Nom d'un logiciel pour retrouver des éléments gravés ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Nom d'un logiciel pour retrouver des éléments gravés ?

Message par claude » 03 oct. 2003 à 12:21

Je cherche à connaître le nom d'un logiciel qui me permettrait de retrouver ma documentation gravée sur le disque dur . L'ordinateur de mon bureau est un PC.
Je crois que Norton ne permet cet exploit que s'il a été précédemment installé.
Mais on m'a dit qu'il en existe d'autres. :idea:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 03 oct. 2003 à 13:09

Que veux tu dire exactement par retrouver ma documentation gravée sur le disque dur :?:

Le fichier à été supprimé ou tu ne sais plus ou il se trouve dans l'arborescence de ton DD.

Quel OS utilise tu ( Windows, Linux, ... + version )

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 oct. 2003 à 14:12

Le fichier "nouveautés2003" (toute ma recherche du mois d'août) a été supprimé par erreur par l'informaticien maison.
L'ordinateur fonctionne sous Windows.

L'informaticien dit que ce qui se passe sur le disque dur ne le regarde pas. Mais il a procédé à une suppression de mon répertoire.
Sur les 4 postes de mon bureau. Or J'avais utilisé la voie du réseau pour effectuer ma sauvegarde sur les 3 autres disques durs. Donc les documents ont été gravés au total sur 4 disques durs.

Ce qui est parallèlement curieux est qu'il a retrouvé des documents plus anciens (que j'avais gravés de toute façon grâce à un collègue (le webmaster) ).

Autre question. L'informaticien a une sauvegarde de tout ce que l'on place sur les disques durs formant réseau (des postes en sous-sol).
Il a effectué la recherche sur le jour de l'utilisation du réseau. Il me dit avoir vu le dossier . Parallèlement il me dit que la sauvegarde ne joue que la nuit. Or le dossier sur le réseau a été supprimé par moi aussitôt après le passage sur les 3 autres ordi. Tout cela n'a duré que 5 minutes.
Qu'a-t-il vu alors? Une image seulement des mouvements ? Il ne veut pas s'expliquer.

Il faut savoir pour compléter que le réseau était descendu à 300 Mo de libres (le site internet de l'établissement prend de nombreux Go sur les 14 Go) et que je ne pouvais pas laisser grand chose sur le réseau.
Et je n'ai pas les droits de gravage.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 03 oct. 2003 à 15:08

Quand a eu lieu la suppression et quel Windows est intallé sur les postes NT, 2000, XP, 95, 98, Millenium.

Il est bien ton info, supprimer des répertoires sur des postes sans rien demander à personne et sans faire de sauvegardes.

Concernant la sauvegarde, ton fichier est resté combien de temps sur les postes, quelques heures sur la même journée ou + de 24 heures.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 03 oct. 2003 à 15:46

Au fait, tu as vérifié si ton informaticien avait vidé la corbeille. S'il ne l'a pas fait, tu peux encore tout récupérer.
S'il s'agit de fichiers réseau, essaye la commande dos FILER (sous NT 4)
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 oct. 2003 à 15:58

Lundi 8 septembre

Windows 2000.

Cet info , je vais l'envoyer sur ananké

les tous derniers documents (ceux non transférés) ont été sauvegardés à 19h 30 le vendredi 5 septembre; les autres dans nouveautés2003 tout au long du mois d'août jusqu'à vendredi.
Sur les 3 autres postes le fichier nouveautés est resté dessus de vendredi 19h30 à lundi 8h (l'info ne commence à travailler qu'à 8 h). J'ai constaté le problème à 9h.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 03 oct. 2003 à 22:11

Aprés un mois, il me semble impossible de récuperer quoi que se soit sur les disques durs.
Par contre si ton info fait bien son boulot, il doit avoir conserver la sauvegarde à fin août.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 oct. 2003 à 9:07

Michel D a écrit :Au fait, tu as vérifié si ton informaticien avait vidé la corbeille. S'il ne l'a pas fait, tu peux encore tout récupérer.
S'il s'agit de fichiers réseau, essaye la commande dos FILER (sous NT 4)
La corbeille avait été vidée.
Les fichiers sont passés en réseau pour aller sur les 3 autres disques durs un temps très court.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 oct. 2003 à 9:11

nirom a écrit :Aprés un mois, il me semble impossible de récuperer quoi que se soit sur les disques durs.
Par contre si ton info fait bien son boulot, il doit avoir conserver la sauvegarde à fin août.
L'info a décidé de ne travailler que sur le réseau et ne se préoccupe pas des disques durs. Je cite. Cela fait depuis le 8 septembre que j'essaie de négocier une contre-action de sa part .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 oct. 2003 à 9:22

nirom a écrit :Aprés un mois, il me semble impossible de récuperer quoi que se soit sur les disques durs.
Est-ce que cela dépend du nombre de documents que les utilisateurs ont créé ? Il y a eu très peu d'activités de création de documents de mes collocataires sur les ordinateurs :ils se contentent de surfer et d'imprimer ce qu'ils découvrent..

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 06 oct. 2003 à 7:47

claude a écrit :
L'info a décidé de ne travailler que sur le réseau et ne se préoccupe pas des disques durs. Je cite. Cela fait depuis le 8 septembre que j'essaie de négocier une contre-action de sa part .
Il ne se préocupe pas, mais il nettoie :!: :shock:
Cela veux t'il dire que les DD sur les postes ne sont sauvegardés?
claude a écrit :
Est-ce que cela dépend du nombre de documents que les utilisateurs ont créé ? Il y a eu très peu d'activités de création de documents de mes collocataires sur les ordinateurs :ils se contentent de surfer et d'imprimer ce qu'ils découvrent..
Non, cela ne dépend pas uniquement du nombre de documents crées. On écrit en permanence sur le DD, fichiers temporaires pour les applications, mémoire virtuelle. Ce qui veux dire qu'on peut eventuellement récupérer un fichier effacé dans les heures qui suivent, mais au bout d'un mois il y a peu de chance que l'endroit ou se situé ton fichier sur le DD n'ai pas été réécrit .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 oct. 2003 à 8:43

nirom a écrit :
Il ne se préoccupe pas, mais il nettoie :!: :shock:
Cela veut-il dire que les DD sur les postes ne sont pas sauvegardés?
L'info ne parle pas, mais il dynamite .

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de sauvegarde.
J'ai vérifié dans outils système. Il y a sur chaque poste Veritas, mais je ne sais pas si cela fonctionne par défaut. Je ne crois pas car lorsque je choisit le signet restauration, je n'ai la possibilité de sélectionner aucun fichier.

De toute façon , devant témoin, l'info a dit qu'il ne connaissait pas .

Répondre