Les enquètes du commissaire Brunetti

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par jean-luc » 31 janv. 2011 à 10:54

J'ai découvert un peu par hasard les romans de Donna Leon consacrés aux enquètes de l'inspecteur Brunetti. Celui-ci est à l'opposé de Bob Morane:
-toutes ses enquètes se passent dans sa ville de Venise et il n'en sort que très rarement.
-Il est marié et père de famille.
-il est plutot casanier et un de ses plus grand plaisir est de déguster un verre de vin, bien installé sur son balcon en admirant sa belle cité de Venise.
-très peu de rebondissements et d'actions mais plutot des enquètes faites d'interrogatoires, recherches, visites chez les suspects et proches des victimes.
Malgré cela, les livres de Donna Leon sont passionnants à lire. L'auteur, sous couvert d'enquètes bien ficelées, nous dépeint les dessous de la société italienne et chaque histoire se passe dans des milieux différents: la finance, la politique, la religion,l'armée, les arts... On découvre, en mème temps que les personnages les tenants et aboutissants de l'intrigue. De plus, Donna Leon, (américaine d'origine, elle vit dans la cité des Doges depuis plus de 25 ans), nous fait découvrir Venise de l'intérieur, presque intimement.
A savourer sans modération.

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par Francois23 » 31 janv. 2011 à 11:29

Ouaip, je viens d'en lire 2 coup sur coup :
- une question d'honneur
et
- le meilleur de nos fils

autant la série télé ne m'inspirait pas et je n'en ai regardé aucun, autant ces 2 romans m'ont complètement emporté dans une société qui m'était inconnue et qui sous certains aspects fonctionnent encore comme à l'époque des doges...

à découvrir d'urgence...

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par Jean Pierre Marty » 31 janv. 2011 à 15:39

J’ai lu tout les livres de Donna Léon :D , ceux en Français car nous avons deux ou trois romans de retard sur les Anglos saxon; j’adore les enquêtes du commissaire Brunetti. C’est l’ami Guy qui m’avais dis de lire le premier, connaissant mon intérêt pout Venise , étant allé 3 fois :D ; et la dernière fois: je suis allé voir le commissariat ou Donna Léon a situer la questure et aussi la rue ou elle fait habité la famille Brunetti. J’ai vue la série télévisé, pas trop mal, surtout intéressante pour toutes les vue de Venise. Et hors romans, j'ai : " Venise sur les traces de Brunetti" écrit par une amie de Donna Leon, une sorte de guide; " Sans Brunetti" un essai ecrit par Donna Leon, et bientot j'aurais : " Brunetti passe a table", il faut reconnaitre le commissaire aime bien mangé les petit plats de sa femme :lol: .

Pour résumé je conseille la lecture des ces romans a tous :P

Dis jean Luc , tu aurais pu mettre ce post , dans Salon de lecture :wink:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par jean-luc » 31 janv. 2011 à 15:51

Oups! Tu as raison!!!!!!!!
Il ne faut pas m'en vouloir, je suis nouveau sur le Forum et pas encore tout à fait habitué à toutes les rubriques...ça ne se reproduira pas, promis.
je vois que tu es fan de Donna Leon et de Venise. Ce qui a déclenché en moi cette envie de lire les enquètes de Brunetti c'est l'intéret que je porte au roman policier et à un séjour à Venise "en amoureux" (5 jours à arpenter de long en large la Cité des Doges et les iles de la lagune, inoubliable!).
On n'est pas déçu en lisant les livres de Donna Leon car on retrouve l'ambiance de la ville.
Le feuilleton T.V. respectait bien la trame et le rythme des romans. je ne peux pas lire un Brunetti sans imaginer le visage de l'acteur qui l'incarnait comme je ne peux pas lire un Bob sans voir le commandant sous les traits dessinés par Forton.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par Masque Jade » 31 janv. 2011 à 16:10

Notre ami JP connais très bien mon avis sur "Les enquêtes de Brunetti". Ces romans, outre le fait de se passer dans une TRES belle ville que j'adore aussi, montre bien la gangrène qui touche, non seulement les palais, mais aussi les politicards véreux, les puissants corrompus, les compromissions de toutes sortes.

Pour ma part, j'ai bien aimé aussi les feuilletons TV, même si, au début, comme pour toutes les oeuvres visuelles, il faut se faire à la tête des personnages. Mais dans l'ensemble je ne suis pas déçu. Dans les premiers, c'est vrai, il y a un peu un manque d'action, mais dans les suivants, ça s'est arrangé.

Pour la petite histoire, Donna Léon qui est américaine et vit à Venise, comme l'a dit JP, refuse que ses romans paraissent en Italie et c'est vrai aussi pour les feuilletons TV...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par cremers » 31 janv. 2011 à 16:41

Pays : Allemagne

Titre original : Donna Leon

Début de production : 2000

Fin de production : 0

Nombre de saisons : 2

Nombre d'épisodes : 17
Image

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par Jean Pierre Marty » 31 janv. 2011 à 19:57

Je confirme, Masque jade est un fan :D comme moi des enquêtes du commissaire Brunetti, et je le soupçonne comme moi , d’avoir plus apprécier les Donna Léon, que les derniers Bob Morane sorties :wink: .

Masque Jade: « Pour la petite histoire, Donna Léon qui est américaine et vit à Venise, comme l'a dit JP, refuse que ses romans paraissent en Italie et c'est vrai aussi pour les feuilletons TV... »

Tu a raison; sans doute pour ne pas être enmerdé dans sa vie courante :mrgreen: , mais bon maintenant, elle doit être tout de même être connue par des italiens, certains doivent lire l’anglais ou le Français :roll: . Sauf, s'ils ont aussi nul que moi :mrgreen: pour les langues étrangeres.

Je suis amateur de roman policiers, surtout quand ont retrouve de romans en romans, le même enquêteur :D ; j’aime bien le voir évolué de livre en livre; donc je suis plusieurs séries, mais principalement des auteurs européens :D , moins les américains :roll: .
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par Mike » 31 janv. 2011 à 20:29

trouvé ceçi sur le net

"L’auteur de romans policiers née aux Etats-Unis entend rester anonyme à Venise, où elle vit.

Donna Leon, qui vit depuis trente ans à Venise, où elle situe les intrigues de ses romans policiers traduits dans une vingtaine de langues, continue de s’opposer à leur traduction en Italien, a-t-elle confirmé dans une interview à l’Agence France Presse.

L’écrivaine justifie son refus par la volonté de pouvoir continuer à vivre tranquillement dans la Cité des Doges, mais le critique italien Ranieri Polese, du Corriere della Sera, le relie plutôt aux accusations dont elle a fait l’objet de caricaturer les Italiens dans ses livres, en les peignant en amateurs de pâtes incapables de quitter leur mère, tandis que la police et les administrations italiennes sont décrites comme corrompues. « Il existe toujours un risque de tomber dans les stéréotypes et Leon n’y échappe pas », écrit-il, estimant ainsi que « ce n’est pas pour rien qu’elle ne veut pas que ses livres soit traduits en italien ».

Donna Leon affirme au contraire que les tous les Italiens qui ont lu ses livres « étaient surpris que quelqu’un de non italien puisse comprendre aussi bien leur pays », et que sa seule volonté en refusant la traduction est bien de préserver son anonymat. « Ce n’est pas une bonne chose pour les gens de devenir célèbres, plaide-t-elle. En tout les cas je n’ai jamais connu quelqu’un qui ait été bonifié par cette expérience ».

Mike

note: merci pour le post - celà me donne envie d'en lire un
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

bobmaurane
Messages : 181
Inscription : 23 août 2008 à 17:29
Localisation : Bruxelles

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par bobmaurane » 03 févr. 2011 à 18:31

Je regarde la série télé,je suis assez bon public pour ce genre de téléfilms.
Il faudra que je m'intéresse aussi aux livres alors ;)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les enquètes du commissaire Brunetti

Message par Mike » 03 févr. 2011 à 18:58

je viens de commencer le premier roman ...


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre