Voyage France + Londres

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 10 sept. 2010 à 18:24

Salut gang,

Je vais enfin réaliser un de mes plus grand rêve.
Ma femme et moi allons fêter nos 25 ans de mariage par un beau voyage.
Les enfants sont grands et peuvent rester à la maison sans crainte.

Donc en mai prochain. Nous irons trois semaines "de par chez vous".

-1 semaine à Paris et les environs
-1 semaine France de l'Ouest: Bretagne + Normandie (Location d'une auto pour la semaine)
-1 semaine à Londres (probablement par L’Eurostar)

Ce ne sera pas un voyage organisé.
Nous préférons nous mélanger à la « faune locale » et voulons rester maitres de notre horaire.
Si un coin nous plaît, nous y resterons plus longtemps…et vice versa.

Nous sommes intéressés principalement par l’architecture, les musées et l’histoire.
Aussi tout ce qui touche à la monarchie. De plus, ma femme fait beaucoup de généalogie.

De fait, La Bretagne et La Normandie seront l’occasion de visiter des lieux de vie ou de départ de nos ancêtres qui se sont établis au Canada au 17 ième siècle : Les "Parent", "Cardinal", "Lizotte" et "Beaudoin".

Évidemment, la visite de Paris et des environs sera axée sur les grands attraits touristiques du genre :
Louvre, Tour Eiffel, Cimetière Père-Lachaise, Montmartre, Champs-Élysées, tour de bateau-mouche, Versailles, Chambord et Fontainebleau.

La Normandie et Bretagne, pour les plages du débarquement, Le mont St-Michel, Dieppe, St-Malo (point de départ de Cartier), etc...

J'aimerais vous demander de l'aide.

Pourrais-je avoir vos suggestions, même si peut paraitre évidentes, des choses à voir, à faire et à éviter.
Activités, visites incontournables; lieux réputés pour la généalogie; sécurité (et habitutes locales pour ne pas froisser les gens: quartiers à éviter et choses à ne pas faire ou dire + vice versa).
Bref n’importe quoi qui peut m'être utile...
J'ai pensé aussi à une visite des sous-sol de Paris.
Genre spéléologie "lite pour touristes" un peu comme Dan a fait la promotion. ..mais pas sûr, car un peu claustrophobe.

Aussi, des suggestions d'hôtels ou de restaurants, principalement sur les routes de Normandie et Bretagne, où nous changerons souvent d’endroit, contrairement à Paris où nous aurons un pied à terre pour la semaine.

Des trucs et astuces pour rendre le voyage encore plus agréable de même que pour éviter les "Si j’avais su....je ne l'aurais pas fait".
Bref le genre de chose que vous savez, étant dans votre pays (du moins, pour plusieurs) , mais que le « Canadien » venant pour la première fois en Europe ignore certainement.

En tous les cas, j’irai au Quai Voltaire saluer Bob !

Merci à l’avance. J'ai hâte de lire vos réponses.
La préparation sera aussi agréable que le voyage lui-même.

Amitiés…
Louis
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Voyage France + Londres

Message par Boy » 10 sept. 2010 à 18:41

:D Mon cher Louis,
J'ai bien peur que ton périple ne te mène pas vers le coin de France où je réside (le bassin d'Arcachon, Gironde, Aquitaine)... :?
Toutefois, si d'aventure tu passais à proximité, je te conseillerai la "Dune du Pilat", plus haute dune de sable naturelle d'Europe, à voir ...et à gravir... 8)
Bien évidemment, il y a également la ville de Bordeaux à parcourir pour son architecture, et ses vins (qui se situent d'ailleurs plutôt dans sa banlieue ou dans le Médoc...) :wink:
Un peu plus bas, je te conseillerai également la chaîne des Pyrénées pour ses paysages et ses châteaux... :D
Quoi qu'il en soit, ton épouse et toi vous préparez à effectuer un beau voyage, la France étant géographiquement un pays magnifique, comme vous pourrez le constater! :D
Amitiés!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Voyage France + Londres

Message par Serge » 10 sept. 2010 à 19:40

Excellente nouvelle !... :shock: :D
Nancy (ville où j'habite) n'étant qu'à 1h30 de Paris grâce au TGV, on peut donc dire qu'elle se trouve dans les "environs" de la capitale !!...
J'espère vraiment qu'on pourra organiser quelque chose (on a le temps !) pour -enfin- se rencontrer... :D

Pour la Normandie, il te faudra une combinaison amphibie...et prendre garde à la Bête de Bernay ! :mrgreen:

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Voyage France + Londres

Message par Jannick DENIS » 10 sept. 2010 à 19:51

Slt Louis,
comme le disait Boy, c'est vrai que notre pays est vraiment beau.
Comme j'ai vu que tu penchais surtout (comme moi), pour la Normandie et la Bretagne, je ne saurai que te conseiller :
1 - pour la Normandie, de parcourir la presqu'île du Cotentin, où tu as sur la rive droite toutes les plages du débarquement et sur la rive gauche une côte beaucoup plus accidentée descendant jusqu'au Mont St Michel, avec un petit bijou tout en haut (près de Cherbourg) la Baie d'Ecalgrain et le Nez de Jobourg que l'on nomme "La Petite Irlande".
J'y étais en avril dernier.
Twin pourra certainement t'en dire plus.
2 - LA BRETAGNE !!!!!!
Alors là..... je ferai bref, car sinon je suis parti jusqu'à lundi.
Comme tu dis aller à St Malo, bravo, visite bien la vieille ville et les remparts, reste y une journée pour voir à marée basse, tu comprendras.
Et surtout à une grosse demi heure de St Malo, tu vas au Cap Fréhel, immense étendue de falaises, de landes et de rochers, avec surtout LE FORT LALATTE.
Lorsque tu l'auras visité, tu regarderas d'un autre oeil le chef d'oeuvre de Richard Fleisher "LES VIKINGS" avec Kirk Douglas et Tony Curtis.
De plus, ils viennent de remettre toute l'exposition de ce film de 1958 dans le donjon où l'on voit les figurants du coin se changer en vikings sur les falaises... impressionnant. Je crois que le sentier des douaniers reliant le Fort Lalatte au Cap Fréhel (2h de marches) est un des plus beau que j'ai pu faire.
Pour continuer en Bretagne, je te conseille quelques jours à la presqu'île de Crozon, où j'aimerai terminer mes jours. C'est à mon idée l'endroit le plus beau de la Bretagne. Et essaie de passer au moins 2 jours dans la forêt de Paimpont (Brocéliande) domaine des légendes de Merlin et de la fée Viviane.
Et naturellement le Mont St Michel, mais là il y a un monde fou toute l'année.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Voyage France + Londres

Message par SUN » 10 sept. 2010 à 21:56

En tant que Belge, je te recomanderais:
Nausica (l'aquarium géant de Boulogne-sur-mer), Le Tréport (si tu as le temps), Etretat (il ne faut surtout pas manquer), Le pont de Normandie, le mont-saint-michel, les plages du débarquement et Saint-Malo (magnifique).
Si tu aimes les falaises et la balade, va te promener entre le cap blanc-nez et le cap gris-nez
Laisse tomber Dieppe, j'ai vraiment trouvé que c'était une ville quelconque par rapport au reste.
Pour le logement, privilégie les "maisons d'hôtes", si tu es en dehors des périodes de vacances scolaires, tu ne dois même pas réserver, il y en a partout.

Je ne connais pas bien la Bretagne donc je laisse les autres te renseigner :wink:

Si tu passes en Belgique, va voir Brugge, la grand place de Bruxelles et Bouillon.

Ne fait pas l'erreur de courrir d'un coin à l'autre car tu vas passer à côté de l'atmosphère et quand tu rentreras, tu auras une impression de stress.
Je ne passerais que 3 jours à Paris (tout y est très concentré) et je resterais plus longtemps en Bretagne et Normandie.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 25 janv. 2011 à 19:21

Salut,
Le dossier est pas mal avancé. Départ le 2 mai !!!!! Ça vient vite.
Il y a tant à voir, que nous avons finalement décidé de partir 25 jours.
Pour l'ouest de la France, nous ferons des petits "détours généalogiques" pour visiter les villes de nos ancêtres.
Par contre, notre incursions dans la pointe de La Bretagne sera plus brève que prévue au départ.

Voici le "topo":
1 semaine à Londre + EuroStar vers la France + 1 semaine à Paris + Location d'auto pour une virée de 10 jours dans l'Ouest de la France.

1)
Londres : 7 nuits. Du 2 au 9 mai.
-Arrivée à Londres (aéroport Gatwick) le 2 mai.
-7h de vol + 5 heure de décalage (5h de plus en Angleterre qu’à Québec)
-Transfert dans un hôtel du centre ville.

Visites:
Abbaye de Westminster
Big Ben
Westminster (Parlement)
Trafalgar square
Piccadilly Circus
Cathédrale St-Paul
Tour de Londres
Tower Bridge
Buckingham Palace + Galerie de la Reine
Château Windsor – Stonehenge – Bath (1 journée)
Kensington Palace (résidence de Lady Diana)
London Eye (grande roue)
Hyde Park
Canterburry
Abbey road
Clarence House (résidence de Charles, Camillia, la Reine Mère, William et Henry)
Harrold’s (magasin)
Musée madame Tussauds
British Museum

2)
Paris: 7 nuits, du 9 au 16 mai.
Train (TGV) Eurostar Londres (St-Pancras)-Paris (gare du nord, je crois) le 9 mai.
-1 heure de décalage en Angleterre et la France (1h de plus en France)
-Transfert dans un hôtel du 17ième arrondissement.

Visites:
Les invalides et musée de la guerre
Musée du Louvre
Quai Voltaire et bouquinistes
Musée D’Orsay
Bateau mouche…
Butte Montmartre
Sacré Cœur
Moulin Rouge ou Lido
Quartier Latin
Jardins du Luxembourg
Champs-Élysées
Arc de triomphe
Basilique Notre-Dame
Tour Eiffel
Cimetière du Père Lachaise
Catacombes et égouts
Place de l’Opéra
Galeries Lafayette
Versailles (1 journée)
Champagne et Reims (1 journée)

3)
Ouest de la France (9 nuits, 10 jours du 16 au 25 mai) :
Location voiture compacte (assurances comprises. Km illimité) chez Hertz.

Départ de Paris. Direction Sud-Ouest (centre, puis Vallée de la Loire) :
Orléans (Ville de Marie Renaud, épouse de François Leroux, dit Cardinal)
Blois – Château Chambord
Tours – Château Chenonceau
Sénillé, France (Ville de François Leroux dit Cardinal)
La Roche Posay
Poitiers
La Rochelle (Ville de Jeanne Badeau .épouse de Pierre Parent)
Ile de Ré (St-Martin Ile de Ré, ville de Jacques Beaudoin)

Détour vers le sud (Charente-Maritime) :
Mortagne sur Gironde (Pierre Parent)
Saintes et Cognac (vignoble et fabrication du Cognac)

Direction Nord en remontant la côte Atlantique :
Vendee
Nantes
Forêt de Paimpont (Brocéliande) domaine des légendes de Merlin et de la fée Viviane
Rennes
St-Malo (Point de départ de Jacques Cartier)
Direction Nord-Ouest (si le temps). Bretagne :
Cap Fréhel
Le Fort Lalatte

Direction Nord-Est (Normandie) :
Visites :
Presqu'île du Cotentin : Rive droite toutes les plages du débarquement et sur la rive gauche une côte beaucoup plus accidentée descendant jusqu'au Mont St- Michel, avec un petit bijou tout en haut (près de Cherbourg) la Baie d'Ecalgrain et le Nez de Jobourg que l'on nomme "La Petite Irlande".
Le pont de Normandie
Etretat
Abbaye Mont-St-Michel
St-Lô
Caen (probablement hôtel pour 2 ou 3 nuits)
Plages et cimetière canadiens + musées
Lisieux
St-Pierre sur Dives; Montviette (Ville de Guillaume Lizotte)
St-Aubin, Tourouvre (Ville d’Anne Pelletier, épouse de Guillaume Lizotte)
Le Havre
Honfleur
Dieppe
Rouen
Notre-Dame de Bracquemont (Ville de Françoise Durand, épouse de Jacques Beaudoin)

Direction Sud-Est vers Paris le 25 mai. Retour à Québec.
-Remettre voiture a l’aéroport
-Départ de Paris (Charles de Gaulle), le 25 mai
-Arrivée à Québec, le 25 (meme jour) à 15h20 (heure de Québec).
-7 heures de vol + décalage de 6h (6h de moins à Québec)
-------------------------------------

J'aimerais bien avoir vos suggestions et commentaires.
1) Quoi ajouter, quoi retirer, etc
2) Est-ce qu'il y a des erreurs ?
3) Nous avons déjà réservé les hôtels pour Londres et Paris.
Mais auriez-vous des suggestions pour des hötels pour la partie "Ouest de la france" ?
Nous aurons 9 nuits à passer dans ce secteurs. Peut-être 2 ou 3 nuits à certains endroits stratégiques comme Caen.
Nous avions penser à la chaine "Ibis" qui semble bien, et à prix raisonnable.
Mais en fait, nous n'avons aucune préférence.
Du moment que c'est propre.

Est-ce que je dois savoir quelque chose par rapport aux routes, habitudes "locales", stationnements, restaurants.
Bref, tout idée pouvant rendre notre voyage plus agréable et confortable sera la bienvenue.


Merci à l'avance
Louis
Vous pouvez m'écrire à lparent@csportneuf.qc.ca
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: Voyage France + Londres

Message par Sébastien » 25 janv. 2011 à 21:04

Salut Louis,

Pour le Louvre je peux te proposer des entrées gratuites.
Ce sera l'occasion de se rencontrer.

Sinon, je t'aurais bien conseiller la visite du château de Fontainebleau, mais je vois que ton emploi du temps est bien chargé.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 25 janv. 2011 à 21:24

Tu travailles au Louvre ?
Merci beaucoup pour les billets. J'apprécie beaucoup.

Quel jour de la semaine serait le mieux pour y aller ?

On m'a dit que le temps d'attente pour entrer au Louvre était entre 1 et 2h, et que l'idéal était d'avoir un genre de billet "coupe-file".
Je présume que ça doit être comme à "Walt Disney" ou on passe sans attendre ou à une heure prédéterminée.

Notre conseiller nous offre même d'acheter une passe bonne pour 4 jours dans plusieurs musées de Paris, mais je n'ai pas encore la liste.
De plus, il n'est pas évident que nous feront assez de visite dans les musées (en 4 jours consécutifs) pour rentabiliser la passe.

Pour ce qui est de Fontainebleau, nous avions l'idée d'y aller. Mais considérant que c'est assez loin au sud, il faut compter une journée.
Effectivement, le temps, le temps...
Et comme nous irons déjà une journée à Versailles + visiter Chambord et Chenonceau....
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: Voyage France + Londres

Message par Sébastien » 25 janv. 2011 à 21:50

Ma chère et tendre travaille au Louvre.
Ce ne sont pas des billets "coupe-file" vraiment. Disons plutôt qu'il y a une file spéciale qui est beaucoup plus courte que la file normale.
Sinon, comme tu viendras en dehors d'une période de vacance scolaire, il y aura sensiblement la même influence n'importe quel jour de la semaine.

Jean-michel
Messages : 280
Inscription : 05 juil. 2003 à 21:50

Re: Voyage France + Londres

Message par Jean-michel » 25 janv. 2011 à 23:55

tout cela en 25 jours !

ben dis donc
y m'épate y m'épate le Louis ! seront sur les rotules !

profitez en un max. je ne peux te conseiller c'est si loin de chez moi. je n'ai visité que Paris et une semaine là bas à mon avis c'est beaucoup trop . 2/3 jours c'est plus que suffisant. y'a plein de chose a voir ailleurs. et puis un avis d'un p'tit belge : même si Paris est unique et est à voir, Paris n'est pas la France

pour gagner du temps : la France a un réseau de chemin de fer très performant, efficace et compétitif: il y a aussi des lignes TGV (train à grande vitesse) qui te permette de pousser des pointes en quelques heures sur Bruxelles, Amsterdam etc... pour te donner une idée, nous avons déjà pris le TGV à Lille (à 20 minutes de la Belgique) et nous sommes retrouvés 5 heures plus tard à Aix en Provence (Sud de la France) sans changer de train. si tu t'y prend à l'avance les prix sont très compétitif, pour le trajet mentionné plus haut, je n'ai payé que 19 euros par personne et trajet !

va voir sur les site
sncf et idtgv

sur idtgv au départ de Paris tu partir tout azimut

amitiés

Jean-Michel

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Voyage France + Londres

Message par yan59 » 26 janv. 2011 à 0:00

Merci pour la pub pour la SNCF, Jean-Michel! :wink:
En plus c'est 100% exact!
Mais les tarifs super-réduits ne sont pas remboursables en cas de désistement, il faut être sûr de son coup!
Pour les musées, se méfier quand même des jours de fermeture!!!
Je crois que souvent c'est le mardi.
pour la Bretagne, en remontant de Nantes, il y a les alignements de Carnac. Impressionnants, ces champs de menhirs sur des kilomètres!!! :shock:
Sinon, j'ai fait la Pointe du Raz, c'est impressionnant aussi, s'il y a du vent, ces côtes déchirées! Et de savoir que tu es au "bout de l'Ancien Monde", ça fait son petit effet! (Je sais, certains râleurs diront que ce n'est PAS le bout du monde, mais c'est reconnu comme tel). Mais pas de quoi y passer la journée, tu peux peut-être enchaîner avec Brest par exemple, où il y a un musée dans un ancien château qui surplombe la rade.
Rennes, pas mal, mais pas grand chose à voir. Je préfère nettement la ville médiévale de Dinan!!!
Saint-Malo, j'ai adoré! Et pour vous, c'est un pélerinage inévitable!
Mais mes goûts ne sont pas forcément les tiens...
Les bretons, ils en pensent quoi?
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: Voyage France + Londres

Message par Sébastien » 26 janv. 2011 à 8:12

yan59 a écrit :... Pour les musées, se méfier quand même des jours de fermeture!!!
Je crois que souvent c'est le mardi. ...
Exact, j'avais oublié ce détail capital. Le Louvre ainsi que beaucoup d'autres musées sont fermés le mardi.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 26 janv. 2011 à 15:06

Tu as probablement raison Jean-Michel, mais ce sera en fait 5 jours à Paris plutôt que 7.
Comme il est indiqué, lors de cette semaine "Parisienne", nous irons une journée complète à Versailles + une journée dans la région de Reims et Champagne (au nord).

Et c'est aussi certainement vrai que Paris n'est pas la France...C'est pour cela que nous partons ensuite 10 jours en voiture pour faire l'Ouest du Pays.

La liste que j'ai donnée permet évidemment des aménagements.
C'est même mon souhait le plus cher, car c'est justement à l'aide de vos opinions que nous pourrons "enrichir" le voyage.

Le train est une très bonne idée. Je vais aller voir les site suggérés.

Pour la Bretagne Yan59, je ne sais pas si nous pourront faire plus. Remarque que si c'est sur le chemin...pourquoi pas.
Ce serait bien, car beaucoup de beaux paysages et de villages de Pêcheurs typiques.
Mais si une fois au nord, Il faut prendre à gauche (Bretagne) ou à droite (Normandie).
Si trop à gauche (ouest), il faut quand même revenir sur notre chemin.
Bref, si nous allons trop à l'ouest pour faire la Bretagne au complet, il est possible qu'on doivent ensuite aller trop vite lors du retour vers l'est.
Il y a des choses que nous tenons absolument à prendre le temps de bien voir.
Entre autres: les plages et musées du débarquement; Mont-St-Michel et quelques villages de nos ancêtres (généalogie), etc...

Merci aussi pour l'info concernant la fermeture des musées le mardi. Très bon à savoir effectivement.
Dans l'ignorance, nous aurions bien pû se planifier cette journée.

Une question me viens à l'esprit: Moulin Rouge ou Lido ?
Est-ce le même genre de spectacle et, est-ce de bon goût ?
Est-ce que ça vaut la peine d'y souper (vous dites plutôt "diner" chez vous pour le repas du soir, je crois) et d'y passer une soirée ? C'est cher ?

N'oubliez pas de me dire au sujet des hôtels pour notre virée de 10 jours en auto.
Nous risquons de coucher dans des villes comme: Tours, Poitiers, La Rochelle, Nantes, Rennes, St-Mâlo et/ou Caen.
Connaissez-vous des d'hôtels beau-bon-pas cher ? On m'avait parlé d'Ibis. Ça peut-être ça... ou autre chose,
Notre conseiller en voyage connaissait quelques endroits, mais ça me semble cher, car des hôtels entre 150 et 200 euros la nuit.
Peut-être est-il dans les prix. Je n'ai aucune idée.
Il me disait aussi qu'à ce prix les stationnement ne sont pas inclus, mais les petits-déjeuners oui...
et que les petits-déjeuners sont souvent très cher en Europe, ce qui rend raisonnable de prix de la chambre. Humm...Est-ce vrai ?

Allez....Encore, encore...j'en veux plus... plus d'idées, plus de suggestions !
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Re: Voyage France + Londres

Message par Daniel Villeneuve » 26 janv. 2011 à 20:13

Salut Louis,

Lors de mon voyage à Paris, je résidais au Mercure Monmartre.

Selon moi cela ne vaut pas la peine de payer pour aller au Lido ou au Moulin Rouge. Je me suis contenté de marcher tard le soir pour voir toute l'action dans la rue du Moulin et c'était assez. Si tu y entres tu perds des sous (beaucoup di-on) et du temps. Marcher le soir dans Paris surtout sur les Champs Elysés ne coute rien et vaut vraiment le temps. Un soir de bateau-mouche aussi.Tout dépend d'où l'on vient car nous n'avons pas eu trop de 6 jours à Paris. C'est vrai que c'était le seul but de notre voyage (incluant Versailles).J'ai bien aimé le Clichy's Tavern dans Montmartre. C'est typique du coin et on y a bien mangé. C'est pas chic mais bien.

Mon coup de coeur fut Les Invalides et le musée de la guerre.

Je sais que plusieurs d'enre vous ne seront pas d'accord mais pour un quebecois il me semble qu'un petit tour à l'étage des aliments vaut la peine et tout près il y a un bistrot avec un vrai zinc de l'époque. Je vais tenter de retrouver le nom.

Effectivement Dieppe a décu des amis qui sont allés en France l'automne dernier. Surtout donnez vous du temps pour marcher, regarder et observer ce qui se passe dans la rue, les boutiques et les cafés de jour comme de soir.Le coup de coeur de ma femme fut les Jardins du Luxembourg.

J,ai aimé prendre le temps de bouquiner, le quartier latin et regarder les menus et les prix de ces restaurants que je ne pourrai jamais me payer. La dernière journée est perdue puisque tu la passes en fait à l'aéroport.

On s'en reparle le 5 au déjeuner.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Re: Voyage France + Londres

Message par Daniel Villeneuve » 26 janv. 2011 à 20:15

Je voulais dire l'étage des aliments aux Galeries Lafayette.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Voyage France + Londres

Message par Slim » 28 janv. 2011 à 20:50

Quand tu sera sur tours ou blois je me ferait un plaisir de t'acceuillir mon ami.

Tu pêut me joindre ar PM ou mail quand tu le souhiateras.

Merci a Roberto qui m'a indiquer ce post .

AMitié
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 29 janv. 2011 à 23:43

Merci Slim.

Roberto m'a envoyé un long courriel avec plein d'informations pertinentes.
Assez, qui me faudra décortiquer tout cela et lui réécrire, tellement c'est complet.
Il m'a principalement donné des conseils pour la partie "Ouest de la France", donc pour les derniers 10 jours du voyage.
J'espère qu'il voudra le placer ici pour alimenter la discussion.

Pour ce qui est des rencontres, ça cause disons... un léger problème de logistique.
Au cours des ans et aussi pour ce voyage, plusieurs d'entres vous m'ont offert le gîte et le couvert + bien des offres d'aller prendre un verre.
Et je suis profondément touché par vos nombreuses invitations.

Si j’étais seul, ou en d'autres circonstances, j’accepterais toutes vos offres avec le plus grand plaisir.
Si vous saviez le nombre de bières que je dois, ET... que l’on me doit.
J’aurais vraiment souhaité aller rencontrer Henri Vernes, René Fontaine, et plusieurs d'entre vous avec qui je corresponds sur le forum ou par courriel depuis des années.

Mais vous comprendrez que je fais un voyage d’amoureux (25 jours pour 25 ans de mariage...oulà il y a un thème ici :wink: )
Je ne peux évidemment pas le transformer, en pèlerinage moranien.
Imaginez, 25 jours sans enfants (nous en avons deux qui demeurent encore à la maison), sans le stress du bureau, sans gazon à couper ou de neige à pelleter, sans la maudite routine métro, boulot, dodo, et reconduire partout les enfants à leurs activités...J'y crois pas encore.
Le simple plaisir de se retrouver en couple, sans horaire...Ça fait presque peur.

J’espère que vous comprendrez et que vous ne m’en voudrez pas.
Le mariage amène à des compromis, et c'est bien ainsi.

Par contre, si quelques-uns d'entre vous le peuvent et le veulent, nous pourrions certainement se rencontrer un soir à Paris, histoire de prendre ensemble un bon repas bien arrosé dans un resto.
Je ne sais pas si vous vous voyez parfois, en dehors des activités du club.
Ici dans la ville de Québec, nous sommes plusieurs (très variable d'une fois à l'autre) à aller prendre le petit déjeuner environ une fois aux deux mois.
D'ailleurs le prochain est samedi prochain 5 fev.

Donc, s'il est difficile de faire de multiples rencontres individuelles, je ne peux pas croire qu'on ne pourrait organiser une rencontre en groupe.
Ce serait possible quelque part les 9, 10, 11, 12 13, 14 ou 15 mai, et me me ferait vraiment plaisir de mettre enfin un visage sur les noms, et de vous serrez la pince.

D'ailleurs, si cela se réalise, je m'engage solennellement à payer un verre (bière, vin, Jack Daniel, etc) à chacun de vous qui serez sur place.
:!:

Mais je reviens au sujet du "post"...je suis preneur de tous bons conseils pour les hôtels, trucs, visites, choses à faire...et le contraire, etc, etc.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: Voyage France + Londres

Message par CHTIMI » 30 janv. 2011 à 12:02

Dommage que tu ne viennes pas dans le Nord de la France et sur la Belgique (Club BM).

Bon séjour en France et à Londres.

Profitez bien de tout.
Amitiés.
Alain (Chtimi).

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Voyage France + Londres

Message par Roberto » 30 janv. 2011 à 12:04

Louis, je te prépare un topo sur les Châteaux de la Loire et sur la côte Charentaise. Je t'envoi tout ça par mail (quand ça sera fini) :D
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 30 janv. 2011 à 20:02

"All right Old Chap", comme dirait Mortimer :P
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Voyage France + Londres

Message par Twin » 01 févr. 2011 à 5:19

Louis en ce qui concerne la Normandie je vais te préparer un topo sur ce qu'il y a a voir, et sur ce qu'on peut se passer. Je serais à l'autre bout de la France quand tu viendras aussi on ne pourra pas se voir sur Paris
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 01 févr. 2011 à 17:55

By Jove !
Merci Old Fellow :wink:

Quoi ?...
J'aime ça moi, Blake et Mortimer.
De plus, il faut bien que je pratique mon Anglais.
Après tout, j'irai une semaine à Londres avant les deux semaines en France.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: Voyage France + Londres

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 févr. 2011 à 21:08

Enfer !
Comme dirais un colonel de ma connaissance.....

Il me sera pas possible de venir te voir et pourtant c'est pas l'envie qui manque!




Cédric
Wait and See

Malpertuis
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2003 à 16:09
Localisation : CAEN - NORMANDIE

Re: Voyage France + Londres

Message par Malpertuis » 19 févr. 2011 à 19:01

Bonjour Louis
Je vais t'envoyer des infos sur la Normandie (essentiellement La Basse-Normandie).
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 21 févr. 2011 à 21:57

OK super !

Merci à l'avance.

En passant, j'ai reçu des documents vraiment très complets de Twin et Roberto.
Au moins une quinzaine de pages au total qui concernent surtout la partie "France de l'Ouest".
Merci les gars.

Aussi pour Paris, on m'a conseillé d'ajouter la visite de l'Église St-Sulspice dans le 6ième arrondissement, puis, en sortant, de descendre à pied la rue de Rennes jusqu'à la tour Montparnasse.
C'est ajouté :D

Me suis aussi acheté ce week-end, quelques articles de voyage, dont un adaptateur/convertisseur pour le courant 220 Volt 50 Hz vers 110 Volts 60 Hz.
Ce sera parfait pour recharger le portable, l'appareil photo et le rasoir. En plus de faire fonctionner les séchoirs à cheveux et fer de madame.

Encore environ 2 mois d'attente....Ça s'en vient !!!!!!!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Voyage France + Londres

Message par Boy » 21 févr. 2011 à 22:04

:D Beau projet que le tien, mon ami! Tous mes voeux de réussite et de magnifiques découvertes! J'espère que tu auras l'occasion de rencontrer certains moraniens durant ton séjour! :wink:
De nouveau toutes mes amitiés!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Voyage France + Londres

Message par Jerk » 21 févr. 2011 à 22:10

quelle préparation ! chapeau !
Je ne puis t'aider vraiment, car ce coin de France n'est pas le mien,
mais je vous souhaite un très chouette voyage à tous les deux ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Voyage France + Londres

Message par Louis Parent » 01 mars 2011 à 20:38

Quelques questions faciles...

1) Lorsqu'on louerai une voiture (chez HERTZ dans mon cas), croyez-vous qu'elle viendra (même en option) avec un GPS ?
Ici ce n'est pas très souvent utilisé.
Mais après avoir acheté quelques cartes et vu la densité de vos routes, ce sera peut-être un "gadget" qui deviendra essentiel.

2) J'ai vu que les restos semble fermer jusqu'à 13h ou vous prenez le déjeuner jusqu'à 14h....et que vous dinez entre 20h30 et 22h.
C'est tard par rapport aux habitudes ici.
Si c'est le cas, je me demande: Lorsque vous allez voir un spectacle ou au ciné, c'est toujours dépassé 22h ?
J'espère que vous pouvez dormir le matin et que vos journée débute plus tard.
Ici, habituellement, le diner (déjeuner pour vous je crois) est vers midi.
Le souper (diner pour vous) est plus entre 17h et 18h....puis 20h les spectacles...23h30 le dodo....du moins la semaine.
Est-ce à dire qu'il me sera difficile de trouver un restos ouvert à l'heure ou je mange habituellement ?

3) Les pourboires sont inclus sur les facture ? Est-ce à dire que vous ne donnez pas de pourboire, mais payer simplement le montant de la facture ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Voyage France + Londres

Message par Roberto » 02 mars 2011 à 10:18

Louis Parent a écrit :Quelques questions faciles...

1) Lorsqu'on louerai une voiture (chez HERTZ dans mon cas), croyez-vous qu'elle viendra (même en option) avec un GPS ?
Ici ce n'est pas très souvent utilisé. Tu dois pouvoir le préciser lors de la réservation
Mais après avoir acheté quelques cartes et vu la densité de vos routes, ce sera peut-être un "gadget" qui deviendra essentiel.

2) J'ai vu que les restos semble fermer jusqu'à 13h ou vous prenez le déjeuner jusqu'à 14h....et que vous dinez entre 20h30 et 22h. Tu trouveras facilement pour le "dîner" de 11h30 jusqu'à 14h
C'est tard par rapport aux habitudes ici.
Si c'est le cas, je me demande: Lorsque vous allez voir un spectacle ou au ciné, c'est toujours dépassé 22h ?
J'espère que vous pouvez dormir le matin et que vos journée débute plus tard.
Ici, habituellement, le diner (déjeuner pour vous je crois) est vers midi.
Le souper (diner pour vous) est plus entre 17h et 18h....puis 20h les spectacles...23h30 le dodo....du moins la semaine.
Est-ce à dire qu'il me sera difficile de trouver un restos ouvert à l'heure ou je mange habituellement ?
C'est tôt effectivement le souper à 17h. Pas de soucis en général à partir de 19h. Mais tout dépendra de l'endroit, les grandes agglomérations et la campagne, ça fait 2. Exemple quand je vais voir un spectacle sur Bordeaux, on mange généralement après, soit vers 23h30, pas de soucis dans les grandes villes.
3) Les pourboires sont inclus sur les facture ? Est-ce à dire que vous ne donnez pas de pourboire, mais payer simplement le montant de la facture ? Les pourboires ne sont jamais inclus, au bon plaisir du client :wink: l
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Voyage France + Londres

Message par Boy » 29 mars 2011 à 7:12

:shock: Alors Louis? Tout se prépare au mieux?... :wink:
Amitiés.
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Répondre