En défense de "Au delà" du grand Clint

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cachi » 30 janv. 2011 à 18:23

C'est un peu long mais je vous fais profiter d'une discussion avec une amie cinéphile :wink:

« Au delà », film en 3 séquences et un final, le dernier opus du grand Clint n’a pas reçu de très bonnes critiques. Inconditionnel, je viens pourtant de le voir et je ne le regrette pas. Rappelons les critiques :
- 1. Depuis quand Clint Eastwood s'intéresse-t-il aux revenants ?
- 2. La journaliste rescapée d’un Tsunami et incarnée par Cécile de France ne présente aucun intérêt et, en plus, elle est très mal coiffée !
- 3. Le petit garçon londonien flanquée d’une mère héroïmane qui perd son jumeau en début de film ne sert qu’à engendrer un mélo paresseux,
- 4. Seule la vie du médium (Matt Damon) qui ne veut surtout plus exercer ses dons et, pour ce faire, est devenu un simple ouvrier à San Francisco trouve plus ou moins grâce chez nos critiques toujours sensible aux prolos pourvu que ça ne leur arrive pas !

Reconnaissons que je n’ai pas reconnu le Eastwood fabuleux de « Madison », des « Lettres d’Ikanowa » ou du récent « Gran Torino ». A 80 balais, au rythme d’un film par an, on ne peut quand même pas accoucher d’un chef d’œuvre à chaque fois mais le film est seulement bon. Excusez du peu.
1.D’abord, les problèmes de « l’après » hante Eastwood depuis bien longtemps. De « L'Homme des hautes plaines » (1973) à « Impitoyable » (1992) en passant par « Pale Rider » (1985), n'a-t-il pas filmé des justiciers au don d'ubiquité, cavaliers surgissant comme des spectres. Croit-il pour autant au surnaturel ? Les trois personnages qu'il dépeint dans « Au-delà » ont eux, en tout cas, la certitude que les vivants peuvent communiquer dans de certaines limites avec les morts, par nécessité (le petit londonien) ou par expérience (la journaliste française) et Matt DAMON lui même qui veut échapper à cette fatalité qui lui interdit toute vie normale et surtout amoureuse.
2. La journaliste vedette de la télévision française (Cécile de France), qui vit une expérience de mort imminente en réchappant miraculeusement d’un Tsunami, est tout à fait réussie. Dans un semi-coma, elle a vu la lumière ! Clint a réussi à vieillir Cécile de France, à la brunir, à lui coller une bouche siliconée de JT et à bien décrire la remise en question de sa vie immensément vide de journaliste du PAF.
3. Les malheurs de Marcus, le petit londonien, ne constitue pas une verrue mélo dans le scénario mais bien le lien entre Matt qui fuit son personnage et la solution. Ce lien, c’est Charles Dickens lui même mais je ne vais pas tout raconter.
4. Clint porte « toute son attention et son affection sur George, un médium de San Francisco incarné magistralement par Matt Damon, qui possède un authentique don. Il dialogue sur commande avec les morts. Cette facétie de la nature lui a permis, jadis, de gagner très confortablement sa vie, mais n’est pas dénuée d’effets secondaires, dont celui de le faire sombrer dans une épaisse dépression solitaire. Epuisé de faire le monstre de foire, George a renoncé à cette malédiction pour rejoindre le camp du bon sens, du travail à la sueur de son front, mais aussi de la précarité, en exerçant la profession de docker à Oakland » (cité de Libé qui n'a pas aimé non plus) . Comment ne pas voir dans George le portrait inversé de Clint Eastwood lui-même, jeune prolo de la classe ouvrière abandonnant les vapeurs des usines pour montrer sa belle gueule aux caméras de Hollywood. La gravité souvent poignante de Matt Damon et la sincérité pudique avec laquelle Eastwood décrit ce monde ouvrier qui agonise fonctionne à merveille.

En résumé, beaucoup de passages de haute volée et de maîtrise. Une bande son impeccable avec le piano, notamment de Shostakovitch. De l’émotion à go-go sur un sujet qui, réalisé par un autre, m’aurait sans doute fait sourire. La seule déception, qui n’en est pas une, c’est que ce film n’est pas un film de revenants. Vous n’apprendrez donc rien sur l’au delà, sinon qu’"il y a plus de chose dans l’univers que la philosophie et la science à la fois ne peuvent seulement imaginer". (citation d'Henri Vernes paraphasant je ne sais plus qui)
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par jean-luc » 30 janv. 2011 à 18:37

Grand fan de Clint Eastwood et de bon cinéma en général, je n'ai pas encore vu le nouvel opus d'un de mes réalisateurs préférés. Merci de ton regard sur ce film qui me donne encore plus envie de le voir malgré la critique assez mauvaise.
A bientot pour te donner mes impressions.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cremers » 31 janv. 2011 à 16:46

Image

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Jerk » 31 janv. 2011 à 16:49

Dernier Eastwood vu, "Gran Turino" ...... :D
Pas encore le nouveau ....

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par jean-luc » 01 mars 2011 à 10:20

Je viens de voir "Au-Dela" du magitral Cilnt Eastwood, pour moi, l'un des grands "faiseurs de films" de l'histoire du cinéma. Et, si cet opus n'est pas, et de loin, l'une de ses plus grandes réussites, il n'en est pas moins un film qui ne vous lache pas, du début à la fin. Bien sur, le scénario, nous mène à une fin sans surprise et le film ne nous apporte rien de plus que nous ne sachons sur le sujet principal de l'histoire, la question sur l'existence et de son après.
Clint Eastwood a toujours eu de l'admiration pour le cinéma français. dans ce film, il y rend un hommage appuyé en situant une partie de son film en France et en faisant appel à quelques acteurs français dont Cécile de France, tout simplement étonnante dans son role de star des médias dont la vie va ètre bouleversée.
Le principal défaut du film est, peut-ètre, que Clint Eastwood a voulu trop en faire: on a l'impression qu'il y avait matière à plusieurs films et, à de nombreuses occasions, les scènes paraissent trop courtes, comme coupées (la rencontre entre Cécile de France et Marthe Keller, la scène de contact avec les morts entre Matt Damon et Bryce Dallas Howard...)
Il faut quand mème aller voir ce film pour Clint Eastwood et aussi parce que ce film nous apporte de beaux instants émouvants ou dramatique (la représentation de la catastrophe au début du film est tétanisante...). Ce film, Clint Eastwood voulait le faire et il a sans doute voulu tenter quelque chose de nouveau dans sa façon de filmer et d'appréhender un sujet déjà utilisé au cinéma.
Mention particulière pour Matt Damon, extraordinaire dans son role et personnage central de l'histoire.
Vivement le prochain Eastwood, l'un des deux seuls réalisateurs dont j'attends les films avec impatience (l'autre étant Woody Allen...°

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Serge » 01 mars 2011 à 10:57

"...en faisant appel à quelques acteurs français dont Cécile de France..."

Cécile de France, comme son nom de l'indique pas, est Belge. :wink:

J'adore également le grand Clint, mais pas encore vu ce film ...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cremers » 01 mars 2011 à 13:54

NEWOn ne s'attendait pas à celle-là : prochain film de Clint Eastwood après Hoover sera... une comédie musicale !

Deadline révèle aujourd'hui que c'est Clint Eastwood qui signera le nouveau remake d' Une star est née pour la Warner Bros. C'est Beyonce Knowles qui incarnera l'héroïne de cette comédie musicale, une jeune chanteuse rêvant de devenir une superstar.

Il s'agira de la quatrième adaptation de ce célèbre show, après les versions de William A. Wellman en 1937, de George Cukor en 1954 (version la plus célèbre, avec Judy Garland ) et de Franck Pierson en 1976 avec Barbra Streisand .

Avouez que vous non plus, vous n'imaginiez pas Clint aux commandes d'une comédie musicale ! Pourtant, il va falloir se faire une raison. Une fois son biopic de J. Edgar Hoover bouclé, il enchaînera sur le tournage d' A star is born , à l'automne prochain.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cachi » 01 mars 2011 à 21:10

Une comédie musicale pour Clint, pas de problème! Il écrit de la musique depuis le biberon et son fils Kyle encore plus. Que du bon (ou génial peut-être) en perspective :D :D
moranien para la vida

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Serge » 01 mars 2011 à 21:37

:shock: Nooonn ! Pas ça !... Clint, tu as bu des cannettes en trop :mrgreen: ,...reprends-toi, par pitié ... :lol:
Purée, j'espère que c'est une blague ! :?

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cremers » 01 mars 2011 à 23:47

:D sorry officiel mon grand :D

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Roberto » 02 mars 2011 à 10:21

Le talent n'a pas de limite.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cachi » 02 mars 2011 à 21:01

Ben depuis quand la comédie musicale n'est pas recommandable. :?: :?:
Et pis avec Clint, le mot comédie devra s'appeler "tragédie" musicale. Parce que les 2 ou 3 films musicaux qu'il a réalisé sur la country ou le jazz n'étaient pas particulièrement joyeux :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Serge » 02 mars 2011 à 22:18

cachi a écrit :Ben depuis quand la comédie musicale n'est pas recommandable. :?: :?:
Ce n'est pas qu'elle n'est pas recommandable, mais perso je n'aime pas du tout les comédies musicales,... c'est comme ça, c'est dans mes gènes ! :shock: :D
Moi, il me faut de l'action, du fantastique, du mystère, du gore, de l'horreur, de l'épouvante !...là je prend mon pied ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Boy » 02 mars 2011 à 23:46

:D "The Rocky Horror Picture Show" devrait te plaire alors, Serge... :wink: Ok, je :arrow:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Mike » 03 mars 2011 à 19:18

je rejoins Serge ..

Clint a une production variée de qualité mais je n'accroche simplement pas à tous ses films

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cachi » 03 mars 2011 à 21:03

Ben Mike
Moi, j'accroche pas à tous tes posts :D
M'enfin :mrgreen:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Mike » 04 mars 2011 à 9:51

cachi a écrit :Ben Mike
Moi, j'accroche pas à tous tes posts :D
M'enfin :mrgreen:
m'en fous :D ..on est pas là pour être aimé

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Jerk » 04 mars 2011 à 13:07

moi, j'aime déjà le nouvel avatar de Mike, Stranger Than Paradise :D de Jarmush !
Quoi, ha oui, ce n'est pas le sujet, bon bon ... :lol: :arrow:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par Mike » 04 mars 2011 à 13:20

Jerk .. 10 points !
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par S.S.S. » 04 mars 2011 à 18:50

Mike a écrit :
cachi a écrit :Ben Mike
Moi, j'accroche pas à tous tes posts :D
M'enfin :mrgreen:
m'en fous :D ..on est pas là pour être aimé

Mike

Tout a fait d'accord ! :D
A mon grand ami, Cachi ! :mrgreen: :wink:

Image
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: En défense de "Au delà" du grand Clint

Message par cachi » 06 mars 2011 à 21:32

Si le liliputien de l'Elysée fait un parallèle entre mon blase sur le forum et ma véritable identité, va falloir que je me déguise pour aller au Chateau. Merci SSS :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre