La fin de Bob

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

La fin de Bob

Message par Foxtrot's Goldwing » 25 janv. 2011 à 19:53

Bonjour à tous,

Sous ce titre un peu provocateur, une interrogation bien légitime me semble-t-il à la lecture de posts, il me semble, de plus en plus nombreux.
Les quelques fois où je viens encore rôder, je ne peux m'empêcher d'être surpris et attristé par le sentiment qui se dégage de certaines de vos réactions suite à la lecture soit des nouvelles parutions, soit de certaines rééditions.
Probablement tout simplement parce qu'on a tendance à attendre toujours le meilleur de ceux qu'on aime. Qui aime bien châtie bien.

Alors...au fond...si la meilleure des choses à faire pour Henri vernes n'était pas finalement de nous concocter une ultime aventure, soyons fou...en plusieurs tomes, couronnée par la mort de notre héros, un peu à l'image d'un Conan Doyle.
Il garderait ce manuscrit bien au chaud avec mission de nous le dévoiler (le plus tard possible...bien évidemment) lorsque il sera appelé à parcourir éternellement les herbes hautes de la grande prairie.....

Ne serait-pas là une manière de l'accompagner et de lui rendre hommage. N'est-ce pas préférable de clore un cycle de cette manière plutôt que de continuer à râler sur d'hypothétiques aventures à venir, pondues par de dévoués mais probablement obscures écrivains. Qu'auraient en effet à gagner ces successeurs à poursuivre une aventure littéraire au succès déjà défaillant :cry:

Ce n'est pas bien gai tout ça :wink: Mais en prenant un peu de recul par rapport au forum et en y revenant de temps en temps, je crois qu'on remarque plus facilement que l'enthousiasme qui régnait il y a quelques années s'est un peu éteint.
Je me trompe peut-être, sans doute, certainement...
Mais quel est votre sentiment...?
Merci de m'avoir lu. :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: La fin de Bob

Message par Masque Jade » 25 janv. 2011 à 21:12

Je viens sur ce forum très peu souvent aussi.
Je suis d'accord avec toi sur ton constat désolant.

Pour B.M., il y a quelques années, je souhaitais qu'il continue après le "départ" d'Henri Vernes. Malheureusement, ce qui est sorti depuis, avec des "nègres" peut-être talentueux par ailleurs, mais complètement à côté du personnage et de sa manière d'être sans parler des inconhérences, des fautes, des couvertures baclées et du manque d'originalité, m'a fait changer d'avis.
De plus, il n'y a pas d'exemples, ou peu, de héros littéraires qui aient survécus avec bonheur à la fin de leur créateur (Certains héros continuent, c'est vrai, mais avec peu de succès, même pas d'estime...).

Donc, comme tu le dis, il aurait peut-être fallu, une dernière histoire, écrite réellement par Vernes , digne des premières pour clore la grande aventure le moment venu. Une fin comme une sorte d'apothéose, ainsi nous serions resté avec un bon souvenir, peut-être empreint de nostalgie, mais avec un bon souvenir...:D
Pour ma part, j'ai commencé à lire des B.M. en 1959, donc cela va faire (si je compte bien) 52 ans et on ne peux m'accuser de proférer des critiques négatives gratuites, mais j'avoue que tout ce qui sort depuis quelques temps a détruit en moi le mythe B.M. (En me désolant).
On dit que c'est ça le progrès ???? et bien moi je reste avec mes souvenirs d'avant...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: La fin de Bob

Message par Twin » 27 janv. 2011 à 20:51

une ultime aventure en plusieurs tomes ?
Peut-être qu'elle vient de commencer.
Comme on dit chez moi "Il y a un temps où il faut savoir poser ses valises"
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: La fin de Bob

Message par cachi » 27 janv. 2011 à 21:41

Les français étant atteint de sinistrose (d'après tous les sondages) voilà que les fans de BOB souhaitent sa mort :mrgreen:
Ca va pas non et "L'aventurier de tous les temps" c'est qui donc? :D
moranien para la vida

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La fin de Bob

Message par Laulau » 27 janv. 2011 à 22:54

d'abord c'est "le vrai héros de tous les temps" :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: La fin de Bob

Message par yan59 » 27 janv. 2011 à 23:21

et un aventurier qui sort par tous les temps! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: La fin de Bob

Message par Tackleberry » 28 janv. 2011 à 0:00

au temps pour Cachi :mrgreen:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: La fin de Bob

Message par Mike » 28 janv. 2011 à 13:39

Le plus intéressant et le plus constructif serait que Vernes passe la main officiellement à un autre écrivain mais visiblement il ne veux pas lâcher Bob c'est pourquoi aujoudhui on doit se contenter de pâles copies

Un flou artistique entoure et entâche sa prodution
Celle ci est devenue au courant des années de plus en plus confuse,irrégulière et l'écriture est à géométrie variable mais rarement de haute qualité.

je ne crois pas à un dernier opus .. il aurait du être fait depuis longtemps ..et certainement pas à notre demande

soit bob s'éteind par faute d'intérêt soit il est repris en dehors du carcan actuel.
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: La fin de Bob

Message par Stoker » 28 janv. 2011 à 14:07

Mike a écrit :je ne crois pas à un dernier opus .. il aurait du être fait depuis longtemps ..et certainement pas à notre demande
On peut rêver :
WikiPedia a écrit :Agatha Christie a écrit ce roman, qui clôt la série des enquêtes du détective belge Hercule Poirot, au tout début de la Seconde Guerre mondiale. Au cas où elle viendrait à décéder brutalement, les ventes du roman apporteraient quelques revenus à son mari et leur fille. De plus, aucun auteur ne serait tenté de reprendre le personnage de Poirot pour lui faire vivre de nouvelles aventures, puisque dans ce livre, elle met fin à sa brillante carrière. Elle garda le roman en sécurité dans un coffre-fort pendant plus de trente-cinq ans, avec la ferme intention de ne le publier qu'après sa mort. Elle en autorisa cependant la publication en 1975 (Note PM : lorsqu'il lui apparut que sa santé ne lui permettrait de toutes façons plus d'écrire de nouveaux romans ; elle décéda l'année suivante).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: La fin de Bob

Message par Mike » 28 janv. 2011 à 14:36

tout est possible :D

"Doyle tentera ainsi de tuer sa créature ("Le dernier problême") , mais sera forcé de la faire renaître face au mécontentement....

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: La fin de Bob

Message par Masque Jade » 28 janv. 2011 à 16:02

Oui, mais pour Doyle, je crois, que lui n'avait pas "tué" Sherlock Holmès à la fin de sa vie, mais en cours de sa vie lorsqu'il était au sommet de sa gloire et qu'il voulait se tourner vers d'autres écritures. C'est pour cela que ses lecteurs l'obligèrent à reprendre son héros.

Pour Sherlock Holmès et aussi pour Arsène Lupin, il y eu de nombreuses tentatives pour "reprendre" les héros ou pour les faire revivre. Je me souviens qu'il y eut plusieurs tentatives pour Arsène Lupin et en particulier par Boileau-Narcejac (5 romans à ma connaissance), qui n'étaient (ils étaient deux à écrire) quand même pas n'importe qui au point de vue romans policiers et il n'y eu pas un grands succès.
C'est pour cela que j'avais dit qu'il n'y avait pas d'exemples probants de reprise d'un héros après la disparition de son père. Mais on peut toujours rêver...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: La fin de Bob

Message par Tackleberry » 28 janv. 2011 à 16:36

Oui il y a bien 5 Boileau Narcejac.
Plus tard Nicolas Meyer a obtenu un succès correct avec " la solution a 5% " qui était de bonne facture même ssi il y avait un peu trop d'action pour un Arsène Lupin :mrgreen:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: La fin de Bob

Message par Masque Jade » 28 janv. 2011 à 16:58

Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux... :D :lol:
"La solution à 7%" est un Sherlock Holmes et pas un Arsène Lupin. Ceci confirme d'ailleurs ce que je disais plus haut. Un Sherlock écrit par Nicholas Meyer et sortant soi disant des archives du Dr Watson...

Voici la couverture

Image

Uploaded with ImageShack.us
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: La fin de Bob

Message par Tackleberry » 28 janv. 2011 à 17:36

Effectivement ... :shock: :? :evil: :evil: :evil: :mrgreen:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: La fin de Bob

Message par Stoker » 28 janv. 2011 à 23:49

Masque Jade a écrit :Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux... :D :lol:
"La solution à 7%" est un Sherlock Holmes et pas un Arsène Lupin. Ceci confirme d'ailleurs ce que je disais plus haut. Un Sherlock écrit par Nicholas Meyer et sortant soi disant des archives du Dr Watson...
Et excellent. Pas tant d'action que ça, d'ailleurs pour un roman (je ne compte pas les nouvelles hollesiennes).
En fait dans le cas de Holmes, il y a eu deux cas de figures* :
Les auteurs qui voulaient atteindre un but précis avec leurs romans et utilisaient Holmes comme élément permettant (plus ou moins) cet objectif
Et ceux qui voulaient raconter une histoire de Sherlock Holmes dans le respect du canon.

Les histoires que j'ai pu lire de la première catégorie étaient calamiteuses.
Celles de la seconde étaient en général très agréables à lire.

Meyer en a d'ailleurs écrit deux autres (je n'ai lu que the West End Horror) également très bien, même si on n'a pas le plaisir qu'apportait la Solution à 7% en éclairant un peu le Grand Hiatus.

* trois en fait mais pour le troisième je n'ai qu'une seule histoire qui me vient à l'esprit, c'est les récits éclairant un pan de l'histoire holmesienne sans que Holmes n'y intervienne. L'exemple auquel je pense est une nouvelle du cycle des Veufs Noirs, de Isaac Asimov, où un de leurs invités a recours à la sagacité des Veufs Noirs pour éclaircir un détail du canon holmesien, afin de passer son examen d'entrée aux Irré&guliers de Baker Street. Asimov avait passé cet examen et avait trouvé son exposé tellement bon qu'il n'avait pu résister à en faire le sujet d'une de ses nouvelles...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: La fin de Bob

Message par cachi » 29 janv. 2011 à 0:34

BOB survivra à son créateur :D :D
Le meilleur Holmes après "Le chien des B" est "Le mandala de S.H" et il a été écrit par un indien (d'Inde) :D :D
Arrétez de pleurnicher! L'aventure est éternel et BOB se situe par delà vos impressions déprimantes :mrgreen:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: La fin de Bob

Message par Jerk » 29 janv. 2011 à 13:36

Hum ... assez d'accord avec Cachi :P

Perso, je n'ai pas le même parcours moranien que beaucoup d'entre vous qui avez connu la VRAIE période moranienne des 50-60-70 ....
Moi j'ai pris Bob en 2007 ... au travers des seuls Bob de Marabouts .... et pour moi, Bob, c'était une série de romans déjà achevée ... même si Vernes, machin ou truc s'évertuent à en ressortir encore ...
J'suis même pas sur de lire un jour les BM d'après marabout .... on verra ...

Bob s'est arrêté de paraître vraiment fin des 70, mais je pense qu'il est et restera immortel tant qu'on le lira ...

Pas besoin d'une ultime aventure ni besoin (c'est mon avis) de cette idée farfelue (c'est mon avis) de le faire mourir à la fin.
Encore moins peut-être de vouloir à tout prix le remettre au gout du jour avec nouvelles BD ou romans ... pour attirer un nouveau public qui peut-êtree, nati de son nouveau Morane, ne pigera pas grand-chose à l'ancien ! :lol:

Je vous l'ai dit, pour moi, Bob s'est fini en fin 70 ... mais continue à vivre !!!
tenez, dernièrement, pour moi, il vient d'aller essayer de se la jouer cow-boy en capturant Lonesesome devil !
écrit en 1960 ... vécu en 2011 !

Mais bon, c'est vrai .... n'ayant jamais lu les ceux des dernière année, je suis immunisé contre le découragement légitime de voir mon héros saccagé ... :wink:

Perso, je me dit que Bob n'a que "à peu près" 142 "vraies" aventures ... qui sont pour moi plus que 142 histoires !
Et Bob, Bill et les autres continueront à vivre au travers d'elles ...

C'est comme Gaston ou d'autres .... En BD aussi on n'a que les albums parus et pas plus ...
Mais les héros sont immortels et vivent à travers nous et l'image qu'on en véhicule ...

:wink: :D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: La fin de Bob

Message par jean-luc » 29 janv. 2011 à 15:15

Le texte "ultime" existe ! Enfin, pour moi. Il n'est pas sorti de l'imagination d'Henri Vernes.
Il a été écrit en ...1994 par Francis Valéry. Il a pour titre: "J'ai rencontré le véritable Commandant Morane" et est paru dans le livre de la collection "Héros" consacré à Bob Morane (éditions"...Car rien n'a d'importance.)
Ce texte, empreint de nostalgie et d'optimisme nous présente le commandant à 69 ans, retiré des "affaires et, apparement marié! Il est toujours entouré de ses amis et semble heureux. Très beau récit qui, en quelques pages fait le point sur la saga Morane et replace les premières aventures de Bob dans son époque.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: La fin de Bob

Message par Jerk » 29 janv. 2011 à 16:12

Connais pas ..... :?:
On peut avoir un aperçu ? :mrgreen: :wink:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: La fin de Bob

Message par Foxtrot's Goldwing » 29 janv. 2011 à 16:22

tu veux parler de ceci.

Image
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: La fin de Bob

Message par jean-luc » 29 janv. 2011 à 16:54

Le texte de Francis Valéry fait 15 pages.Dans son récit, Morane raconte son histoire, "la vraie".Nous sommes en 1994 Il habite toujours le Quai Voltaire.
Pour résumer ce texte , Bob raconte à Francis Valéry venu l'interviewver sa participation à la seconde guerre mondiale (rencontre avec De Gaulle, liaison avec la petie fille de Lord Greystoke, amitié avec Sherlock Holmes, la mort de ses parents en 1936 lors d'un attentat en Allemagne...) ses études après la guerre et ses débuts en tant qu'ingénieur. Puis il raconte son ras le bol et sa décision de quitter son travail pour les voyages (journaliste, pilote privé...) Il raconte sa rencontre avec Henri Vernes par l'intermédiaire d'amis communs: Charles Dewisme et Bernard Heuvelmans. Il raconte comment cet Henri Vernes devient son biographe jusqu'en 1958. Là, Bob se marie:
"Lorsque j'ai rencontré cette personne et que nous avons décidé de vivre ensemble, j'ai laissé tomber toutes ces histoires, toutes ces aventures. J'avais envie d'un peu de repos, d'un peu de calme".
Suivent d'autres aventures de Bob, totalement inventées par Henri Vernes, alors que celles écrites avant les "Dents du Tigre" sont inspirées de fairs réels.
Le texte se termine par l'arrivée de Bill et du professeur Clairembart, toujours "vert" et de la femme de Bob.
Ce texte donne une explication du fait que les premières aventures de Bob sont les meilleures puisqu'inspirées de vraies aventures et donne une image plus humaine coté coeur à notre héros.
L'imaginer, à 69 ans, vivant toujours Quai Voltaire, marié et toujours entouré de ses amis, voilà qui est réjouissant. Une question se pose pourtant: si Ming et Miss Ylang-Ylang, apparus après les "Dents du Tigre"n'ont "jamais exités réellement, qu'est devenu Orgonetz que le "vrai" Morane a combattu en 1956 vers Thulé?

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: La fin de Bob

Message par jean-luc » 29 janv. 2011 à 17:03

Oui, c'est bien de ce livre qu'il est question. C'est le premier numéro d'une collection qui, je crois n'a pas duré.Il y a eu, à ma connaissance, uu ouvrage consacré au "Saint" et un autre à un feuilleton TV dont je ne me souviens pas du titre.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: La fin de Bob

Message par Foxtrot's Goldwing » 29 janv. 2011 à 17:39

Merci pour ces précisions.
Une petite page sur l'auteur

http://sf.emse.fr/AUTHORS/FVALERY/fv.html
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: La fin de Bob

Message par Jerk » 29 janv. 2011 à 18:02

Mince, ça me plairait bien de lire ça, je ne connaissais pas !!! :shock:

On peut le trouver quelque part .... ? :mrgreen: :wink: on peut ... ?

Purée, Jean-Luc il est super calé en Bob !!! Fallait venir plus tôt ici, hé ! :D

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: La fin de Bob

Message par Brands » 29 janv. 2011 à 18:25

Foxtrot's Goldwing a écrit :tu veux parler de ceci.

Image
Celui du broc n'est plus disponible,
:mrgreen: Un pôvre collectionneur BM dont la bourse est toujours vide l'a acheté 55 eur. comme demandé.
Seule condition l'anonymat

PS le mien n'est qu'à 49.99 et est toujou(rs dispo
Etat super Nickel avec le texte de Valery excusant la sortie tardive du livre (TRES RARE avé le teste)
Envoi depuis la France pour les Français

Honkitown man : Je t'ai répondu qu'à ce jour, il n'est plus disponible.
Dernière édition par Brands le 27 févr. 2011 à 17:37, édité 2 fois.
chatpapillon

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: La fin de Bob

Message par Aristide Hergé » 29 janv. 2011 à 18:26

jean-luc a écrit :Oui, c'est bien de ce livre qu'il est question. C'est le premier numéro d'une collection qui, je crois n'a pas duré.Il y a eu, à ma connaissance, uu ouvrage consacré au "Saint" et un autre à un feuilleton TV dont je ne me souviens pas du titre.
Il y en a eu un sur San Antonio :idea:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: La fin de Bob

Message par Jerk » 29 janv. 2011 à 20:36

Brands a écrit :Mon broc en a un à vendre
Faire offre à partir de 55 € pas le temps de mettre en ligne.
Etat super Nickel - sans justificatif

PS le mien est qu'à 49.99
Etat super Nickel avec le texte de Valery excusant la sortie tardive du livre (TRES RARE avé le teste)
Envoi depuis la France pour les Français
Harg ! un peu cher pour ma modeste escarcelle !
ou disons que quand Jerk débourse 55 €, c'est en plusieurs fois et pour plusieurs livres ...

Mais merci de l'attention :wink: ....une autre fois quand je serais riche pour aller piller le broc de Brands ! :lol:

:D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: La fin de Bob

Message par cachi » 29 janv. 2011 à 21:05

Le texte en question a été publié "in extenso" sur le forum. Un peu de recherche ami Jerk :D :D
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: La fin de Bob

Message par Jerk » 29 janv. 2011 à 21:42

cachi a écrit :Le texte en question a été publié "in extenso" sur le forum. Un peu de recherche ami Jerk
J'ai cherché ! ... et j'ai trouvé !Merci, donc, ami Cachi !

Comme quoi, faut pas désespérer, les jeunes auront toujours besoin des vieux ! :D :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: La fin de Bob

Message par jean-luc » 30 janv. 2011 à 9:53

Merci pour le lien consacré à F. Valéry. Très interressant.

Répondre