Je pense que tu as raison, Lagon requin. Sans vouloir polémiquer, il suffit de voir ce que l'on peut acheter avec une certaine somme.
En 1962, je commençais à travailler comme Jeune Ouvrier (statut entre l'apprenti et le P1, comme l'on disait à l'époque), c'est à dire au plus bas de l'échelle des ouvriers professionnel en attendant de faire nos "preuves".
Ma première paie (Je m'en souviens toujours) était de 270 F pour une quinzaine (à l'époque nous étions payé tous les 15 jours) soit 540 F par mois.
Au prix que tu donnes d'un Junior pour 2,30 F, j'aurais pu m'acheter avec ma paie 540 : 2,3 = 234 livres Marabout Junior.
Actuellement pour acheter 234 livres il me faudrait au prix actuel d'un B.M. édition normale : 234 x 15 € = 3510 euros/mois.
Inutile de dire que je suis loin (très loin) de gagner cela aujourd'hui à la retraite et ce n'est même pas la peine de parler d'un ouvrier en début de carrière qui doit à peine gagner ses 1000 euros...
Même si on prend des B.M. vraiment dits de poche, comme avant, et en descendant à 8 euros/pièce, cela ferait 234 x 8€ = 1872 euros/mois. On est encore loin du compte et beaucoup de débutants, dans n'importe quelle discipline seraient contents de les gagner par mois.
Donc en tenant compte de l'évolution de la vie, de la valeur de l'argent et des coûts, surtout depuis le passage à l'euro, notre pouvoir d'achat a bien diminué, dans ce domaine et dans les autres ce n'est pas mieux...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.