Décès de Michel Gourdon

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
LAGON REQUIN

Décès de Michel Gourdon

Message par LAGON REQUIN » 28 mars 2011 à 10:32

Accueil | Editions Actusf | Recherche | Forum | Liens | Newsletter | Contacts
[Actusf sur Facebook] [Actusf sur Twitter] [Actusf en flux RSS]
Le décès de Michel Gourdon
Je viens de trouver ce message de Teddy Verano sur l’excellent site BDFI, et je me permets de le reprendre ici. Un autre géant de l’illustration qui disparaît.

Michel Gourdon ...C’est d’une tristesse affligeante surtout en regard du travail considérable de l’artiste et qu’une fois de plus sa disparition passe inaperçue. Pourquoi faut-il toujours que l’on parle des tocards,des artistes minables et que l’on nous inonde de ses bouses infâmes qui pullulent en couverture de certaines collections et que des artistes de grands talents disparaissent dans l’anonymat le plus total. J’avais déjà été révolté lors du décès passé sous silence de Franck Frazetta.
Je me rappelle d’une exposition ici à Toulon ou j’avais eu la chance de voir des originaux de la collection angoisse : qu’elle classe ! Gourdon c’est le summum de l’art populaire qui s’exprime avec une grande simplicité mais avec une grande richesse. Une pureté des lignes qui en l’espace d’un trait simple et des perspectives d’une grande sobriété, arrive au détour d’une couverture à vous transporter, vous donner envie de dévorer le livre à pleine dent. Car le véritable talent de l’illustrateur, c’est de parvenir à vous donner le désir de vous plonger dans une œuvre rien qu’en admirant sa couverture.
Un grand monsieur qui à l’instar de Brantonne, donna ses lettres de noblesse à tout une catégorie de la littérature dite de "mauvais genre" et qui édifia au rang de collections mythiques, la série des "Angoisses" pour la beauté et la magie de ses somptueuses couvertures.
Mr Gourdon, vous allez nous manquer !

sites à consulter :

http://www.itsdeadlicious.com/
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php ?id=2550

Oncle Joe, triste
:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Jerk

Re: Décès de Michel Gourdon

Message par Jerk » 28 mars 2011 à 11:22

ces dernières années, pour divers travaux pendant mes études,
je m'étais penché sur beaucoup de ces romans populaires, comme ils disent,
et avais bouffer un nombre incommensurable de textes, couvertures et d'illustrations ....
dont celles de Gourdon ... c'était un bon. :shock: :? :(

j'aime assez le début de l'article, parce que c'est tellement vrai,
étant passé par les beaux-arts actuels, je peux vous assurer que c'est même pire que ça là-bas ... :shock:

yan59

Message par yan59 » 28 mars 2011 à 19:50

Même sans connaître particulièrement l'homme et son oeuvre, on a tous en mémoire des couvertures entrevues sur un portique de librairie ou au dessus d'une pile de livres dans des brocantes. Elles font (volontairement ou pas) partie de nous, de notre "inconscient collectif".
Salut l'artiste... :(
PS: Stoker l'avait évoqué ici:
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... on#p177907
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Brands

Message par Brands » 28 mars 2011 à 20:10

Pas plus tard qu'hier j'avais un portfolio renfermant quelques femmes dessinées par ce génie.
et je me disais : -"Quelle bétise j'ai faite de ne pas avoir acheté le portfolio n° 2 !
Quelle tristesse de le perdre. Même s'il avait arrêté de dessiner, il mérité cent fois les honneurs.
Adieu l'ami.
chatpapillon

Serge

Message par Serge » 28 mars 2011 à 20:51

Je crois bien que cette annonce est une erreur....
Il y aurait confusion de personne :
http://www.artmediaagency.com/6133/vent ... christies/

Il me semble que Michel Gourdon, l'illustrateur, frère d'Aslan, est décédé en 2009, à moins que je confonde moi aussi !...je recherche la confirmation...

LAGON REQUIN

Message par LAGON REQUIN » 28 mars 2011 à 23:01

Oui justement sur une autre forum j'ai vu la même chose que Serge que c'était pas sur !!!!!!!!! :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

yan59

Message par yan59 » 29 mars 2011 à 17:34

s'il est avéré que c'est une erreur, et pour éviter de porter préjudice à l'intéressé (les nouvelles circulant tellement vite sur la toile), je propose que le topic soit tout bonnement supprimé du forum.
Au libre arbitre des admins :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Brands

Message par Brands » 29 mars 2011 à 22:25

yan59 a écrit :s'il est avéré que c'est une erreur, et pour éviter de porter préjudice à l'intéressé (les nouvelles circulant tellement vite sur la toile), je propose que le topic soit tout bonnement supprimé du forum.
Au libre arbitre des admins :wink:
C'est le mieux je pense.
chatpapillon

Serge

Message par Serge » 03 avr. 2011 à 14:48

Confirmation que Michel Gourdon est décédé le 15 mars 2011...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gourdon

Répondre