En défense de "Au delà" du grand Clint
Modérateur : La Patrouille du Temps
En défense de "Au delà" du grand Clint
C'est un peu long mais je vous fais profiter d'une discussion avec une amie cinéphile
« Au delà », film en 3 séquences et un final, le dernier opus du grand Clint n’a pas reçu de très bonnes critiques. Inconditionnel, je viens pourtant de le voir et je ne le regrette pas. Rappelons les critiques :
- 1. Depuis quand Clint Eastwood s'intéresse-t-il aux revenants ?
- 2. La journaliste rescapée d’un Tsunami et incarnée par Cécile de France ne présente aucun intérêt et, en plus, elle est très mal coiffée !
- 3. Le petit garçon londonien flanquée d’une mère héroïmane qui perd son jumeau en début de film ne sert qu’à engendrer un mélo paresseux,
- 4. Seule la vie du médium (Matt Damon) qui ne veut surtout plus exercer ses dons et, pour ce faire, est devenu un simple ouvrier à San Francisco trouve plus ou moins grâce chez nos critiques toujours sensible aux prolos pourvu que ça ne leur arrive pas !
Reconnaissons que je n’ai pas reconnu le Eastwood fabuleux de « Madison », des « Lettres d’Ikanowa » ou du récent « Gran Torino ». A 80 balais, au rythme d’un film par an, on ne peut quand même pas accoucher d’un chef d’œuvre à chaque fois mais le film est seulement bon. Excusez du peu.
1.D’abord, les problèmes de « l’après » hante Eastwood depuis bien longtemps. De « L'Homme des hautes plaines » (1973) à « Impitoyable » (1992) en passant par « Pale Rider » (1985), n'a-t-il pas filmé des justiciers au don d'ubiquité, cavaliers surgissant comme des spectres. Croit-il pour autant au surnaturel ? Les trois personnages qu'il dépeint dans « Au-delà » ont eux, en tout cas, la certitude que les vivants peuvent communiquer dans de certaines limites avec les morts, par nécessité (le petit londonien) ou par expérience (la journaliste française) et Matt DAMON lui même qui veut échapper à cette fatalité qui lui interdit toute vie normale et surtout amoureuse.
2. La journaliste vedette de la télévision française (Cécile de France), qui vit une expérience de mort imminente en réchappant miraculeusement d’un Tsunami, est tout à fait réussie. Dans un semi-coma, elle a vu la lumière ! Clint a réussi à vieillir Cécile de France, à la brunir, à lui coller une bouche siliconée de JT et à bien décrire la remise en question de sa vie immensément vide de journaliste du PAF.
3. Les malheurs de Marcus, le petit londonien, ne constitue pas une verrue mélo dans le scénario mais bien le lien entre Matt qui fuit son personnage et la solution. Ce lien, c’est Charles Dickens lui même mais je ne vais pas tout raconter.
4. Clint porte « toute son attention et son affection sur George, un médium de San Francisco incarné magistralement par Matt Damon, qui possède un authentique don. Il dialogue sur commande avec les morts. Cette facétie de la nature lui a permis, jadis, de gagner très confortablement sa vie, mais n’est pas dénuée d’effets secondaires, dont celui de le faire sombrer dans une épaisse dépression solitaire. Epuisé de faire le monstre de foire, George a renoncé à cette malédiction pour rejoindre le camp du bon sens, du travail à la sueur de son front, mais aussi de la précarité, en exerçant la profession de docker à Oakland » (cité de Libé qui n'a pas aimé non plus) . Comment ne pas voir dans George le portrait inversé de Clint Eastwood lui-même, jeune prolo de la classe ouvrière abandonnant les vapeurs des usines pour montrer sa belle gueule aux caméras de Hollywood. La gravité souvent poignante de Matt Damon et la sincérité pudique avec laquelle Eastwood décrit ce monde ouvrier qui agonise fonctionne à merveille.
En résumé, beaucoup de passages de haute volée et de maîtrise. Une bande son impeccable avec le piano, notamment de Shostakovitch. De l’émotion à go-go sur un sujet qui, réalisé par un autre, m’aurait sans doute fait sourire. La seule déception, qui n’en est pas une, c’est que ce film n’est pas un film de revenants. Vous n’apprendrez donc rien sur l’au delà, sinon qu’"il y a plus de chose dans l’univers que la philosophie et la science à la fois ne peuvent seulement imaginer". (citation d'Henri Vernes paraphasant je ne sais plus qui)
« Au delà », film en 3 séquences et un final, le dernier opus du grand Clint n’a pas reçu de très bonnes critiques. Inconditionnel, je viens pourtant de le voir et je ne le regrette pas. Rappelons les critiques :
- 1. Depuis quand Clint Eastwood s'intéresse-t-il aux revenants ?
- 2. La journaliste rescapée d’un Tsunami et incarnée par Cécile de France ne présente aucun intérêt et, en plus, elle est très mal coiffée !
- 3. Le petit garçon londonien flanquée d’une mère héroïmane qui perd son jumeau en début de film ne sert qu’à engendrer un mélo paresseux,
- 4. Seule la vie du médium (Matt Damon) qui ne veut surtout plus exercer ses dons et, pour ce faire, est devenu un simple ouvrier à San Francisco trouve plus ou moins grâce chez nos critiques toujours sensible aux prolos pourvu que ça ne leur arrive pas !
Reconnaissons que je n’ai pas reconnu le Eastwood fabuleux de « Madison », des « Lettres d’Ikanowa » ou du récent « Gran Torino ». A 80 balais, au rythme d’un film par an, on ne peut quand même pas accoucher d’un chef d’œuvre à chaque fois mais le film est seulement bon. Excusez du peu.
1.D’abord, les problèmes de « l’après » hante Eastwood depuis bien longtemps. De « L'Homme des hautes plaines » (1973) à « Impitoyable » (1992) en passant par « Pale Rider » (1985), n'a-t-il pas filmé des justiciers au don d'ubiquité, cavaliers surgissant comme des spectres. Croit-il pour autant au surnaturel ? Les trois personnages qu'il dépeint dans « Au-delà » ont eux, en tout cas, la certitude que les vivants peuvent communiquer dans de certaines limites avec les morts, par nécessité (le petit londonien) ou par expérience (la journaliste française) et Matt DAMON lui même qui veut échapper à cette fatalité qui lui interdit toute vie normale et surtout amoureuse.
2. La journaliste vedette de la télévision française (Cécile de France), qui vit une expérience de mort imminente en réchappant miraculeusement d’un Tsunami, est tout à fait réussie. Dans un semi-coma, elle a vu la lumière ! Clint a réussi à vieillir Cécile de France, à la brunir, à lui coller une bouche siliconée de JT et à bien décrire la remise en question de sa vie immensément vide de journaliste du PAF.
3. Les malheurs de Marcus, le petit londonien, ne constitue pas une verrue mélo dans le scénario mais bien le lien entre Matt qui fuit son personnage et la solution. Ce lien, c’est Charles Dickens lui même mais je ne vais pas tout raconter.
4. Clint porte « toute son attention et son affection sur George, un médium de San Francisco incarné magistralement par Matt Damon, qui possède un authentique don. Il dialogue sur commande avec les morts. Cette facétie de la nature lui a permis, jadis, de gagner très confortablement sa vie, mais n’est pas dénuée d’effets secondaires, dont celui de le faire sombrer dans une épaisse dépression solitaire. Epuisé de faire le monstre de foire, George a renoncé à cette malédiction pour rejoindre le camp du bon sens, du travail à la sueur de son front, mais aussi de la précarité, en exerçant la profession de docker à Oakland » (cité de Libé qui n'a pas aimé non plus) . Comment ne pas voir dans George le portrait inversé de Clint Eastwood lui-même, jeune prolo de la classe ouvrière abandonnant les vapeurs des usines pour montrer sa belle gueule aux caméras de Hollywood. La gravité souvent poignante de Matt Damon et la sincérité pudique avec laquelle Eastwood décrit ce monde ouvrier qui agonise fonctionne à merveille.
En résumé, beaucoup de passages de haute volée et de maîtrise. Une bande son impeccable avec le piano, notamment de Shostakovitch. De l’émotion à go-go sur un sujet qui, réalisé par un autre, m’aurait sans doute fait sourire. La seule déception, qui n’en est pas une, c’est que ce film n’est pas un film de revenants. Vous n’apprendrez donc rien sur l’au delà, sinon qu’"il y a plus de chose dans l’univers que la philosophie et la science à la fois ne peuvent seulement imaginer". (citation d'Henri Vernes paraphasant je ne sais plus qui)
moranien para la vida
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Grand fan de Clint Eastwood et de bon cinéma en général, je n'ai pas encore vu le nouvel opus d'un de mes réalisateurs préférés. Merci de ton regard sur ce film qui me donne encore plus envie de le voir malgré la critique assez mauvaise.
A bientot pour te donner mes impressions.
A bientot pour te donner mes impressions.
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Dernier Eastwood vu, "Gran Turino" ......
Pas encore le nouveau ....
Pas encore le nouveau ....
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Je viens de voir "Au-Dela" du magitral Cilnt Eastwood, pour moi, l'un des grands "faiseurs de films" de l'histoire du cinéma. Et, si cet opus n'est pas, et de loin, l'une de ses plus grandes réussites, il n'en est pas moins un film qui ne vous lache pas, du début à la fin. Bien sur, le scénario, nous mène à une fin sans surprise et le film ne nous apporte rien de plus que nous ne sachons sur le sujet principal de l'histoire, la question sur l'existence et de son après.
Clint Eastwood a toujours eu de l'admiration pour le cinéma français. dans ce film, il y rend un hommage appuyé en situant une partie de son film en France et en faisant appel à quelques acteurs français dont Cécile de France, tout simplement étonnante dans son role de star des médias dont la vie va ètre bouleversée.
Le principal défaut du film est, peut-ètre, que Clint Eastwood a voulu trop en faire: on a l'impression qu'il y avait matière à plusieurs films et, à de nombreuses occasions, les scènes paraissent trop courtes, comme coupées (la rencontre entre Cécile de France et Marthe Keller, la scène de contact avec les morts entre Matt Damon et Bryce Dallas Howard...)
Il faut quand mème aller voir ce film pour Clint Eastwood et aussi parce que ce film nous apporte de beaux instants émouvants ou dramatique (la représentation de la catastrophe au début du film est tétanisante...). Ce film, Clint Eastwood voulait le faire et il a sans doute voulu tenter quelque chose de nouveau dans sa façon de filmer et d'appréhender un sujet déjà utilisé au cinéma.
Mention particulière pour Matt Damon, extraordinaire dans son role et personnage central de l'histoire.
Vivement le prochain Eastwood, l'un des deux seuls réalisateurs dont j'attends les films avec impatience (l'autre étant Woody Allen...°
Clint Eastwood a toujours eu de l'admiration pour le cinéma français. dans ce film, il y rend un hommage appuyé en situant une partie de son film en France et en faisant appel à quelques acteurs français dont Cécile de France, tout simplement étonnante dans son role de star des médias dont la vie va ètre bouleversée.
Le principal défaut du film est, peut-ètre, que Clint Eastwood a voulu trop en faire: on a l'impression qu'il y avait matière à plusieurs films et, à de nombreuses occasions, les scènes paraissent trop courtes, comme coupées (la rencontre entre Cécile de France et Marthe Keller, la scène de contact avec les morts entre Matt Damon et Bryce Dallas Howard...)
Il faut quand mème aller voir ce film pour Clint Eastwood et aussi parce que ce film nous apporte de beaux instants émouvants ou dramatique (la représentation de la catastrophe au début du film est tétanisante...). Ce film, Clint Eastwood voulait le faire et il a sans doute voulu tenter quelque chose de nouveau dans sa façon de filmer et d'appréhender un sujet déjà utilisé au cinéma.
Mention particulière pour Matt Damon, extraordinaire dans son role et personnage central de l'histoire.
Vivement le prochain Eastwood, l'un des deux seuls réalisateurs dont j'attends les films avec impatience (l'autre étant Woody Allen...°
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
"...en faisant appel à quelques acteurs français dont Cécile de France..."
Cécile de France, comme son nom de l'indique pas, est Belge.
J'adore également le grand Clint, mais pas encore vu ce film ...
Cécile de France, comme son nom de l'indique pas, est Belge.
J'adore également le grand Clint, mais pas encore vu ce film ...
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
NEWOn ne s'attendait pas à celle-là : prochain film de Clint Eastwood après Hoover sera... une comédie musicale !
Deadline révèle aujourd'hui que c'est Clint Eastwood qui signera le nouveau remake d' Une star est née pour la Warner Bros. C'est Beyonce Knowles qui incarnera l'héroïne de cette comédie musicale, une jeune chanteuse rêvant de devenir une superstar.
Il s'agira de la quatrième adaptation de ce célèbre show, après les versions de William A. Wellman en 1937, de George Cukor en 1954 (version la plus célèbre, avec Judy Garland ) et de Franck Pierson en 1976 avec Barbra Streisand .
Avouez que vous non plus, vous n'imaginiez pas Clint aux commandes d'une comédie musicale ! Pourtant, il va falloir se faire une raison. Une fois son biopic de J. Edgar Hoover bouclé, il enchaînera sur le tournage d' A star is born , à l'automne prochain.
Deadline révèle aujourd'hui que c'est Clint Eastwood qui signera le nouveau remake d' Une star est née pour la Warner Bros. C'est Beyonce Knowles qui incarnera l'héroïne de cette comédie musicale, une jeune chanteuse rêvant de devenir une superstar.
Il s'agira de la quatrième adaptation de ce célèbre show, après les versions de William A. Wellman en 1937, de George Cukor en 1954 (version la plus célèbre, avec Judy Garland ) et de Franck Pierson en 1976 avec Barbra Streisand .
Avouez que vous non plus, vous n'imaginiez pas Clint aux commandes d'une comédie musicale ! Pourtant, il va falloir se faire une raison. Une fois son biopic de J. Edgar Hoover bouclé, il enchaînera sur le tournage d' A star is born , à l'automne prochain.
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Une comédie musicale pour Clint, pas de problème! Il écrit de la musique depuis le biberon et son fils Kyle encore plus. Que du bon (ou génial peut-être) en perspective
moranien para la vida
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Nooonn ! Pas ça !... Clint, tu as bu des cannettes en trop ,...reprends-toi, par pitié ...
Purée, j'espère que c'est une blague !
Purée, j'espère que c'est une blague !
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
sorry officiel mon grand
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Le talent n'a pas de limite.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.
"Patrick TIMSIT"
"Patrick TIMSIT"
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Ben depuis quand la comédie musicale n'est pas recommandable.
Et pis avec Clint, le mot comédie devra s'appeler "tragédie" musicale. Parce que les 2 ou 3 films musicaux qu'il a réalisé sur la country ou le jazz n'étaient pas particulièrement joyeux
Et pis avec Clint, le mot comédie devra s'appeler "tragédie" musicale. Parce que les 2 ou 3 films musicaux qu'il a réalisé sur la country ou le jazz n'étaient pas particulièrement joyeux
moranien para la vida
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Ce n'est pas qu'elle n'est pas recommandable, mais perso je n'aime pas du tout les comédies musicales,... c'est comme ça, c'est dans mes gènes !cachi a écrit :Ben depuis quand la comédie musicale n'est pas recommandable.
Moi, il me faut de l'action, du fantastique, du mystère, du gore, de l'horreur, de l'épouvante !...là je prend mon pied !
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
"The Rocky Horror Picture Show" devrait te plaire alors, Serge... Ok, je
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
je rejoins Serge ..
Clint a une production variée de qualité mais je n'accroche simplement pas à tous ses films
Mike
Clint a une production variée de qualité mais je n'accroche simplement pas à tous ses films
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Ben Mike
Moi, j'accroche pas à tous tes posts
M'enfin
Moi, j'accroche pas à tous tes posts
M'enfin
moranien para la vida
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
m'en fous ..on est pas là pour être aimécachi a écrit :Ben Mike
Moi, j'accroche pas à tous tes posts
M'enfin
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
moi, j'aime déjà le nouvel avatar de Mike, Stranger Than Paradise de Jarmush !
Quoi, ha oui, ce n'est pas le sujet, bon bon ...
Quoi, ha oui, ce n'est pas le sujet, bon bon ...
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Jerk .. 10 points !
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Mike a écrit :m'en fous ..on est pas là pour être aimécachi a écrit :Ben Mike
Moi, j'accroche pas à tous tes posts
M'enfin
Mike
Tout a fait d'accord !
A mon grand ami, Cachi !
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris)
Re: En défense de "Au delà" du grand Clint
Si le liliputien de l'Elysée fait un parallèle entre mon blase sur le forum et ma véritable identité, va falloir que je me déguise pour aller au Chateau. Merci SSS
moranien para la vida