Gerald Forton

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Gerald Forton

Message par Mike » 16 sept. 2003 à 14:45

Un site sur Gerald Forton voir lien http://www.home.earthlink.net/~movieboards/

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 16 sept. 2003 à 14:54

Par contre, ce qui est amusant, c'est qu'on peut lire ça, à coté de ses dessins de Bob :
"This is a page from the Bob Morane album "xxxxxxx". Drawn by Gerald Forton and written by xxxxxxxxx."
Il n'aurait pas le droit de citer HV :?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 sept. 2003 à 16:18

Ca doit être le site d'un fan américain de Forton qui en sait encore moins sur Bob que Titi Foin :lol: :lol: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 mars 2004 à 18:39

Pour cela aussi, le doute m'assaille .

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 09 mars 2004 à 18:44


Bon Claude, tu peux mettre tes doutes de côtés pour une fois et nous dire ce que tu penses à tous ces sujets stp? T'es pas avare en général et là que ça pourrait nous apprendre pas mal de choses (vu le nombre de sujets sur lesquels tu a des doutes aujourd'hui), tu te tais.

Les invités ça sert aussi à dire des choses tu sais. :?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 mars 2004 à 19:05

Je manque d'infos pour me prononcer définitivement . Mais je vais essayer de dégrossir les choses .
Pour qu'une oeuvre littéraire soit transposée en BD, il faut l'autorisation de l'auteur initial . Si c'est l'auteur qui sollicite un dessinateur en se réservant le rôle de dialoguiste, l'oeuvre dérivée qui en résulte est une cocréation. Chaque coauteur peut choisir de bloquer la fin complète de l'oeuvre tant qu'il ne s'en estime pas satisfait .Si l'un des 2 exagère, nul ne peut obliger l'autre à terminer l'oeuvre; seule une indemnisation peut être obtenue . Si l'oeuvre est terminée, le coauteur ne peut pas la détruire, mais il ne peut pas forcer la diffusion de l'oeuvre, même si les réticences de sortie sont abusives .
Une solution existe qui est parfois utilisée d'un commun accord avec les coauteurs en désaccord. Celui qui désire que l'oeuvre soit diffusée et celui qui ne veut pas en endosser la copaternité choisissent l'issue moyenne de l'oeuvre d'après tel auteur. Ici oeuvre de Forton d'après Henri Vernes . Le coauteur seul diffuseur s'engage alors à verser des droits pécuniaires pour oeuvre dérivée à l'auteur initial.
Il semblerait qu'un accord de ce type n'ait pas été envisagé . Peut-être que l'idée n'a pas surgi, peut-être que le blocage a une autre origine.
Il conviendrait alors d'aider cet accord .

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 09 mars 2004 à 22:16


Bein voilà Claude pourquoi t'étais géné de le dire tout de suite ?? Au moins on sait ce que tu en pense pour le moment. On attend que tu dégrossisse tout pour savoir quoi faire (si on doit écrire à Mr Vernes ou Forton quoi :P )

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 12 mars 2004 à 16:41

il suffit de demander à G Forton, qui m'a aimablement et rapidement répondu ceci en réponse à un mel sur ce sujet que je lui avait fait:

copier coller:
G. Forton a écrit :Tout d'abord , je ne suis pas l'auteur de ce site .
Site destiné montrer le graphisme ... il ne s'agit pas d'une biographie , et les noms des divers scénaristes avec qui j'ai eu le privilège de collaborer ( Charlier, Lecureux , Maric ..)
n'ont pas leur place ici .

G. Forton

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 mars 2004 à 21:49

Comme ça on a une explication officielle :)

Répondre