Bern, la fosse aux ours, la viande d'ours et LEBERNOIS

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEBERNOIS
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2003 à 8:37
Localisation : Suisse

Bern, la fosse aux ours, la viande d'ours et LEBERNOIS

Message par LEBERNOIS » 03 oct. 2003 à 13:21

Bern a été fondée en 1191 par le duc Berchtold V von Zähringen pour être le bastion de son empire contre l'Occident ; elle s'est étendue en plusieurs phases. En 1353, Bern fut le huitième canton à entrer dans l'alliance des Confédérés. Après l'incendie de 1405, la reconstruction a été faite en molasse. La physionomie de la ville médiévale d'alors est, aujourd'hui encore, largement conservée. Du 14ème au 16ème siècle, Bern atteignit l'apogée de sa puissance, étant la capitale la plus puissante du nord des Alpes. En 1528, eut lieu la Réforme. En 1798, entrée des troupes napoléoniennes et déclin de l'ancienne Bern. En 1834, Bern est devenue ville universitaire et, en 1848, capitale fédérale de la Suisse. La ville est aussi le chef-lieu du canton de Bern.

Bern et les ours se confondent, ils sont indissociables. On dit qu'un ours aurait été le premier animal que Berchtold V von Zähringen, le fondateur de la ville, aurait abattu et qui, selon une légende, aurait donné son nom à Bern (baer = ours). Aujourd'hui encore, que ce soit dans leur fosse ou sur les armes de la ville, les ours rappellent cette histoire.

Depuis une quinzaine d'années on ne mange plus les ours à Bern!

Agréable week-end
René

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Bern, la fosse aux ours, la viande d'ours et LEBERNOIS

Message par Twin » 03 oct. 2003 à 16:52

LEBERNOIS a écrit :Depuis une quinzaine d'années on ne mange plus les ours à Bern!
J'en connais un qui a eu chaud à la fourrure :lol:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 06 oct. 2003 à 7:52

Heureusement que je n'y ai pas mis les pattes, c'était quoi cette ville de sauvage où on mangeait les ours :!: :evil:

Çà a changé heureusement, enfin quoique j'en ai mangé et j'en mange encore (en chocolat et en pain d'épice bernois), n'est-ce-pas le bernois :!: :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
LEBERNOIS
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2003 à 8:37
Localisation : Suisse

Message par LEBERNOIS » 06 oct. 2003 à 8:28

Salut Dom

Mais non, on est pas des sauvages, c'était seulement une vieille tradition.
D'accord avec toi, le pain d'épices bernois, on se lèche les babines......
Toutes mes amitiés
René

Répondre