L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Jean Roger » 01 avr. 2012 à 10:11

Un reportage récent démontre la progression constante du livre électronique sur le livre papier.
Un collectionneur tel que nous le sommes ici ne peut même pas envisager la disparition du papier : imaginez vos BM en électronique, sans l'odeur et le toucher du vieux papier, sans le visuel sur votre bibliothèque...
De plus cette avancée du progrès, qui à mon sens est plutôt une reculade, va tuer tout un tas de professions annexes à l'édition : imprimerie, transport, distribution, etc...
Les éditeurs, eux, se croient à l'abris en se reconvertissant dans le numérique, c'est oublier que déjà plusieurs auteurs -même- si ça ne leur rapporte pas grand chose- s'auto-éditent sur des sites dédiés.
Récent exemple de cette catastrophe annoncée : le monument qu'est l'encyclopédie Britannica, temple de la culture anglaise, ne sera plus édité dans sa version papier. Portant l'édition de 2010 s'était vendue à 8000 exemplaires, ce qui n'est pas si mal vu l'ampleur de la chose...

Votre avis m'intéresse...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Serge » 01 avr. 2012 à 13:24

En tout cas il y a un papier que l'e-book ne tuera jamais ...

Image

:lol: :arrow:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par yan59 » 01 avr. 2012 à 14:56

je pense qu'il nous est impossible d'imaginer ce que sera demain en la matière, même pour les professionnels du sujet. Qui aurait cru, dans les 70's, que le vinyl disparaitrait quasiment des bacs?
C'est le choix des clients, seul, qui décidera les professionnels à continuer en ce sens, ou à revenir vers le papier, AMHA.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par jean-luc » 01 avr. 2012 à 15:06

Le client n'a pas toujours le choix: ainsi, en photographie, par exemple, la disparition à la vente pratiquement complète des appareils argentiques; Il faut souhaiter qu'on ne nous impose pas, dans un avenir plus ou moins proche, le livre numérique...

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Jean Roger » 01 avr. 2012 à 16:36

Serge a écrit :En tout cas il y a un papier que l'e-book ne tuera jamais ...

Image

:lol: :arrow:
qui sait !
les japonais ont dejà un truc à jet
pkoi pas un "e-pq" !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Masque Jade » 01 avr. 2012 à 18:15

C'est pas souvent alors pour une fois je vais me fendre d'un avis... Hahahahaaa...

Tout d'abord, mon anti américanisme primaire étant ce qu'il est, je ne comprends pas et n'accepte pas le terme "e-books". Je sais quand même que "books" est mis pour "livre" et "e" pour "électronique. Alors rien que ça m'horripile car le terme "livre" (ou "books, si vous voulez" est complètement inapproprié et faux dans ce cas, car selon mon petit Larousse qui dit, pour le mot "livre" : "Assemblage de feuilles (des feuilles, hein...)portant un texte, réunies en un volume relié ou broché" ou aussi : "Volume imprimé (mot important , imprimé...) considéré du point de vue de son contenu".
Donc il n'y a rien de tout ça dans un "e-book".

De plus, je n'en vois pas l'utilité pour le commun des mortels, des gens comme nous, amoureux de la littérature, des BD, qui aimons nos livres, qui pouvons les toucher, les manipuler, les sentir. Important l'odeur. J'ai chez moi, des Livres de Poche des débuts, il y a 50 ans au moins, et bien quand ma pièce est fermée, je sens encore cette odeur si caractéristique qu'ils avaient et qui me rend nostalgique.
De plus, je n'imagine pas ma bibliothèque, avec ses rayonnages supportants des volumes, ses couleurs dues aux couvertures, ses papiers, réduites au contenu froid et sans âme d'un disque dur pour le stockage quand les ouvrages ne sont pas sur "l'ardoise électronique de lecture" (e-book pour les fondus de l'amerloque).

Pour l'instant, non plus pas de couleurs sur ces "machines". Il paraît que ça vient mais c'est très cher.

Je vois une utilité cependant, c'est pour les étudiants, universitaires qui n'ont pas forcément besoin d'ouvrages en entier pour les consulter pour leurs travaux, donc cela leur fait moins de charge à transbahuter et certainement un coût moindre encore que je ne sais si on peut acheter seulement une partie de livre ?

Comme toujours, il reste une chose qui rebute le client, c'est le prix quand un ouvrage électronique vaut presque aussi cher qu'un livre papier et encore le flou juridique qui concerne les droits d'auteur et nombre d'entre eux sont réticents. On frôle actuellement, sur ce sujet, le vol pur et simple et encore avec l'accord de notre cher ministre de la culture (J'ai lu ça dernièrement)

Une dernière chose, s'il est vrai que ce type de livre rencontre de "plus en plus de succès", il faut néanmoins relativiser, tout au moins en France, car le pourcentage de livres numériques qui se vendent est très faible et ne représente que 3 ou 4 % de toute l'édition.
Et comme toujours, quand apparaît une nouvelle technique ce sont les normes qui ne sont pas les mêmes selon le lecteur que l'on achète. Donc impossibilité de copier un ouvrage, de le transmettre à quelqu'un qui ne possède pas le même appareil, alors qu'un livre papier on peut le prêter, le donner à qui on veut....
Donc, pour moi, je ne me vois pas acheter une ardoise de lecteure avant longtemps...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par jean-luc » 01 avr. 2012 à 19:43

Ton avis est plein de bon sens et résume bien le problème de l'e-book et des nouvelles technologie, en général, que l'on veut nous imposer à tout prix :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Jean Roger » 02 avr. 2012 à 17:07

nous sommes bien d'accord, masque-

seul interet du bidule : pour lyceens et collegiens qui n'aur(aient)ont plus à se coltiner des sacs de IOk tous les manuels tenant sur un seul e-book -
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par mangani » 06 avr. 2012 à 15:37

Cela fait quelque temps que je suis passé au livre numérique, mais c'est en plus du livre papier. Je ne crois pas que ce mode de lecture va remplacer le papier mais les deux peuvent parfaitement coexister. Je lis la série Perry Rhodan (en allemand) et chaque nouvel épisode est publié à la fois en version classique et en version électronique (et en version audio, aussi). Résultat, ils ont élargi leur public.

Il existe tout un public pour le livre électronique. Il existe une autre série de science-fiction allemande (Nebular), d'abord amateur mais ils sont passés professionnels, qui vendait péniblement une dizaine de volumes papier par an et depuis que les romans sont proposés en ebooks, c'est plusieurs dizaines... par trimestre, maintenant.

Cela va remettre en cause toute la chaine de production du livre, c'est certain, mais les acteurs actuels ont plus intérêt à s'y préparer qu'à s'arcbouter en se disant "le ebook, c'est pas bien!" :)
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Mike » 07 avr. 2012 à 6:53

actuellement je ne télécharge ni film ni musique et ai renoncé même à copier les cd's (car subjectivement je n'y éprouve aucun plaisir à l'écoute)
Je ne me considère donc certainement pas aujourdhui comme un client potentiel pour le livre electronique car je suis trop attaché à l'objet 3D qu'est le bouquin mais il est certain que l'utilisation de l'e-book va exploser d'içi peu . Ce qui signifiera certainement moins de bibliothèques publiques, moins de photocopies de cours à l'école, moins de libraires generalistes et plein d'autres conséquences + et - , difficiles à évaluer ???

ce qui est amusant en tout cas c'est que Mangani et Masque ont tous les deux parfaitement raison dans leurs visions positives et négatives de cet engin diabolique :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Mike » 07 avr. 2012 à 6:54

actuellement je ne télécharge ni film ni musique et ai renoncé même à copier les cd's (car subjectivement je n'y éprouve aucun plaisir à l'écoute)
Je ne me considère donc certainement pas aujourdhui comme un client potentiel pour le livre electronique car je suis trop attaché à l'objet 3D qu'est le bouquin mais il est certain que l'utilisation de l'e-book va exploser d'içi peu . Ce qui signifiera certainement moins de bibliothèques publiques, moins de photocopies de cours à l'école, moins de libraires generalistes et plein d'autres conséquences + et - , difficiles à évaluer ???

ce qui est amusant en tout cas c'est que Mangani et Masque ont tous les deux parfaitement raison dans leurs visions positives et négatives de cet engin diabolique :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Jean Roger » 07 avr. 2012 à 16:29

mangani a écrit :Cela fait quelque temps que je suis passé au livre numérique, mais c'est en plus du livre papier. Je ne crois pas que ce mode de lecture va remplacer le papier mais les deux peuvent parfaitement coexister. Je lis la série Perry Rhodan (en allemand) et chaque nouvel épisode est publié à la fois en version classique et en version électronique (et en version audio, aussi). Résultat, ils ont élargi leur public.

Il existe tout un public pour le livre électronique. Il existe une autre série de science-fiction allemande (Nebular), d'abord amateur mais ils sont passés professionnels, qui vendait péniblement une dizaine de volumes papier par an et depuis que les romans sont proposés en ebooks, c'est plusieurs dizaines... par trimestre, maintenant.

Cela va remettre en cause toute la chaine de production du livre, c'est certain, mais les acteurs actuels ont plus intérêt à s'y préparer qu'à s'arcbouter en se disant "le ebook, c'est pas bien!" :)
tu n'en vois apparemment ni l'etendue des dangers économiques,ni le coté "collectionneurs" !
en aucun cas je ne llirais un bm electronique par exemple- mais on en est loin !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par Serge » 07 avr. 2012 à 16:56

Jean Roger a écrit : en aucun cas je ne llirais un bm electronique par exemple- mais on en est loin !
Ben détrompes-toi, ils existent ! :wink:

http://www.teamalexandriz.org/?s=Bob+Morane

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'E-book va-t-il tuer le papier ?

Message par mangani » 07 avr. 2012 à 18:10

Jean Roger a écrit :
mangani a écrit :Cela fait quelque temps que je suis passé au livre numérique, mais c'est en plus du livre papier. Je ne crois pas que ce mode de lecture va remplacer le papier mais les deux peuvent parfaitement coexister. Je lis la série Perry Rhodan (en allemand) et chaque nouvel épisode est publié à la fois en version classique et en version électronique (et en version audio, aussi). Résultat, ils ont élargi leur public.

Il existe tout un public pour le livre électronique. Il existe une autre série de science-fiction allemande (Nebular), d'abord amateur mais ils sont passés professionnels, qui vendait péniblement une dizaine de volumes papier par an et depuis que les romans sont proposés en ebooks, c'est plusieurs dizaines... par trimestre, maintenant.

Cela va remettre en cause toute la chaine de production du livre, c'est certain, mais les acteurs actuels ont plus intérêt à s'y préparer qu'à s'arcbouter en se disant "le ebook, c'est pas bien!" :)
tu n'en vois apparemment ni l'etendue des dangers économiques,ni le coté "collectionneurs" !
en aucun cas je ne llirais un bm electronique par exemple- mais on en est loin !
Si, si, je vois bien le danger mais le fait est que le livre électronique existe et qu'il s'étend. Quoi qu'on en pense, il faut bien s'adapter. Le lecteur est parfaitement dans son droit de refuser le livre électronique, mais les éditeurs, eux, se doivent de s'adapter au changement et de mettre en place une offre correcte, EN PLUS du livre papier et pas A LA PLACE. Dans le cas des Perry Rhodan, l'éditeur allemand a réagi en diversifiant son offre (parce que de toute façon, les versions électroniques pirates circulent depuis un bout de temps). Je n'oublie pas le côté collectionneur et une des raisons pour lesquelels je suis passé au e-book (pour certaines séries, seulement) c'est essentiellement pour uun problème de mètres carrés disponible à la maison.

Bob Morane en électronique, ce serait pour moi une bonne idée mais bien entendu une version officielle, qui permettrait d'atteindre un nouveau public, et cela va sans dire, paralèlement à une édition papier.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Répondre