Blackthorn, Butch Cassidy et le Kid

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cachi

Blackthorn, Butch Cassidy et le Kid

Message par cachi » 02 sept. 2011 à 19:37

Blackthorn de Mateo Gil, sorti mercredi 31 aout, est censé mettre en scène la vraie fin de vie de Butch Cassidy.
Je verrai le film ce week end mais veut rétablir tout de suite une vérité.
Certes Butch Cassidy et le Kid ne sont pas morts en Bolivie comme nous l'avait montré le film culte de George Roy Hill en 1970 mais ils ne sont pas morts non plus 20 ans plus tard dans la même Bolivie.
Butch et le Kid ont échappé à l'armée bolivienne et se sont réfugiés en Patagonie Argentine. Avec le fruit de leus casses bien réels, ils ont acheté une grande "estaçion" (ranch) sur les contreforts des Andes. A 2 jours de cheval du Chili, ils allaient de temps à autre y faire des "provisions" avant de revenir à l'abri en Argentine. :mrgreen:
Le Kid a trouvé la mort en Patagonie au cours d'une bagarre et Butch serait rentré en Californie 20 ans plus tard pour y mourir effectivement.
Comment puis-je affirmer celà? Tout simplement parce que Butch n'avait pas laissé un fils aux Etats Unis (Blackthorn) mais une soeur qu'il adorait et à qui il écrivait régulièrement.
Pour le KID, son cadavre a été retrouvé lesté de plomb en Patagonie.
Pour tout savoir, je vous conseille "En Patagonie" de Bruce Chatwin aux éditions Grasset mais vous conseille quand même "Blackthorn" car, quand on a aimé "Butch et le Kid", on ne peut qu'aller voir la suite avec Sam Shepard (un immense acteur) dans le rôle de feu Paul Newman :D :D
moranien para la vida

cachi

Re: Blackthorn, Butch Cassidy et le Kid

Message par cachi » 04 sept. 2011 à 17:47

Amis de Butch et amateurs des grands espaces, courez voir "Blackthorn"! ou "Butch, vingt ans après"! :D
Question vérité historique, Mateo Gil, le réalisateur, n'a pas commis tant d'entorses ainsi que je le disais dans mon post d'introduction.
Il fait mourir le KID (ce n'est pas du tout le sujet du film, je rassurre Serge) un peu plus tôt que dans la réalité en Bolivie et non en Argentine mais Butch écrit bien à sa soeur ( :wink: ) . Après que le ranch se situe dans un coin perdu de Bolivie et non en Patagonie ce n'est qu'anecdotique pour la suite du film.
Butch devenu El Senor Blackthorn décide bien de rentrer en Californie mais son retour va nous réserver bien des aventures et des paysages fastueux: le Cerro Rico de Potosi, las Yungas de Sucre, el Salar d'Uyuni et les pics acérés du no man'land entre Bolivie, Chili et Pérou. Des paysages à vous couper le souffle dans tous les sens du terme.
Film crépusculaire de fin de route est illustré par quelques fash back pathétiques sur Butch, le Kid et Etta.
Ceux-ci ne ralentissent pas le rythme du film comme l'a écrit un critique "de mes 2" mais, au contraire, le sublîme. La séparation de nos 2 compères avec Etta est triste à mourir :( mais donne tout son sens à la volonté de retour de Butch. La jeune actrice qui incarne Etta vaut bien Katharina Ross du film de 1970. J'en suis amoureux comme je l'ai été de Katharina il y a 40 ans... :D
Le film réserve aussi quelques surprises et chausse-trappes que je vous laisse découvrir.
A voir absolument
moranien para la vida

Répondre