Les malades du boulot

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Les malades du boulot

Message par bedewebmaniac » 06 juin 2012 à 7:43

Autre sujet de société tout aussi intéressant à évoquer. Et certainement plus que des histoires d'adresses IP (voir le sujet sur les IP v6).

J'ai nommé le HARCELEMENT au BOULOT par un patron, un collègue, un chef de service...

Si vous êtes attentifs à l'actualité vous aurez remarqué qu'il y a de plus en plus de suicides dans les entreprises. France Telecom, Renault, la Poste pour les plus connues. Avant d'en arriver au geste ultime l'employé harcelé aura subit bien souvent des mois, voir des années d'humiliation.

Quelles sont les causes du harcèlement ? Un patron qui se prend pour Dieu et exige toujours plus de la part d'un employé que par ailleurs il n'aime pas. Un cadre ou un collègue qui voudrait se taper une belle fille qui est dans le même service. Mais la belle plante s'y refuse et donc le supérieur passe à la vitesse "supérieure". Mains aux fesses et autres gestes déplacés. Faire démissionner au lieu de licencier.

Est-ce un effet pervers des 35 h de Martine ? Ce n'est pas prouvé. Mais force est de constater que le nombre croissant des cas de harcèlements avec ou non suicide à la clé augmente depuis l'an 2000.

Bien souvent lorsque une femme est harcelée pour obtenir ses faveurs, il est pour elle très difficile de se défendre. Et surtout d'attaquer son harceleur. Car en matière de justice il faut apporter des preuves. Et bien souvent on donne plus de crédit au fautif qu'à sa victime.

Je suggère d'ailleurs aux victimes de harcèlement ou de brimades d'utiliser les ustensiles modernes tels qu'un smartphone. Sans faire de pub (car Apple n'en a pas besoin) il y a une Application qui permet d'enregistrer les conversations déplacées. Ou même de filmer à l'insu du harceleur ces gestes et propos déplacés.

Comme par ailleurs le Conseil Constitutionnel vient d'abroger la loi sur le Harcèlement sexuel :

http://www.eurojuris.fr/fre/particulier ... ation.html

Il était à mes yeux important de soulever le problème. Vu le retrait hâtif et curieux de cette loi.

Et les milliers de personnes harcelées.

Moralité : ne nous laissons pas faire ! :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Les malades du boulot

Message par bedewebmaniac » 29 juin 2012 à 14:17

Je pense que je vais partir en congé.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Répondre