Rencontres à Seneffe

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Rencontres à Seneffe

Message par yan59 » 07 oct. 2013 à 21:14

Hier, c'était le deuxième salon de la BD de Seneffe, Snef en bulles !
Ayant préparé la veille un carton de ce que je souhaitais faire dédicacer, je chargeais donc de bonne heure mes pétites de Bryan Perro (Amos Daragon), Henri Vernes et Christophe Corthouts dans le coffre. Pour les autres auteurs, il fallait acheter sur place.
Après 1h20 de route, j'arrive donc à la salle, hyper moderne, lumineuse, spacieuse, bien agencée, bref, l'endroit où on sent qu'on va se plaire.
Étant en avance, pas de filtrage, je rentre et tombe bien vite sur l'ami Rarotonga. Embrassades, début de discussion mais l'homme est affairé et je le laisse retourner à sa gestion de l'événement. Il a malgré tout le temps de m'annoncer qu'Henri Vernes sera absent, il est alité, avec de la fièvre. :(
Rencontre avec Mimoha, qui se retrouve bien vite au filtrage, justement.
Je fais un tour dans les allées, Tintin est en train d'installer son stand, comme beaucoup de dessinateurs et de vendeurs d'occasions aussi. Dehors, le public commence à arriver, dont Jean-Paul, le "jumeau" moranien que je ne reconnaitrai pas tout de suite. :oops:
Ayant du temps à perdre, je propose mes services, Rarotonga évoque l'arrivée au train des québecois et de Gregory Lange. Aussitôt je prends la route de Nivelles. Arrivée en retard à cause du marché local, mais le train en a encore plus. Logique, il y a des travaux, et c'est affiché. Finalement, Gregory arrive, et le temps de me présenter Benoît Chouinard, Gilbert Papis et sa compagne Rebecca sont là eux aussi! :D
Nous retournons à la salle, le temps d'enfiler ma chemise hawaïenne, il est passé 10h45. Gilbert me donne un colis provenant de mon contact canadien "Altaya", Claude Deslandes, contenant un exemplaire des Messagers d'Okeanos ! :shock: Gilles, tu vas avoir du travail, la semaine prochaine ! :D Puis passage au contrôle, les "cousins" ont des invitations, pas moi. Je pourrais passer avec eux mais je paie ma contribution à l'événement, il faut encourager les belles initiatives !
A l'intérieur, beaucoup de dessinateurs sont déjà à l’œuvre (normalement c'est à 14h), et beaucoup d'amis du Club sont là aussi. En plus de ceux déjà cités, ce sont donc de nouvelles poignées de mains fraternelles et embrassades avec, pêle-mêle: Jean-Michel, Jannick, Sun Sunette et Charly, Charles et Brigitte Beaurepaire, Chtimi et Dominique Dubois, Popol et Marthe et Mme Mimoha. J'espère n'oublier personne, mais je me connais, c'est presque toujours le cas, alors je mets le smiley qui va bien tout de suite: désolé ! :oops:
Image

En plus des amis moraniens, j'ai aussi des contacts sur Facebook que je rencontre pour la plupart pour la première fois: Yves Rodier, Fabrice Greco, El Spectro, Harry Edwood, ... Et puis Bryan Perro et Christophe Corthouts aussi, sont là.
Benoît me paie une Cuvée des Trolls et on nous fait signe de monter en mezzanine pour le pot de vernissage. La place est étroite et pleine, je pose ma bière à la première table et me retrouve avec Tintin et Yves Rodier !
Image

Rarotonga prend la parole, fait un discours court donc apprécié, même si les hôtes ont déjà un verre en main. :lol: Raoul Cauvin, Président d'honneur prend ensuite la parole, Yves Rodier passe son tour et Bryan Perro s'exprimera donc pour les deux invités d'honneur.
Image

Vers la fin du pot, je peux enfin approcher notre ami CC et ce sont de nouvelles embrassades chaleureuses qui entament les retrouvailles !
Puis nous regagnons le plancher des vaches, et je vais faire dédicacer comme prévu des Amos Daragon à Bryan et ses premiers romans à Chris. Nous tapons un moment la discussion avant que je ne m'éclipse: la foule gronde derrière moi ! :mrgreen:
Jean-Pierre Talbot n'étant pas débordé, je vais le voir alors que son stand se libère. Il me dédicace fort gentiment son livre "J'étais Tintin au cinéma ...", avec une mention toute particulière pour ma tenue:
Image.

Vous avez surement déjà vu par ailleurs sur le forum la scène filmée par Jannick, qui explique définitivement le comment du pourquoi !
http://www.youtube.com/watch?v=XmGb6LZm ... nFkksI01cQ

:lol:

Puis la salle se vide peu à peu, les auteurs partant manger, et nous nous retrouvons entre moraniens à une grande table près du bar. Bières, hot-dogs, sandwiches sont au menu, mais aussi et surtout des moments qui resteront, comme quand Sun renverse ma bière sur les 2 portfolios Bob Morane de Benoît :shock: (pas d’inquiétude, ils étaient dans un sac plastique qui s'est avéré étanche !), ou le souvenir du petit Charly, sage et mignon comme un ange, que l'on n'entendra pas de la journée !
Image

Les auteurs revenant, nous ... restons encore un bon moment entre amis, avant que j'aille faire un tour en salle. Une photo par ci, un brin de causette par là, puis je vais au stand d'Yves, acheter le portfolio pour mon "cousin" moranien. Yves en profite pour me tendre des BD qu'il m'a dédicacées en OFF et je m'offre un tiré à part très joli, El Spectro devant le siège de Casterman à Bruxelles ! :D
Image

Je retourne voir Bryan et Chris et leur donne encore matière à gaspiller de l'encre :lol: , et nous discutons encore un moment, de 35 MM, de sa suite éventuelle (36 MM ?), de la réécriture de Virtual World qui ne se fera pas, d'e-books, etc.
Image

Retournant à notre table, je prends des tickets de tombola (c'était juste à côté), et je gagne un Nick Jordan trouvé le mois passé en VG, un ex-libris Bob Morane-Loup et un ex-libris 75 ans de Spirou! :D
El Spectro passe alors devant moi et je lui demande si on peut faire une photo avec Yves. Je le suis jusqu'au stand de ce dernier et il quitte sa place un instant pour faire des photos avec nous. Benoît, puis Gilbert, se joindront à nous pour une très chouette photo souvenir !
Image
Image

Nouvelles discussions avec des copains, puis on retourne boire un verre avec les cousins.
Mais peu à peu, l'heure tourne, l'après-midi est avancée, et je retourne une dernière fois voir Bryan et Chris, faire dédicacer mes derniers Amos Daragon et 2 HC Bob Morane.
Peu de temps après avoir fini une nouvelle discussion, et leur avoir fait ainsi qu'à Yves mes au-revoirs, Benoît me demande si on peut prendre le chemin de la gare de Nivelles, où un train peut les mener prochainement à Bruxelles. Le temps de faire le tour des copains, de se promettre de se revoir à l'AG ou peut-être à Snef 3, et nous prenons la route. Je déposerai in-extremis nos copains canadiens devant la gare, au coup de sifflet du chef de quai, ils devront même courir pour monter à bord!
Enfin, je pris le chemin de mon propre retour, me disant que j'avais bien fait de sacrifier aux dédicaces de Francis Bergèse, Raoul Cauvin, et autres dessinateurs que j'apprécie pourtant, pour passer plus de temps avec les amis. Dans ce moment post-euphorique que vous connaissez tous pour avoir quitté trop tôt une AG, un rassemblement, je me disais que j'avais de la chance d'avoir passé une telle journée ... et de recommencer avec vous dès samedi ! :D
Je ne saurais finir ce récit sans remercier les organisateurs, les auteurs et les amis, qui ont permis que ce grand moment ait lieu ! Bises à toutes et tous !

Et pour le fun, voici quelques autres dédicaces triées sur le volet:

Image
Yves Rodier sur Simon Nian 3: L'exposition maudite

Image
Yves Rodier sur El Spectro 2: Trans-Amazonie

Image
Un fort sypathique mot de Bryan Perro !

Image
un clin d'oeil de Christophe au syndicaliste à la chemise rouge :lol:

Image
Christophe est le bon sens personnifié ! :lol:

Image
Pour ne pas casser la couverture du fascicule 4, car il est gaucher, Chris a du se contorsionner au possible ! :shock:

Je ne montre pas ses 3 dernières dédicaces, ça lui ferait une autre occasion de me traiter d'esclavagiste ! :mrgreen:

Mais je vous montre quand-même mes acquisitions du jour, à côté du dernier Laurent Saint-Pierre qui me manquait encore:
Image
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Rencontres à Seneffe

Message par yan59 » 08 oct. 2013 à 19:57

la photo que je viens d'imprimer pour l'insérer dans le livre de Tintin !

Image

Merci Jannick !!!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Rencontres à Seneffe

Message par jean-luc » 09 oct. 2013 à 11:49

Merci Yan pour ce compte-rendu (texte, photos, humour et bonne humeur...) d'une manifestation fort sympathiquee et enrichissante.

Répondre