Recueil de dessins de notre ami JERK

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par S.S.S. » 24 nov. 2012 à 8:17

Il y a, il y a eu, il y aura, sur les forums, des prises de gueules, des divergences, des incompréhensions, même de la mauvaise foi, n’ayons pas peur des mots, vous en conviendrez tous, vous, lecteurs assidus ou passagers…
Cependant, force de constater qu’il y a souvent un point qui réunit tous ces esprits convexes… Celui de dire, par exemple, qu’il existe une personne qui fait l’unanimité tant par sa gentillesse que par son humour parfois déjanté mais surtout par son grand tallent de jeune dessinateur, j’ai nommé notre ami Jerk, David pour les plus intimes. (Je sais que je vais heurter sa timidité légendaire et qu’il trouvera mes propos dithyrambiques… ;) )

Depuis son arrivée, ici et , il nous a concocté, mitonné, par pure amitié et sans espoir ou mauvaises pensées de retour, bon nombre de dessins plus géniaux les uns que les autres, d’une patte de professionnel au grand talent – mais, n’est-ce pas normal puisque que malgré son jeune âge, n’est-il pas un professionnel lui-même ? -, dessins, avouez, sur lesquels nous nous sommes tous émerveillés espérant une issue que je laisse en « suspend » mais que tout un chacun espère ou espérait… :mrgreen:

Qui d’entre nous n’a pas profité de sa gentillesse ?
« - Tu me fais un dessin, Jerk ? » et, presque à chaque fois, David s’exécute, gratuitement, par pure amitié, car il a le dessin dans la peau et la gentillesse à fleur de celle-ci…

L’idée m’est venue qu’il fallait lui renvoyer l’ascenseur ! Attitude hautement « moranienne » mais aussi, plus égoïstement, un pari sur l’avenir car il ne fait aucun doute qu’un jour il percera… Le moment, donc, est arrivé de lui renvoyer la balle.

Je vous propose un recueil de ses plus beaux dessins regroupés sous un titre, la bannière de l’aventure. Il comporterait une cinquantaine de pages au format A4 (la taille d'une BD classique, en quelque sorte) N&B avec un ou 2 dessins couleurs et accompagnés de quelques textes évocateurs, prétextes à songer et vivre l’aventure dont, justement, nous avons tous rêvée…

Cet ouvrage ne peut voir le jour que sous forme de souscription, le prix n’en sera déterminé que par le nombre d’exemplaires. Bien entendu, tous les bénéfices, s’il y en a, seront attribués à Jerk et lui seul.

Voilà, la parole est à vous et je suis sûr que vous ne me décevrez pas. :D
Amicalement.

PS. Un sondage a été créé sur le forum Années-Marabout http://www.annees-marabout.com/viewtopi ... =36&t=1915
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par yan59 » 24 nov. 2012 à 13:42

Je suis partant pour au minimum un exemplaire.
Dès qu'on aura un visuel (même un projet), j'en fais de la pub autour de moi! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Masque Jade » 24 nov. 2012 à 14:36

Voici, ce qui pour moi, est l'un des vrais sens de la solidarité moranienne.

Donc, je suis d'accord pour participer avec le plus grand plaisir à cette souscription. Vous pouvez me comptez parmi les candidats, même si je n'irais pas sur le forum "bleu" pour confirmer dans le sondage et SSS sait pourquoi...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par jean-luc » 24 nov. 2012 à 14:56

Joli projet, auquel je souscris à 100% :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Masque Jade » 24 nov. 2012 à 16:08

je ne reviens pas sur ma décision, mais j'ai besoin d'une petite précision afin que les choses soient bien claires dès le départ.

Nous sommes bien d'accord, cette édition, si elle se fait, sera une édition PRIVEE entre nous et non pas cautionnée par je ne sais quel éditeur ou revendeur qui prendraient des royalties au passage et TOUS (Je dis bien tous) les bénéfices iront à notre ami JERK.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par CHTIMI » 24 nov. 2012 à 18:36

De même que d'autres, je suis partant.

CHTIMI.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par S.S.S. » 24 nov. 2012 à 18:38

Serge, les choses sont "on ne peut plus claires" et depuis le début où ce projet a germé dans ma tête.
Comme je l'ai indiqué dans le post d'annonce
Bien entendu, tous les bénéfices, s’il y en a, seront attribués à Jerk et lui seul.
L'idée générale est que notre ami, David, publie de façon officielle (avec IBSN et tout le tremblement), - une corde de plus à son arc et à son book -, que son ouvrage soit donc référencé et qu'il en retire aussi, si possible, de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards.
De par le fait, il est hors de question de placer un quelconque intermédiaire, distributeurs, éditeurs etc. (quoi que je ne crache pas sur cette engeance à mon sens nécessaire).
Ce sera donc du producteur, l'imprimeur, aux consommateurs, nous lecteurs... (Et la poste bien sûr qui assurera la distribution :mrgreen: )

Le seul qui pourrait se sucrer au passage, c'est le fisc avec la TVA, mais ça je n'y peut rien et de plus, c'est citoyen de payer des impôts :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Masque Jade » 24 nov. 2012 à 18:56

C'était juste une question pour être bien sûr et... bien sûr, je suis partant avec un grand plaisir pour cette heureuse initiative car, quelque part, il est vrai aussi, que savoir tous ces merveilleurx dessins qui dormaient dans une chemise sans être mis à la portée du plus, ou d'un plus grand nombre, me désolaient un peu.

On va donc attendre maintenant. C'est un peu, comme pour "L'idole verte" de notre ami Serge, l'aventure qui recommence... et continue :P

Bravo à tous ceux qui entretiennent la flamme... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Serge » 24 nov. 2012 à 19:54

Bravo pour l'initiative !...C'est génial pour Jerk !... :D
Je signe des 2 mains et des 2 pieds !... :wink:

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par mimoha » 24 nov. 2012 à 20:17

je confirme la demande sur le bleu

2 exemplaires

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Jerk » 24 nov. 2012 à 20:30

Voilà donc ce projet dévoilé ... ;)
Une production des studios SSS, dont les décors ne seraient cette fois pas de Roger Harth, mais bien de Jerk. :roll:

En réalité, ce projet n'en est qu'à son début, mais nous comptons bien le mener à son terme, avec votre soutien.

J'accumulais depuis pas mal de temps dessins, esquisses et tracés ... sans jamais avoir eu d'idée précise sur la manière de les regrouper,
J'avoue aussi que l'idée même d'un assemblage ne m'avait jamais réellement effleurée.
Une fois le dessin en cours achevé, il ne tarde jamais à rejoindre d'autres débris qui s'amoncellent dans mes cartons à dessins, dans mes tiroirs.
Dès lors, un autre dessin, qui reste à faire, a déjà mes faveurs ... parce qu'un dessinateur travaille le plus souvent à une quête - "toujours faire mieux" - qui ne prendra fin qu'avec lui.

C'est donc à ce moment de l'histoire qu'apparaît SSS, de lui cette idée de recueil aventuresque.
Une idée qui m'a plu.
Parce que depuis plusieurs années maintenant mes lectures me porte vers le roman d'aventure, le récit de voyageurs, le témoignage, l'odyssée ...
et parce qu'au travers des rencontres, de la vie, au travers des forums aussi, on se rends compte que ces aventuriers existent bel et bien ...
Les décors sont, quand à eux, immuables.

Comme l'a précisé SSS, l'objet serait donc un livre, au format proche du A4, regroupant images et textes, citations, sous le thème de l'aventure, humaine.
Effectivement, cette publication n'a rien à voir avec Bob Morane. J'ai prié Bob, Bill, Sophia et tout autre Miss parfumée de prendre la porte.
Le recueil sera donc composé d'autres dessins existants, plus encore de nouvelles images, plusieurs portraits, des instantanés, des esquisses.
Tout reste à définir, mais déjà, la ligne directrice est là, qui nous guide désormais.

Les modalités de l'exercice sont connus, il faut faire connaître le projet pour permettre à celui-ci de voir le jour dans les meilleures conditions possibles.
Votre enthousiasme sera plus que déterminant dans "l'aventure" qui s'annonce, et à laquelle, déjà, je vous remercie "d'avoir jeté un œil".
Bien sûr, nous saurons faire notre part de travail, vous montrer le projet, les premiers jets, les premiers visuels, d'importance, nous le savons.
Personne n'aime avancer, promettre sans avoir de "répondants", sans pouvoir se baser sur quelque chose de concret.

Notre but ?
Tout simplement faire plaisir au public, à vous.
Et puis le rêve surtout, la découverte, l'aventure ... Sans prétention.
En espérant que mes quelques dessins, dans la mesure de leurs possibilités, et agencés de la meilleure des façons, vous permettront cela.

;)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Masque Jade » 24 nov. 2012 à 20:31

Je n'ai, pour ma part, pas trop de craintes, pour ces romans, portfolio et BD réalisés par des "moraniens" car, jusqu'à maintenant, ils ont toujours trouvé de nombreux amateurs parmi nous. Alors, il en sera de même encore pour ce recueil de dessins. :D :D :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par LAGON REQUIN » 24 nov. 2012 à 21:30

Super Content que cette réalisation voie le jour une trés bonne idée :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Laurent!
Messages : 24
Inscription : 20 août 2010 à 18:45

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Laurent! » 24 nov. 2012 à 22:15

Comme dit sur l'autre forum: Oui! J'en veux! Jerk a un merveilleux talent d'illustrateur (et d'auteur), et je serai très heureux de soutenir ce projet.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par S.S.S. » 25 nov. 2012 à 8:45

Merci pour lui les amis ! :D

J'ajoute qu'il faudrait parler de ce projet autour de vous, amis qui ne fréquentent pas forcement les forums, si certains d’entre vous ont des entrées dans des collectivités, écoles, MJC, associations, etc. Enfin tout ce qui serait susceptible d'augmenter le tirage :mrgreen:
N’hésitez pas à poster un mot ici ou sur le bleu pour affirmer votre/les soutien(s) où sur mon mail comme certains l'ont déjà fait. :D
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Masque Jade » 25 nov. 2012 à 11:39

Notre ami Jerk qui est le seul "maître à bord" de ce futur ouvrage a émis un avis comme quoi il ne comporterait aucun dessin correspondant au monde moranien. Soit !

Permettez-moi d'émettre un simple avis pour dire que cette prise de position préalable est fort dommageable car un dessin, même appartenant au monde moranien est AVANT TOUT un dessin, une oeuvre d'art et EN CE SENS, si elle le mérite, ne dépareillerait pas dans un tel ouvrage.

De plus, si rien ne l'indique ni dans la légende ni sur le dessin, nul ne saura que cela a un rapport quelconque avec B.M. Je pense par exemple au dessin représentant Dan devant un pan de sculptures égyptiennes ou encore à celle que l'on appelle Sophia et qui est en train de téléphoner. Rien ne les rattache à B.M. et il serait "idiot" de s'en priver. Et il y en a d'autres...

Maintenant, il faut bien l'admettre aussi, il y aura dans les acheteurs de ce livre, des fans de B.M. et il serait dommage de ne pas leur faire plaisir en ne mettant pas deux ou trois dessins les "concernants" et cela sera également "un plus" pour l'achat de ce livre sans, d'un autre côté, ne rien enlever à la qualité et à la valeur de tout le "reste" et au SENS général du travail remarquable de Jerk.

Je voudrais ajouter pour appuyer ce que je viens de dire que dans une rétrospective concernant les dessins de Joubert (qui vraiment n'est pas n'importe qui...) qu'il y avait dans l'ouvrage quelques représentations des couvertures ou autres concernant B.M. et que cela ne choquait personne ni ne dévalorisait son travail. :D

Je pense en outre que l'intérêt d'un tel ouvrage est de montrer aussi toute l'étendue du travail de l'artiste, mais je n'ai peut-être rien compris et la vérité ne m'appartient pas...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par yan59 » 25 nov. 2012 à 15:21

Je suis pour ma part d'accord avec toi, Masque, sur la beauté de ces dessins (Dan égyptologue, Faye, Dhalia, Orassia, ...) et le lien ténu, dont on peut s'affranchir, concernant l'univers moranien.
Je serais pour ma part favorable à leur présence dans ce recueil, mais ne souhaite pas apporter la moindre influence dans la décision des œuvres retenues.
Je me dis même que si aucune de celles que nous connaissons n'y figure, il y aura plus d'inédits pour notre plus grand bonheur! Oui, je sais, je suis gourmand! :lol:

Et, pour une fois que Facebook peut avoir une belle utilité, j'ai relayé et agrémenté le message qui commence à se propager dans notre petit groupe.
Ça fait toujours 110 intéressés potentiels de plus.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par S.S.S. » 25 nov. 2012 à 15:29

Un premier bilan, nous en sommes à 31 réservations :D

Pour ce qui est de Facebook, ma page relayait aussi l'information :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par yan59 » 25 nov. 2012 à 15:34

C'est bien ton message que j'ai relayé :wink:
Excellente initiative! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Biblos47
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2009 à 15:33

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Biblos47 » 25 nov. 2012 à 19:55

Bravo JP !
Merci (par avance) David !
comme je l'ai dit par MP, je serai également souscripteur avec toute ma volonté de soutien à l'ami Jerck !
Une bien belle initiative.
Amitiés.
Les livres sont des amis fidèles mais ô combien susceptibles ! Si vous les prétez, ils se froissent et ne reviennent jamais !

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par LAGON REQUIN » 25 nov. 2012 à 20:56

Moi je suis d'accord avec Masque jade ..miss Ylang-Ylang de L'AG du sud-ouest peu en faire partis aussi :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Serge GIOANNI » 27 nov. 2012 à 11:18

je confirme ma commande du "bleu"
1 exemplaire
SERGE

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par jean-yves » 28 nov. 2012 à 13:33

et une commande en plus :wink:
dommage effectivement de ne pas y mettre un dessin comme celui de dan en égypte , c'est dan , pas clairembart
et meme un dessin plus " moranien " ne poserait pas de probleme , avec une légénde style " hommage a l'univers moranien " ( accesoirement faire un projet sur l'aventure et ne pas y evoquer morane , pas tres logique , non ? :mrgreen: )
si le projet se finalise un peu plus , avec par exemple un scan de couv , une infos " offcielle " , ce genre de chose , je pourrais la mettre sur d'autres forums et pages facebookienne ( 3 ou 4 a vue de nez ) , ou il y aura un potentiel d'interet acheteur

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par S.S.S. » 28 nov. 2012 à 15:00

Merci à tous :D
Nous venons de franchir le seuil des 40 réservations
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par yan59 » 28 nov. 2012 à 18:16

Super! :D
Jean-Yves, sur mon Facebook j'ai fait un album d'illustrations de Jerk.
Si tu veux, tu peux le mettre en partage sur ton mur.
Il est ici:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 318&type=3

:wink:

On pourrait aussi mettre le mot de S.S.S. sur Pimpf, non?
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par Jerk » 28 nov. 2012 à 18:30

:) Merci à vous tous, vraiment. :D
Les choses avancent aussi rapidement qu'il est permit.
Gardez à l'esprit que demain le projet fêtera son premier anniversaire : une semaine seulement ! Cela pour vous dire s'il y a encore beaucoup à faire !
Mais la cuisine plumitive, dessinée, rédactionnelle suit son cours, et nous l’espérons finalement savoureuse.
Et dès que cela sera possible, nous vous communiquerons évidemment les premiers visuels.

:wink:

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par S.S.S. » 28 nov. 2012 à 19:09

Pour faire monter la pression, et sans vous en donner l'identité, je peux vous dire qu'un auteur connu a accepté de confier, sans droits d'auteur, un texte à Jerk afin qu'il puisse l’illustrer... :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par yan59 » 28 nov. 2012 à 19:47

Ye...SSS ! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par cachi » 28 nov. 2012 à 20:27

Cot Cot???
moranien para la vida

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Recueil de dessins de notre ami JERK

Message par S.S.S. » 29 nov. 2012 à 7:22

S.S.S. a écrit :
J'ajoute qu'il faudrait parler de ce projet autour de vous, amis qui ne fréquentent pas forcement les forums, si certains d’entre vous ont des entrées dans des collectivités, écoles, MJC, associations, etc. Enfin tout ce qui serait susceptible d'augmenter le tirage :D
N’hésitez pas à poster un mot ici ou sur le vert pour affirmer votre/les soutien(s) où sur mon mail comme certains l'ont déjà fait. :kiss3:
Si certains ont des retombées, amis, connaissances, Facebook, n'oubliez-pas de m'avertir afin que je puisse mettre à jour la liste des réservations ;)
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Répondre