titres semblent généralement respecter l'ordre des types BM. J'ai aussi noté quelques différences pour les types 1, mais je ne m'y connais pas assez pour m'y aventurer :) La collection est surtout située autour des types 1 et 3 pour les premiers romans. À partir du début du type 3 tout semble EO, et dans les mêmes critères que pour les BM.

J'ai aussi préparé un fichier qui présente les différentes années de publication des 352 romans de ma collection MJ... 1. en parrallèle vs. les types connus, 2. en notant les correspondances de types vs. les BM de la collection, on arrive à comprendre l'ordre général des EO : tout s'imbrique parfaitement. Il reste les "exceptions" à découvrir, ce que le temps nous montrera certainement :)

Image

L'illustration montre une simple section de transition des EO de type 3 à 4.


Je possède aussi certains titres dans différents types, ce qui ramène un important fait à noter, comme l'indique SUN:
SUN a écrit :C'est une bonne idée, la meilleure solution quand la liste est présente, par contre elle a quand même ses limites: elle permet de découvrir une réédition avec certitude mais pas de découvrir l'EO avec certitude, en effet il n'était pas rare que les editions Gérard fassent n'importe quoi, comme par exemple réencartonner dans des couvertures légèrement différentes un même intérieur de roman, on a ce phénomène sur les HV hors BM par exemple (mais surtout au début de la collection, je pense qu'à partir du type 3 ça se calme un peu...). :wink:


Bien à vous,

Steve Perron
______________________________________
Quand l'appétit va tout va!

Répondre