Souvenirs de routard

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Souvenirs de routard

Message par cachi » 05 oct. 2011 à 20:50

Un nouveau topic que j'ouvre en lisant la nécrologie de l'ancien président afghan Burhanuddin Rabbani.
En 1974, pour aller en Inde, on prenait le bus et après la Yougo, la Turquie et l'Iran, il y avait le pays magique l'Afghanistan.
Pardadis bien mérié après 10 jous de bus :D :D
Avec 10 dollars américains, tu pouvais y vivre un mois avec un hébergement et une bouffe saine plus le reste :mrgreen: .
Les Bouddhas de Bahmyan étaient encore là et faisaient la fierté des musulmans Hazaras, directs descendants de la prestigieuse civilisation gréco-bouddhiste.
La monarchie renversée, le pouvoir laïque maintenait la cohésion de toutes les communautés pendant quelques années avant que Moscou n'entre en jeu en décembre 1979. Rabbani, épaulé par le De Gaulle afghan (feu Ahmed Massoud), entrait en résistance contre les "soviets". La victoire acquise, Rabbani ne put, même avec le prestigieux Massoud, résister aux Talibans armés par le Pakistan et les USA. La suite est connue et très moche et je n'ai jamais remis les pieds en Afghanistan comme touriste et/ou routard.
Les effors d'anciens partisans de Massoud de rouvrir les vallées et les pics aux montagnards n'ont pu aboutir. Rabbani assasiné par un kamikaze qui cachait la bombe sous son turban ne me laisse pas optimiste pour l'avenir :( :(
Je suis sûr que d'autres ont des souvenirs sur des pays aujourd'hui fermés ou même sur celui là. A vos plumes ne me laissez pas seul :D
moranien para la vida

Répondre