Les malades sectaires

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Les malades sectaires

Message par bedewebmaniac » 06 juin 2012 à 9:39

Les malades sectaires : autre sujet de société pouvant nous interpeler.

Pour résumer :

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France.

Enfin, le mot « sectaire » est passé dans le langage courant et désigne une personne fermée à toute discussion, prompte à rejeter autrui, à le mépriser et à le catégoriser.

----

Sujet sensible s'il en est surtout quand on constate avec stupeur que des centaines de sectes ont été répertoriées. Notamment en France.

Je vous engage à lire le sujet sur l'Aumisme et Gilbert Bourdin (décédé) ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aumisme

A ce jour le Mandarom existe toujours et continue à défigurer la montagne.

Je vous rassure j'habite la région mais c'est pas moi qui foutrait les pieds dans ce genre de mouvement.

Moralité : Bob Morane a là aussi du boulot. Beau sujet de roman en perspective. Tiens au déboulé :

Bob Morane est contacté par un pote (notable et riche) qui a divorcé et dont l'ex épouse et ses 2 enfants ont rejoint la secte x y ou z. Désespéré car aucunes de ses démarches n'a aboutit il s'en remet à Bob.

Bob parviendra-t'il à résoudre cet épineux problème ?
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Répondre