Demain c'est IP v6

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Demain c'est IP v6

Message par bedewebmaniac » 05 juin 2012 à 13:21

Demain sera le jour 1 de l'internet IPv6 :

Jusqu'à présent nous étions relié en IPv4 : Le protocole IPv4 permet d'utiliser un peu plus de quatre milliards d'adresses différentes pour connecter les ordinateurs et les autres appareils reliés au réseau. Au début d'Internet, dans les années 1970, il était pratiquement inimaginable qu'il y aurait un jour suffisamment de machines sur un unique réseau pour que l'on commence à manquer d'adresses disponibles. La demande croissante en adresses pour les nouvelles applications, les équipements mobiles et les équipements connectés en permanence conduisent à l'utilisation de plus en plus fréquente des adresses privées, de la traduction d'adresse réseau (NAT) et à l'attribution dynamique des adresses.

Le 8 juin 2011 a eu lieu un immense test en grandeur nature des infrastructures IPv6. Il n'a pas montré de problème particulier, seule une très faible minorité de personnes ayant rencontré des problèmes. Un an plus tard, presque jour pour jour, le 06-06-12 sera le premier jour de l'ère IPv6 sur internet.

A partir de mercredi 06 juin 2012, la plupart des grands services de l'internet, Google, Comcast, Cisco.... basculeront définitivement en IPv6. Cela ne signifie pas pour autant que les IPv4 cesseront de fonctionner, ce ne sera pas le cas avant très longtemps, mais une machine n'ayant pas d'IPv6 pourra se connecter à ces services.

Il y a urgence à basculer vers cette nouvelle norme. Toutes les IPv4, les 232 disponibles ont été attribuées ou réservées alors que l'on a toujours besoin de plus de produits connectés, que ce soient des ordinateurs, des smartphones mais de plus en plus de jouets, appareils électroménagers...

L'IPv6 supportant un maximum de 2128 adresses, on ne devrait pas en manquer avant la fin des temps ou presque.

Si vous avez un opérateur internet qui supporte l'IPv6 et que vous êtes équipés en bornes Airport et Mac, vous pourrez en toute transparence utiliser vos IPv6.

Tout cela pour dire qu'avec toutes ses adresses IP il ne sera plus possible d'en manquer. Et qu'en principe aucune personne ne sera déconnectée du net dans un proche futur. J'en accepte l'augure.

Les techniciens sont souvent sûrs de leurs calculs, mais quand même...

Si demain vous n'arrivez pas à vous connecter sur le net en général, sur ce forum en particulier. Pas de parano ce sera à cause de cette nouvelle norme et non à cause d'un virus malfaisant quelconque.

Je vous conseille en tant que pro de l'informatique de voir si votre système n'est pas trop vieux et si il ne nécessite pas une mise à jour. :D
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Demain c'est IP v6

Message par bedewebmaniac » 06 juin 2012 à 6:48

J'ai franchi le cap des IP v6 tout baigne et je peux continuer à me connecter sur mon forum préféré. Et vous chers contributeurs avez-vous eu un quelconque problème avec cette nouvelle norme IP ? :roll:
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Répondre